Les actions des centres sociaux
Actions
EXPOSITION POP ART
- Structure organisatrice
- AJMR LALINDE - Actions Jeunes en Milieu Rural - Dordogne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Europe et International
- Résumé
Exposition PopArt à la Maison de Montard au mois de juin, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Zigou, notre artiste peintre, en charge des ateliers d'arts créatifs vous accueillera et vous présentera les oeuvres de ses petits artistes en herbe. Les productions de l'atelier dessin d'Agnès seront également exposées à cette occasion. Concert vernissage à 18h, vendredi 20 juin en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Départemental de la Dordogne suivi d’un pot convivial.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
« TOUT COMMENCE PAR UN SOURIRE ! »
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE L'AGORA - Val-d'Oise
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
JR est un artiste contemporain français, à la fois photographe, street artiste, chorégraphe et réalisateur. JR se définit comme un « artiviste urbain », c'est-à-dire qu'il est engagé pour soutenir les causes altermondialistes et pacifistes.
JR propose de participer à un projet d'art global : Inside Out Project, inspiré par ses collages de rue grand format. Cette action permet de donner à chacun la possibilité de partager un message via une œuvre d’art collée dans les rues, sur les murs et ainsi visible de tous. N'importe quel groupe qui se constitue peut participer à cette œuvre d’art participative en utilisant des portraits noirs et blancs très grands formats afin de porter une parole, un message.
En donnant à voir des habitants en très grand format qui s’adressent aux passants dans la ville par un regard, un sourire, une expression, ce projet vise à montrer que chacun au quotidien prend soin de son voisin ou de la personne qu’il croise dans la rue, ne serait-ce qu’en le saluant, en lui adressant un sourire… l’atmosphère d’une ville se construit par les habitants qui la composent et leur façon de rentrer en contact les uns avec les autres. Ces portraits seront autant de « bonjour ! » clamés haut et fort.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce projet a eu pour objectif également pour le centre socio-culturel de disposer de temps de contact et d’échanges privilégiés avec les habitants, d’aller à leur rencontre dans le cadre du renouvellement de son projet d’animation de vie sociale, porté par le centre socio-culturel, et établir un diagnostic partagé avec les habitants sur les actions menées ces quatre dernières années et sur les perspectives. Cet « outil » de rencontre via les prises de vue et le collage des portraits a été l’occasion de collecter la parole des habitants.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Plusieurs moments de prises de photos des habitants lors de différents moments d'animation sur la ville et lors de consultation des habitants hors les murs. Suivi par la suite de 2 journées de collages des portraits avec les habitants sur 2 quartiers de la ville (La Bibliothèque et le Centre Socioculturel situé en QPV).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette action qui aboutie à un résultat visuel significatif ne nécessite pas de budget spécifique hormis du matériel de collage, éventuellement la location d'une nacelle si vous n'en disposez pas une sur votre commune, et une petit budget animation pour la restitution. En effet, l'inscription auprès de la Fondation JR permet à ce que l'ensemble des impressions soit pris en charge par la fondation.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
Lien entre 2 quartiers distincts
- Résultat pour le centre social
Meilleure visibilité et inscription de nouveaux habitants
- Résultat pour les habitants
Création de lien social, découverte du centre social, lien entre 2 quartiers distincts.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
café parent'aise
- Structure organisatrice
- CAFE DES GRANGES - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Une fois par mois, un groupe de parents et la référente famille se retrouvent pour échanger sur leur préoccupations, définies par les parents en amont. il s'agit d'un temps convivial, bienveillant, sans jugement, actionnant la paire aidance
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
après un questionnaire diffusé auprès des parents d'élèves, il s'est avéré soutenant que d'offrir des temps d'échanges entre pairs, favorisant l'auto support, le partage d'expériences. La présence de la référente famille apporte réassurance et facilite les paroles dans un cadre bienveillant
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
dossier REAAP
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une quizaine de parents
- Résultat sur le territoire
liens, passerelles, ressources facilités et créations de relations soutenantes et amicales entre parents
- Résultat pour le centre social
au cœur des préoccupations des familles
- Résultat pour les habitants
un temps pour soi, permettant d'identifier ses difficultés, les apaiser
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
une fois par trimestre, une conférence ateliers avec un expert à destination grand public sur une thématique déjà abordée en parent'aise
Actions
Journée Socio-Esthétique – Zouva ni houzouri
- Structure organisatrice
- MJC KANI-KELI - Mayotte
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action réalisée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Une journée de bien-être qui s'est déroulée le 30 novembre 2024 autour d'ateliers divers animés par des professionnels locaux. Ces ateliers ont permis aux participants de s'initier à des pratiques de bien-être tout en partagent un moments convivial et enrichissant. Des ateliers de coiffure femme et barber, maquillage, henné artistique, soins naturels et massage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour renforcer le lien familial, offrir un espace d'échange et de partage entre le parent et l'enfant, à travers des activités ludiques et interactives. Encourager la prise de soin pour soi, sensibiliser les parents à l'importance du bien-être personnel pour mieux accompagner leur famille. Créer une dynamique intergénérationnelle, permettre des échanges entre différentes générations autour de valeurs communes de beauté et de bien-être.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un bénévole a été désigné responsable de l'action et a entamé les démarches pour avoir les prestataires. L'équipe de la MJC et les autres bénévoles ont aidé le jour J dans la mise en place de la logistique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6700€ - CSSM 3000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés, 9 bénévoles
- Résultat sur le territoire
De donner un sens à notre action
- Résultat pour le centre social
De renforcer le lien social grâce à une structure public
- Résultat pour les habitants
De renforcer le lien social et familial à travers le bien-être
- Suite de l'action : Limites
Besoin de solliciter plus de professionnels car plusieurs personnes souhaitent participer en même temps.
- Suite de l'action : Perspectives
A refaire. Les gens ne voulaient pas que la journée se terminent!
Actions
Accompagnement de la population dans ses démarches administratives
- Structure organisatrice
- MJC KANI-KELI - Mayotte
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Cette action entre dans le cadre de nos actions de citoyenneté et de l’enseignement éducatif en général. Un atout pour nos administrés en difficulté, en manque de lieu de rencontre, et de travail.
Ceci est également une culture de l’entraide, un partenariat fort dans la commune, développement de service de proximité, et de la culture du bénévolat innée depuis toujours surtout dans notre village. L’objectif étant de favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération, l’entraide, et la tolérance et surtout un accompagnement individualisé des personnes dans certaines démarche (pôle emploi, impôt, inscription…) ou réorientation dans un service dédié. Mais également accompagner les scolaires dans leurs démarches de parcours sup.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à la demande des habitants de proximité du lieu.
Les services se font donc tout naturellement dans le quotidien.
Coordinateur, animatrice des actions, service civique, et bien évidemment les bénévoles des membres CA aident dans la mesure du possible. Tout ceci grâce aux ordinateurs avec internet à nos dispositions, ainsi que tout autre matériel, imprimante, feuille, fournitures bureautiques.
Les résultats sont plutôt satisfaisants à raison d’une fréquentation moyenne d’au moins une personne par jour. Nous échangeons entre les publics, jeunes moins jeunes, intergénérationnel. Le travail que nous avons encore du mal à faire, c’est de mesurer l’impact que nous avons auprès des partenaires tel que le CCAS, Maison France service, la CSSM et autres.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action a été menée grâce à un projet d'ouverture d'un lieu multimédia qui a pour but d'aider les personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Mamoudzou. Beaucoup d'administrés de la commune se rendent à la mairie ou au ccas pour qu’on puisse les aider dans les démarches administratives, inscriptions diverses sur papier ou plateforme. Ou tout simplement demande de renseignement. La MJC est par conséquent un complément dans cet accompagnement notamment pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre au ccas qui se
trouve à Kani-bé. Ce lieu a été et est également celui des étudiants qui ont besoin de faire leur démarche d'inscription à l'université ou dans des écoles diverses, centres de formations. Ou tout simplement travailler sur leur projet d'école en dehors des murs d'école et de la maison. Nous avons eu besoin de beaucoup d'accompagnement pour les frais pédagogique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3200€ - 1000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés 2 services civiques 2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Donne de la visibilité par rapport à la commune
- Résultat pour le centre social
Accompagnement solidaire pour l'inclusion.
- Résultat pour les habitants
Se sente écouter et accompagner
- Suite de l'action : Limites
Les gens n'ont pas besoin de l'aide tous les jours.
- Suite de l'action : Perspectives
Renforcer notre communication pour avoir plus de demande.
Nous comptons poursuivre l'action pour pouvoir aider encore plus les habitants notamment de proximité.
Actions
Les Rendez-vous Vélos
- Structure organisatrice
- ODYSSUD - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- mobilité / transport
- développement durable
- Résumé
Des rendez-vous réguliers en bas d'immeubles pour rencontrer les habitants, autour d'ateliers ouverts d'auto-réparation et d'apprentissage du vélo, à destination des enfants et des adultes. Un bon prétexte pour se rencontrer, travailler la mobilité et l'autonomie, et rapprocher les habitants du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mobilité et accès aux droits : constat du faible nombre d'enfants, notamment CM1-CM2, disposant d'un vélo en état de marche au sein de l'école du QPV. Les vélos abîmés sont réparés par les jeunes avec l'aide d'un animateur sportif qualifié, ceux qui n'ont pas de vélos peuvent récupérer un vélo abandonné dans les caves et remis par le bailleur.
Mobilité et insertion : à cette occasion des parents ont pu profiter d'ateliers de remise en selle.
Veille sociale : un espace goûter ouvert à tous est proposé en parallèle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mobilisation des bailleurs pour la mise à disposition de vélos abandonnés, des services d'éducation sportive pour la mécanique et la remise en selle. Communication ciblée dans les cages d'escalier, devant l'école et via les bailleurs par SMS. Le choix de l'emplacement, en pieds d'immeubles, bien visible, et du du moment, les mercredis en fin d'après-midi, est fondamental.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100€ : petit matériel fongible pour la réparation de vélos.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 agents mobilisés : 1 travailleuse sociale CS (veille sociale), une animatrice CS (accueil et orientation des familles), 2 agents du service des sports (méca et remise en selle)
- Résultat sur le territoire
Après 6 ateliers :
10-12 enfants se remettent au vélo (30 vélos réparés)
Des adultes apprennent ou réapprennent à faire du vélo (4 parents)
- Résultat pour le centre social
Le CS est mieux connu, ses agents sont identifiés par les habitants (14 nouvelles familles rencontrées)
- Résultat pour les habitants
Gain en mobilité et en autonomie, notamment pour les enfants d'apprêtant à rentrer au collège.
- Suite de l'action : Limites
Capacité de stockage des épaves de vélos donnés par les bailleurs.
Renouveler les occasions de pratiquer pour les adultes.
Proposer de nouveaux rendez-vous aux habitants tout en allant dans d'autres résidences du QPV (proximité)
- Suite de l'action : Perspectives
Formaliser des ateliers spécifiques sur inscription, notamment pour les ateliers remise en selle à destination des adultes.
Associer des partenaires, tant sur le développement de compétences (savoir rouler en ville, etc) que sur la veille sociale (club de prévention, …)
Aller vers d'autres habitants : résidences d'habitat social, pensions de famille, résidences habitat jeunes…
Actions
JOB DATING
- Structure organisatrice
- MAISON DES CITOYENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
En partenariat avec la mission locale et plus particulièrement leur dispositif Rémo jeunes, Il a été organisé pour la deuxième année consécutive, un « Job dating » en avril 2024, à la Maison des Citoyens. Le but étant de proposer espace favorisant la rencontre entre les habitants et les acteurs de l’emploi. Une action d’« aller-vers » et « Hors les murs » proposée aux jeunes et adultes du territoire et des communes alentours qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits, à l’emploi, à la formation, à l’alternance mais également aux stages scolaires et non scolaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1- Faciliter l’accès à l’emploi
L’objectif principal est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi de rencontrer directement des recruteurs, de découvrir les opportunités professionnelles locales et d’élargir leurs horizons professionnels. En créant un espace de rencontre direct, le job dating offre aux jeunes une opportunité concrète de postuler à des offres d'emploi, de stage ou d’alternance adaptées à leur profil.2-Renforcer la confiance en soi et les compétences en recherche d’emploi
Le job dating est aussi un moment pour les jeunes de se confronter au monde professionnel dans un cadre bienveillant. En étant exposés à des recruteurs, ils développent des compétences en entretien (communication, présentation de soi, etc.), ce qui contribue à renforcer leur confiance en leurs capacités à décrocher un emploi.3-Développer des partenariats avec des entreprises locales
Ce type d'événement permet de créer des liens solides entre les jeunes et les entreprises locales, facilitant ainsi le développement d’opportunités professionnelles à l’échelle du territoire. En invitant des entreprises à participer, le centre social contribue à tisser un réseau d'employeurs sensibilisés aux enjeux d'insertion des jeunes éloignés de l’emploi.4-Favoriser l’inclusion sociale et la réduction des inégalités
Un job dating à destination des jeunes éloignés de l'emploi s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale. En créant une plateforme accessible, le centre social aide à surmonter les barrières liées à l’accès à l’emploi pour des jeunes souvent confrontés à des difficultés sociales, géographiques ou économiques.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Ce second Job Dating a eu lieu le 24 avril 2024, à la Maison des Citoyens.
Le mardi 23 et le mercredi 24 avril matin, le Lucky bus de la Mission Locale s'est implanté sur le city stade et sur la place du marché de Pibrac. Ce véhicule permet de mettre en relation un conseiller de la Mission locale avec la population (jeunes, parents, grands-parents, adultes…) pour cibler les besoins en termes d’emploi, de formation, de santé, de mobilité, de ressources, de numérique…
L’après-midi du 24 avril a été organisée autour de la découverte des métiers avec une enquête auprès des commerçants et entrepreneurs de la ville et l’installation de stands d’échange sur les métiers et formations au sein de la Maison des citoyens.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
L'événement permet de rapprocher les jeunes des recruteurs locaux et de faciliter leur insertion professionnelle, ce qui peut contribuer à une baisse du taux de chômage dans le territoire, en particulier chez les jeunes.
En mettant en relation les jeunes avec les entreprises du territoire, le job dating favorise le recrutement local.
En créant un événement accessible à tous, le job dating permet de renforcer le lien social entre les différentes catégories de la population locale (jeunes, adultes, recruteurs, associations). Cela crée un sentiment de solidarité et de partage, où chacun joue un rôle actif dans la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Femmes en Lumière : Gala de la Journée de la Femme
- Structure organisatrice
- MJC CENTRE VILLE DEMERIGNAC - Gironde
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se passe sur une journée et soirée: la journée des droits de la femme. le 8 mars
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Célébrer la Journée de la Femme : *Organiser un gala artistique et culturel au Chaudron de la MJC Centre-Ville. *Créer un environnement festif pour que les femmes puissent se divertir et profiter pleinement de la journée.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Renforcer le Vivre Ensemble : *Favoriser la cohésion sociale en rassemblant des femmes de divers horizons. *Encourager l'échange interculturel au travers de la musique orientale.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Une médiatrice familiale et sociale - Coordinatrice du projet responsable de la planification, de
la mise en œuvre et du suivi.
10 bénévoles, un service civique, une médiatrice dans le champ éducatif, un animateur: Équipe
d'organisation pour gérer les aspects logistiques, la communication et la coordination des activités et ,
l'accueil et l'orientation des participantes.
3 Artistes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10 000€ dont 1200 € repas ( alimentation et location de matériel) et DJ 500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 dont 10 bénévoles et 4 professionnels
- Résultat sur le territoire
Ce projet contribue à forger des souvenirs positifs et à renforcer la tissu social dans les quartiers prioritaires de Yser et Pont de Madame à Mérignac.
- Résultat pour le centre social
Créer un espace où chaque femme se sent valorisée, inspirée et connectée à une communauté solidaire.
- Résultat pour les habitants
création d'un espace sûr et joyeux où les femmes peuvent se rassembler, partager des expériences, renforcer les liens et promouvoir des valeurs telles que l'égalité des genres et la participation citoyenne.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le goûter est dans le pré
- Structure organisatrice
- MAISON DU LIEN SOCIAL - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Manifestation à destination des familles et habitants, avec la participation de ces derniers, organisée en partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux implantés sur le territoire et pour la première année, un opérateur public en charge de la zone concernée (partenariat qui s'est développé dans le temps et au fil des éditions).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Volonté de faire vivre une coulée verte située au carrefour entre de nombreux logements collectifs récents et mixtes, mais aussi à proximité d'une école et d'une crèche.
Objectifs visés:
- Créer du lien social au travers d'un temps fédérateur et convivival
- Renforcer le partenariat
- Valoriser la participation des habitants
- Sensibiliser à des enjeux de développement durable
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action pilotée par le centre social, en co construction et co-financement avec les bailleurs partenaires et l'opérateur public impliqué, au travers de plusieurs réunions d'étape (4 réunions entre octobre 2023 et juin 2024)
En parallèle, des rencontres se sont tenues de façon transversale avec les services municipaux ayant contribué à l'animation de la manifestation (médiathèque, crèche municipale), ou ayant été support (services techniques municipaux, police municipale, service communication).
Ressources mobilisées le jour de la manifestation:
Moyens humains:
- L'ensemble de l'équipe de la MLS (4 agents)
- 1 équipe d'agents des Services techniques municipaux
- 2 agents de la Police municipale
- 2 agents de la médiathèque
- 2 agents de la crèche municipale impliquée
- 1 représentant de chaque partenaire
- Habitants volontaires et bénévoles de la MLS
- Prestataires financés dans le cadre de la manifestation (associations diverses et acteurs mandatés et financés par la Métropole)
- Agents des ALAE municipaux pour accompagner des enfants sur la zone de la manifestation
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Participation financière des partenaires financeurs: environ 1800€
Participation financière Mairie (dont MLS): environ 1500€
Soit environ 3300€ au global de budget logistique.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 20 professionnels, environ 10 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
- Animation de la vie sociale locale / rencontres et lien social
- Rencontre intergénérationnelle
- Sensibilisation à la biodiversité
- Résultat pour le centre social
- Rayonnement du centre social et valorisation des action et de la participation des habitants
- Valorisation du partenariat et de la transversalité
- Résultat pour les habitants
- Repérage de la MLS et des actions proposées
- Sensibilisation à la biodiversité
- Valorisation de la participation des habitants
- Suite de l'action : Limites
- Difficulté à comptabiliser la fréquentation de façon précise (distribution de bracelets en papier coloré et décompte en fin de manifestation). Les bailleurs souhaiteraient savoir le nombre de locataires concernés parmi les leurs, mais il est difficile d'avoir ces informations sans être intrusifs.
- Implication des partenaires variable (budget alloué à la manifestation, contribution aux recherches ou force de proposition, etc.), tous les agents investis n'ont pas forcément des missions similaires et le temps de travail alloué sur ces projets peut être variable d'un partenaire à l'autre. Toutefois, la MLS en tant que pilote de l'organisation s'adapte au mieux pour pallier ces écarts et cela fonctionne.
- Suite de l'action : Perspectives
Le bilan positif a mené à un renouvellement de la manifestation pour l'année suivante, avec une thématique différente mais liée au développement durable tout de même (choix en concertation avec les partenaires).
Il est envisagé de proposer des animations pour un public plus élargi (familles, adultes), car la plupart des animations proposées jusque là sont axées en direction du public familles.
Actions
Jeux d'Histoires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAISON DES SERVICES ANDREE TANDONNET - Gers
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
La bibliothèque souhaite mettre en place une action hors les murs. Pour cela elle sollicite le Centre Social et la ludothèque. Ainsi une fois par an ces trois structures se réunissent pour proposer une animation pour les familles sur le thème du jeu et des histoires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
la bibliothèque municipale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans le but de rendre la culture et la lecture accessibles à tous, en allant à la rencontre des publics éloignés. La bibliothèque est située au premier étage d'un cloître. Elle est donc peu visible. L'idée est de proposer une animation dans le cloitre pour la rendre plus visible.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Il y a eu trois rencontres pour mettre en œuvre ce projet la première année avec la ludothèque, la bibliothèque et le centre social. Depuis nous nous rencontrons deux fois par an : une fois pour le projet et une fois pour le bilan. Entre temps nous échangeons beaucoup par mail. Dès la deuxième édition nous avons associé" l'accueil jeunes" qui a plusieurs rôles dans le cadre de leur “emploi vacances jeunes” ( les jeunes aident à l’installation et au rangement, ils tiennent la buvette et proposent une animation jeux de rôle et/ou escape game).
Il y a plusieurs espaces sur cette journée :
- des espaces de lecture,
- des espaces de jeux symboliques,
- des espaces de jeux de sociétés,
- un escape game et/ou jeux de rôle en fonction du thème choisi,
- un coin buvette différents selon le thème de l'année choisi,
- un espace conte pour tout petit,
- un espace conte pour les 6- 12 ans,
- une visite de la bibliothèque.
C'est également l'occasion pour le Centre Social de mettre en avant un projet de l'année : “ma famille en Kamishibai” ou “une évènement familiale = un album jeunesse” ou “mon portrait en collage” par exemple.
Le Centre Social prépare la buvette, les familles viennent la vieille au Centre Social pour réaliser un atelier pâtisseries celles-ci seront vendues par les jeunes de l'accueil jeunes le lendemain. Les familles “gagnent” ainsi un "bon goûter gratuit" pour la journée du lendemain.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
fonds propres de chaque structure.
50€ d’alimentation pour le Centre Social
50€ de petit matériel.
La communication étant prise en charge par la bibliothèque
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 ludothécaire et une animatrice de la ludothèque
- 1 médiatrice culturelle et 1 chargé des publics jeunesses de la bibliothèque
- 1 responsable de l'accueil jeunes et une quinzaine de jeunes
- 1 référente familles du Centre Social
- Résultat sur le territoire
le Cloitre est animé ce jour là ce qui est plutôt rare dans l'année (hors période estivale), la population s’arrête pour demander ce qu'il se passe. Il y a environ 100 personnes chaque année qui profitent de cet évènement.
- Résultat pour le centre social
mise en valeur d'un projet du centre social
- Résultat pour les habitants
chaque année des cartes de bibliothèque sont créées ce jour là.
- Suite de l'action : Limites
difficile d'évaluer l'impact de cette action sur le long terme.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les escales du vélo cargo
- Structure organisatrice
- Centre Social Laennec - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Résumé
L'action se déroule dans des squares du quartier en début de soirée du printemps à l'automne (4 jours par semaine en été). Animations hors les murs intergénérationnelles pour favoriser les rencontres entre habitants et les temps de loisirs en familles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin de lien social de la part des habitants. Le résultats: des temps sereins en début de soirée.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté en 2023. Un groupe de travail s'est réuni de novembre 2022 à juin 2023
- Ressources financières mobilisées pour cette action
30855€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Ouverture du centre social vers l'extérieur et visibilité
- Résultat pour les habitants
Des habitants qui sont satisfaits et qui reviennent
- Suite de l'action : Limites
L'action se poursuit. Les limites: la météo
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Dans mon "non"HLM, aller-vers les jeunes mauligériens de 16/25 ans
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Le centre social souhaite par cette action pérenniser le fonctionnement du secteur 16-25ans sur le territoire de Mauges sur Loire. La dynamique enclenchée permet :
. De faire connaitre et de communiquer sur le poste d’animateur 16-25 ans auprès du public.
. De consolider le réseau des partenaires liés à la tranche d’âge (Auto-écoles/ Établissements scolaires/Associations locales)
. D’écouter et de donner la parole à des jeunes sur le territoire (Liens avec les élus associatifs et municipaux)
. D’assoir le secteur jeunesse dans sa globalité sur le territoire (accessibilité et accompagnement de la jeunesse)
. De proposer des temps de prévention de formation et d’orientation auprès du public 16_25ans
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social à travers la dynamique enclenchée auprès des 16-25 ans traverse les préoccupations des habitants sur l’ensemble du territoire de Mauges sur Loire. Depuis maintenant 3 ans, le secteur jeunesse s’attache à renouer des liens avec les jeunes lycéens, étudiants et jeunes travailleurs sur des thématiques qui leur sont propres : la mobilité, l’orientation, la découverte du monde qui les entoure.
Dans cette optique, l’animateur 16-25ans a et va aller à la rencontre des jeunes sur le territoire et sur leur lieu de lien social (Aller vers dans les Clubs sportifs, City stade, Bars), interventions dans les établissements scolaires (MFR, Lycée) et avec le dispositif du contrat engagement jeune de la mission locale du Choletais. De ces échanges vont naître des idées et des actions que l’animateur devra coconstruire avec les jeunes.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel dédié
87 jeunes rencontrés en 2024
- Résultat sur le territoire
Se réapproprier les lieux et les rencontres avec les jeunes
Construire un réseau de partenaires éducatif
Porter la parole des jeunes dans la cité
Proposer des actions de prévention et d’orientation auprès des +16ans
Créer un dispositif passerelle pour les 16-18ans
- Résultat pour le centre social
Remobilisation vers un public qui fréquentent peu le Centre Social
- Résultat pour les habitants
Les actions menés par les 16/25 en 2024 :
Un séjour écocitoyen à Bordeaux en Juillet
Des ateliers code de la route Un groupe de parole pourdes jeunes filles
Des repas partagés via des agendas
mensuels co-construits
Des vadrouilles en binôme: animateurs et jeunes
Des tenue de stands dans le lycée et de lacommunication àla MFR
Une formation Baby-sitting
Une sensibilisation au TDAH avec les animateurs vacataires de la jeunesse
- Suite de l'action : Limites
La démarche d’aller vers est proche de celle que nous effectuons avec les 11- 17 ans et qui ressemble plus à du “hors les murs”.
Autant elle est aisée avec les préados qui sont facilement repérable (via les collèges notamment et dans les assos locales), autant cette démarche est a installer plus dans nos plannings et nos quotidiens pour découvrir de nouveau publics 16/25 ans dans leur lieu de vie (le poste d'animateur demande, par essence, d'être disponible en soirée et le week-end)
- Suite de l'action : Perspectives
Les actions en cours en 2025 :
Des ateliers code de la route qui s’étoffent sur d’autres public (Mission locale, Seniors)
Une conférence gesticulée sur la parentalité d’adolescents (“Parents dans la mêlée”)
La ré-écriture du livret d’entreprises mauligériennes accueillant des jeunes en contrats saisonniers
La consolidation de la communication sur les réseauxvia Instagram et le dispositif Promeneurs du Net.
Une formation Baby sitting Un chantier de jeunes
L’intégration au réseau info jeunes
La réalisation d’une enquête sur les liens pour 200 jeunes
Actions
tissons les liens
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LURE - Haute-Saône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Intégration
- Résumé
Fédérer les habitants autour du tricot urbain. En appui avec les structures partenaires, le centre social et culturel invite les participants à tricoter des carrés de laine, à confectionner des carrés de tissu, à faire du crochet… qui seront ensuite assemblés pour recouvrir les arbres, le mobilier urbain, aux quatre coins de la ville.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Que toutes les générations interagissent ensemble
Que les habitants de Lure qui ne se seraient jamais croisés se rencontrent
Valoriser et sortir de l’isolement des personnes en situations particulières (dépression, maladies…) ainsi que les personnes en situation de handicap.
Et mettre de la couleur dans la vie de toutes et tous.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Déroulement de l’action
Nous avons rencontré les différents partenaires afin de leur présenter le projet et recueillir leur adhésion. Une demande de dons en matériel a été faite sur la page Facebook « ça bouge à Lure » afin de récupérer du petit matériel (aiguilles, tricotin, crochet...) ainsi que des fournitures en laine et tissus.
Nous avons eu l'engagement de 16 structures: écoles primaires – College-crèche – EHPAD – Age et vie. CATTP- ADAPEI- Résidence autonome- CADA- la mosaique- CCAS-LAEP- espaces verts de la commune.
De février à avril
- Réunions d’information auprès des partenaires avec quelques résidents.
- Dépose de bacs de laine et de matériel mis à disposition sur chaque lieu partenaire ainsi qu’un livret rappelant le visuel du projet, et les bases du tricot, tout en accompagnant certains résidents, bénéficiaires, professionnels pour démarrer/adapter les ateliers aux capacités des personnes.
- Les créations : en tenant compte des possibilités, chacun tricote ou crée ce qu’il veut au nombre qu’il souhaite, carré ou bande de laine au crochet, tricot, tressage de bandes de tissu, confection de pompons, ou tricotin.
- Selon les demandes et l’organisation de chaque structure, un accompagnement est assuré ponctuellement. L’animatrice se charge également du réassort de la matière première et reste à disposition pour pallier à toute difficulté.
- Des ateliers sont mis en place au centre social et culturel et à quartier libre à destination des habitants.
De mai à juin
- Organisation de rencontres intergénérationnelles entre structures en tenant compte des possibilités de déplacements et de la proximité de chacun.
Sur juillet
- Pose des créations avec les participants : Structures et habitants.
- Clôture du projet avec tous les participents: 1 cinéma tricot sera proposé avec un temps festif autour d’un goûter
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3 700€ financé par la CAF à 80%
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 professionnels-
- Résultat sur le territoire
Renforcement de la cohésion sociale : Le projet vise à rassembler des habitants de quartiers qui se côtoient peu, favorisant ainsi une meilleure connaissance mutuelle et réduisant les tensions.
Valorisation de l’espace public : Les créations textiles viendront égayer la ville, apportant une touche artistique et conviviale sur le mobilier urbain et dans différents quartiers.
Dynamisation de la vie locale : L’implication de multiples partenaires (structures scolaires, résidences, associations) crée une dynamique collective et met en valeur le tissu associatif local.
- Résultat pour le centre social
Visibilité et rayonnement : En étant à l’initiative et au cœur de ce projet fédérateur, votre structure renforce sa place comme acteur clé du lien social sur le territoire.
Renforcement des partenariats : Le projet permet de tisser ou de consolider des liens avec de nombreuses structures locales (scolaires, associatives, médico-sociales…).
Dynamique interne positive : L’équipe salariée et bénévole s’implique dans un projet porteur de sens, ce qui peut renforcer la motivation et la cohésion interne.
Développement de nouvelles compétences : L’animation d’ateliers créatifs, l’organisation d’événements intergénérationnels et la gestion de partenariats diversifiés enrichissent le savoir-faire de la structure.
- Résultat pour les habitants
Lutte contre l’isolement : Le projet cible particulièrement les personnes isolées (seniors, personnes en situation de handicap, adultes en difficulté), leur offrant des occasions de sortir, de rencontrer d’autres habitants et de se sentir utiles.
Renforcement du lien intergénérationnel : Les ateliers et rencontres favorisent les échanges entre jeunes, adultes et aînés, permettant le partage de compétences et d’expériences.
Valorisation de chacun : Chacun peut contribuer à sa mesure, ce qui renforce l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à la communauté.
Moments festifs et conviviaux : Les temps de rencontres et la pose collective des créations sont autant d’occasions de célébrer ensemble, de créer des souvenirs et de renforcer la convivialité.
- Suite de l'action : Limites
C'est un projet porté principalement par une salariée, nécessitant de dégager du temps.
- Suite de l'action : Perspectives
Suite aux liens créés, un nouveau projet multipartenarial pourrait se mettre en place
Actions
Mosaïque olympique
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAISON DES SERVICES ANDREE TANDONNET - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action en lien avec les jeux olympiques
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Création d'un tableau en mosaïque avec la mascotte du centre social “le canard”, atelier proposé et réalisé à plusieurs mains. Exposition lors du passage de la flamme à Condom.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour mettre en avant un nouvel atelier du centre social, participer à l'animation au sein de la commune pour le passage de la flamme olympique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de l'atelier, des dates fixées sur la planning du centre social, mail envoyé aux partenaires et usagers.
Il s'agissait de mettre en avant des informations. A partir du dessin de la mascotte du centre “canard”, mise en avant des symboles : logo du CIAS, logo de la commune, l'animation ça patauge à Gauge (course de bateaux en carton sur la Baïse) qui a lieu tous les ans.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Que du matériel de récupération, don de mosaïques diverses. Plaque de bois du centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
25 personnes ont participé à cette réalisation.
- Résultat sur le territoire
Exposition de la mosaïque lors du passage de la flamme olympique, participation des usagers à une manifestation locale.
- Résultat pour le centre social
questionnement et intérêt pour l'atelier, inscription de personnes par la suite.
- Résultat pour les habitants
Travail à plusieurs, des échanges, des rencontres.
- Suite de l'action : Limites
Les suites ont incité des personnes à découvrir le panel d’activités du centre social.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Projection/débat d'un documentaire traitant des mobilités en milieu rural : Virage vers le Futur
- Structure organisatrice
- Association Multi-Rencontres du Rionet - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Evenement ponctuel
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- mobilité / transport
- développement durable
- Résumé
Projection gratuite dans un cinéma associatif du documentaire “virage vers le futur”, suivi d'un débat public, en présence d'élus (région, département, communes). Convoi à vélo et convoi minibus organisés par les bénévoles. Animation du débat par les bénévoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
le sujet du documentaire traite des mêmes problématique de mobilité que sur notre territoire. L'objectif était d'accompagner l'ouverture d'une réflexion sur les alternatives au “tout-voiture”, et si possible de déclencher une action-suite.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
un groupe de travail s'est mis en place environ 1 an avant la projection, au rythme d'une rencontre par mois. L'animatrice socio-culturelle était présente sur ces temps de travail afin de faciliter la mise en oeuvre du projet, de coordonner les besoins et de poser les limites. Les missions ont été réparties sur plusieurs personnes bénévoles : relations avec le cinéma, relations avec les réalisateurs et financeurs, organisation des trajets co-vélo + minibus, organisation du pot. La communication a été portée par la salariée, de même que les engagements auprès des réalisateurs et les sollicitations des élus.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
le coût de la masse salariale de l'animatrice : 100h = 2000€
+ collation : 50€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel + 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
9 mois après la rencontre, une élue du territoire nous annonce que des travaux sont en court pour :
- création d'un nouveau tronçon de voie cyclable traversant plsuieurs villages et menant au collège voisin
- organiser un forum mobilités pour mettre en relation, conducteurs et voyageurs réguliers
- Résultat pour le centre social
- la mobilisation des bénévoles sur une action militante a été l'occasion de booster l'engagement des bénévoles
- cette action a aussi permis d'augmenter notre visibilité sur l'animation de la vie sociale
- Résultat pour les habitants
- prise de conscience pour les habitants présents
- Suite de l'action : Limites
Finalement, une cinquantaine habitants seulement ont participé à la projection et au débat.
- Suite de l'action : Perspectives
Afin de capitaliser sur la dynamique et l'organisation, le groupe de travail souhaite renouveler l'expérience sur un autre documentaire traitant ou non d'un autre sujet.
Actions
Journées gratuité à Auterive
- Structure organisatrice
- LE FOYER D' AUTERIVE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Résumé
Suite à la mise en place de l’espace de partage, où il a été décidé de ne pas accepter le dépôt de vêtements, une demande a émané d’adhérentes afin de créer un évènement d’une journée autour du réemploi dans le domaine de l’habillement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs
Favoriser l’économie circulaire.
Donner une seconde vie aux vêtements dont on ne se sert plus,
Réduire les déchets
Promouvoir le réemploi
Favoriser les gestes de donner, d’échanger, de partager...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
A ce jour, 4 éditions ont eu lieu : une en 2022, deux autres en 2023 et une en 2024.
De 5 personnes bénévoles à la 1ère réunion, l’organisation de ces journées regroupe aujourd’hui au minimum 25 bénévoles.
L’équipe ainsi constituée réfléchit à l’organisation, aux moyens humains et matériels et à la communication en interne et en externe au centre social. Il s’agit d’une action co-construite, régulièrement évaluée et améliorée, dans laquelle chacun.e peut faire des propositions, gérer des espaces, trouver sa place en fonction de ses compétences, de ses envies et centres d’intérêt. Par exemples, des bénévoles du groupe préparent les repas de midi pour les autres participant.es, repas qui se déroulent dans la bonne humeur et le partage de cultures (Maghreb, Afrique de l’ouest).
La CESF, animatrice du projet, prépare des affiches d’infos sur l’itinéraire d’un vêtement de sa production à sa consommation afin de sensibiliser sur le coût environnemental de l’industrie textile.
Favoriser le lien social, permettre de faire des économies, éviter le gaspillage, donner une 2ème vie aux objets et préserver l’environnement, tels sont les maîtres mots de ces journées de gratuité de vêtements et chaussures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle - 25 bénévoles
- Résultat sur le territoire
C’est dans une ambiance joyeuse et stimulante que se sont déroulés ces évènements qui furent des réussites au-delà de nos espérances :
-1,5 tonne de vêtements déposés et 256 personnes accueillies en une édition en 2022.
-2 tonnes de vêtements déposés et 395 personnes accueillies en juin 2023.
-2 tonnes de vêtements déposés et 500 personnes accueillies en novembre 2023.
- plus de 2 tonnes de vêtements déposés et plus de 500 personnes accueillies en juin 2024.
- Résultat pour le centre social
Cette expérience est l’image des valeurs et missions du centre social et de ses équipes de bénévoles et de professionnel.les : accompagner les initiatives et les projets des habitant.es pour ainsi développer leur pouvoir d’agir.
Dans la salle Astrugue (prêtée par la mairie) très adaptée à l’évènement (ascenseur, vaste espace, coin essayage…), l’installation à la fois sur tables et portants, a permis une bonne visibilité et a évité la « pagaille ». Une table d’accueil, un coin café, des espaces d’essayage, un espace enfants (qui ont pu récupérer des livres mis à disposition gratuitement) des dons bien répartis sur la journée et bien triés, ont facilité l’organisation et la fluidité de ces journées.
- Résultat pour les habitants
Les participant.es ont pu trouver de quoi faire des économies mais aussi se faire plaisir (selon leurs besoins et/ou leurs envies).
Des liens se sont créés entre les bénévoles de ces journées et ces personnes, qui ne se connaissaient pas ou peu, ont participé dans un esprit d’autonomie et de partage.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
De nouvelles éditions de gratuité de vêtements et chaussures sont programmées au cours de l’année 2025 (en mai et novembre).
Actions
BIen être par l'art
- Structure organisatrice
- EVEIL DE CARABIN - Martinique
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le quartier est vieillissant et les séniors se retrouvent seuls car leurs enfants sont souvent hors du territoire ou de la commune. Cependant, ils sont pour! la pluspart en capacité de faire seul certaines activités en dehors des loisirs. dudiagnostic |Cette initiative de l'EVS a confirmé cette attente de pouvoir partager des temps ensemble. Outre les séniors, l'implantation de la structure "Hallo héberge-moi", avec en son sein des personnes de tout âge présentant des talents artistiques
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 à 30 personnes
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers d'Apprentissage de la Langue Française (ALF)
- Structure organisatrice
- L'Escale. Centre Social et Culturel de Pradines - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Cet atelier a été créé, il y a plusieurs années, à l’initiative des PEP46 association complétant l’action de l’enseignement public en contribuant à l’éducation et à la formation des enfants et adultes en particulier des gens du voyage.
Ouvert à tous et gratuit, il est à l’origine destiné aux personnes habitant les résidences sociales de Labéraudie et de Beaulieu (quartiers de la comune de Pradines 46). Depuis la période COVID, il souffrait d’une baisse de fréquentation.Suite à l'initiative citoyenne d'une habitante de Pradines l’atelier d’alphabétisation a trouvé un second souffle suite à l’accueil des premiers réfugiés ukrainiens au mois de mars 2022 où il reçoit des personnes hébergées à Douelle et sur le quartier de Terre Rouge (Cahors 46). Cette initiative réactive l'accueil des public et se développe de manière exponentielle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L'origine
L’atelier à l’origine appelé Alpha sera progressivement appelé atelier d’Apprentissage de la Langue Française, en lien avec le développement d’un enseignement qui ne se cantonne pas qu’à l’alphabétisation et dans la perspective d’une progression graduelle des participants, au service d’une intégration sociale plus renforcée.
Déclaré en Octobre 2022 auprès de RERTR, l’atelier est référencé sur la plateforme linguistique 46 qui recense les structures proposant des ateliers d’apprentissage de français. Ce référencement permet une diffusion de l’information auprès de nouveaux élèves et autres associations intervenant sur ce même périmètre. Il permet également de bénéficier gratuitement de formations.
L’année 2023 est une période de structuration et de renforcement de l’équipe des bénévoles qui ont mis un point d’honneur à privilégier la qualité des apprentissages en favorisant le plus possible le un pour un. La formation est également une préoccupation des bénévoles qui ont participé à des séquences de formation dédiées aux bénévoles et professionnels qui s’investissent dans ces ateliers.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Fonctionnement de l’atelier
Compte tenu de l’accroissement des demandes, il est décidé en octobre 2022 d’ouvrir l’atelier 3 matinées par semaine soit les : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 11h30.
Depuis avril 2023, les bénévoles interviennent également le mercredi de 10h30 à 12h30 à la Maison de la Providence « Les Apprentis d’Auteuil » de Pradines.
Les bénévoles accompagnent certains publics « empêchés » dont l’accès à l’atelier est freiné par la mobilité et la disponibilité qui ne coïncident pas avec les plages horaires de l’atelier. Deux élèves ont bénéficié en 2023 de séances sur leurs communes de résidence
Le centre social prend en charge le matériel pédagogique nécessaire : cahiers, marqueurs, photocopies, manuels des élèves, manuels pédagogiques pour les bénévoles.
En novembre 2022, le CSC reçoit la validation de la subvention de 500 euros dans le cadre de l’appel à projets BOP 104.
- Déroulement d’un atelier
Si aujourd’hui, la fréquentation des apprenants est plutôt en hausse et l’assiduité régulière, c’est qu’il existe une réelle relation entre les bénévoles et les apprenants.
La mise en place d’un groupe Whatsapp pour mieux communiquer sur les absences, les retards et autres ont permis de créer ce lien et ainsi les apprenants peuvent prendre en compte la nécessité de prévenir les bénévoles.
Ce groupe whatsapp permet également, malgré tout, une meilleure prise en main de la langue française – car il s’agit là de comprendre, de répondre et de pratiquer le français.
- Déroulé d’un atelier lors du premier entretien formalisé :
- Accueil des « primo-apprenants »
- Présentation des ateliers
- Evaluation des besoins
- Date de RDV pour la 1ère séance
- Evaluation des compétences – Outil Evalang
- Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
- Question de la stratégie et des règles du groupe de bénévoles
- Formations des bénévoles
- Le 28 novembre 2022 à Labastide-Murat a eu lieu la formation ‘Gérer l’hétérogénéité en formation FLE / Savoirs de base’. Elle vise toutes les personnes qui interviennent auprès d’un public en situation d’illettrisme ou d’un public adulte migrant.
Le centre social a mis à disposition (des bénévoles) son véhicule afin de favoriser le co-voiturage et d’assumer les frais liés au transport.
- Le 13 juin 2023 s’est déroulée la formation sur Le Jeu en formation linguistique. Animée par deux formateurs de « Ressources et Territoires » de Toulouse, elle s’est déroulée dans les locaux de l’association RERTR.
15 participants : 6 professionnels de RERTR et du GRETA, 9 bénévoles : Amigrant (Cahors), Lot pour Toit (Puy l’Evèque et Gourdon), Centre social (Pradines) et Regain (Figeac).
- Sur le dernier trimestre 2023, dix bénévoles ont été accueillis chez RERTR et ont assisté en auditeur libre à plusieurs ateliers d’apprentissage du français.
- Depuis mars 2024, les bénévoles suivent une formation en ligne ‘Accompagner les adultes dans l’apprentissage du français’ proposée par l’association Tous bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 subvention BOP 104-Etat-(charge courantes et achat d'ouvrages)
400 Centre social (mise à disposition des locaux, formation des bénévoles)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 bénévoles
45 apprenants
7 professionnels (accueil/ gestion administrative)
- Résultat sur le territoire
- Les parcours individuels des apprenants
La population des apprenants est assez fluctuante : quelques-uns repartent dans leur pays, d’autres déménagent dans un autre département.
Mais la plupart arrivent à intégrer la vie locale : plusieurs ont trouvé un emploi, d’autres ont repris le chemin de l’école ou intégré un autre cursus FLE : GRETA, RERTR ou Lycée Monnerville.
Sur 2023 : 2 apprenants ont trouvé du travail, 5 sont partis en apprentissage et 4 ont intégré un cursus GRETA.
Sur 2024 : 2 apprenants ont trouvé du travail, 2 ont intégré un cursus GRETA et 2 ont passé avec succès leur DCL (niveau B1-B2 et niveau B2
L’atelier est composé de 14 bénévoles réguliers et accueille tous les mois une vingtaine d’apprenants.
Sur l’année 2023, l’atelier a accueilli 45 apprenants (33 femmes et 12 hommes) d’origine différente, dont 18 résidents pradinois originaires d’Afrique du Nord, d’Afghanistan et du Brésil. Les autres apprenants (quartier de Terre Rouge, centre-ville Cahors, Luzech ou Douelle) viennent d’Ukraine, d’Arménie, d’Erythrée et d’Albanie ...
- Résultat pour le centre social
Lapport d'une équipe bénévole dynamique et investie qui apprécie le soutien logistique et administratif du CSC pour se concentrer sur le coeur de son action, l'accueiln et la formation des apprenants.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
La qualité de l'accueil des bénévoles et de l'apprentissage fait que nous jouons avec une limite en terme de capacité d'accueil. Toute la complexité est de maintenir ce que les bénéoles proposent en terme de qualité de formation et les limites que nous avons en terme de capacité d'accueil.
- Suite de l'action : Perspectives
Préserver et soutenir ce que les bénévoles produisent en termes de formation, de disponibilité d'accueil, et de dynamique collective.
Actions
Forum de l'emploi en bas d'immeuble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL JEAN-MONTSARRAT - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se poursuit sur un autre quartier et un autre centre social de l'Agglomération de Carcassonne. nous avons souhaité que cette action puisse sedéplacer, ainsi, de quartiers en quartiers, la proximité et la co-construction locales étant fondamentale à la réussite du projet.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- discriminations
- Résumé
Suite au constat des jeunes du quartier, émis lors des commissions ''Emploi / Formation'', organisées par le centre social, regrettant le manque de lien avec les acteurs de l'Emploi et les entreprises locales, naît l'idée d'organiser un Forum de l'emploi. Réunis en comité de pilotage, jeunes et acteurs décident ensemble de créer une action favorisant ce lien.
Organisation avec les habitants et notamment les jeunes adultes du quartier en recherche d'emploi d'un Forum de l'Emploi sur le quartier.en favorisant autour d'un comité de pilotage larencontre de ces jeunes et la MLI, France TRAVAIL le CFPM, l'AFPA, l'ADRAR, la Régie des quartiers, ...
Durant lla manifestation, des entreprises employeuses et les structures de formation sont venus quartier du Viguier pour proposer leurs offres d'emploi ou de formation. Des animations :: découverte des casques virtuel, stimulateurs de conduite, création de badge, ateliers CV, ainsi qu'un débat sur la discrimination par un sociologue ont égalemnt été proposés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le retour à l'emploi des habitants des QPV. Organiser un temps fort, favorisant la rencontre entre entrepreneurs et demandeurs d'emploi habitants des QPV
Favoriser un lien direct entre les demandeurs d'emploi du quartier, notamment les plus jeunes, et les acteurs de l'emploi (MLOA, Pôle Emploi,Organismes de formation, ...).Favoriser le changement du regard stéréotypé des demandeurs d'emploi sur l'entreprise et celui des chefs d'entreprise sur les habitants des QPV.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Jardin des possibles. AICLA /Loire- Authion.
- Structure organisatrice
- AICLA - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Le jardin des Possibles est né de la rencontre entre le centre social de Loire-Authion l’AICLA*, implanté depuis 1996 sur la commune et une habitante* , de formation infirmière, passionnée de jardin de longue date.
L’AICLA a saisi l’opportunité de développer un projet qui pourrait revitaliser un village.
L’envie : créer collectivement un jardin sur une dalle béton qui répondra aux enjeux de transition actuels. Proposer des animations régulièrement sur le jardinage écologique et favoriser les échanges de compétences et de savoirs entre les personnes et générations. Créer un lieu ou il est agréable de se retrouver, qui favorise l’interconnaissance et l’envie de construire des projets ensemble. Un lieu ressource pour les humains et refuge de biodiversité. Qui traite la question des enjeux environnementaux en particulier la gestion des déchets par le compostage et la réutilisation des matières.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En favorisant le lien social, en améliorant la santé et le bien-être des usagers et en éduquant sur des pratiques durables, un projet de jardin partagé se révèle être un vrai atout face aux enjeux actuels.
Au coeur du projet, nous souhaitions également que le projet bénéficie au plus grand nombre, il semblait important que la jeune génération soit initiée au jardinage écologique et à maximum au contact avec la nature, d’où le déploiement de l’action vers deux écoles de Loire-Authion.
Bientôt deux ans que le jardin se déploit de l’idée à la réalité. Cette merveilleuse expérience collective est un vrai terreau fertile à de nombreux autres projets: un café au village toutes les semaines, une cabane à bouquins, un terrain de pétanque, un groupe couture “Autour du fil”, des repas partagés,...le jardin quant à lui poursuit ses missions, tout en restant au plus près des besoins de demain...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début de l'action sept 2022.
- Installation du jardin en pallox sur une dalle béton (récuépration de tous les matériaux). Non clos et ouvert à tous les habitants
- Chantiers participatif de lancement en fev 2023 avec installation d'un composteur collectif+ chantiers à toutes les vacances scolaires (construction pergola, mobilier jardin déco....)
- vie quotidienne au jardin: mardi/mercredi/ jeudi/vendredi présence de l'animatrice + mobilisation des habitants . Présence des familles (enfants/ados/parents/Seniors)
- Journée/soirée thématique: Gestion de l'eau, Compostage, Permaculture
- mise en place d'une jardithèque et d'un broyeur mis à disposition des habitants
- Accompagnement des projets des habitants auour du jardin et de la maison des jeunes et des habitants (à proximité): rénovation des locaux, cabane à bouquins, terrain de pétanque, tisanerie
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 1 poste à 0,80ETP
- 4000€ achat de matériel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
900 passages dans l'année 2023
351 personnes différentes
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- revitalisation du village
- implication des habitants dans le projet
- lien avec les associations locales et entreprises de maraichage
- sensibilisation de la population aux pratiques vertueuses du jardin et à l'environnement
- Résultat pour le centre social
- Une visibilié et une reconnaissance des habitants
- Un vivier pour le bénévolat
- Une légitimité sur l'axe de la tansition écologique avancée dans le projet social
- Une complémentarité avec le projet de territoire de la collectivité
- une reconnaissance du projet par les fiannceurs (L'Europe notamment)
- Résultat pour les habitants
- La convialiaté, le partage, l'interconnaissance entre des habitants qui ne se connaissaient pas
- Le plaisir de transmettre des savoirs e d'échanger sur des pratiques de jardinage
- le sentiment de participer à la vie de la commune et d'être acteurs d'une transformation
- Suite de l'action : Limites
Pas vraiment de limites, sinon de perennité des financements
- Suite de l'action : Perspectives
-a partir du jardin: Reflexion et action collective sur la démocratie alimentaire
Actions
Rando écolo
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL COIN DE LA RUE - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
Une fois par mois, les bénévoles organisent un circuit de randonnée sur une commune du territoire.
1 circuit court et 1 circuit long, adaptés au tout public y compris les familles.
Les randonneurs découvrent le territoire en ramassant les déchets sur le parcours.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire un geste concret pour l'environnement. Sensibiliser les habitants: résultat attendus moins de déchets sur le territoire et les habitants satisfaits de la randonnée et du geste citoyen
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le centre Socioculturel a été facilitateur du projet des habitants dans le lien aux communes, la communication, le covoiturage et la mise en place avec l'acquisition du matériel nécessaire
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achat de matériels pour 340€ et convivialité pour 10€ environ par rando
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 habitants organisateurs et environ une vingtaine de personnes participent
- Résultat sur le territoire
Moins de déchets dans la nature
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du rôle d'accompagnateur de projet du Centre et de son action par rapport à l'environnement (inscrit dans le projet social)
- Résultat pour les habitants
Découverte du territoire, contribution à la propreté de leur territoire, action citoyenne et proposition de randonnée adaptée à tous
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Un nouveau groupe émanent des rando écolo pour faire du ramassage de déchets sans rando 1 fois par mois
Actions
Fête du vélo
- Structure organisatrice
- TIERS LIEU D'AZUN - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- mobilité / transport
- Résumé
Fête du vélo organisée durant l'été (le lendemain du passage du Tour de France dans nos vallées) autour de la thématique du cyclisme et de la mise en valeur du musée du Lavedan qui a accueilli le tournage d'un film sur le sujet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action avait pour objectif de proposer un temps de partage autour du vélo dans notre territoire avec une forte attraction pour le tourisme cycliste et où de nombeux habitant.e.s choissisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Organisée en partenariat avec la commune d'Aucun, le musée montagnard du Lavedan et le foodtruck du village La Po'Potes, cette journée consacrée au vélo sous toutes ses formes a permis de proposer plusieurs temps forts :
- Exposition de vélos anciens et visite du musée du Lavedan.
- Spectacle participatif de cirque de rue à vélo
- Repas proposé sur place
- Projection du film Le vieux gaulois et sa petite reine dont certaines scènes ont été tournées dans la forge du musée du Lavedan avec présence d'un des acteurs du film.
- Lectures sur la biographie d'Eugène Christophe premier maillot jaune de l'histoire du tour, dont le film projeté raconte le destin
- Ressources financières mobilisées pour cette action
700 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 intervenants professionnels, un élu, 6 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Cette journée a permis le travail collectif de plusieurs structures de la commune et la rencontre de différents publics autour des différentes facettes du cyclisme : sportive, historique et culturelle. L'évènement a mis en valeur notre patrimoine locale et l'histoire culturelle du village, offrant un nouveau regard sur notre territoire de montagne.
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis de renforcer les liens entretenus avec les différents acteurs du village (musée, commune, restauratrice locale). En proposant une activité hors les murs et à travers l'axe du sport et du patrimoine, cela nous a aussi permis de rejoindre des publics qui n'ont pas l'habitude de passer la porte de notre Espace de Vie Social et donc de renforcer notre présence dans le village et notre lien avec les habitant.e.s.
- Résultat pour les habitants
Les habitant.e.s ont pu découvrir une facette culturelle et sportive de leur territoire et de nouvelles facettes du cyclisme. Certain.e.s visitaient pour la première fois le musée local, d'autres découvraient les actions du Tiers Lieu et enfin une partie du public s'étonnait que leur village ait un jour accueilli le tournage d'un film. Des publics différents ont pu se rencontrer et échanger ensemble. Un temps de découverte gratuit et convival pour les aucunois.e.s.
- Suite de l'action : Limites
Temps de travail nécessaire à l'organisation d'un évènement hors les murs et pluri-partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons organiser de nouvelles actions communes avec la muncipalité et avec le musée du Lavedan qui possède de véritables trésors patrimoniaux à valoriser. D'autres actions autour du cyclisme pourraient également être envisagées, pour proposer des initiatives alternatives et participatives, entre autres lors des évènements sportifs du Tour de France mais aussi pour valoriser cette forme de mobilité douce.
Actions
Festi'Récup & gratiferia
- Structure organisatrice
- L'ATELIER- ESPACE SOCIAL & CULTUREL LAPANOUSE- ST MARTIN - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet habitants d'une journée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Suite à un diagnostic avec les habitants du quartier de Lapanouse (Albi), un groupe "projet" a été mis en place afin d'organiser un Festi'Récup, un festival autour du développement durable, avec notamment l'organisation d'une gratiferia. "Gratiferia" est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une "fête du printemps" existait depuis de nombreuses année sur le quartier.
Un diagnostic en marchant a été réalisé sur le quartier.
L'idée de faire évoluer la fête du printemps en un "Festi'Récup" est née petit à petit . Un groupe d'habitants s'est mis à organiser une gratiferia pendant la semaine du Festi'Récup.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Un groupe d'habitants, accompagné par l'équipe du centre social s'est réuni à plusieurs reprises pour organiser la journée.
Organiser une gratiferia n’a pas été compliqué. Les habitants ont défini un lieu, une date, et ont annoncé l’événement un peu à l’avance. Nous avons ensuite (via la déambulation dans le quartier d'un clown social) incité les gens à venir déposer des objets dont ils n’avaient plus l’utilité et qu’ils acceptaient de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. Il ne s’agit donc pas de troc, puisqu’il n’y a pas forcément de réciprocité.
Quelques règles de base ont été spécifiées pour garantir son bon fonctionnement. Ainsi, les objets apportés doivent par exemple être en bon état. Et bien que tout soit gratuit, il n’a pas été permis de tout s’approprier pour aller le revendre plus loin. On s’en est remis alors à la bonne foi des participants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Prestation du clown 450€
Implication de l'équipe du centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes
- Résultat sur le territoire
Beaucoup de familles du quartier ont pu bénéficier de cette action.
- Résultat pour le centre social
Bonne mobilisation du groupe projet/des bénévoles du CS
- Résultat pour les habitants
Pour la gratiferia = des choses gratuites pour s'habiller, décorer son "chez soi", s'équiper !
- Suite de l'action : Limites
Le temps/la météo...
Cet évènement était prévu à l'extérieur, pour plus de visibilité pour les habitants. A la date initialement prévue, la pluie était annoncée. L'équipe projet des habitants et l'équipe du centre social a alors pris la décision de reporter l'évènement à une date ultérieure. La deuxième date = pluie de nouveau. La gratiferia s'est alors déroulée à l'intérieur !
- Suite de l'action : Perspectives
Le groupe a décidé de renouveler l'expérience en 2024
Actions
Vestiaire solidaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESCALQUENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Création d'un vestiaire solidaire (Vêtements, matériel de puériculture, accessoires, vaisselles, linge de maison...) : 2 demies journées par semaine, des bénévoles réceptionnent les dons des habitants et ouvrent le vestiaire aux personnes qui ont des besoins. Le principe : je donne et je reçois.
C'est aussi un lieu d'échanges et de rencontre où l'on peut se poser et prendre un café, et qui permet à chacun de participer à son nveau à l'économie solidaire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au départ un petit espace de stockage a été créé par les salariées pour répondre aux situations d'urgence des familles accueillies. En fonction de nos besoins, nous avons été obligées de faire appel aux dons, notamment auprès de nos adhérents. Les besoins et les dons augmentant, une organisation cadrée et un espace dédié sont devenus nécessaire. Naturellement, un groupe d'une dizaine d'habitants s'est mobilisé sur ce projet.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe d'adhérentes bénévoles et un agent du centre social se sont réunis quelques fois afin de définir le fonctionnement du vestiaire, d'en établir une charte, de lister les besoins ... Un local attenant au centre social a été aménagé et les adhérentes se sont mobilisées une journée pour tout installer, trier, ranger ...
Avant cela, il a fallu présenter le projet aux élus et avoir les validations, soit 6 mois avant que les vestiaire voit le jour.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aménagement et travaux réalisés en interne + local appartenant à la mairie
Coût du matériel acheté : 700€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel et 10 bénévolesIn
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Investissement bénévole important : action qui a permis à certaines personnes de recréer du lien social, de se sentir à nouveau utile et valoriser.
Lieu de passage et de rencontre qui permet de faire connaitre le centre social.
- Résultat pour les habitants
Lieu qui répond à un réel besoin notamment pour les familles en difficultés financières.
Service qui permet de créer un réseau notamment en cas d'appel aux dons et qui rassure les donateurs qui savent que leurs dons sont utiles.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés à réguler à la fois les dons (parfois trop nombreux et pas de qualité) et à réguler les personnes qui auraient tendance à "prendre plus que nécessaire".
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
DEFILE DE MODE AU MUSEE BARON MARTIN
- Structure organisatrice
- CAP'GRAY - Haute-Saône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Tout d’abord, nous avons eu l’idée d’effectuer un défilé de mode en faisant participer un maximum de personnes, pour réaliser différentes tâches pour construire ce défilé afin de valoriser les gens et les amener à participer à une action sur le territoire. En invitant à une mixité de tous genres et en contactant le référent du musée pour envahir les lieux, nous avons voulu rendre un attrait plus culturel à ce projet et faire déplacer des personnes moins habituées à ce genre d’endroit pour susciter l’envie et amener à la curiosité.
Ensuite, il a fallu établir un plan d’action pour découper les étapes et intégrer les gens au projet. Chaque participant avait un rôle pour le bon déroulement de la manifestation. Chaque action avait du sens pour monter ce défilé et tout le monde s’y est attelé pour un rendu de qualité. Entre la confection d’affiches, aller à la rencontre des boutiques, effectuer la communication, la partie maquillage, l’aide à la coiffure, mise en place du musée en salle de spectacle et d’autre actions... Tout le monde a pu rendre possible le défilé par leur investissement.
Découpé en deux soirées, les mannequins d’un soir ont pu déambuler avec un fond musical sous la conduite de la cheffe d’orchestre, dans les treize salles du musée avec les tenues que les commerçants graylois ont mis à disposition pour montrer les tenues, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Afin de permettre aux jeunes l’accès à la culture et que les parents soient fiers de leurs enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives