Les actions des centres sociaux
Actions
EXPOSITION POP ART
- Structure organisatrice
- AJMR LALINDE - Actions Jeunes en Milieu Rural - Dordogne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Europe et International
- Résumé
Exposition PopArt à la Maison de Montard au mois de juin, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Zigou, notre artiste peintre, en charge des ateliers d'arts créatifs vous accueillera et vous présentera les oeuvres de ses petits artistes en herbe. Les productions de l'atelier dessin d'Agnès seront également exposées à cette occasion. Concert vernissage à 18h, vendredi 20 juin en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Départemental de la Dordogne suivi d’un pot convivial.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le Bar à mômes: une expérience itinérante de mixité et d'engagement
- Structure organisatrice
- Petite Pierre - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Présent à son origine lors du 1er festival les P'tits moussent en 2020, le bar à mômes a ''grandi'', s'est enrichi des envies et savoir-faire de chacun.e pour aujourd'hui rayonner sur le territoire lors de différents évènements partenariaux.
Le bar à mômes itinérant est un espace mobile conçu, organisé, animé PAR et POUR des familles, des parents, des enfants, des jeunes aux parcours et situations de vie très riches et différents (enfants en situation de handicap, familles migrantes, familles monoparentales...) sur un territoire rural.Ce projet en permet aux jeunes, leurs parents, grands-parents, accompagnants de se fédérer et rayonner autour d’un outil commun innovant : un bar itinérant à hauteur d’enfants.
L’objectif est de créer, à travers cet outil collectif, un environnement où la diversité, la mixité sont valorisées et où chacun.e, quelque soit les aptitudes et les contraintes se sent bienvenu.es, inclus.es et engagé.es.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-Pour encourager les interactions entre des familles de différentes origines et situations dans le respect mutuel et la promotion de comportements inclusifs.
-Pour offrir un espace de répit et de soutien aux les parents
-Pour encourager l’engagement bénévole , faire vivre et inculquer des valeurs de solidarité et de responsabilité dès le plus jeune âge.
-Pour rendre visible et valoriser l’engagement bénévoles auprès des publics et des partenaires lors d'évènements publics
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Depuis 2020, année du confinement, l'association la Petite Pierre organise des rencontres parents / enfants sur son site, en s'appuyant sur ses ressources propres et sur les besoins et envies des familles dans un territoire rural.
Au fil des années, la Petite Pierre a constaté une évolution dans la typologie des familles accueillies et a su repérer les difficultés et contraintes que chacune d’elles expriment quant à sa situation propre : enfants en difficultés scolaires, familles monoparentales, familles réfugiées, isolement social.
Ces 4 années d’accueils et de partenariats multiples ont révélé la multiplicité et la complémentarité des parcours de vie et des situations et ont permis à l'équipe de mieux identifier les besoins des familles.
Hors l’école, hors l’institution, les personnes ont du plaisir à se retrouver dans un lieu sécurisant en pleine campagne, à échanger, à partager des activités et à y inclure leurs enfants.
C'est aussi un espace de répit et de soutien pour les parents, en particulier ceux qui peuvent se sentir isolés en raison de leurs situations propres.
Le vivre ensemble, la bienveillance, la prise d'initiative sont les valeurs qui sous tendent ces rencontres.
Et ce qui fait sens commun, c’est la rencontre de l’autre et de sa différence : de 6 à 75 ans, se côtoient et s’entraident des personnes aux parcours et contraintes diverses.
Riche de ces constats, la Petite Pierre a souhaité consolider le caractère inclusif de ce projet en permettant aux jeunes, leurs parents, grands-parents, accompagnants de se fédérer et rayonner autour d’un outil commun innovant : le bar à mômes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 30 bénévoles (22 enfants et 9 parents et grands-parents)
- Résultat sur le territoire
C'est un espace convivial et attractif qui fait rayonner l'engagement l'engagement des familles sur le territoire
- Résultat pour le centre social
C'est un espace qui visibilise l'association “hors les murs” et donnent à voir une des multiples facettes du projet
- Résultat pour les habitants
C'est un espace fédérateur, de lien et mixité sociales. Il développe et valorise les compétences de chacun.e quelque soit l'âge ou la situation.
- Suite de l'action : Limites
La disponibilités et la mobilité des familles sur les différents évènements
- Suite de l'action : Perspectives
Consolider le projet et donner encore plus d'autonomie aux familles dans l'organisation du bar. Travailler au renouvellement des familles bénévoles avec des enfants qui grandissent et quittent le territoire.
Actions
Soirée cinéma et karaoké
- Structure organisatrice
- MJC KANI-KELI - Mayotte
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action réalisée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
La soirée s’est déroulé le 2 novembre 2024. Nous avons tout d’abord regardé un film familial pour finir en musique en faisant du karaoké. Le film a été choisi par l'équipe organisateur en fonction des sorties cinéma tendances, film jeunesse. Quant au karaoké qui s’est déroulé juste après la séance cinéma, les participants ont choisi les chansons souhaitées mais l’équipe organisateur avait également établi une liste qui a bien aidé ceux qui n’avaient pas d’idée, une playlist. Des repas ont été proposés par les bénévoles. Nous avons fait appel à un prestataire pour la sonorisation. Le public a bien répondu présent et tout le monde s’est amusé. Nous avons accueilli un peu plus de 200 personnes, enfants et parents. Nous avions eu besoin de matériels de sonorisation, micro platine, tables et chaises ainsi que des bénévoles notamment la collaboration avec l’association crèche niyatsara de Kani-Kéli.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce projet a pour axe d’intervention la vie sociale pour une meilleure cohésion sociale avec comme
principal atout le renforcement du lien social, la rencontre loisir et soutien à la parentalité.
L’objectif était aussi d’organiser une action favorisant la mixité sociale en offrant un moment de
divertissement et de convivialité aux habitants, parents et enfants.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un bénévole a été désigné responsable pour mener l'action. Il s'est chargé de chercher le film adapté par rapport à l'actualité local. L'équipe de la MJC l'a aidé dans la logistique et mise en place.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4500€ - CSSM 2000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés - 2 services civiques - 9 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Une action réalisée - de la visibilité
- Résultat pour le centre social
Renforcement de cohésion sociale.
- Résultat pour les habitants
Renforcement du lien social et familial.
- Suite de l'action : Limites
Trouver le film idéal qui correspondrait au public jeunesse, sans violence.
Développement du karaoké pour attirer les parents.
- Suite de l'action : Perspectives
Il s'agit d'une action que la MJC fait souvent dans le cadre des ACM.
A développer pour toucher plus de monde.
Actions
Journée Socio-Esthétique – Zouva ni houzouri
- Structure organisatrice
- MJC KANI-KELI - Mayotte
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action réalisée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Une journée de bien-être qui s'est déroulée le 30 novembre 2024 autour d'ateliers divers animés par des professionnels locaux. Ces ateliers ont permis aux participants de s'initier à des pratiques de bien-être tout en partagent un moments convivial et enrichissant. Des ateliers de coiffure femme et barber, maquillage, henné artistique, soins naturels et massage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour renforcer le lien familial, offrir un espace d'échange et de partage entre le parent et l'enfant, à travers des activités ludiques et interactives. Encourager la prise de soin pour soi, sensibiliser les parents à l'importance du bien-être personnel pour mieux accompagner leur famille. Créer une dynamique intergénérationnelle, permettre des échanges entre différentes générations autour de valeurs communes de beauté et de bien-être.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un bénévole a été désigné responsable de l'action et a entamé les démarches pour avoir les prestataires. L'équipe de la MJC et les autres bénévoles ont aidé le jour J dans la mise en place de la logistique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6700€ - CSSM 3000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés, 9 bénévoles
- Résultat sur le territoire
De donner un sens à notre action
- Résultat pour le centre social
De renforcer le lien social grâce à une structure public
- Résultat pour les habitants
De renforcer le lien social et familial à travers le bien-être
- Suite de l'action : Limites
Besoin de solliciter plus de professionnels car plusieurs personnes souhaitent participer en même temps.
- Suite de l'action : Perspectives
A refaire. Les gens ne voulaient pas que la journée se terminent!
Actions
Journée Parc de loisirs – Soma an Shandza bé
- Structure organisatrice
- MJC KANI-KELI - Mayotte
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action faite
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Il s'agit d'une journée d'animation jeux et multisport. Du sport non pratiqué généralement dans le village ni sur le territoire communal. Concernant les animations jeux, nous avons contacté des prestataires qui offrent des jeux type château gonflable, tir à l’arc, toboggan, trempoline ect... Et autour de cette animation, des ateliers multisports ont été mis en place tel que le kickboxing, grâce à notre intervenant des ateliers permanents. Les bénévoles de la MJC ont proposé de quoi se restaurer, repas et boissons à vendre et nous avons également fait appel au vendeur de barbe à papa et de glace. Nous avons fini la journée en musique par les chanteurs produis par kanikeli studio. Cette journée réalisée le 26 octobre 2024, a réuni jeunes et adultes, surtout les parents. Ce fut un immense bonheur de voir les habitants du territoire se retrouver comme dans une fête foraine et à s’amuser. Nous avons dû utiliser des matériels de jeux, des matériels de sport, des tables et chaises mais aussi rémunérer nos artistes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce projet a donc pour but de divertir les enfants et d'encourager leur épanouissement. Les enfants ont beaucoup participé aux différents jeux. Ceci rentre dans le cadre de nos actions éducatives et loisirs en même temps.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'équipe salariée aidée par les bénévoles ont contacté par téléphone les prestataires qui ont confirmés au fur à mesure leur participation. La logistique a pratiquement été faite par les prestataires qui ont déposé leurs matériels directement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
9200€ - CSSM 4000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés 9 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Moments apprécié et attendu par les habitants
- Résultat pour le centre social
L'envie de divertir les habitants et de rendre les parents et les enfants heureux en espace de quelques heures.
- Résultat pour les habitants
Cet axe d’intervention vise à apporter un peu de moment d’évasion en lien avec l’éducation populaire, santé et loisir. L’action a apporté un certain dynamisme dans les échanges entre habitants. L’objectif étant de structurer une offre jeune public et de proposer aux familles des temps récréatifs culturels et sportifs pour les enfants et ainsi favoriser l’ouverture d’esprit, la curiosité, et surtout s'amuser et partager entre famille et entre amis.
- Suite de l'action : Limites
Les prestataires sont de plus en plus chers!
- Suite de l'action : Perspectives
N'ayant pas de fête foraine organisée à Mayotte, il est impérative d'intégrer ce genre d'organisation dans tous nos actions afin de donner un peu de joie aux habitants.
Actions
Journée de citoyenneté
- Structure organisatrice
- MJC KANI-KELI - Mayotte
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Des échanges qui peuvent prendre diverses formes et supports, débat, conférence, moment de soutien à une cause, à des thèmes d’actualité, avec repas etc. Organiser un cycle de rencontres thématiques et permettre aux habitants d’échanger sur des sujets sociétaux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a pour objectif de rassembler les habitants pour débattre d’un ou plusieurs sujets de société afin d’améliorer les relations humaines et cadre de vie. Se retrouver et dynamiser les relations humaines.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Rassemblement des habitants autour du projet en faisant appel via le micro de la mosquée du village et par le groupe WhatsApp Forces vives du village. Rassemblement initié par l'équipe de la MJC. Nous avons commencé les démarches mais n’avons pas pu mettre en place la journée tant les sujets sont divers et variés à Mayotte, avec des combats à mener tous les jours pour se faire entendre. Néanmoins pour le moment, deux thèmes ont été retenus après deux jours de consultation auprès des habitants, à la place de la mosquée de vendredi, l’insécurité et l’éducation. Nous espérons réaliser l’action très prochainement. Les rencontres se sont déroulées une fois en matinée, et une fois en soirée afin d’optimiser nos chances de réunir plus de monde.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4200€ - CSSM 1000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
100 personnes
- Résultat sur le territoire
Permet d'apporter des réponses sur des sujets que la commune peut avoir du mal à résoudre.
- Résultat pour le centre social
Trouver des solutions sur les problématiques sociétaux pour une meilleure vision de projet et d'actions permettant la cohésion sociale, la solidarité, le respect voir la paix.
- Résultat pour les habitants
Permettre aux habitants d’échanger sur des sujets
sociétaux de façon libre et riche.
- Suite de l'action : Limites
L'organisation peut être un gros évènement lourd à porter car il n'est pas simple de mobiliser les notables de village.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous avons hâte d'organiser l'action avec tous les partenaires possibles souhaités comme prévu.
Actions
JOB DATING
- Structure organisatrice
- MAISON DES CITOYENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
En partenariat avec la mission locale et plus particulièrement leur dispositif Rémo jeunes, Il a été organisé pour la deuxième année consécutive, un « Job dating » en avril 2024, à la Maison des Citoyens. Le but étant de proposer espace favorisant la rencontre entre les habitants et les acteurs de l’emploi. Une action d’« aller-vers » et « Hors les murs » proposée aux jeunes et adultes du territoire et des communes alentours qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits, à l’emploi, à la formation, à l’alternance mais également aux stages scolaires et non scolaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1- Faciliter l’accès à l’emploi
L’objectif principal est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi de rencontrer directement des recruteurs, de découvrir les opportunités professionnelles locales et d’élargir leurs horizons professionnels. En créant un espace de rencontre direct, le job dating offre aux jeunes une opportunité concrète de postuler à des offres d'emploi, de stage ou d’alternance adaptées à leur profil.2-Renforcer la confiance en soi et les compétences en recherche d’emploi
Le job dating est aussi un moment pour les jeunes de se confronter au monde professionnel dans un cadre bienveillant. En étant exposés à des recruteurs, ils développent des compétences en entretien (communication, présentation de soi, etc.), ce qui contribue à renforcer leur confiance en leurs capacités à décrocher un emploi.3-Développer des partenariats avec des entreprises locales
Ce type d'événement permet de créer des liens solides entre les jeunes et les entreprises locales, facilitant ainsi le développement d’opportunités professionnelles à l’échelle du territoire. En invitant des entreprises à participer, le centre social contribue à tisser un réseau d'employeurs sensibilisés aux enjeux d'insertion des jeunes éloignés de l’emploi.4-Favoriser l’inclusion sociale et la réduction des inégalités
Un job dating à destination des jeunes éloignés de l'emploi s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale. En créant une plateforme accessible, le centre social aide à surmonter les barrières liées à l’accès à l’emploi pour des jeunes souvent confrontés à des difficultés sociales, géographiques ou économiques.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Ce second Job Dating a eu lieu le 24 avril 2024, à la Maison des Citoyens.
Le mardi 23 et le mercredi 24 avril matin, le Lucky bus de la Mission Locale s'est implanté sur le city stade et sur la place du marché de Pibrac. Ce véhicule permet de mettre en relation un conseiller de la Mission locale avec la population (jeunes, parents, grands-parents, adultes…) pour cibler les besoins en termes d’emploi, de formation, de santé, de mobilité, de ressources, de numérique…
L’après-midi du 24 avril a été organisée autour de la découverte des métiers avec une enquête auprès des commerçants et entrepreneurs de la ville et l’installation de stands d’échange sur les métiers et formations au sein de la Maison des citoyens.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
L'événement permet de rapprocher les jeunes des recruteurs locaux et de faciliter leur insertion professionnelle, ce qui peut contribuer à une baisse du taux de chômage dans le territoire, en particulier chez les jeunes.
En mettant en relation les jeunes avec les entreprises du territoire, le job dating favorise le recrutement local.
En créant un événement accessible à tous, le job dating permet de renforcer le lien social entre les différentes catégories de la population locale (jeunes, adultes, recruteurs, associations). Cela crée un sentiment de solidarité et de partage, où chacun joue un rôle actif dans la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le goûter est dans le pré
- Structure organisatrice
- MAISON DU LIEN SOCIAL - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Manifestation à destination des familles et habitants, avec la participation de ces derniers, organisée en partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux implantés sur le territoire et pour la première année, un opérateur public en charge de la zone concernée (partenariat qui s'est développé dans le temps et au fil des éditions).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Volonté de faire vivre une coulée verte située au carrefour entre de nombreux logements collectifs récents et mixtes, mais aussi à proximité d'une école et d'une crèche.
Objectifs visés:
- Créer du lien social au travers d'un temps fédérateur et convivival
- Renforcer le partenariat
- Valoriser la participation des habitants
- Sensibiliser à des enjeux de développement durable
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action pilotée par le centre social, en co construction et co-financement avec les bailleurs partenaires et l'opérateur public impliqué, au travers de plusieurs réunions d'étape (4 réunions entre octobre 2023 et juin 2024)
En parallèle, des rencontres se sont tenues de façon transversale avec les services municipaux ayant contribué à l'animation de la manifestation (médiathèque, crèche municipale), ou ayant été support (services techniques municipaux, police municipale, service communication).
Ressources mobilisées le jour de la manifestation:
Moyens humains:
- L'ensemble de l'équipe de la MLS (4 agents)
- 1 équipe d'agents des Services techniques municipaux
- 2 agents de la Police municipale
- 2 agents de la médiathèque
- 2 agents de la crèche municipale impliquée
- 1 représentant de chaque partenaire
- Habitants volontaires et bénévoles de la MLS
- Prestataires financés dans le cadre de la manifestation (associations diverses et acteurs mandatés et financés par la Métropole)
- Agents des ALAE municipaux pour accompagner des enfants sur la zone de la manifestation
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Participation financière des partenaires financeurs: environ 1800€
Participation financière Mairie (dont MLS): environ 1500€
Soit environ 3300€ au global de budget logistique.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 20 professionnels, environ 10 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
- Animation de la vie sociale locale / rencontres et lien social
- Rencontre intergénérationnelle
- Sensibilisation à la biodiversité
- Résultat pour le centre social
- Rayonnement du centre social et valorisation des action et de la participation des habitants
- Valorisation du partenariat et de la transversalité
- Résultat pour les habitants
- Repérage de la MLS et des actions proposées
- Sensibilisation à la biodiversité
- Valorisation de la participation des habitants
- Suite de l'action : Limites
- Difficulté à comptabiliser la fréquentation de façon précise (distribution de bracelets en papier coloré et décompte en fin de manifestation). Les bailleurs souhaiteraient savoir le nombre de locataires concernés parmi les leurs, mais il est difficile d'avoir ces informations sans être intrusifs.
- Implication des partenaires variable (budget alloué à la manifestation, contribution aux recherches ou force de proposition, etc.), tous les agents investis n'ont pas forcément des missions similaires et le temps de travail alloué sur ces projets peut être variable d'un partenaire à l'autre. Toutefois, la MLS en tant que pilote de l'organisation s'adapte au mieux pour pallier ces écarts et cela fonctionne.
- Suite de l'action : Perspectives
Le bilan positif a mené à un renouvellement de la manifestation pour l'année suivante, avec une thématique différente mais liée au développement durable tout de même (choix en concertation avec les partenaires).
Il est envisagé de proposer des animations pour un public plus élargi (familles, adultes), car la plupart des animations proposées jusque là sont axées en direction du public familles.
Actions
Jeux d'Histoires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAISON DES SERVICES ANDREE TANDONNET - Gers
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
La bibliothèque souhaite mettre en place une action hors les murs. Pour cela elle sollicite le Centre Social et la ludothèque. Ainsi une fois par an ces trois structures se réunissent pour proposer une animation pour les familles sur le thème du jeu et des histoires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
la bibliothèque municipale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans le but de rendre la culture et la lecture accessibles à tous, en allant à la rencontre des publics éloignés. La bibliothèque est située au premier étage d'un cloître. Elle est donc peu visible. L'idée est de proposer une animation dans le cloitre pour la rendre plus visible.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Il y a eu trois rencontres pour mettre en œuvre ce projet la première année avec la ludothèque, la bibliothèque et le centre social. Depuis nous nous rencontrons deux fois par an : une fois pour le projet et une fois pour le bilan. Entre temps nous échangeons beaucoup par mail. Dès la deuxième édition nous avons associé" l'accueil jeunes" qui a plusieurs rôles dans le cadre de leur “emploi vacances jeunes” ( les jeunes aident à l’installation et au rangement, ils tiennent la buvette et proposent une animation jeux de rôle et/ou escape game).
Il y a plusieurs espaces sur cette journée :
- des espaces de lecture,
- des espaces de jeux symboliques,
- des espaces de jeux de sociétés,
- un escape game et/ou jeux de rôle en fonction du thème choisi,
- un coin buvette différents selon le thème de l'année choisi,
- un espace conte pour tout petit,
- un espace conte pour les 6- 12 ans,
- une visite de la bibliothèque.
C'est également l'occasion pour le Centre Social de mettre en avant un projet de l'année : “ma famille en Kamishibai” ou “une évènement familiale = un album jeunesse” ou “mon portrait en collage” par exemple.
Le Centre Social prépare la buvette, les familles viennent la vieille au Centre Social pour réaliser un atelier pâtisseries celles-ci seront vendues par les jeunes de l'accueil jeunes le lendemain. Les familles “gagnent” ainsi un "bon goûter gratuit" pour la journée du lendemain.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
fonds propres de chaque structure.
50€ d’alimentation pour le Centre Social
50€ de petit matériel.
La communication étant prise en charge par la bibliothèque
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 ludothécaire et une animatrice de la ludothèque
- 1 médiatrice culturelle et 1 chargé des publics jeunesses de la bibliothèque
- 1 responsable de l'accueil jeunes et une quinzaine de jeunes
- 1 référente familles du Centre Social
- Résultat sur le territoire
le Cloitre est animé ce jour là ce qui est plutôt rare dans l'année (hors période estivale), la population s’arrête pour demander ce qu'il se passe. Il y a environ 100 personnes chaque année qui profitent de cet évènement.
- Résultat pour le centre social
mise en valeur d'un projet du centre social
- Résultat pour les habitants
chaque année des cartes de bibliothèque sont créées ce jour là.
- Suite de l'action : Limites
difficile d'évaluer l'impact de cette action sur le long terme.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Mercredi, j'amène mes parents donner leur sang !
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAISON DES SERVICES ANDREE TANDONNET - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Résumé
Le Centre Social propose un espace de jeux pour les enfants pendant que leur parent réalise un don du sang.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour plusieurs raisons :
- inciter les parents à donner leur sang suite à une baisse des dons et à un vieillissement des donneurs sur le territoire.
- sensibiliser les familles au don du sang
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Une première rencontre a eu lieu avec les bénévoles de l'amicale du don du sang puis avec l'association qui gère la ludothèque. Ainsi, il a été convenu qu'un espace jeu serait aménagé par le Centre Social sur les créneaux de collecte où les enfants ne sont pas à l'école. Le Centre Social réalise et imprime l'affiche (voir pièce jointe) et les bénévoles de l'amicale du don du sang s'occupent de la distribution.
Ainsi quatre fois dans l'année (la collecte ayant lieu quatre fois dans l'année sur notre territoire) la ludothèque prête des jeux au Centre Social pour aménager l'espace. Le choix des jeux a été réfléchi en partenariat : un espace jeu d'imitation/symbolique : médecin et vétérinaire, puzzle et jeux de société rapides pour les plus grands, espace atelier créatif avec la création d'un mandala géant de goute de sang…
- Ressources financières mobilisées pour cette action
0€ (hors coût du personnel et impression d'une quinzaine d'affiche)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
pour le Centre Social : une personne
- Résultat sur le territoire
- plus de parents viennent donner leur sang
- Résultat pour le centre social
C'est une forme d'action d'aller vers pour le Centre Social. En effet, cette action permet à la référente familles de rencontrer de nouvelles familles.
- Résultat pour les habitants
C'est un service rendu aux habitants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Il est envisagé d'associer l'atelier cuisine du Centre Social à l'Amicale du don du sang qui offre pour l'instant la barquette de produits de l'établissement français du sang (E.S.F.) qui en raison du coût de l'alimentation est de plus en plus limitée. L'amicale du don du sang essaie toujours d'améliorer cette collation par des chocolats au moment de Noël ou des gâteaux maisons confectionnés par une bénévole (qui en raison de son âge ne pourra bientôt plus le faire…). L'atelier cuisine du Centre Social pourrait confectionner un plat sucré ou salé et venir le distribuer le jour de la collecte. Cette action serait l'occasion de valoriser les personnes de l'atelier cuisine.
Actions
Dans mon "non"HLM, aller-vers les jeunes mauligériens de 16/25 ans
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Le centre social souhaite par cette action pérenniser le fonctionnement du secteur 16-25ans sur le territoire de Mauges sur Loire. La dynamique enclenchée permet :
. De faire connaitre et de communiquer sur le poste d’animateur 16-25 ans auprès du public.
. De consolider le réseau des partenaires liés à la tranche d’âge (Auto-écoles/ Établissements scolaires/Associations locales)
. D’écouter et de donner la parole à des jeunes sur le territoire (Liens avec les élus associatifs et municipaux)
. D’assoir le secteur jeunesse dans sa globalité sur le territoire (accessibilité et accompagnement de la jeunesse)
. De proposer des temps de prévention de formation et d’orientation auprès du public 16_25ans
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social à travers la dynamique enclenchée auprès des 16-25 ans traverse les préoccupations des habitants sur l’ensemble du territoire de Mauges sur Loire. Depuis maintenant 3 ans, le secteur jeunesse s’attache à renouer des liens avec les jeunes lycéens, étudiants et jeunes travailleurs sur des thématiques qui leur sont propres : la mobilité, l’orientation, la découverte du monde qui les entoure.
Dans cette optique, l’animateur 16-25ans a et va aller à la rencontre des jeunes sur le territoire et sur leur lieu de lien social (Aller vers dans les Clubs sportifs, City stade, Bars), interventions dans les établissements scolaires (MFR, Lycée) et avec le dispositif du contrat engagement jeune de la mission locale du Choletais. De ces échanges vont naître des idées et des actions que l’animateur devra coconstruire avec les jeunes.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel dédié
87 jeunes rencontrés en 2024
- Résultat sur le territoire
Se réapproprier les lieux et les rencontres avec les jeunes
Construire un réseau de partenaires éducatif
Porter la parole des jeunes dans la cité
Proposer des actions de prévention et d’orientation auprès des +16ans
Créer un dispositif passerelle pour les 16-18ans
- Résultat pour le centre social
Remobilisation vers un public qui fréquentent peu le Centre Social
- Résultat pour les habitants
Les actions menés par les 16/25 en 2024 :
Un séjour écocitoyen à Bordeaux en Juillet
Des ateliers code de la route Un groupe de parole pourdes jeunes filles
Des repas partagés via des agendas
mensuels co-construits
Des vadrouilles en binôme: animateurs et jeunes
Des tenue de stands dans le lycée et de lacommunication àla MFR
Une formation Baby-sitting
Une sensibilisation au TDAH avec les animateurs vacataires de la jeunesse
- Suite de l'action : Limites
La démarche d’aller vers est proche de celle que nous effectuons avec les 11- 17 ans et qui ressemble plus à du “hors les murs”.
Autant elle est aisée avec les préados qui sont facilement repérable (via les collèges notamment et dans les assos locales), autant cette démarche est a installer plus dans nos plannings et nos quotidiens pour découvrir de nouveau publics 16/25 ans dans leur lieu de vie (le poste d'animateur demande, par essence, d'être disponible en soirée et le week-end)
- Suite de l'action : Perspectives
Les actions en cours en 2025 :
Des ateliers code de la route qui s’étoffent sur d’autres public (Mission locale, Seniors)
Une conférence gesticulée sur la parentalité d’adolescents (“Parents dans la mêlée”)
La ré-écriture du livret d’entreprises mauligériennes accueillant des jeunes en contrats saisonniers
La consolidation de la communication sur les réseauxvia Instagram et le dispositif Promeneurs du Net.
Une formation Baby sitting Un chantier de jeunes
L’intégration au réseau info jeunes
La réalisation d’une enquête sur les liens pour 200 jeunes
Actions
tissons les liens
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LURE - Haute-Saône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Intégration
- Résumé
Fédérer les habitants autour du tricot urbain. En appui avec les structures partenaires, le centre social et culturel invite les participants à tricoter des carrés de laine, à confectionner des carrés de tissu, à faire du crochet… qui seront ensuite assemblés pour recouvrir les arbres, le mobilier urbain, aux quatre coins de la ville.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Que toutes les générations interagissent ensemble
Que les habitants de Lure qui ne se seraient jamais croisés se rencontrent
Valoriser et sortir de l’isolement des personnes en situations particulières (dépression, maladies…) ainsi que les personnes en situation de handicap.
Et mettre de la couleur dans la vie de toutes et tous.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Déroulement de l’action
Nous avons rencontré les différents partenaires afin de leur présenter le projet et recueillir leur adhésion. Une demande de dons en matériel a été faite sur la page Facebook « ça bouge à Lure » afin de récupérer du petit matériel (aiguilles, tricotin, crochet...) ainsi que des fournitures en laine et tissus.
Nous avons eu l'engagement de 16 structures: écoles primaires – College-crèche – EHPAD – Age et vie. CATTP- ADAPEI- Résidence autonome- CADA- la mosaique- CCAS-LAEP- espaces verts de la commune.
De février à avril
- Réunions d’information auprès des partenaires avec quelques résidents.
- Dépose de bacs de laine et de matériel mis à disposition sur chaque lieu partenaire ainsi qu’un livret rappelant le visuel du projet, et les bases du tricot, tout en accompagnant certains résidents, bénéficiaires, professionnels pour démarrer/adapter les ateliers aux capacités des personnes.
- Les créations : en tenant compte des possibilités, chacun tricote ou crée ce qu’il veut au nombre qu’il souhaite, carré ou bande de laine au crochet, tricot, tressage de bandes de tissu, confection de pompons, ou tricotin.
- Selon les demandes et l’organisation de chaque structure, un accompagnement est assuré ponctuellement. L’animatrice se charge également du réassort de la matière première et reste à disposition pour pallier à toute difficulté.
- Des ateliers sont mis en place au centre social et culturel et à quartier libre à destination des habitants.
De mai à juin
- Organisation de rencontres intergénérationnelles entre structures en tenant compte des possibilités de déplacements et de la proximité de chacun.
Sur juillet
- Pose des créations avec les participants : Structures et habitants.
- Clôture du projet avec tous les participents: 1 cinéma tricot sera proposé avec un temps festif autour d’un goûter
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3 700€ financé par la CAF à 80%
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 professionnels-
- Résultat sur le territoire
Renforcement de la cohésion sociale : Le projet vise à rassembler des habitants de quartiers qui se côtoient peu, favorisant ainsi une meilleure connaissance mutuelle et réduisant les tensions.
Valorisation de l’espace public : Les créations textiles viendront égayer la ville, apportant une touche artistique et conviviale sur le mobilier urbain et dans différents quartiers.
Dynamisation de la vie locale : L’implication de multiples partenaires (structures scolaires, résidences, associations) crée une dynamique collective et met en valeur le tissu associatif local.
- Résultat pour le centre social
Visibilité et rayonnement : En étant à l’initiative et au cœur de ce projet fédérateur, votre structure renforce sa place comme acteur clé du lien social sur le territoire.
Renforcement des partenariats : Le projet permet de tisser ou de consolider des liens avec de nombreuses structures locales (scolaires, associatives, médico-sociales…).
Dynamique interne positive : L’équipe salariée et bénévole s’implique dans un projet porteur de sens, ce qui peut renforcer la motivation et la cohésion interne.
Développement de nouvelles compétences : L’animation d’ateliers créatifs, l’organisation d’événements intergénérationnels et la gestion de partenariats diversifiés enrichissent le savoir-faire de la structure.
- Résultat pour les habitants
Lutte contre l’isolement : Le projet cible particulièrement les personnes isolées (seniors, personnes en situation de handicap, adultes en difficulté), leur offrant des occasions de sortir, de rencontrer d’autres habitants et de se sentir utiles.
Renforcement du lien intergénérationnel : Les ateliers et rencontres favorisent les échanges entre jeunes, adultes et aînés, permettant le partage de compétences et d’expériences.
Valorisation de chacun : Chacun peut contribuer à sa mesure, ce qui renforce l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à la communauté.
Moments festifs et conviviaux : Les temps de rencontres et la pose collective des créations sont autant d’occasions de célébrer ensemble, de créer des souvenirs et de renforcer la convivialité.
- Suite de l'action : Limites
C'est un projet porté principalement par une salariée, nécessitant de dégager du temps.
- Suite de l'action : Perspectives
Suite aux liens créés, un nouveau projet multipartenarial pourrait se mettre en place
Actions
Projection/débat d'un documentaire traitant des mobilités en milieu rural : Virage vers le Futur
- Structure organisatrice
- Association Multi-Rencontres du Rionet - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Evenement ponctuel
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- mobilité / transport
- développement durable
- Résumé
Projection gratuite dans un cinéma associatif du documentaire “virage vers le futur”, suivi d'un débat public, en présence d'élus (région, département, communes). Convoi à vélo et convoi minibus organisés par les bénévoles. Animation du débat par les bénévoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
le sujet du documentaire traite des mêmes problématique de mobilité que sur notre territoire. L'objectif était d'accompagner l'ouverture d'une réflexion sur les alternatives au “tout-voiture”, et si possible de déclencher une action-suite.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
un groupe de travail s'est mis en place environ 1 an avant la projection, au rythme d'une rencontre par mois. L'animatrice socio-culturelle était présente sur ces temps de travail afin de faciliter la mise en oeuvre du projet, de coordonner les besoins et de poser les limites. Les missions ont été réparties sur plusieurs personnes bénévoles : relations avec le cinéma, relations avec les réalisateurs et financeurs, organisation des trajets co-vélo + minibus, organisation du pot. La communication a été portée par la salariée, de même que les engagements auprès des réalisateurs et les sollicitations des élus.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
le coût de la masse salariale de l'animatrice : 100h = 2000€
+ collation : 50€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel + 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
9 mois après la rencontre, une élue du territoire nous annonce que des travaux sont en court pour :
- création d'un nouveau tronçon de voie cyclable traversant plsuieurs villages et menant au collège voisin
- organiser un forum mobilités pour mettre en relation, conducteurs et voyageurs réguliers
- Résultat pour le centre social
- la mobilisation des bénévoles sur une action militante a été l'occasion de booster l'engagement des bénévoles
- cette action a aussi permis d'augmenter notre visibilité sur l'animation de la vie sociale
- Résultat pour les habitants
- prise de conscience pour les habitants présents
- Suite de l'action : Limites
Finalement, une cinquantaine habitants seulement ont participé à la projection et au débat.
- Suite de l'action : Perspectives
Afin de capitaliser sur la dynamique et l'organisation, le groupe de travail souhaite renouveler l'expérience sur un autre documentaire traitant ou non d'un autre sujet.
Actions
Journées gratuité à Auterive
- Structure organisatrice
- LE FOYER D' AUTERIVE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Résumé
Suite à la mise en place de l’espace de partage, où il a été décidé de ne pas accepter le dépôt de vêtements, une demande a émané d’adhérentes afin de créer un évènement d’une journée autour du réemploi dans le domaine de l’habillement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs
Favoriser l’économie circulaire.
Donner une seconde vie aux vêtements dont on ne se sert plus,
Réduire les déchets
Promouvoir le réemploi
Favoriser les gestes de donner, d’échanger, de partager...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
A ce jour, 4 éditions ont eu lieu : une en 2022, deux autres en 2023 et une en 2024.
De 5 personnes bénévoles à la 1ère réunion, l’organisation de ces journées regroupe aujourd’hui au minimum 25 bénévoles.
L’équipe ainsi constituée réfléchit à l’organisation, aux moyens humains et matériels et à la communication en interne et en externe au centre social. Il s’agit d’une action co-construite, régulièrement évaluée et améliorée, dans laquelle chacun.e peut faire des propositions, gérer des espaces, trouver sa place en fonction de ses compétences, de ses envies et centres d’intérêt. Par exemples, des bénévoles du groupe préparent les repas de midi pour les autres participant.es, repas qui se déroulent dans la bonne humeur et le partage de cultures (Maghreb, Afrique de l’ouest).
La CESF, animatrice du projet, prépare des affiches d’infos sur l’itinéraire d’un vêtement de sa production à sa consommation afin de sensibiliser sur le coût environnemental de l’industrie textile.
Favoriser le lien social, permettre de faire des économies, éviter le gaspillage, donner une 2ème vie aux objets et préserver l’environnement, tels sont les maîtres mots de ces journées de gratuité de vêtements et chaussures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle - 25 bénévoles
- Résultat sur le territoire
C’est dans une ambiance joyeuse et stimulante que se sont déroulés ces évènements qui furent des réussites au-delà de nos espérances :
-1,5 tonne de vêtements déposés et 256 personnes accueillies en une édition en 2022.
-2 tonnes de vêtements déposés et 395 personnes accueillies en juin 2023.
-2 tonnes de vêtements déposés et 500 personnes accueillies en novembre 2023.
- plus de 2 tonnes de vêtements déposés et plus de 500 personnes accueillies en juin 2024.
- Résultat pour le centre social
Cette expérience est l’image des valeurs et missions du centre social et de ses équipes de bénévoles et de professionnel.les : accompagner les initiatives et les projets des habitant.es pour ainsi développer leur pouvoir d’agir.
Dans la salle Astrugue (prêtée par la mairie) très adaptée à l’évènement (ascenseur, vaste espace, coin essayage…), l’installation à la fois sur tables et portants, a permis une bonne visibilité et a évité la « pagaille ». Une table d’accueil, un coin café, des espaces d’essayage, un espace enfants (qui ont pu récupérer des livres mis à disposition gratuitement) des dons bien répartis sur la journée et bien triés, ont facilité l’organisation et la fluidité de ces journées.
- Résultat pour les habitants
Les participant.es ont pu trouver de quoi faire des économies mais aussi se faire plaisir (selon leurs besoins et/ou leurs envies).
Des liens se sont créés entre les bénévoles de ces journées et ces personnes, qui ne se connaissaient pas ou peu, ont participé dans un esprit d’autonomie et de partage.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
De nouvelles éditions de gratuité de vêtements et chaussures sont programmées au cours de l’année 2025 (en mai et novembre).
Actions
Fête de fin de vacances scolaire d’été
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER MOUYSSET - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Action :
Programme de la journée du 30 08 2024
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A l’occasion du dernier jour des vacances scolaires d’été, les bénévoles de L’EVS de Mouysset, le vendredi 30 aout, organisent une journée famille sur le quartier.
Cette journée permettra de renforcer les liens entre les familles du quartier et des familles de la ville
Nous espérons crée des reencontres entre les personnes et que de nouvelles personnes éprouvent l'envie de s'engager sur les actions de l'EVS.
Les enfants sont venus à plusieurs reprises demander des renseignements pour participer , quelques parents sont aussi venus.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Directric EVS
5 bénvoles de l'EVS
3 parteenaires associatifs
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
crée du lien sur le quartier entre les personnes
- Résultat pour les habitants
se rencontrer
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers d'Apprentissage de la Langue Française (ALF)
- Structure organisatrice
- L'Escale. Centre Social et Culturel de Pradines - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Cet atelier a été créé, il y a plusieurs années, à l’initiative des PEP46 association complétant l’action de l’enseignement public en contribuant à l’éducation et à la formation des enfants et adultes en particulier des gens du voyage.
Ouvert à tous et gratuit, il est à l’origine destiné aux personnes habitant les résidences sociales de Labéraudie et de Beaulieu (quartiers de la comune de Pradines 46). Depuis la période COVID, il souffrait d’une baisse de fréquentation.Suite à l'initiative citoyenne d'une habitante de Pradines l’atelier d’alphabétisation a trouvé un second souffle suite à l’accueil des premiers réfugiés ukrainiens au mois de mars 2022 où il reçoit des personnes hébergées à Douelle et sur le quartier de Terre Rouge (Cahors 46). Cette initiative réactive l'accueil des public et se développe de manière exponentielle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L'origine
L’atelier à l’origine appelé Alpha sera progressivement appelé atelier d’Apprentissage de la Langue Française, en lien avec le développement d’un enseignement qui ne se cantonne pas qu’à l’alphabétisation et dans la perspective d’une progression graduelle des participants, au service d’une intégration sociale plus renforcée.
Déclaré en Octobre 2022 auprès de RERTR, l’atelier est référencé sur la plateforme linguistique 46 qui recense les structures proposant des ateliers d’apprentissage de français. Ce référencement permet une diffusion de l’information auprès de nouveaux élèves et autres associations intervenant sur ce même périmètre. Il permet également de bénéficier gratuitement de formations.
L’année 2023 est une période de structuration et de renforcement de l’équipe des bénévoles qui ont mis un point d’honneur à privilégier la qualité des apprentissages en favorisant le plus possible le un pour un. La formation est également une préoccupation des bénévoles qui ont participé à des séquences de formation dédiées aux bénévoles et professionnels qui s’investissent dans ces ateliers.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Fonctionnement de l’atelier
Compte tenu de l’accroissement des demandes, il est décidé en octobre 2022 d’ouvrir l’atelier 3 matinées par semaine soit les : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 11h30.
Depuis avril 2023, les bénévoles interviennent également le mercredi de 10h30 à 12h30 à la Maison de la Providence « Les Apprentis d’Auteuil » de Pradines.
Les bénévoles accompagnent certains publics « empêchés » dont l’accès à l’atelier est freiné par la mobilité et la disponibilité qui ne coïncident pas avec les plages horaires de l’atelier. Deux élèves ont bénéficié en 2023 de séances sur leurs communes de résidence
Le centre social prend en charge le matériel pédagogique nécessaire : cahiers, marqueurs, photocopies, manuels des élèves, manuels pédagogiques pour les bénévoles.
En novembre 2022, le CSC reçoit la validation de la subvention de 500 euros dans le cadre de l’appel à projets BOP 104.
- Déroulement d’un atelier
Si aujourd’hui, la fréquentation des apprenants est plutôt en hausse et l’assiduité régulière, c’est qu’il existe une réelle relation entre les bénévoles et les apprenants.
La mise en place d’un groupe Whatsapp pour mieux communiquer sur les absences, les retards et autres ont permis de créer ce lien et ainsi les apprenants peuvent prendre en compte la nécessité de prévenir les bénévoles.
Ce groupe whatsapp permet également, malgré tout, une meilleure prise en main de la langue française – car il s’agit là de comprendre, de répondre et de pratiquer le français.
- Déroulé d’un atelier lors du premier entretien formalisé :
- Accueil des « primo-apprenants »
- Présentation des ateliers
- Evaluation des besoins
- Date de RDV pour la 1ère séance
- Evaluation des compétences – Outil Evalang
- Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
- Question de la stratégie et des règles du groupe de bénévoles
- Formations des bénévoles
- Le 28 novembre 2022 à Labastide-Murat a eu lieu la formation ‘Gérer l’hétérogénéité en formation FLE / Savoirs de base’. Elle vise toutes les personnes qui interviennent auprès d’un public en situation d’illettrisme ou d’un public adulte migrant.
Le centre social a mis à disposition (des bénévoles) son véhicule afin de favoriser le co-voiturage et d’assumer les frais liés au transport.
- Le 13 juin 2023 s’est déroulée la formation sur Le Jeu en formation linguistique. Animée par deux formateurs de « Ressources et Territoires » de Toulouse, elle s’est déroulée dans les locaux de l’association RERTR.
15 participants : 6 professionnels de RERTR et du GRETA, 9 bénévoles : Amigrant (Cahors), Lot pour Toit (Puy l’Evèque et Gourdon), Centre social (Pradines) et Regain (Figeac).
- Sur le dernier trimestre 2023, dix bénévoles ont été accueillis chez RERTR et ont assisté en auditeur libre à plusieurs ateliers d’apprentissage du français.
- Depuis mars 2024, les bénévoles suivent une formation en ligne ‘Accompagner les adultes dans l’apprentissage du français’ proposée par l’association Tous bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 subvention BOP 104-Etat-(charge courantes et achat d'ouvrages)
400 Centre social (mise à disposition des locaux, formation des bénévoles)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 bénévoles
45 apprenants
7 professionnels (accueil/ gestion administrative)
- Résultat sur le territoire
- Les parcours individuels des apprenants
La population des apprenants est assez fluctuante : quelques-uns repartent dans leur pays, d’autres déménagent dans un autre département.
Mais la plupart arrivent à intégrer la vie locale : plusieurs ont trouvé un emploi, d’autres ont repris le chemin de l’école ou intégré un autre cursus FLE : GRETA, RERTR ou Lycée Monnerville.
Sur 2023 : 2 apprenants ont trouvé du travail, 5 sont partis en apprentissage et 4 ont intégré un cursus GRETA.
Sur 2024 : 2 apprenants ont trouvé du travail, 2 ont intégré un cursus GRETA et 2 ont passé avec succès leur DCL (niveau B1-B2 et niveau B2
L’atelier est composé de 14 bénévoles réguliers et accueille tous les mois une vingtaine d’apprenants.
Sur l’année 2023, l’atelier a accueilli 45 apprenants (33 femmes et 12 hommes) d’origine différente, dont 18 résidents pradinois originaires d’Afrique du Nord, d’Afghanistan et du Brésil. Les autres apprenants (quartier de Terre Rouge, centre-ville Cahors, Luzech ou Douelle) viennent d’Ukraine, d’Arménie, d’Erythrée et d’Albanie ...
- Résultat pour le centre social
Lapport d'une équipe bénévole dynamique et investie qui apprécie le soutien logistique et administratif du CSC pour se concentrer sur le coeur de son action, l'accueiln et la formation des apprenants.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
La qualité de l'accueil des bénévoles et de l'apprentissage fait que nous jouons avec une limite en terme de capacité d'accueil. Toute la complexité est de maintenir ce que les bénéoles proposent en terme de qualité de formation et les limites que nous avons en terme de capacité d'accueil.
- Suite de l'action : Perspectives
Préserver et soutenir ce que les bénévoles produisent en termes de formation, de disponibilité d'accueil, et de dynamique collective.
Actions
CAFE DES PROJETS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PARC - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un groupe d'habitants de tout âge, se réunit minimum une fois par trimestre et plus si des actions sont mises en place.
Le but est de mettre en place des loisirs ainsi que des actions d'autofinancement permettant de baisser le coût des loisirs.
Actuellement ils préparent un week-end à BEAUVAL en oct 2024. Actions d'autofinancement :
- balade gourmande,
- soirée karaoké
- crêpes à la guinguette organisée par le tiers lieu
- vente de jacinthes à Noel....
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à des personnes seules, à des familles qui ont peu de ressources, qui ne partent pas d'avoir des loisirs.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action mise en place fin 2022 et qui se poursuit
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une douzaine de personnes
- Résultat sur le territoire
centre social repéré comme un lieu de mise en place de projets et d'accompagnement d'habitants
- Résultat pour le centre social
le référent famille accompagne les habitants
- Résultat pour les habitants
les habitants sont des acteurs de leurs projets
- Suite de l'action : Limites
le référent doit donner un cadre et réunir régulièrement le groupe qui manque encore d'autonomie.
- Suite de l'action : Perspectives
pour suivre les accompagnements de projets et les actions d'autofinancement, accueillir de nouvelles personnes dans le groupe
Actions
Forum de l'emploi en bas d'immeuble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL JEAN-MONTSARRAT - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se poursuit sur un autre quartier et un autre centre social de l'Agglomération de Carcassonne. nous avons souhaité que cette action puisse sedéplacer, ainsi, de quartiers en quartiers, la proximité et la co-construction locales étant fondamentale à la réussite du projet.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- discriminations
- Résumé
Suite au constat des jeunes du quartier, émis lors des commissions ''Emploi / Formation'', organisées par le centre social, regrettant le manque de lien avec les acteurs de l'Emploi et les entreprises locales, naît l'idée d'organiser un Forum de l'emploi. Réunis en comité de pilotage, jeunes et acteurs décident ensemble de créer une action favorisant ce lien.
Organisation avec les habitants et notamment les jeunes adultes du quartier en recherche d'emploi d'un Forum de l'Emploi sur le quartier.en favorisant autour d'un comité de pilotage larencontre de ces jeunes et la MLI, France TRAVAIL le CFPM, l'AFPA, l'ADRAR, la Régie des quartiers, ...
Durant lla manifestation, des entreprises employeuses et les structures de formation sont venus quartier du Viguier pour proposer leurs offres d'emploi ou de formation. Des animations :: découverte des casques virtuel, stimulateurs de conduite, création de badge, ateliers CV, ainsi qu'un débat sur la discrimination par un sociologue ont égalemnt été proposés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le retour à l'emploi des habitants des QPV. Organiser un temps fort, favorisant la rencontre entre entrepreneurs et demandeurs d'emploi habitants des QPV
Favoriser un lien direct entre les demandeurs d'emploi du quartier, notamment les plus jeunes, et les acteurs de l'emploi (MLOA, Pôle Emploi,Organismes de formation, ...).Favoriser le changement du regard stéréotypé des demandeurs d'emploi sur l'entreprise et celui des chefs d'entreprise sur les habitants des QPV.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Jardin des possibles. AICLA /Loire- Authion.
- Structure organisatrice
- AICLA - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Le jardin des Possibles est né de la rencontre entre le centre social de Loire-Authion l’AICLA*, implanté depuis 1996 sur la commune et une habitante* , de formation infirmière, passionnée de jardin de longue date.
L’AICLA a saisi l’opportunité de développer un projet qui pourrait revitaliser un village.
L’envie : créer collectivement un jardin sur une dalle béton qui répondra aux enjeux de transition actuels. Proposer des animations régulièrement sur le jardinage écologique et favoriser les échanges de compétences et de savoirs entre les personnes et générations. Créer un lieu ou il est agréable de se retrouver, qui favorise l’interconnaissance et l’envie de construire des projets ensemble. Un lieu ressource pour les humains et refuge de biodiversité. Qui traite la question des enjeux environnementaux en particulier la gestion des déchets par le compostage et la réutilisation des matières.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En favorisant le lien social, en améliorant la santé et le bien-être des usagers et en éduquant sur des pratiques durables, un projet de jardin partagé se révèle être un vrai atout face aux enjeux actuels.
Au coeur du projet, nous souhaitions également que le projet bénéficie au plus grand nombre, il semblait important que la jeune génération soit initiée au jardinage écologique et à maximum au contact avec la nature, d’où le déploiement de l’action vers deux écoles de Loire-Authion.
Bientôt deux ans que le jardin se déploit de l’idée à la réalité. Cette merveilleuse expérience collective est un vrai terreau fertile à de nombreux autres projets: un café au village toutes les semaines, une cabane à bouquins, un terrain de pétanque, un groupe couture “Autour du fil”, des repas partagés,...le jardin quant à lui poursuit ses missions, tout en restant au plus près des besoins de demain...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début de l'action sept 2022.
- Installation du jardin en pallox sur une dalle béton (récuépration de tous les matériaux). Non clos et ouvert à tous les habitants
- Chantiers participatif de lancement en fev 2023 avec installation d'un composteur collectif+ chantiers à toutes les vacances scolaires (construction pergola, mobilier jardin déco....)
- vie quotidienne au jardin: mardi/mercredi/ jeudi/vendredi présence de l'animatrice + mobilisation des habitants . Présence des familles (enfants/ados/parents/Seniors)
- Journée/soirée thématique: Gestion de l'eau, Compostage, Permaculture
- mise en place d'une jardithèque et d'un broyeur mis à disposition des habitants
- Accompagnement des projets des habitants auour du jardin et de la maison des jeunes et des habitants (à proximité): rénovation des locaux, cabane à bouquins, terrain de pétanque, tisanerie
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 1 poste à 0,80ETP
- 4000€ achat de matériel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
900 passages dans l'année 2023
351 personnes différentes
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- revitalisation du village
- implication des habitants dans le projet
- lien avec les associations locales et entreprises de maraichage
- sensibilisation de la population aux pratiques vertueuses du jardin et à l'environnement
- Résultat pour le centre social
- Une visibilié et une reconnaissance des habitants
- Un vivier pour le bénévolat
- Une légitimité sur l'axe de la tansition écologique avancée dans le projet social
- Une complémentarité avec le projet de territoire de la collectivité
- une reconnaissance du projet par les fiannceurs (L'Europe notamment)
- Résultat pour les habitants
- La convialiaté, le partage, l'interconnaissance entre des habitants qui ne se connaissaient pas
- Le plaisir de transmettre des savoirs e d'échanger sur des pratiques de jardinage
- le sentiment de participer à la vie de la commune et d'être acteurs d'une transformation
- Suite de l'action : Limites
Pas vraiment de limites, sinon de perennité des financements
- Suite de l'action : Perspectives
-a partir du jardin: Reflexion et action collective sur la démocratie alimentaire
Actions
Printemps des familles
- Structure organisatrice
- ÉCOCENTRE PIERRE & TERRE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le Printemps des familles est un temps fort pendant les vacances de printemps, regroupant des activités gratuites pour les familles et les professionnel·les de la petite enfance, co-organisé avec le Copil Parentalité de la Communauté de Communes Armagnac Adour.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Copil Parentalité de la Communauté de Communes Armagnac Adour
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Amélioration de la visibilité des actions du centre social sur la parentalité
- Résultat pour les habitants
Proposition d'animations gratuites sur le territoire
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler l'opération chaque année, en développant d'autres partenariats
Actions
Sorties en famille
- Structure organisatrice
- ÉCOCENTRE PIERRE & TERRE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Sorties en famille (enfants et parents, grands-parents, etc.) une fois par mois et plus fréquemment pendant les vacances scolaires, pour découvrir le territoire et renforcer le lien entre les familles, entre les parents, entre les enfants
Exemples : ferme pédagogique, acrobranche, balade nature, canoë, musée, baignade, pique-nique...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les sorties sont gratuites pour les familles
Le budget est pour le moment pris en charge par le centre social - il est possible de monter un dossier de financement spécifique à l'avenir
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 référente familles
- Résultat sur le territoire
Amélioration de la connaissance du territoire, de sa perception
- Résultat pour le centre social
Attirer de nouvelles familles intéressées par ces propositions
- Résultat pour les habitants
Les familles proposent des idées de sorties
- Suite de l'action : Limites
La Communauté de Communes met à disposition le minibus pour assurer le trajet, cela limite à 8 places disponibles les sorties - ce qui peut être complété par du covoiturage volontaire
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Festi'Récup & gratiferia
- Structure organisatrice
- L'ATELIER- ESPACE SOCIAL & CULTUREL LAPANOUSE- ST MARTIN - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet habitants d'une journée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Suite à un diagnostic avec les habitants du quartier de Lapanouse (Albi), un groupe "projet" a été mis en place afin d'organiser un Festi'Récup, un festival autour du développement durable, avec notamment l'organisation d'une gratiferia. "Gratiferia" est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une "fête du printemps" existait depuis de nombreuses année sur le quartier.
Un diagnostic en marchant a été réalisé sur le quartier.
L'idée de faire évoluer la fête du printemps en un "Festi'Récup" est née petit à petit . Un groupe d'habitants s'est mis à organiser une gratiferia pendant la semaine du Festi'Récup.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Un groupe d'habitants, accompagné par l'équipe du centre social s'est réuni à plusieurs reprises pour organiser la journée.
Organiser une gratiferia n’a pas été compliqué. Les habitants ont défini un lieu, une date, et ont annoncé l’événement un peu à l’avance. Nous avons ensuite (via la déambulation dans le quartier d'un clown social) incité les gens à venir déposer des objets dont ils n’avaient plus l’utilité et qu’ils acceptaient de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. Il ne s’agit donc pas de troc, puisqu’il n’y a pas forcément de réciprocité.
Quelques règles de base ont été spécifiées pour garantir son bon fonctionnement. Ainsi, les objets apportés doivent par exemple être en bon état. Et bien que tout soit gratuit, il n’a pas été permis de tout s’approprier pour aller le revendre plus loin. On s’en est remis alors à la bonne foi des participants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Prestation du clown 450€
Implication de l'équipe du centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes
- Résultat sur le territoire
Beaucoup de familles du quartier ont pu bénéficier de cette action.
- Résultat pour le centre social
Bonne mobilisation du groupe projet/des bénévoles du CS
- Résultat pour les habitants
Pour la gratiferia = des choses gratuites pour s'habiller, décorer son "chez soi", s'équiper !
- Suite de l'action : Limites
Le temps/la météo...
Cet évènement était prévu à l'extérieur, pour plus de visibilité pour les habitants. A la date initialement prévue, la pluie était annoncée. L'équipe projet des habitants et l'équipe du centre social a alors pris la décision de reporter l'évènement à une date ultérieure. La deuxième date = pluie de nouveau. La gratiferia s'est alors déroulée à l'intérieur !
- Suite de l'action : Perspectives
Le groupe a décidé de renouveler l'expérience en 2024
Actions
Les écocitoyens en action
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Depuis 2010, un petit groupe d’habitants de Mauges-sur-Loire se réunit sous la bannière du
Centre Social pour mettre en place des actions d’information et de sensibilisation auprès des
habitants de la commune. Ces actions «écocitoyennes» se veulent généreuses et conviviales, et
aucunement moralisatrices. L’alimentation, les transports, l’habitat ou le jardinage au naturel
sont des sujets qui ont été plébiscités par le groupe.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rappel des objectifs
Objectifs atteints ?
Actions répondant aux objectifs.
> Sensibiliser les habitants de Mauges-sur-Loire aux enjeux de la transition écologique de manière généreuse, conviviale et aucunement moralisatrice.
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
> Accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques au quotidien pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Oui
> Ateliers écocitoyens
> Semaine Bricol’âge
- Valoriser les habitants inspirants en développant leur pouvoir d’agir et leur capacité à rassembler autour d’eux, sur des sujets parfois conflictuels ou angoissants.
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
- Faire de la transition écologique un enjeu de lien social, de solidarité entre les habitants et de «sobriété heureuse».
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
- Montrer la nécessité du Centre Social Val’Mauges à intervenir sur les champs de la transition écologique au regard de ses références (éducation populaire, développement local...), de sa couverture en terme de publics, de son territoire d’action, de sa façon de faire (développement du pouvoir d’agir, allers-vers...)
Oui
> Accompagnement de l’ensemble des projets écocitoyens.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Mises en places de 6 actions :
. Organisation du WCUD (World Clean Uo Day) sur les 11 communes déléguées de Mauges Sur Loire
. Constitution et mise à disposition des habitants de "Kits du super nettoyeur"
. Ateliers écocitoyen mensuel
. Invnetaire des arbres fruitiers publics suivis de la récolte et d'un atelier cuisine
. Orgnisation d'un temps fort annuel : la semaine du Bricol'âge
. Co-organisation du festival "ralentissons" : débat mouvant, causerie et ciné-concert.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Total des dépenses : 27 253 €
Total des produits : idem dont 11250 de suvention de l'agglomération et 10 502 € sur fonds propres
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nombre de participants par action (en 2023)
. Organisation du WCUD (World Clean Uo Day) sur les communes déléguées de Mauges Sur Loire : 130
. Constitution et mise à disposition des habitants de "Kits du super nettoyeur" : NC
. Ateliers écocitoyen mensuel : 45
. Invnetaire des arbres fruitiers publics suivis de la récolte et d'un atelier cuisine : 40
. Orgnisation d'un temps fort annuel : la semaine du Bricol'âge : 44
. Co-organisation du festival "ralentissons" : débat mouvant, causerie et ciné-concert : 350
- Résultat sur le territoire
Une sensibilasition joyeuse et ludique à l'écocitoyenneté
- Résultat pour le centre social
Une mobilisation d'habitants qui se renouvelle en permanence sur ce sujet ( Ce "groupe écocitoyen" existe depuis 2010)
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Grâce au soutien de Mauges Communauté dans le cadre de l’appel à projets «Initiatives citoyennes en lien avec la Transition écologique», le groupe écocitoyen, accompagné par le Centre Social Val’Mauges, a pu réaliser ses projets «en grands».
Le manque de moyens financiers est souvent un frein puissant au développement des projets même si l’énergie et la «débrouillardise» des bénévoles écocitoyens nous permet souvent de faire avec peu. Mais, il est indéniable que la possibilité d’être soutenu par une collectivité donne une autre envergure aux idées qui germent dans la tête de ces habitants inspirants.
- Suite de l'action : Perspectives
Le Centre Social Val’Mauges a à cœur d’accompagner au mieux toutes ces initiatives porteuses de sens, de rencontres et qui donnent envie de croire en un avenir désirable en défendant une transition écologique, solidaire, populaire et conviviale.
Nous espérons que ce type d’appel à projets sera renouvelé pour poursuivre ce soutien à ces projets si importants pour la transition de notre territoire.
Actions
1000 premiers jours
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- Résumé
Une entrée en maternelle complexe pour les enfants dits EFIV dès 3 ans. Après une enquête auprès des parents, plusieurs axes de compréhension ont émergé :
-Lien mère-enfant et socialisation hors communauté peu travaillé,
-Difficultés de l'enfant à se saisir des outils de la maternelle (violence pour l'enfant)
-Incompréhension quant aux enjeux de la maternelle
Travail dès la naissance de l'enfant au plus près des familles, sur de la socialisation entre enfants, sur de la médiation par le jeu, la lecture... tout ce que l'enfant découvrira dasn sa scolarité en maternelle, partage d'activités parents-enfants avec d'autres personnes.
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant avec une adaptation facilitée dans les écoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Scolarisation complexe, interrompue, peu validée par les parents. Changement attendu : une scolarisarion réussie pour éviter la reproduction de la pauvreté.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35000€ pour le lancement et l'achat de matériel à destination des enfants.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
- Résultat sur le territoire
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant, sans sorties de maternelle
- Résultat pour le centre social
Nouvel axe de travail, qui permet de travailler bien plus en profondeur avec les familles
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les olympiades de la Haute Bigorre
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Les Olympiades de la Haute-Bigorre s'inscrit dans le cadre des "Jeux de Paris 2024". L'objetcif est de réunir toutes les écoles de la CCHB, d'inviter les élèves de CM1-CM2 à partager une journée de rencontre et de partage sportive. Cette journée est l’occasion de célébrer les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la Chartre Olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de "Paris 2024", la Flamme Olympique illuminera Bagnères de Bigorre le dimanche 19 mai 2024. C’est tout un territoire qui est mobilisé. Les communes, les écoles, le tissu associatif, les sportifs qui s’investissent dès à présent autour de ce projet. Un évènement national fédérateur !
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions de concertation ont été mis en place entre le service des sports de la ville, le service communication de la CCHB et l'EVS. A travers ces temps d'échanges, une trame s'est dessinée et les missions ont été répartis.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 30 personnes (éducateurs sportifs, animateurs, enseignants, communication, EVS, professionnel du sport santé)
Bénévoles: 28 personnes (parents d'élèves)
- Résultat sur le territoire
Cette action permet de mettre en lumière les atouts et la richesse du territoire tant sur le plan sportif que culturel. Grâce à la section vidéo du Lycée Victor Duruy, une "vidéo documentaire" sera réalisée pour retracer cette journée. La diffusion de cette vidéo restera exclusivement aux écoles. (droit d'image - RGPD)
- Résultat pour le centre social
L'EVS est un acteur essentiel dans l'organisation de cette journée. Il active son réseau de partenaires et s'appuit sur le tissu associatif local.
- Résultat pour les habitants
Cette animation impulse une dynamique positive auprès des familles et de la jeunesse. A travers la confection d'objets en lien avec les jeux Olympique (flamme, drapeau, exposition sur l'histoire des Jeux,etc.), les élèves développent leur citoyenneté, leur esprit de partage, d'entraide et de tolérence face à la différence.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives