Les actions des centres sociaux
Actions
GRATUITERIE
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de Lèguevin - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- développement durable
- Résumé
Le Grand Ouest Toulousain Agglomération, acteur de la transition écologique et soucieuse de l’égalité des chances sur le territoire, a déployé à travers la Maison des Habitants de Léguevin un projet d’économie solidaire, pour la deuxième année consécutive : une « Gratuiterie de Noël ».
Le samedi 23 novembre, près de 500 personnes se sont rendus à la « Gratuiterie de Noël », trouvant bonne ambiance et bonheur, chaleur et partage, tout au long de la journée. Satisfaits, comblés, les publics variés n’ont pas manqué d’éloges à l’encontre de cet évènement et de son organisation orchestrée par le professionnalisme de l’équipe de la Maison des Habitants de Léguevin.
L’engagement bénévole a lui aussi été mis à l’honneur, où 23 bénévoles (171 heures de bénévolat) ont contribué au bon déroulement de cette journée.
Pour les dons non distribués, la Maison des Habitants a pu les distribuer à d’autres structures sociales, poursuivant la logique de ré-emploi et de vie des objets.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Répondre à une initiative citoyenne, dynamiser les échanges locaux par le partage et l’échange, valoriser le ré emploi en donnant une seconde chance aux objets ou encore favoriser le « aller vers », tant d’objectifs venant contribuer à une compétence générale de collectivité, celle de l’animation de la vie sociale.
Répondant aux 5 axes du projet social de la Maison des Habitants de Léguevin, la « Gratuiterie de Noël » a été un succès.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
En amont de la journée, l’équipe de la Maison des Habitants, accompagnée de bénévoles, ont pu travailler en partenariat avec une association locale de parents d’élèves lors d’un de leurs projets ; ayant permis de récolter des dons, de communiquer sur la gratuiterie à venir et de présenter les actions de la Maison des Habitants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
frais de personnel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 professionnels , 23 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
nouvelles adhésions, engagement bénévoles
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
stockage en amont de l'action
- Suite de l'action : Perspectives
renouvellement avec des ateliers de sensibilisation la semaine en amont de la gratuiterie
Actions
agir sur nos déchets : composteur coopératif de quartier :
- Structure organisatrice
- LE TRIPORTEUR D'IDEES - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
A l'initiative d'habitantes , nous avons souhaité installer et faire vivre un composteur partagé.
Nos objectifs:
- accompagner une démarche de faire ensemble pour agir sur nos déchets , nous responsabiliser , apprendre (dégradation de la matière organique , gaspillage alimentaire…)
- produire du compost pour amender notre potager et vivre une expérience d'économie circulaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour répondre à un besoin d'habitants sur la commune : certaines résidences , copropriétés, n'étaient pas équipées ( pour différentes raisons : habitants non fédérés , et bailleurs réticents.
pour accompagner une initiative d'habitantes
pour répondre à l 'obligation de trier ses déchets.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- échanges avec les usagers du lieu au sujet de la valorisation des biodéchets alimentaires
- envoi d'un message automne 2024 au SICOVAL
- première rencontre avec les charges de compostage de proximité et diagnostique pour l'installation d'un site de compostage partagé au triporteur
- communication sur la commune
- accueil d'une rencontre en partenariat avec le sicoval et l'association Humus et associés ) de référents de site de compostage du sud est toulousain
- inauguration et formation des usagers au compostage avec deux animateurs compost du Sicoval
- participation de 13 foyers et une structure au compostage partagé à ce jour , en cours d'évolution.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
One Women show "Parentalité"
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de La Salvetat Saint Gilles - Fontenilles - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action qui découle d'une commission parentalité menée avec les acteurs locaux du territoire. Un diagnostic auprès des familles a permis de dégager deux axes de travail :
- concilier vie familiale / vie professionnelle / vie personnelle : la charge mentale d'un parent en 2025
- la gestion des émotions et des conflits
Un panel d'actions phare a été mené durant un mois, une action se démarque: une soirée de parents sous la forme d'un spectacle ludique et pédagogique. “Faites des enfants qu'ils disaient” de Corinne PATES, un spectacle / conférence très adapté. C'est un format qui permet d’accueillir un large public, réussi à faire passer des messages déculpabilisant avec humour, tout en donnant des clés et astuces très concrètes pour accompagner au mieux les enfants / ados.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Répondre aux préoccupations des parents (cf axes nommés) en tenant compte des difficultés exprimés et freins potentiels à participer à des actions parentalité.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Démarche réalisée dans le cadre d'une commission parentalité ( 3 rencontres) avec les partenaires locaux : chargé de coopération CTG, service enfance, CLAS / Ludothèque / REAAP, service jeunesse, crèches, RPE, association de parents d'élèves.
Le collectif a souhaité faciliter l'accès à tous et proposé un mode de garde gratuit pour les parents qui n'auraient pas de solution de garde. Ce service aura permis de toucher un plus large public (familles mono parentales par exemple, ou couples souhaitant tous les deux avoir le même niveau d'information et réflexion…)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Développer l'animation de la vie sociale
Proposer des actions parentalité innovantes
- Résultat pour le centre social
Asseoir le rôle du centre social comme acteur ressource parentalité et animateur de ce réseau
Être repéré par de nouvelles familles
- Résultat pour les habitants
Proposer une action qui répond aux besoins et spécifités des familles
Proposer une action accessible à tous (gratuite, de proximité, avec un mode de garde possible)
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Péréniser ce type de format “spectacle” suivi d'un temps d'échanges // avec un mode de garde pour les plus isolés
Actions
Mon ado, mon ami.e, mon corps, sa santé, sa sexualité
- Structure organisatrice
- L'ESPACE DES POSSIBLES - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Durant une année, il s'agit de proposer de multiple support d'activité ( atelier, spectacle, film, conférences…) portant sur la santé et la séxualité. la majorité des actions sont ouvertes à tous et toutes certaines sont restreintes aux 11-17 ans. Toutes les actions sont gratuites au public.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Action co réfléchit avec la MSA (principale financeur)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sujet de société ressortant de situations vécues et échanger précedemment lors d'activités et de moments de partage.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Après des reflexions internes et avec les habitants sur les besoins sur le sujet puis une rencontre avec la MSA en sept 2024 élaboration du projet et lancement des premières dates en Mars 2025. la dernière action aura lui en Novembre 2025
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 professionnels et 30 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Une centaine de personnes out pu venir voir les premiers spectacles, ou participer aux ateliers. 3 associations locales sont associées au projet et sensibles à la question. le sujet fait reflechir et interresse
- Résultat pour le centre social
Premier projet initié sur une longue periode et impliquant de nombreux bénévoles sur aussi longtemps. Projet qui met en action de manière concrète et permet une visibilité de l'association.
- Résultat pour les habitants
proposition d'actions et d'évènements thématiques dont des spectacles ou ateliers d'artistes réalisant des tournées par ailleurs.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés à partager l'information et à faire venir les habitants des villages plus isolés
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer une poursuite des ateliers sexo jeunesse et parents, des soirées thématiques théatre-ciné d'une manière régulière mais moins dense en terme de rythme.
Actions
Ateliers de conversation en Français
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES IZARDS-BORDEROUGE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Dans le cadre de ses actions en faveur du lien social et de l'inclusion, le centre social Izards-Borderouge organise des ateliers de conversation en français, ouverts à toute personne rencontrant des difficultés à comprendre ou à s’exprimer en français. L’objectif principal de ces ateliers est de favoriser la rencontre entre les adhérents, d’encourager les échanges et de permettre à chacun de gagner en aisance dans la vie quotidienne.
Ces ateliers sont non seulement un espace d’apprentissage linguistique, mais aussi un lieu de rencontre et de création de lien social, favorisant l’inclusion, la confiance et le vivre ensemble.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite à l'absence de cours de français pour les personnes non prises en charges par les dispositifs d'insertion professionnelle et/ou FLE
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L’action a vu le jour il y a deux ans, à la suite d’un constat fait par l’agent d’accueil : il ne disposait d’aucune orientation à proposer aux habitants sollicitant des cours de français. Parallèlement, le centre social recevait régulièrement des propositions de bénévolat pour animer ce type d’ateliers. Face à cette double demande, la référente participation a réfléchi à la mise en place d’ateliers de français visant à accompagner les personnes allophones dans l’acquisition du vocabulaire essentiel à la vie quotidienne.
Ces ateliers, organisés tous les mardis après-midi, sont répartis en deux niveaux : débutant et avancé. À partir de supports concrets et ludiques, les participants échangent autour de thématiques liées au quotidien, favorisant un apprentissage de la langue dans un cadre chaleureux et bienveillant.
En 2024, ce sont 52 séances qui seront proposées à 45 participants, d’une durée de 1h à 1h30 selon les niveaux. Elles sont co-animées par un groupe de 8 bénévoles adhérents du centre social, engagés dans une démarche participative. Depuis 2023, ces bénévoles ont consacré un total de 394 heures à l’animation des ateliers, témoignant d’un fort engagement citoyen.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
du temps de la référente dédié à cette action et à la coordination des bénévoles
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 personnes (8 bénévoles et 1 référente)
- Résultat sur le territoire
Une orientation possible pour les partenaires du territoire
- Résultat pour le centre social
Cette action a insufflé une véritable dynamique autour du bénévolat au sein du centre social. Pour l’accompagner, il a été nécessaire de structurer l’engagement bénévole en dédiant du temps à la coordination, à la formation, ainsi qu’à la création d’outils adaptés, tels qu’une convention d’engagement. Depuis, le groupe de bénévoles ne cesse de s’agrandir et de nouvelles initiatives, comme des cours d’espagnol ou un café lecture, ont vu le jour au sein du centre social..
- Résultat pour les habitants
Une proposition ouverte à toutes et à tous : il n’est pas nécessaire d’être adhérent·e au centre social pour participer à ces ateliers. Toutefois, la majorité des participants choisissent ensuite de prendre leur adhésion afin de pouvoir s’inscrire à d’autres activités et continuer à pratiquer le français dans divers contextes, favorisant ainsi leur progression.
- Suite de l'action : Limites
La liste d'attente des habitants et habitantes qui ne cesse d'augmenter
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action
Actions
Jardin collectif
- Structure organisatrice
- LABO BINETTE - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Le potager collectif est un jardin potager entretenu et récolté par un groupe de jardiniers : la team Ki-Bine. La communauté des jardiniers cultive depuis mai 2022 une parcelle de 250 m² de potager. Ils listent chaque mois les tâches à accomplir et se relaient ou jardinent collectivement selon les disponibilités de chacun. Un bon moyen d’apprendre à jardiner sans se sentir seul ! Les jardiniers réévaluent chaque année leur fonctionnement et établissent les règles de leur organisation et les tarifs des adhésions en fonction des dépenses envisagées.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Favoriser le lien social au travers de l'activité jardinage
- Transmettre et partager des savoirs faire
- Apprendre à cultiver ses légumes et les transformer
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Mise en place de l'action en 2022 :
- Réalisation d'une enquête auprès des habitants
- Réunion publique d'informations sur le projet
- 3 réunions de concertations / temps de travail pour imaginer le fonctionnement / l'espaces et les outils de communication avec les usagers intéressés
Poursuite de l'action chaque année :
- Une réunion par mois avec les jardiniers et l'animatrice jardin (accompagné d'un temps de formation sur une technique de jardinage)
- Un bilan et questionnaire chaque année pour réévaluer le fonctionnement, les outils mis à disposition
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nombre de jardiniers variables selon les années : 12-15
1 animatrice mobilisée pour le suivi
2 volontaire en service civique en appuie sur certaines missions de temps en temps
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les habitants apprécient venir jardinier collectivement et partager ou apprendre des astuces.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Agrandissement de la zone de culture si le nombre de jardiniers devient plus important
Actions
Citoyenneté et valeurs de la République
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL AZIMUT - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Il s'agit d'un cours de deux heures par semaine, hors vacances scolaires.
L'animatrice s'appuie sur des supports divers, que ce soit des chansons, des textes officiels, des articles de presse, ….
La base de ce cours est la participation; en effet, l'animatrice amène les participants à échanger, débattre sur des sujets de société, à poser des questions,….
Elle travaille aussi bien l'écrit que l'oral.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constat d'une forte de renouvellement de titres de séjour et/ ou de demande de nationalité .
Constat d'un besoin de ce type d'atelier spécifique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'idée de ce cours très spécifique est venue lors des cours de FLE plus traditionnels que nous menons où les animatrices se sont aperçu que l'actualité interrogeait mais également des rendez-vous individuels pour des renouvellements de titres de séjour ou des demandes de nationalité française pour lesquels des connaissances sur la culture et l'histoire de France sont aujourd'hui indispensables.
Avec cette proposition, nous répondons à un besoin exprimé par les usagers ou constaté par les professionnels et nous nous adaptons à l'évolution des demandes de l'Etat.
Nous avons échanger sur le sujet avec les partenaires à l'occasion d'un petit dej' des partenaires et nous leur avons donné l'information du démarrage de l'action afin qu'ils nous envoient du public.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses : rémunération du personnel 2660.67€
Recettes : Politique de la ville 1000€
CIAS 1660.67€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une animatrice pour la mise en place et l'animation de l'atelier et l'ensemble des partenaires locaux pour la diffusion d'information;
- Résultat sur le territoire
Favoriser le vivre ensemble
Lutter contre les préjugés et les communautarismes
- Résultat pour le centre social
Favoriser le vivre ensemble et l'ouverture culturelle
Lutter contre les préjugés et les communautarismes
- Résultat pour les habitants
Favoriser le vivre ensemble
Développer l'interconnaissance
Meilleure intégration dans la société et dans l'emploi
- Suite de l'action : Limites
la régularité de la participation
- Suite de l'action : Perspectives
Travailler en tranversalité avec les autres ateliers du centre social et pourquoi pas créer un évènement qui mette en lumière les différentes cultures.
Actions
Le Vendredi c'est Permis !
- Structure organisatrice
- SOUS LES TILLEULS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin de saison
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Il s'agit d'ouvrir un temps de partage de savoir faire/savoir être par la présentation de ses talents et de ses envies créatives.
Un vendredi par mois, la “scène est ouverte” à toute personne, de tout âge, pour proposer une soirée culturelle (toutes propositions confondues) qui peut aller de 10 minutes à 2h !
Nous mettons un “chapeau” à disposition pour que les spectateurs ou participants donnent ce qu'ils veulent, selon leurs moyens. La récolte est donnée à l'animatrice ou animateur de la soirée.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette proposition est intergénérationnelle, ludique, festive, et s'inscrit dans nos axes de consolidation du lien social et culturel.
La notion de citoyenneté est très présente car les habitants qui participent à cette action soutiennent la dimension d'accompagnement des usagers : proposition d'un atelier d'écriture (bénévole) autour de la question du lien à l'autre… ou de l'amour ! Présentation d'un atelier de magie par une petite fille de 10 ans qui cherche à récolter un petit fonds de financement pour pouvoir s'offrir le chien de ses rêves, assorti d'un petit concert d'appui offert par des habitants musiciens.
Ces soirées fonctionnent très bien et rassemblent à beaucoup de niveaux : lutte contre l'exclusion sociale et culturelle, partage entre habitants, ouverture culturelle, mixité sociale, collaborations inattendues…
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Initiée par l'EVS, cette proposition a été partagée informellement aux usagers lors de permanences bar et autres temps de rassemblement. Puis un Comité de Vie Locale a été constitué (habitants, élus, membres d'associations), permettant de travailler la proposition ensemble.Elle a été ensuite communiquée à notre réseau par notre brochure d'activités, le site de l'evs et les réseaux sociaux. Les bénévoles réguliers de la structure ont été encouragés à proposer de partager leurs talents et envies (animation de soirées karaoké par exemple).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de budget défini. Participation à prix libre des usagers.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle (responsable structure), 3 bénévoles administrateurs et 11 bénévoles (service bar, animation de certaines soirées…)
- Résultat sur le territoire
Découverte de la structure d'animation de la vie sociale par le biais de ces propositions. Expansion de la mixité géographique ! Partenariat renforcé avec la Communauté de Communes qui communique sur cette action par son réseau (site internet réseaux sociaux).
- Résultat pour le centre social
Ces propositions créent encore plus d'ouverture par rapport à l'EVS : les participants font venir leurs ami(e)s et familles qui découvrent un lieu où ils ont envie de revenir, pour parfois proposer leur propre participation de partage de savoir faire/être, répondant ainsi à l'axe citoyenneté du projet.
- Résultat pour les habitants
Partage créatif inter habitants. Découvertes interpersonnelles. Participation exponentielle des habitants.
- Suite de l'action : Limites
Renouvellement des idées. Essoufflement des participations.
- Suite de l'action : Perspectives
Dynamiser l'action en appelant les bénévoles et le Comité de Vie Locale à trouver d'autres idées/propositions, mais aussi en communiquant encore plus avec les usagers et les habitants. Renforcer le rdv.
Actions
"Ta spécialité presque parfait"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE COLOMIERS SAINT EXUPERY - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action avec pour récurrences 1 fois
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
L'action "Ta spécialité, presque parfaite" s'inspire de la célèbre émission Un dîner presque parfait. L'idée est que chaque habitant apporte une spécialité culinaire, en lien avec sa nationalité, ses origines, ses plats préférés, etc. Chaque participant présente sa spécialité afin de favoriser un échange de recettes et un partage culturel.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour favoriser le lien social, valoriser la diversité culturelle et encourager le vivre-ensemble. En partageant un plat qui a du sens pour chacun, les habitants créent un moment convivial et apprennent à mieux se connaître au travers de la cuisine, véritable vecteur d'identité et d’échange.
L’objectif est de :
- Renforcer la cohésion entre les habitants grâce à un moment de partage chaleureux.
- Mettre en valeur les différentes cultures représentées au sein du quartier
- Encourager la curiosité, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
- Créer un espace de dialogue et de transmission, notamment autour des recettes, des histoires familiales ou des traditions culinaires.
Cette action vise à transformer un simple repas en un moment riche de découvertes et de lien humain.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L’action "Ta spécialité, presque parfaite" a été lancée à l’initiative de l’équipe d’animation, au cours du mois de Janvier. Les habitants intéressés se sont inscrits en indiquant le nom du plat qu’ils souhaitaient partager.
L’équipe d’animation s’est ensuite chargée de l’organisation du repas : préparation des étiquettes avec le nom des plats, mise en place d’un buffet convivial et gestion logistique de l’événement. Aucune réunion spécifique n’a été nécessaire, mais la coordination entre l’équipe et les participants a permis de créer un moment chaleureux et bien structuré.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aucun budget n'a était nécessaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés
- Résultat sur le territoire
L’action a renforcé le lien social entre les habitants et valorisé la diversité culturelle du quartier. Elle a permis à des personnes qui ne se connaissaient pas de se rencontrer dans un cadre convivial. Cette dynamique a contribué à créer une atmosphère de partage et de vivre-ensemble.
- Résultat pour le centre social
L’action a renforcé la proximité entre le centre social et les habitants, en montrant qu’il est un lieu ouvert, accueillant et à l’écoute des envies de chacun. Elle a aussi permis de mobiliser de nouveaux publics et de valoriser le rôle du centre comme acteur du lien social et de la vie de quartier.
- Résultat pour les habitants
Les habitants ont pu partager un moment convivial, découvrir de nouvelles cultures et se sentir valorisés à travers leurs spécialités. L’action a favorisé les échanges, brisé la glace entre inconnus et renforcé le sentiment d’appartenance au quartier.
- Suite de l'action : Limites
L’action repose sur la participation volontaire, ce qui peut limiter le nombre de plats proposés ou la diversité représentée. Certains habitants n’ont pas osé participer, par timidité ou manque de temps. La gestion du buffet demande aussi une bonne organisation logistique pour éviter le gaspillage ou les doublons.
- Suite de l'action : Perspectives
L’objectif est de renouveler l’action, éventuellement sous forme de rendez-vous régulier. Nous envisageons aussi d’y intégrer des ateliers cuisine ou des temps de témoignages autour des plats. À terme, cela pourrait aboutir à la création d’un livret de recettes partagées par les habitants.
Actions
Coin Accueil Familles : Bibliothèque Parentalité
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DU CYPRIE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
La bibliothèque parentalité se situe à l'accueil de la structure. Elle est composée : de livres pour s'informer, pour se rassurer, pour évoquer un sujet avec son enfant, répondre à ses propres interrogations, pour rechercher des idées d'activités à faire ensemble. Les livres sont consultables sur place ou peuvent être empruntés. Les livres sont un appui dans la continuité du soutien à la parentalité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les interrogations au sujet de la famille n'ont jamais été aussi nombreuses. Les futurs parents et les parents ressentent le besoin d'information autour de la parentalité. Les livres sont des outils essentiels dans toutes les étapes du développement de leur enfant, dans les étapes du quotidien des parents.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La bibliothèque parentalité a débuté en 2020. Chaque année l'équipe développe cette bibliothèque en collaboration avec les habitants et les professionnels. Il y a un partenariat avec la Médiathèque des livres de la médiathèque sont mis en valeur sur une étagère dédiée de la bibliothèque parentalité. Des activités ont été mises en place en lien avec cette bibliothèque parentalité.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
200€ pour le renouvellement des livres.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et une association.
- Résultat sur le territoire
Mettre a disposition aux familles du territoire un outil de soutien à la parentalité autour du livres.
- Résultat pour le centre social
Cette bibliothèque est un appui dans la continuité du soutien à la parentalité. Elle permet d'avoir un outil supplémentaire dans l'accompagnement des familles.
- Résultat pour les habitants
Faciliter les relations parents-enfants.
Conforter et rassurer les parents dans l'exercice de la fonction parentale
Avoir un espace où évoquer leurs difficultés et se renseigner
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
-Poursuivre les activités autour de la bibliothèque parentalité
-Poursuivre le prêt de livre en littérature jeunesse et adulte
-Poursuivre le partenariat mis en place avec la médiathèque
Actions
RENFORCER L'ESTIME DE SOI
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL GRAND SELVE ESPACE CHIOMENTO - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
L'atelier “renforcer l'estime de soi” est un moment privilégié, en petits groupes, pour s'apporter et recevoir de la valorisation, apprendre à mieux se connaitre, trouver du mieux-être, avec l'accompagnement d'une professionnelle qualifiée et expérimentée. Il se met en place sur une durée de 4 mois jalonnés de 8 séances
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le déficit d'estime de soi, la perte du sentiment d'utilité sociale, la perte du pouvoir d'oser ont très souvent été constatés auprès des adhérents du centre social. au delà des ateliers proposés qui concourent à valoriser et développer le pouvoir d'agir, il a paru pertinent de proposer une action renforcer sur cette thématique, avec l'intervention d'un professionnel.
L'enjeux pour les participants est d'identifier ses forces et ressources, repérer ses besoins, s'apporter de la bienveillance pour retrouver de la confiance en soi.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'action débutera à l'automne 2025, pour 2 groupes de 8 personnes.
chaque groupe se retrouvera toutes les 3 semaines afin de cheminer et d'assimiler les acquis entre 2 séances. La réalisation du projet sur 4 mois permet d'éviter l'effet “one shot” et d'ancrer de nouvelles postures.
Le contenu des séances a été proposé par l’intervenante et validé par l’équipe du centre social.
Les séances débuteront par un tour de table pour que chacun puisse, ou pas, exprimer son ressenti du
moment et ses attentes.
Sur la base des éléments de vécu amenés par les participants, l’intervenante abordera les thématiques du
programme : partage de concepts, découverte et expérimentation d’outils.Chaque séance sera clôturée par un tour de table (participants et intervenante) afin de partager, ou pas, le
vécu de la séance, de vérifier si l’atelier a répondu aux attentes, de s’accorder sur la thématique proposée
lors de la séance suivante.
En complément des séances proposées à chaque groupe, la possibilité de temps communs sera proposée
aux 2 groupes : repas partagés, sorties ensemble dans le cadre des activités proposées par le centre
social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
le cout global du projet est de 11000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
un référent pour le centre social, une intervenante, 16 participants
- Résultat sur le territoire
L'enjeux pour le centre social est de développer l'implication dans la ville et le pouvoir d'agir des habitants-participants
- Résultat pour le centre social
L'enjeux pour le centre social est de développer l'implication au sein du centre social et le pouvoir d'agir des habitants-participants
- Résultat pour les habitants
- l'intérêt dans la différence : les apports, les points de vue, les questionnements peuvent être différents et
complémentaires selon les âges et les parcours
- l'intérêt de se reconnaître dans l'autre, de l'accepter et de la respecter : la personne aujourd'hui âgée a
aussi été jeune femme, jeune mère, une mère dont les enfants quittent le nid, une femme, une conjointe.
Ces rapports respectueux entre générations enrichissent chacun.
page
- Suite de l'action : Limites
à déterminer lors du bilan
- Suite de l'action : Perspectives
à déterminer lors du bilan
Actions
Baraque à fripes
- Structure organisatrice
- Centre Social " Maison Monique Culié" - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Projet de parents pour une entraide entre citoyens face au coût de la vie, favoriser la circulation des vêtements plutôt que d'acheter neuf.
Appels aux dons de vêtements (permanences de bénévoles pour la réception et le tri des vêtements); puis distribution gratuite lors de 3 week-ends dans l'année.
120 à 180 familles par distribution. Environ 80% des familles n'avaient pas connaissance de l'existence d'un centre social à Revel et certaines familles ou personnes seules sont revenues lors d'autres évènements ou ateliers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Le projet a été proposé par une mère puis un groupe de 5 parents ont monté le projet avec la référente familles.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Enjeu principal Repositionner un centre social identifié sur le territoire
Axe 2 du contrat projet Être un espace d’initiatives citoyennes
Objectifs généraux - Permettre l’émergence de partages de savoirs, de solutions d’entraide, d’une réflexion citoyenne.
- Développer des espaces de rencontre favorables à la participation des habitants.
Objectifs opérationnels - Accompagner des initiatives de parents de l’Espace Famille, avec des temps d’échange, support d’expression accessibles à chacun.es pour mener le projet.
- Organiser des actions friperie gratuites, tout publics, à chaque trimestre à destination des familles du territoire.
- Construire des actions « hors les murs » pour créer du lien avec des familles isolées.
Constats Des familles habitant le quartier l’Orée de Vaure ont exprimé une problématique de transport, pour participer aux activités mises en place dans les locaux du Centre Social.
En parallèle, une maman a exprimé l’envie de construire un projet sur la thématique de « consommer autrement » et de solidarité par le biais de friperie éphémère.
Certaines participantes de l’Espace Famille ont exprimé l’envie de participer à l’organisation d’actions, de prendre pleinement part à la vie du Centre Social.
Public ciblé Tous publics
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Début du montage de projet : novembre 2023 avec les 5 parents et la référente familles.
3 réunions d'élaboration collective ont permis de définir le projet, la communication et les 3 dates de distribution pour l'année 2024 (en 2025, il n'y aura que 2 dates : printemps/été et automne/hiver.
L'organisation logistique a pris beaucoup de temps : autres réunions avec des groupes différents de bénévoles (séniors venant ponctuellement, parents plus investis), réalisation de plannings pour les collectes, le tri des vêtements par âge (au début il y avait aussi les jouets et du matériel de puériculture).
Ce projet est intergénérationnel, les 15 à 22 bénévoles par évènement sont d'âges différents (de 27 à 83 ans) et les enfants sont souvent présents.
L'action mobilise toute la structure, notamment par la recherche des moindres placards pour ranger le linge, le laver, l'étendre…ouvrir des week-ends et chambouler tout le planning du personnel pour récupérer les heures de travail ensuite.
Les adhérents du centre social retiennent tous cette action et donnent facilement des vêtements en venant aux ateliers.
Aussi, une petite quantité de vêtements est toujours à disposition pour se servir librement à l'accueil tous les jours.
Cela fait attraction, éveille la curiosité de tous les visiteurs qui viennent aux permanences CAF et CPAM dans les locaux du CCAS.
Certains habitants ne viennent que pour voir ce qu'il y a sur le portant, comme une boîte à lire où on se sert et on peut ramener un article un autre jour.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
achats de portants : 450€
nourriture pour les bénévoles : repas convivialité : 100€ environ par évènement
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles et jusqu'à 22 bénévoles
- Résultat sur le territoire
"La baraque" est de plus en plus connue par les habitants de Revel et des alentours.
Les réseaux sociaux sont le vecteur de communication le plus suivi.
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance de notre existence et cohésion d'équipe.
Entretien d'une dynamique sur la ville avec les écoles qui relaient notre action solidaire pour les familles noatamment.
- Résultat pour les habitants
Beaucoup de personnes sont enchantées et surprises qu'il y ait autant de dons.
L'information circule.
- Suite de l'action : Limites
Nous avons réduit à 2 évènement par an car cela mobilise beaucoup la référente famille et ajoute des heures à nos journées déjà bien chargées.
Les bénévoles demandent plus de distribution mais nous ne sommes pas suffisamment de personnel.
- Suite de l'action : Perspectives
La baraque à jouets arrive en novembre 2025.
En partenariat avec l'association des parents d'élèves de l'école du même quartier que le centre social.
Actions
Café des Carnassiers - Ateliers techniques de pêche
- Structure organisatrice
- LE CAFE DES MINOTIERS - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Le café des Carnassier est un rdv mensuel avec des ateliers d'apprentissage de techniques de pêche
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Une adhérente de l'association
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à un besoin qui n'existait pas? un rdv mensuel qui fait sens entre les différents publics
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en octobre 2025. Proposé et porté par une adhérente, des réunions de travail ont eu lieu entre les différents acteurs (Gouvernance, partenaires, intervenants)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
600€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 bénévoles, 1 partenaire et 1 à 2 intervenants
- Résultat sur le territoire
Le besoin identifié dans la mixité des publics, l'inclusion et la jeunesse, à permis à cette action de voir le jour. Les ateliers deviennent un rdv mensuel pour ces publics qui souhaitent se retrouver autours d'une passion commune.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Rdv donné et honoré tous les mois à La Minoterie. La fréquentation est de plus en plus importante.
- Suite de l'action : Limites
Le café des carnassier a pour finalité un concours de pêche le 15 novembre 2025.
- Suite de l'action : Perspectives
Le café des carnassiers sera reconduit en janvier 2026 avec un nouveau concours de pêche en novembre. Les partenariats sont reconduits.
Actions
Graines de solidarités
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES CEVENNES-PADERNE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action prévue sur 6 semaines
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- développement durable
- Résumé
Aide à l'aménagement des jardins de la MDS. L'atelier bricolage du centre social a participé à la construction de carrés potagers avec le public de la MDS.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
MDS de Tournefeuille
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Création d'un tiers lieu partenarial.
Découverte des structures du quartier.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
3 rencontres préparatoires
8 ateliers mis en place au sein du centre social et à la MDS
Ressources matérielles: MDS
Ressources humaines: animateur du centre social, référent et public MDS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
200€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 professionnels, 8 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Création et mise à disposition d'un tiers lieu pour les partenaires et les habitants.
- Résultat pour le centre social
Diversification de l'activité.
Développement du partenariat.
Communication des actions du centre social auprès d'un nouveau public.
- Résultat pour les habitants
Implication dans la création d'un tiers lieu.
Découverte du bricolage.
- Suite de l'action : Limites
Le développement de nouvelles actions sera difficile, car elles demandent beaucoup de temps d'implication, donc moins de temps pour l'animateur sur ses missions du centre social.
- Suite de l'action : Perspectives
Utilisation du tiers lieu par les professionnels et le public du centre social.
Actions
ATELIER DECOUVERTE DU THEÂTRE
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER QUEFETS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Faire découvrir l'activité théâtre au travers d'une action parents/enfants et grands-parents/petits enfants. l'intervenante théâtre avec son approche sociale de l'animation favorise l'expression de chacun à travers des jeux théâtraux choisis de façon à favoriser l'interaction entre parents et enfants mais aussi entre tous les participants. Cette activité se termine par un goûter afin de pouvoir échanger librement sur l'activité et de partager un moment de convivialité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Proposer une nouvelle action aux familles dans le cadre du projet famille du centre social. Les effets attendus sont de favoriser les échanges entre parents et enfants ou grands-parents et petits enfants, de créer du lien entre les adultes, entre les enfants et de favoriser des moments de partage au sein de la cellule intra-familiale en faisant jouer les petits et les grands ensemble.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Une réunion de préparation avec l'intervenante, la responsable et le référent famille afin de préparer le contenu, les objectifs et l'organisation des ateliers.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Intervention gratuite de la professionnelle de l'association en contrepartie de la mise à disposition d'une salle pour son activité toute l'année. 10euros de budget pour le goûter.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes
- Résultat sur le territoire
Augmentation du nombre d'animations offertes aux familles sur le territoire - développer le vivre ensemble
- Résultat pour le centre social
Développer les actions famille du centre social et le lien avec les familles de la commune
- Résultat pour les habitants
Renforcement du lien social et intra-familial - accès à une nouvelle activité gratuitement pour les familles car intervention d'une professionnelle bénévolement.
- Suite de l'action : Limites
Action qui restera ponctuelle pendant les vacances scolaires car en bénévolat et manque de disponibilité de l'intervenante
- Suite de l'action : Perspectives
Le retour des familles étant très positif cette action sera reconduite en 2025 et 2026 avec la même intervenante mais avec des propositions de jeux théâtraux chaque fois renouvelés.
Actions
Tisser du lien : Activités intergénérationnelles autour du textile et de sorties culturelles
- Structure organisatrice
- LA PASSERELLE NEGRENEYS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Le projet Tisser du lien a pour objectif de proposer des espaces autour du travail du textile avec une intervenante. Autour de ces ateliers, nous proposons au public de participer à des sorties culturelles. Cette action se veut intergénérationnelle et a permis aux publics isolés de participer et de créer du lien.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Nous nous sommes aperçus que beaucoup de seniors de notre quartier Negreneys sont isolés et ce depuis la destruction de la cité Caffort qui a favorisé cet isolement. Nous avons pu remarqué aussi le manque de mobilité de certains seniors qui pouvaient les empêcher de visiter différents lieux culturels. Ainsi, notre projet a pour objectifs de répondre à ces deux problématiques.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action a débuté en octobre 2024. Nous avons débuté cette action par des temps d'informations destinés aux seniors du quartier que ce soit dans nos locaux mais aussi en partenariat avec “Habitat et humanisme”.
Toutes les semaines, des activités étaient proposées. Nous avons pu proposer en parallèle deux sorties culturelles : La visite d'une exposition au Centre culturel Desbal et une sortie à Caussade afin de visiter un musée et un atelier de confections de chapeaux. Cette sortie a pu s'effectuer par la location d'un bus et le financement du repas.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2300 euros => RH
1000 euros => Sorties
500 euros => Matériel
200 euros => Collations
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels, 2 services civiques, 1 bénévole
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Les limites de cette action sont financières. En effet, nous souhaitons pouvoir augmenter le nombre de visites culturelles à Toulouse et ses alentours.
Le problème de mobilité de certaines des participantes obligent la location d'un moyen de transport adapté ce qui est un frein à la poursuite de l'action et de la volonté des participants.
- Suite de l'action : Perspectives
Notre groupe de seniors centré autour du travail du textile va poursuivre ses temps de rencontre dans notre café associatif. A l'aide de nos services civiques, nous essaierons de proposer une offre culturelle de qualité malgré le manque de financement à travers des actions bien précises.
Actions
Les Olympiades de PATABOR
- Structure organisatrice
- MJC JACQUES PREVERT - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Il s'agit d'un événement familial
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Les membres de l'instance participative de l'EVS ont souhaités mettre en place des mini-olympiades pour les enfants du quartier en lien avec les équipements sportifs du territoire. Ils ont organisés cet événement dans le parc du quartier, sur inscription avec la présence des parents, exposition sur les jeux olympiques, goûter et médaille (faite dans le cadre de l'atelier terre). Évènement très réussi.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'ambition de ce projet était de :
faire faire du sport aux enfants
faire connaitre les équipement sportifs du territoire aux familles
impliquer les parents (présence le jour de l'événement)
permettre aux familles de se réapproprier le parc du quartier (déserté depuis que les airs de jeux avaient brulés)
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Plusieurs réunions préparatoires entre les 5 femmes qui souhaitaient l'organiser. (réunions menées par l'animatrice de l'EVS). Écriture du projet pour avoir un financement (ADMQ Agir Dans Mon Quartier). Contact et mobilisation des associations sportives du territoire par les habitantes. Création d'une exposition sur les jeux olympiques, création de décorations (la flamme notamment) mais aussi fabrication des médailles à l'atelier terre. Création d'une affiche, inscription des familles, achat des gouters et enfin animation le jour J.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 femmes à l'inition
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Stage de danse latines parents-enfants
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESCALQUENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle sur les vacances de février
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Cinq femmes d'une même famille vénézuélienne, âgées de 14 à 65 ans, qui bénéficient des ateliers socio-linguistiques du centre social, ont proposé d'animer bénévolement un stage de 3 ½ journées de danses latines à 8 familles (composition par familles 1 adulte + 1 ou 2 enfants de 4 à 10 ans). Véritable moment de partage, découverte de la culture vénézuélienne, apprentissage des bases du meringué, salsa et bachata.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce stage s'est inscrit dans une dynamique d’implication citoyenne au sein du centre social. En s’impliquant dans cette animation, les bénéficiaires ne se contentent pas seulement de prendre part aux activités, mais deviennent de véritables acteurs de la vie du centre. Ils apportent leurs compétences, leur culture et leur énergie, rendant les échanges plus riches et les activités plus vivantes, en suscitant l’envie à de nouvelles personnes de s’impliquer à leur tour.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Quelques temps de préparation avec la famille vénézuélienne ont été nécessaires parce que le fait d'animer cet atelier en français était un challenge pour elle. Grâce à leur engagement et leur implication, ces femmes ont su surmonter les obstacles et ont su créer une ambiance d’entraide et de complicité avec les participants. Côté français, les plus jeunes ont pu soutenir leurs ainées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de dépenses spécifiques engagées. Utilisation d'une salle communale et du matériel du centre social.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente familles + 5 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Action menée grâce aux ressources en interne. Valorisation des compétences des adhérents et mise à l'honneur de bénévoles issues d'une même famille mais de générations différentes. Mise à l'honneur de la diversité culturelle, de l'importance du partage.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Sur le même principe de partage de compétences, action qui pourrait être déclinée sur d'autres thèmes.
Actions
Loto solidaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL POLYGONE - ASSQOT - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Le loto solidaire est avant tout un moment de partage, de convivialité et de lien social. A la fois pensé comme un temps de rencontres entre seniors et comme un générateur de mixités générationnelles et sociales, le loto solidaire mensuel devient peu à peu un rendez-vous incontournable du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le loto solidaire a été mis en place suite à plusieurs éléments : une demande de plusieurs habitants séniors du quartier de voir se développer un loto, des situations d'isolement de séniors qui ne sortent de chez eux que pour venir à des actions spécifiques du centre social, un besoin repéré de rencontres, de temps de convivialité et de mixité. Le loto solidaire réuni à la fois des séniors, des adultes isolés, et pendant les vacances scolaires, des familles. De plus, le volet solidaire (aucun transfert d'argent, le droit d'entrée étant le fait de ramener quelque chose à offrir de chez soi, dont on n'a plus l'usage) lève les barrières financières et introduit une notion d'échanges et de don de soi.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Mis en place pour répondre à une demande d'habitants, le loto solidaire est un rendez-vous permettant la rencontre : habitués et nouveaux venus, séniors et familles, habitants de l'immeuble ou du quartier voisin… Peu à peu, le loto solidaire évolue en fonction des opportunités (dernière en date, des places de concert offertes à chaque loto) et de personnes qui le fréquentent (institution d'un goûter partagé avec des mets et friandises amenés par les habitants).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel du centre social
- Résultat sur le territoire
Une dynamique de mixité intergénérationnelle et inter quartiers
- Résultat pour le centre social
Un rendez-vous repéré qui participe à la dynamique d'appropriation du centre social par ses adhérents
- Résultat pour les habitants
Le loto solidaire est peu à peu devenu un rendez-vous incontournable pour une vingtaine de séniors du centre social. Ces derniers sont issus de différents quartiers, ce qui favorise une belle mixité. Lors de chaque séance, des temps de goûter et de partage ont été institués par les participants eux-mêmes. Pendant les vacances, les familles du territoire viennent se mêler aux habitués, faisant de cette action un vecteur de lien intergénérationnel et de solidarité.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Journées santé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESPOIR - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- discriminations
- Résumé
Avec le soutien d'habitants et de nombreux partenaires (CPAM, CHU, Mairie, PMI, cabinet de sages femmes, dentistes, centre d'imagerie, …) nous organisons chaque année des journées dédiées à la santé sous forme d’ateliers / stands de prévention en aller-vers au cœur de deux cités d'habitat social où ne vivent que des personnes désignées ou se reconnaissants comme gens du voyage. Les objectifs sont la conscientisations des questions de santé, la rencontre avec des professionnels de santé, des examens fait sur place, des prises de rendez-vous, créer du lien avec des acteurs de santé.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à un diagnostic territorial, sont apparus des besoins important en matière de prévention santé au plus près des lieux de vie des habitants de deux cités d'habitat social du territoire de Ginestous à Toulouse. Une grande partie des habitants avaient un rapport très distancié avec leur propre santé, laissant souvent les pathologies se développer jusqu'à une prise en charge tardive voire trop tardive. Certaines habitantes ou certains habitants avaient peu de connaissances sur les sources de pathologies chroniques et/ou très graves (diabète, cancer, bpco, saturnisme, IST,…). Beaucoup ne connaissaient pas les comportements à adopter pour s'en prémunir le plus possible.
Nous attendions de cette action des changement de comportement au regard de la santé (alimentation, tabac, alcool, médicaments, pratique d'examens de prévention) en vu, à terme de moins de décès prématurés ou d'un moindre développement de pathologies Chroniques.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- CPAM
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action se déroule chaque année en septembre. Un temps de coordination à lieu avec les acteurs avant l'été puis à la fin de l'été. Des temps d'échanges sont réalisés avec les habitants en amont. Des petites actions santé sont développées tout au long de l'année pour préparer la grande action que sont les "journées santé" .
Les jours J, nous investissons l'espace public avec camions et barnums pour créer des stands, des espaces d'examens de prévention (camion), un espace accueil café convivial. Une médiation est faite entre habitants et professionnels de santé par l'équipe du centre social. Le cas échéant, nous participons à faciliter les liens entre habitants et structure de santé après l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
selon les années entre 500 et 4000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
6 professionnels du centre social
10 partenaires
80 habitants en moyenne
- Résultat sur le territoire
L'action a favorisé un évolution positive des dynamiques à l'échelle des cités où nous intervenons.
- Résultat pour le centre social
Développement de la confiance en vers le centre social
Accélération du développement du projets santé
Plus grande sollicitation des habitants sur les questions de santé
- Résultat pour les habitants
L'action, et particulièrement sa répétition, permet des changement dans les comportements de préventions, particulièrement chez les femmes, ou dans l'accès aux soins. Elles a favorisé une meilleure connaissance du corps et des manifestations de celui-ci, une conscientisation de l'importance des examens de préventions réguliers pour certaines pathologies. Très concrètement des prises de rendez-vous ont lieu suite aux journées passées qui ont pour plusieurs femmes conduit à des examens, des interventions chirurgicales ou des prises en charges médicamenteuses par des spécialistes. Pour se faire, nous travaillons le lien avec les partenaires présent physiquement sur les journées et avec des partenaires non présents pour faciliter l'accompagnement.
Le tout c'est fait dans une ambiance conviviale sous forme d'animations de quartier afin d'une part de rendre les choses moins anxiogènes, et d'autres part développer les solidarités.
- Suite de l'action : Limites
Le contexte territorial et certains sujets peuvent être des freins. Les cités sont enclavées et excentrés, loin de tous services notamment de santé, les habitants subissent des discriminations, et certaines méthodes de préventions ne sont pas encore acceptées (cancer colorectal notamment).
- Suite de l'action : Perspectives
L'action est renouvelée chaque année
Actions
Marmothèque
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Sociale des Arènes Romaines - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Tous les mercredis matins, nous proposons un accueil libre parent / enfant de 0 à 3 ans. Ouvert aux professionnel(le)s de la petite enfance (sur inscription). L'espace est dédié au jeu libre pour les tout-petits tout en favorisant la rencontre et les échanges entre parents en passant un temps privilégié avec leur enfant encadré par une salariée de l'EVS.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Espace de Vie Sociale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action a été mise en place dans le but de permettre aux jeunes parents de partager un temps privilégié avec son enfant, dans un espace spécialement aménagé. Avoir la possibilité de rencontrer d'autres parents, partager ses expériences, échanger des conseils, faire connaissance. Et rencontrer des professionnel(le)s de la petite enfance.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
La Marmothèque existe depuis plusieurs années et est devenue un lieu ressource pour les familles de jeunes enfants (de 0 à 3 ans), elle leur permet de sortir de l'isolement, créer de l'entraide et de la solidarité et rencontrer les professionnel(le)s de leur quartier.
Nous travaillons en lien avec le Relais Petite Enfance du quartier et organisons une à deux fois par an un temps d'accueil commun.
Nous faisons intervenir la Ludothèque de l'association une à deux fois par an pour un temps spécifique autour du jeu.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
temps de travail d'une salariée, comprenant l'installation, l'animation/accueil, le rangement. Entre 2 et 3 h de réunion de préparation par an avec les partenaires.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salariée et ponctuellement un ludothécaire de l'association.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
L'EVS devient un lieu ressource et un lieu d'accueil régulier pour les familles. Elles s'impliquent dans la vie de l'EVS et de leur quartier.
- Résultat pour les habitants
Les familles créent du lien entre elles y compris avec les professionnel(le)s de la petite enfance de leur quartier. Elles se retrouvent en dehors de l'accueil et se donnent rendez-vous également au sein du lieu d'accueil.
- Suite de l'action : Limites
Pour les familles, nous ne demandons pas d'inscription de la part des familles, de fait, la fréquentation est très variable. Les pères sont quasi inexistants sur cet accueil et il est difficile de les faire revenir après une première fois.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous travaillons à ouvrir cet espace aux pères afin qu'ils s'autorisent à fréquenter ce type de lieu.
Actions
Espace - jeu / rencontre pour les parents accompagnés de leurs enfants âgés de 0 à 3 ans
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESPACE POUR TOUS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
• Favoriser les échanges entre parents/enfants, entre pairs : parents/parents, enfants/enfants autour d'une activité ludique,
• Soutenir les parents dans l'exercice de leur fonction parentale en proposant un moment d'échanges avec leurs enfants,
• Permettre à des parents isolés de tisser des liens sur la commune.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un espace-jeu pour les moins de 3 ans sera mis en place en matinée en semaine et/ ou un samedi. L’accueil des parents sera assuré par la référente familles afin de mettre l’accent sur la présentation du centre social, des structures et dispositifs existants sur le territoire et veiller à ce que chacun trouve sa place dans un espace bienveillant, attentif.
Ce moment sera aussi propice au recueil et au recensement des problématiques rencontrées par les familles pour construire de nouvelles actions.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels , bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Bulle du dimanche
- Structure organisatrice
- LA CAFETIERE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- discriminations
- Mixité sociale
- Résumé
Le village compte 2 structures d'accueil de personnes en situation de handicap soit 150 personnes éloignées de la vie locale. Il est proposé des plages horaires de bénévolat à ces personnes lors de la “Bulle du dimanche”, 1 fois par mois, espace-temps convivial pour échanger, lire, jouer, cuisiner, ou se détendre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif est d'inclure ces résident.e.s éloignés de la vie locale à la vie associative par un rôle actif valorisant leur capacité d'autonomie, de sensibiliser les habitants du village à l'inclusion et à la diversité par la rencontre.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Réunions d'information et discussions avec les résident.e.s
Co-construction du projet avec une fiche acion et une convention de partenariat
Recrutement et formation des bénévoles (accueil, mentorat)
Premières expérimentations 29.09.2024
Bilan trimestriel avec les parties prenantes pour ajuster le dispositif
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
la structure médico sociale
13 résident.e.s
1 bénévole référente
1 salariée animatrice de l'EVS
les usagers
- Résultat sur le territoire
Cela a permis de visibiliser la structure médico sociale comme acteur du territoire et de renforcer le lien avec le village.
- Résultat pour le centre social
Le bilan est très intéressant pour notre EVS de permettre ces espaces-temps de rencontres entre populations différentes, clients, usagers, habitants, résidents.
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants, le bilan aussi est positif d'apprendre à entrer en contact avec la différence, d'apprendre à ralentir, la patience, aussi de jouer un rôle dans la prise de confiance des résidents.
- Suite de l'action : Limites
Trouver des bénévoles motivés pour ouvrir sur ce créneau du dimanche et être référent.e pour les résident.e.s
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
P'Aus Café
- Structure organisatrice
- LE P'AUS CAFE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Le café associatif de Bonrepos-sur-Aussonnelle, porté par l’association L’Essentiel en partenariat avec la mairie, est un espace convivial et inclusif ouvert à tous. Il vise à recréer du lien social dans un village en pleine évolution démographique, en accompagnant les initiatives locales et en proposant une programmation culturelle variée. Ce lieu favorise la solidarité, l’échange intergénérationnel et le développement de projets citoyens, tout en offrant un cadre d’accueil et de participation pour les habitants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le café associatif de Bonrepos-sur-Aussonnelle, porté par l’association L’Essentiel en partenariat avec la mairie, est un lieu de convivialité, de partage et d’engagement citoyen. Ouvert à tous, il propose un espace chaleureux pour se retrouver, échanger, développer des projets ou simplement passer un moment autour d’un verre. L’Essentiel œuvre plus largement pour une société solidaire, inclusive et participative à travers des ateliers éducatifs, culturels et intergénérationnels, ainsi qu’un accompagnement des initiatives locales. L'association applique une tarification solidaire (prix suspendus) pour favoriser l’accès à tous et développe un modèle économique éthique et local. Elle encourage l’implication des habitants, la mutualisation des ressources, et crée des passerelles pour l’insertion professionnelle et sociale.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis une vingtaine d’années, la population de Bonrepos-sur-Aussonnelle a fortement augmenté, avec l’arrivée de nombreuses familles dans les nouveaux lotissements. Cette évolution rapide a fragilisé les liens sociaux : les habitants vivent côte à côte sans toujours se connaître, et les occasions de rencontre sont rares.
Le café associatif a été mis en place pour répondre à ce besoin de lien et de vie locale, en proposant un lieu ouvert, chaleureux et accessible à tous. Au-delà de la convivialité, ce lieu a pour vocation d’accompagner les initiatives des habitants et de faciliter la mise en œuvre de projets collectifs. Il permet également de rendre la culture vivante et accessible en milieu rural, en organisant des ateliers, des événements et des rencontres culturelles de qualité.
Cette action s’inscrit dans les objectifs de l’association L’Essentiel : soutenir la dynamique locale, encourager les échanges et les savoirs partagés, et faire émerger des projets porteurs de sens, solidaires et inclusifs.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- MSA
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L’association L’Essentiel, créée en 2020, avait pour objectif de faire vivre son projet social en itinérance sur les coteaux de la région, dont Bonrepos-sur-Aussonnelle fait partie. Dans ce cadre, la mairie a contacté l’association pour l’accompagner sur un projet en réflexion : la création d’un café associatif au cœur du village.
Une convention de partenariat a été signée entre la mairie et L’Essentiel, lançant une dynamique de co-construction. Une phase de concertation a été menée auprès des habitants et des associations locales afin d’identifier les besoins, les envies et les ressources du territoire.
De cette démarche est né un collectif d’habitants, moteur du projet. Grâce à cette mobilisation citoyenne, le café associatif a ouvert ses portes le 11 mars 2023. Depuis, la démarche est maintenue, dans un esprit d’ouverture, d’adaptation continue et de soutien aux initiatives locales. Le lieu fonctionne comme un espace vivant de rencontre, d’échange, de diffusion culturelle et d’accompagnement de projets, au service du territoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de 60000€ en 2024 avec 2 salariés
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés, 24 bénévoles, 5 professionnels
- Résultat sur le territoire
Le café associatif a recréé du lien entre les habitants, dynamisé la vie du village et encouragé la solidarité de proximité. Il soutient les initiatives locales et facilite l’accès à la culture en milieu rural. C’est devenu un espace vivant, ouvert à tous, où projets, échanges et entraide prennent forme au quotidien.
- Résultat pour le centre social
Cette dynamique d’Espace de Vie Sociale permet à la structure de renforcer sa légitimité et sa visibilité auprès des partenaires institutionnels et financiers. Elle offre un cadre stable pour structurer ses actions, professionnaliser ses pratiques et développer ses compétences. De plus, elle favorise l’implication des bénévoles et des salariés autour d’un projet commun, tout en créant des opportunités de collaboration et d’innovation au sein de l’association.
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants, l’Espace de Vie Sociale crée un lieu d’accueil chaleureux où ils peuvent se rencontrer, s’exprimer et participer à des activités variées. Il favorise le lien social, réduit l’isolement et donne accès à des ressources, des ateliers et un accompagnement pour leurs projets personnels ou collectifs. L’EVS encourage ainsi l’autonomie, la solidarité et la participation active à la vie locale.
- Suite de l'action : Limites
L’association fait face à des difficultés de trésorerie qui fragilisent sa stabilité financière, limitant sa capacité à se projeter sur le long terme ou à réaliser des investissements nécessaires. La salle du café associatif présente des problèmes d’acoustique, ce qui affecte la qualité d’accueil des artistes et du public. Par ailleurs, le manque de solutions de rangement efficaces et esthétiques complique l’organisation des espaces, mais les ressources financières insuffisantes empêchent pour l’instant toute amélioration.
- Suite de l'action : Perspectives
L’association souhaite pérenniser le poste de secrétaire comptable pour assurer une gestion stable et professionnelle. Elle vise à renforcer l’équipe de bénévoles afin de mieux soutenir les activités et les projets. Par ailleurs, un effort accru en communication est prévu pour toucher un public plus large et diversifié sur le territoire.
Actions
"Fête en Plein Air : Jeux, Repas et Loto"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE COLOMIERS EN JACCA - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Cette action a permis de créer du lien entre les habitants dans une ambiance conviviale. Elle a également été l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux résidents du quartier. Enfin, elle a contribué à animer le quartier tout en faisant découvrir un nouveau jeu aux usagers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre à un besoin de lien social sur le territoire, où les occasions de rencontres entre habitants sont encore trop rares. Le quartier accueille régulièrement de nouvelles familles, parfois isolées, et cette initiative visait à créer un temps convivial pour favoriser les échanges, renforcer la cohésion sociale et animer la vie de quartier. Elle répond aux enjeux du projet social en lien avec la participation des habitants, le vivre-ensemble et l’ouverture à de nouveaux publics.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L’action a eu lieu le 28/06/2025. Elle a été entièrement organisée par l’équipe de la Maison Citoyenne. En amont, nous avons fait le tour des commerçants de Colomiers ainsi que des prestataires avec lesquels nous collaborons tout au long de l’année afin de collecter des lots pour le loto. Le jour de l’événement, les adolescents se sont investis activement en participant à la préparation et à la vente de crêpes, des menus du soir, ainsi qu’à la gestion des cartons de loto.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 Professionnels et 4 ados
- Résultat sur le territoire
Cette action a permis de dynamiser le quartier en rassemblant habitants et jeunes autour d’un événement convivial. Elle a renforcé les liens entre les habitants et contribué à valoriser l'engagement des adolescents dans la vie locale. L’implication des partenaires et prestataires a également renforcé les relations entre la Maison Citoyenne et les acteurs du territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette action a renforcé la visibilité et la légitimité du centre social au sein du quartier. Elle a permis de valoriser le travail de l’équipe et son rôle fédérateur, tout en créant une dynamique positive autour de l’implication des jeunes. Elle a également contribué à renforcer les liens de confiance avec les partenaires et les habitants.
- Résultat pour les habitants
L’action a favorisé les échanges entre les habitants dans une ambiance conviviale. Elle a permis de créer de nouveaux liens, notamment avec des familles récemment installées dans le quartier, venues participer à l’événement. Ce moment a renforcé le sentiment d’appartenance et la dynamique collective. Il a également offert à certaines mamans, qui partagent rarement des moments ludiques avec leurs enfants, l’occasion de jouer ensemble. Pour certaines, la barrière de la langue étant un frein à la participation aux activités habituelles, le jeu a permis une interaction simple et accessible, facilitée par la présence de leurs enfants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Fort de cette expérience positive, nous envisageons de renouveler ce type d’action de manière plus régulière, en y associant davantage d’habitants et de partenaires. L’objectif serait d’impliquer plus de bénévoles en amont, notamment des familles, et de renforcer la communication auprès des nouveaux habitants. À terme, ce type de projet pourrait devenir un rendez-vous annuel fédérateur pour le quartier.