Liste des centres sociaux
Informations sur la structure
CENTRE SOCIOCULTUREL MOSAIC
Fiche identité
Adresse
CENTRE SOCIOCULTUREL MOSAICEspace Coluche - 10 rue du Serre Blanc
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Adresse mail contact : accueil@mosaic26.fr
Site internet : http://mosaic26130.wixsite.com/sp3c
Numéro SIRET : 81785444100018
Historique
Date du 1er agrément : 27/07/1984
Population de la zone de compétence : 43483
Centre social agréé le 27 juillet 1984, géré par l'Association Familiale Intercommunale (AFI) créée en 1948 pour assurer la défense des intérêts des familles. L'activité professionnelle de l'AFI centre social a démarré en 1984, avec la création d'une crèche familiale, d'un service d'aide à domicile et d'un centre de loisirs, pour répondre aux besoins des familles. Ces services se sont considérablement développés proportionnellement à la forte augmentation de la population sur la commune. Entre 2010 et 2018, le centre social a vécu beaucoup de changements en diminuant sa gestion de service pour se recentrer sur l'animation de la vie sociale, l'accueil et l'accompagnement des jeunes, l'implication des habitants dans la réalisation des nouveaux projets et la dynamique partenariale locale. En 2015, l'AFI centre social et la MJC ont opéré une fusion de leur deux associations au sein d'une nouvelle association nommée Mosaïc : Maison Ouverte Sociale Artistique Intergénérationnelle Intercommunale Culturelle. Depuis 2019, le centre social développe de nouvelles actions en faveur des transitions écologiques, solidaires et numériques, en réponse aux nouvelles attentes des habitants, en accompagnant leurs initiatives.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Mosaïc : un lieu d'accueil et de ressources pour tous
- Axe 2 : Offrir des espaces d'animation et d'accompagnement dédiés aux jeunes
- Axe 3 : Accompagner et soutenir les familles
- Axe 4 : Etre acteur de la médiation numérique sur le territoire
- Axe 5 : Susciter et accompagner le transitions écologiques et solidaires
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une intercommunalité
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MJC CENTRE SOCIAL TAIN
Fiche identité
Adresse
MJC CENTRE SOCIAL TAIN55 Allée du Parc
26600 Tain-l'Hermitage
Adresse mail contact : direction@mjc-cs-tain.fr
Site internet : http://mjc-cs-tain.fr
Numéro SIRET : 30864839300038
Historique
Date du 1er agrément : 01/04/1999
Population de la zone de compétence : 55900
Le 25 juillet 1968, l’association « Maison des Jeunes et de la Culture de Tain l’Hermitage a été déclarée en Préfecture de la Drôme. Elle avait pour but de « procurer aux jeunes et aux adultes de la localité des possibilités culturelles leur permettant d’occuper leurs loisirs, développer leur personnalité et leur sens de la vie en commun ». L’association Maison des Jeunes de la Culture a été agréée Centre Social en 1999, une première fois pour une durée de 6 mois, avant d’obtenir l’agrément pour trois ans en septembre 1999. Ce changement a influé sur la redéfinition du but de l’association MJC /Centre Social qui est actuellement de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire ».
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : 1. MAINTENIR LE POUVOIR D’AGIR DES HABITANTS
- Axe 2 : 2. DEVELOPPER UNE TRANSVERSALITE ET UNE DYNAMIQUE INTERNE MJC CENTRE SOCIAL DE TAIN
- Axe 3 : 3. DEVELOPPER LA COOPERATION PARTENARIALE TERRITORIALE.
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une intercommunalité
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MAISON POUR TOUS LE PLAN
Fiche identité
Adresse
MAISON POUR TOUS LE PLAN1. Place des ARAVIS
26000 Valence
Adresse mail contact : mpt.plan@mairie-valence.fr
Site internet : www.mairie-valence.fr
Numéro SIRET :
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/1988
Population de la zone de compétence :
Axes du projet en cours :
- Axe 1 :
- Axe 2 :
- Axe 3 :
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération :
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
CENTRE SOCIAL ROSA PARKS
Fiche identité
Adresse
CENTRE SOCIAL ROSA PARKS19 bis avenue de Lyon
26140 Saint-Rambert-d'Albon
Adresse mail contact : accueil.cscm@ville-st-rambert.fr
Site internet :
Numéro SIRET : 21260325200124
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2003
Population de la zone de compétence : 6214
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : L'enfance et la jeunesse: un enjeu spécifique au niveau de St Rambert
- Axe 2 : Le pôle adultes-familles: Une adaptation permanente des actions aux évolutions sociodémographiques et aux besoins des habitants
- Axe 3 : Vie sociale et accès aux droits sociaux
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Non
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MAISON DE QUARTIER SAINT NICOLAS
Fiche identité
Adresse
MAISON DE QUARTIER SAINT NICOLAS14 place du chapitre
26100 Romans-sur-Isère
Adresse mail contact : direction@mqstnicolas.fr
Site internet :
Numéro SIRET : 34850682500028
Historique
Date du 1er agrément : 01/07/1998
Population de la zone de compétence : 5727
25/01/1988
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Un acteur de la vie de quartier
- Axe 2 : Un e démarche de solidarité et d'entraide
- Axe 3 : Un espace pour construire et exercer sa citoyenneté
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MPT DU POLYGONE
Fiche identité
Adresse
MPT DU POLYGONE20 avenue de l'Isère
26000 Valence
Adresse mail contact : mptpolygone@mairie-valence.fr
Site internet : www.mairie-valence.fr
Numéro SIRET : 21260362500014
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2012
Population de la zone de compétence :
Centre social CAF, puis gestion ville de Valence à partir de 2010, 1er agrément Centre social en 2012
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Soutenir les habitants face aux transformations sociales émergeantes
- Axe 2 : Renforcer le lien social avec et entre habitants, et les relations entre générations
- Axe 3 : Consolider l’identité et la place du centre social
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MAISON CITOYENNE NOEL GUICHARD - MJC CENTRE SOCIAL
Fiche identité
Adresse
MAISON CITOYENNE NOEL GUICHARD - MJC CENTRE SOCIALplace Hector Berlioz
26100 Romans-sur-Isère
Adresse mail contact : direction@mcng.fr
Site internet : http://www.maisonsdequartier.fr
Numéro SIRET : 77944552700046
Historique
Date du 1er agrément : 01/09/2006
Population de la zone de compétence : 4100
La maison citoyenne est le fruit de la " fusion " de la mjc monnaie et du centre social municipal de la monnaie en janvier 2011 pour devenir un centre social MJC à gestion associative, qui travaille sur les enjeux de mobilisation, d' accompagnement des initiatives, de formation citoyenne dans le cadre des valeurs et principes de l’éducation populaire,
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Vivre le quartier par l'implication des habitants
- Axe 2 : développer l'épanouissement (toutes les dimensions de la personne) à travers l'action culturelle
- Axe 3 : favoriser le viver ensemble : de l'individuel au collectif
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC, Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
Centre social et culturel municipal Crest'actif
Fiche identité
Adresse
Centre social et culturel municipal Crest'actif1 Quai Bérengier de la Blache
26400 Crest
Adresse mail contact : crest.actif@mairie-crest.fr
Site internet : http://www.mairie-crest.fr/-Crest-actif-.html
Numéro SIRET : 26261015700022
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2004
Population de la zone de compétence : 8181
date du dernier agrément attribué par la CAF de la Drôme : 28/02/2014
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Prévention
- Axe 2 : Responsabilisation/ Implication
- Axe 3 : Lutte contre l'exclusion
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention :
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Non
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MAISON DE QUARTIER DES ORS
Fiche identité
Adresse
MAISON DE QUARTIER DES ORS26 rue Magnard
26100 Romans-sur-Isère
Adresse mail contact : direction@mqors.fr
Site internet : www.maisonsdequartier.fr
Numéro SIRET : 39198903500020
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/1998
Population de la zone de compétence : 11000
1987 : création de l'association à l'initiative des habitants du quartier ouest de Romans afin de proposer des loisirs accessibles aux jeunes et aux personnes âgées. 1998 : 1er agrément centre social
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : La famille
- Axe 2 : Le vivre ensemble
- Axe 3 : Solidarités et entraide
- Axe 4 : Ecologie
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
CENTRE SOCIAL LA PAZ
Fiche identité
Adresse
CENTRE SOCIAL LA PAZrue des écoles
26190 Saint-Jean-en-Royans
Adresse mail contact : contact@cslapaz.fr
Site internet : https://cslapaz.centres-sociaux.fr/
Numéro SIRET : 35265516100029
Historique
Date du 1er agrément : 01/06/1991
Population de la zone de compétence : 9700
1973-1991 - Une structure créée par les élus locaux La gestion du Centre est assurée par un Conseil d’Administration composé des maires des communes du canton, d’administrateurs de la MSA et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), enfin des chefs d’Action Sociale de la MSA et du Département de la Drôme (DDASS). De 1973 à 1988 : Le « Centre Social Rural », propriété du SIVM, héberge différents services administratifs, services d’action sociale, et associations. Un travail collectif est impulsé par l’équipe des travailleurs sociaux, soutenu par la CAF, la DDASS et la MSA. Il participe a l’accompagnement ou à la création d’actions en faveur des personnes âgées (soutien à l’animation du Club du 3° Age, création du comité gérontologique), des enfants (1977 : création du Centre de loisirs), de professionnels (Groupe assistantes maternelles puis création de l’association « Familles d’accueils Royans Vercors »), mais aussi sur de l’information santé (1980/1985 : création de: Groupe «jeunes » pour l’information sur la contraception, l’écoute dans le domaine de la sexualité en collaboration avec le collège et les parents). Les professionnels travaillant sur ces groupes font partie des services sociaux (assistantes sociales, conseillères ESF, infirmière PMI…) Le 1er Juin 1988, l’association «Comité d’Animation du Centre Social La Paz» est créée pour coordonner les projets. Cette association et le «Centre Médico-social DS26 » seront dorénavant deux entités distinctes par leurs statuts, mais toujours dans les mêmes locaux ce qui entraînera pendant longtemps une confusion chez les habitants. Le Comité d’animation élabore un Projet Social en Conseil d’Administration, afin de mettre le Centre Social en conformité avec les textes et pour répondre aux sollicitations de la CAF. Mais le SIVMR reste le propriétaire des bâtiments et décide des orientations politiques de l’association. L’association recrute sa première professionnelle, assurant la coordination et l’animation globale fin 1989. Son premier agrément basé sur un projet social est obtenu en Septembre1991. C’est la véritable naissance du Centre Social. 1991 - 2006 - L’ouverture aux bénévoles mais toujours une forte influence des élus Les statuts de l’association sont déposés définitivement début 1992. Son conseil d’administration est composé de 7 membres de droits, pour la plupart élus locaux, et de 6 à 10 membres usagers élus. Il se démarque donc peu à peu du SIVMR en intégrant dans son C.A. des usagers de l’association. Son appellation devient « Centre Social Cantonal « La Paz » Association comité d’animation ». Le champ d’action du Centre Social se concentre dans un premier temps sur l’enfance, en réponses aux sollicitations des élus locaux. En 1990, il reprend en charge du Centre de Loisirs Enfants suite à une décision de la commune. La Maison Pour Tous locale développera elle l’activité culturelle auprès des enfants ainsi qu’un projet culturel cantonal, et conservera le secteur « Adolescents ». Cela met fin à une longue période de discorde entre les deux structures qui se disputaient le secteur enfance jeunesse depuis 1977. En 1991, en concertation avec les élus de St Jean en Royans, le comité d’animation prend en charge des garderies scolaires de maternelle (soirs, mercredis, vacances) et les transforment en Jardin d’Enfants ouvert à tous les enfants du canton. La même année, un Contrat Enfance est signé entre la CAF et la commune de St Jean. L’association est chargée de mettre en œuvre les actions Petite Enfance. 1992 marque la création du premier Relais Assistantes Maternelles du département au sein du Centre social. Il est cantonal et propose des activités décentralisées. L’association intervient également au Collège sous forme d’aide aux devoirs et d’ateliers d’expression. Parallèlement, un accueil au quartier HLM de St Jean est créé, s’adressant aux enfants, aux femmes et organisant des cours d’alphabétisation. En 1993, l’association compte la directrice à temps plein, 9 salariés à temps partiels sur les activités, soit 3 ETP. Avec le vieillissement de la population, le Centre Social ouvre son champ de compétence en 1995 avec la création du dispositif des «Services aux Personnes La Paz » concernant tout le canton et en particulier les personnes âgées. Ce service vise à créer de l’emploi, répondre aux besoins locaux en matière de services de proximité, tout cela dans une logique de développement local par l’économie. L’association développe également son action sur le quartier HLM de Saint Jean en Royans, et a également pour projet d’ouvrir une crèche. En 1996, l’effectif des professionnels est de 11 salariés, soit 6 ETP, mais peu sont en CDI. L’association adhère à la Fédération Départementale des Centres Sociaux de la Drôme. A partir de 1997, le Centre Social souhaite avoir une reconnaissance de son travail et de son indépendance auprès des élus du canton, et a besoin d’être plus soutenue financièrement pour pouvoir répondre aux besoins du territoire. En 1998, une réunion intercommunale est organisée à la demande de l’association afin de présenter son action et son projet, vérifier l’adéquation entre les attentes des élus et le Projet et solliciter une augmentation du soutien financier au regard des services rendus qui concernent déjà largement les habitants de toutes les communes. L’effort consentit permet l’embauche de personnel administratif (comptable, secrétaire accueil). Mais le nombre de salarié reste stable. En Septembre 2001, le nom de l’association devient officiellement « Centre Social Cantonal « La Paz » ». La municipalité de Saint Jean en Royans et la Communauté des Communes du Pays du Royans (ex SIVM) mandate le Centre Social pour travailler sur deux projets enfance important : la gestion pédagogique du nouveau Restaurant Scolaire et la gestion de la crèche halte garderie Cantonal (projet datant de 1996). Entre Septembre 2001 et Septembre 2002, Le Centre Social prend en charge en Centre de Loisirs le périscolaire global (midi et soir) des écoles de Saint Jean en Royans, et en Août 2002 la Crèche Halte Garderie ouvre ses portes. L’association compte alors 19 salariés soit 12 ETP. Fin 2005, la Fédération Départementale des Centres Sociaux mets l’accent sur les notion de développement social local et de pouvoir d’agir des habitants, par un travail de formation avec Michel Séguier. Certains salariés du Centre Social participent à cette formation et poussent à ce que l’association se lance alors dans cette démarche. Depuis 2006 - Vers le développement local et la volonté d’indépendance Plusieurs éléments de changement se mêlent durant l’année 2006 : les débuts d’un travail de mobilisation d’habitants autour de projets par des salariés (En Mai ouvre l’Espace Habitants, lieu ressource pour rencontrer les habitants et monter des projets) ; le déménagement dans les nouveaux locaux au centre ville de Saint Jean en Royans en Avril ; et la démission de la directrice, qui occupait ses fonctions depuis la création de l’association, en Septembre. Un nouveau directeur, en accord avec les nouvelles orientations du Centre Social, est embauché. Mais il est rapidement remercié par le Conseil d’Administration .S’ensuit une période de trouble et de conflit entre salariés (qui soutenaient le directeur) et administrateurs sur le devenir du centre social et la réalisation du projet social. La Fédération départementale doit intervenir. Un directeur intérimaire est mis a disposition pour 8 mois (il restera finalement après sa mission), pour organiser le renouvellement de projet. Cette démarche est lancée durant le premier semestre 2007 sous forme d’une grande enquête auprès des habitants et élaboration avec eux d’un projet de territoire tiré des résultats de l’enquête (6 mois de diagnostic partagé, 100 habitants prêts à se mobiliser sur 10 projets). Dés juin 2007, sous l'impulsion de groupes d'habitants, deux collectifs accompagnés par le Centre Social sont créés autour de la création d'un SEL et d’une AMAP. La politique de l'association change. Chaque développement d'activité, chaque action ou événement ne peut se faire que par l'implication de ses futurs usagers. Ainsi en 2008, le Centre Social ré ouvre l’accueil des mercredis et un accueil périscolaire le matin sous l'impulsion d'un groupe de parents, accompagné par la directrice du centre de loisirs. Les valeurs du Centre Social sont inscrites en préambule des nouveaux statuts en 2008. En Février 2008, le Projet social basé sur l’animation du territoire est validé par la CAF. En 2011, changement de Direction, renouvellement du projet associatif dans la foulée. La structure assainie ses relations avec les élus locaux et l'ensemble de ses partenaires. Elle axe ses orientations sur les notions d'animation globale et de développement du pouvoir d'agir des habitants. Depuis 2016, le Centre Social renouvelle sont projet associatif en collaboration avec Activ'Royans, un EVS qui développe une compétence jeunesse sur le même territoire. En 2023, elle représente 32 ETP pour un budget de 2,2 millions d'euros. Depuis la fusion des interCo en 2017, le Centre Social la Paz intervient sur le territoire Royans Vercors qui représente 18 Communes pour 9 700 habitants.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Co education / Enfance Jeunesse
- Axe 2 : Ecologie citoyenne
- Axe 3 : Culture et habitat / Vieillissement de la population
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une intercommunalité
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur une commune classée en zone de revitalisation rurale
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : CEMEA, Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
ESPACE SOCIAL ET CULTUREL DU DIOIS
Fiche identité
Adresse
ESPACE SOCIAL ET CULTUREL DU DIOIS3 Place de l'Evéché
26150 Die
Adresse mail contact : contact@escdd.fr
Site internet : http://www.escdd.fr
Numéro SIRET : 30280113900049
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2001
Population de la zone de compétence : 12000
Création le 11 avril 1974 MJC puis Centre Social en 2001
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Vivre, s'approprier et faire valoir ses droits
- Axe 2 : Faire vivre une communauté éducative riche de diversité autour des enfants et des adolescents
- Axe 3 : Soutenir les jeunes dans leur estime de soi et la valorisation de leurs compétences,
- Axe 4 : Être en lien avec les associations du territoire, Faire connaître les ressources pour soutenir l’entraide locale, Valoriser l’engagement citoyen des habitants et les actions collectives du territoire.
- Axe 5 : TECS : Accompagner, soutenir les habitants et développer les partenariats avec les acteurs (Transition, habitat, mobilité...) sur les différents bassins de vie. Développer une Mobilité au service du lien social et de l'autonomie
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur une commune classée en zone de revitalisation rurale
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
Centre social Municipal Colucci
Fiche identité
Adresse
Centre social Municipal Colucci8 avenue mallarmé
26200 Montélimar
Adresse mail contact : colucci@montelimar.fr
Site internet : http://Voir mairie de Montéimar
Numéro SIRET : 21260198300019
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/1989
Population de la zone de compétence : 8000
En 1953, le ministère de la reconstruction offre aux communes des opportunités de constructions immobilières. La ville de Montélimar décide alors d'établir sur un terrain dont elle est propriétaire, un immeuble de 4 étages destiné aux familles nombreuses en privilégiant les plus démunies.
En 1957, ce sont 10 pavillons individuels ainsi qu'un nouveau bâtiment qui sortent de terre.
En 1965, un plan de masse de cette zone est approuvé par la Ville. La première pierre sera posée en 1967. Répartis de part et d'autre de la route du Teil, les quartiers Ouest sont situés à 3 kilomètres du centre-ville. Rapidement, l'éloignement du quartier par rapport au reste de la ville a engendré un isolement croissant de ce secteur. Progressivement, les classes moyennes ont quitté l'habitat social en faveur des secteurs pavillonnaires laissant place aux familles dont les revenus plus modestes ne pouvaient prétendre qu'au parc de logement social. Afin d'enrayer ce processus de dégradations, ce secteur est classé en 1996 en Zone Urbaine Sensible. Sur le volet social, il est intégré dans les procédures « contrat de ville » et ensuite « contrat urbain de cohésion sociale » .
Dans ce contexte, En 1965, le Centre social voit le jour, il est l'émanation d'un collectif d'habitants 1989, il obtient son premier agrément CAF et devient un Centre socio-culturel géré par une association 2002, la structure devient municipale, elle est gérée par la CCAS et veut répondre à un besoin social sur une zone identifiée prioritaire : Bagatelle, Le Plan, Jean Moulin, Grangeneuve et Pracomtal 2005, il rejoint le service "Animation, loisirs et jeunesse" lui-même intégré au sein du pôle animation et cohésion de la ville 2014, La compétence enfance/jeunesse est transférée à l'agglomération, le choix politique est fait de maintenir les Centres sociaux en compétence de la ville. 2014/2020, une nouvelle compétence voit le jour, celle de la direction de la politique de la ville, vie des quartiers et sport.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : 1.Etre acteur d' une meilleure cohésion sociale dans un principe d'équité d'accès pour chacun en terme de loisirs, de mobilité, d'emploi, de santé...
- Axe 2 : 2.Etre un lieu d'accueil privilégié et de solidarité au plus près des habitants dans un principe de veille sociale. Favoriser le partage entre les générations et une meilleure connaissance entre eux en y associant les nouveaux arrivants.
- Axe 3 : 3.Associer activement les habitants au développement social local de leur territoire" En développant les actions s'inscrivant dans le champ de l'économie sociale et solidaire (gratiféria, accorderie, garage solidaire), environnementales Contribuer à valo
- Axe 4 : 4.Accompagner la famille dans ses évolutions et ses mutations, continuer à repositionner la famille au sein du projet social comme enjeux sociaux et de territoire => Orientation développée dans les projets Animation Collective Famille et jeunesse
- Axe 5 : 5.Soutenir la jeunesse du territoire en impulsant un projet jeune 12/25 ans qui mobilisera plus spécifiquement les jeunes qui ne fréquentent pas les structures grâce à des actions itinérantes et «hors les murs ». => Projet développé par le référent jeune
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Non
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
CS MONTÉLIMAR1
Fiche identité
Adresse
CS MONTÉLIMAR12 rue E.Marcel
26200 Montélimar
Adresse mail contact : nocaze@mairie-montelimar.fr
Site internet : http://www.mairie-montelimar.fr
Numéro SIRET : 21260198300019
Historique
Date du 1er agrément : 01/04/1994
Population de la zone de compétence : 0
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : favoriser le centre social pour tous
- Axe 2 : bien vivre dans son quartier
- Axe 3 : bien vivre dans sa famille
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), Votre structure est située sur un territoire "de veille active"
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Non
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
CS NINICHAIZE
Fiche identité
Adresse
CS NINICHAIZE6 rue Gustave Gresse
26400 Aouste-sur-Sye
Adresse mail contact : contact@mjcninichaize.org
Site internet : http://www.mjcninichaize.org
Numéro SIRET : 30896160600040
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2009
Population de la zone de compétence : 15453
C’est en 1958 que l’association « Art et jeunesse » a été fondée, dans le café Chaize-Permingeat rue de la République à Crest (aujourd’hui bar-brasserie Le Donjon). Alain Rais (comédien, metteur en scène), Vanber (peintre) et Jacques Clerc (sculpteur, graveur) ont été, avec quelques autres, à l’origine de cette association d’éducation populaire et artistique qui organisa de nombreuses expositions.
Foyer d’une dynamique hors norme, ce « bistrot » a impulsé des liens riches et variés entre artistes professionnels et amateurs, culture académique et culture populaire, ville et campagne, avant de devenir, en 1961 la MJC de Crest. Le café de Nini était devenu la maison de beaucoup de monde, lieu privilégié de rencontres entre jeunes et vieux, entre syndicalistes paysans et ouvriers… entre hommes et femmes engagés dans des pratiques de transformation et d’enrichissement de la vie de tous…
En 2003, suite à des désaccords avec la Ville de Crest, la MJC refusant de signer la convention proposée par la ville qui voulait lui imposer un directeur issu des services municipaux, et en finir avec son indépendance, s’est retrouvée sans locaux et privée d’une partie de ses ressources. Avec le soutien de la communauté de communes du Crestois, elle s’est donc installée dans la commune voisine d’Aouste-sur-Sye, et c’est au cours de l’Assemblée générale du 31 mars 2004, qu’elle a choisi de se nommer MJC Nini-Chaize, fondatrice de la première MJC, « qui en abrita même l’esprit et les membres avant qu’elle fut créée… ». Jeanine Ribière est la fille de Nini Chaize.
L’association devient en 2009 centre social après l’obtention de l’agrément auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Implantée sur la commune d’Aouste-sur-Sye, la MJC-centre social Nini Chaize concentre aujourd’hui ses actions sur le territoire de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans avec un territoire d’influence comprenant aussi la Communauté de Communes du Val de Drôme.
Présidente : Josette FAURE
Directeur : Julien FLOUR
https://www.mjcninichaize.org
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Favoriser un accueil inconditionnel et faciliter l'accès aux droits
- Axe 2 : Proposer une offre d'accueil des enfants adaptée à leurs besoins
- Axe 3 : Favoriser l'expression et l'émancipation des jeunes 11-25 ans
- Axe 4 : Accompagner les familles et adultes dans leur émancipation
- Axe 5 : Dynamiser le bénévolat et la participation citoyenne / Agir pour la transiton écologique, sociale et solidaire / Diversifier l'animation locale
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une intercommunalité
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur une commune classée en zone de revitalisation rurale
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
LA CANOPEE CENTRE SOCIAL PORTES-LES-VALENCE
Fiche identité
Adresse
LA CANOPEE CENTRE SOCIAL PORTES-LES-VALENCEcentre culturel aragon
26800 Portes-lès-Valence
Adresse mail contact : direction@lacanopee26.fr
Site internet : http://www.mjcplv.fr
Numéro SIRET : 77943681500020
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2010
Population de la zone de compétence : 10621
association créée en 1969. Maison des jeunes et de la culture ayant pour mission l'animation globale sur la commune de Portes-lès-Valence. Au regard de la population et des besoins un diagnostic a conduit l'association a accentué son intervention sociale sur le territoire, ce qui a donné lieu à l'agrément social
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Soutenir la population dans ses difficultés
- Axe 2 : Développer la vie sociale des habitants
- Axe 3 : Proposer une action culturelle accessible à tous
- Axe 4 : Accompagner la jeunesse socialement et culturellement
- Axe 5 : Conforter la fonction d’accueil de l’association
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Une commune
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Oui
Informations sur la structure
CENTRE SOCIAL DE FONTBARLETTES
Fiche identité
Adresse
CENTRE SOCIAL DE FONTBARLETTES27 rue Charles Gounod
26000 Valence
Adresse mail contact : mpt.fontbarlettes@mairie-valence.fr
Site internet : www.mairie-valence.fr
Numéro SIRET :
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/1988
Population de la zone de compétence : 7600
Créé en 1976 par la ville de Valence, la structure c'est d'abord constuite dans une logique d'accompagnement des primo arrivants. Au fil des années sas actions se sont diversifiées afin d'offrir davantage de services à la population. La dimension "centre social" s'est définie au cours des années 90, avec des actions envers les familles, l'enfance et la jeunesse. La structure a été détruite en 1996, suite à un incendie volontaire, mais l'action municipale a perduré. Jusqu'en 2005, le centre social a mené ces actions en disposant de lieux d'accueil des publics "très éclatés" sur le territoire et peu adaptés. A partir de cette année, il intègre des locaux municipaux et prend une dimension "Maison Pour Tous".
Axes du projet en cours :
- Axe 1 :
- Axe 2 :
- Axe 3 :
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération :
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MJC CENTRE SOCIAL DU PAYS DE L'HERBASSE
Fiche identité
Adresse
MJC CENTRE SOCIAL DU PAYS DE L'HERBASSEAvenue du Général de Gaule Saint Donat sur l'Herbasse
26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Adresse mail contact : mjc.stdonat@mjc-herbasse.fr
Site internet : http://www.mjc-herbase.fr
Numéro SIRET : 30280455400012
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2015
Population de la zone de compétence : 55900
Axes du projet en cours :
- Axe 1 :
- Axe 2 :
- Axe 3 :
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Un quartier
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MJC CHATEAUVERT GRAND CHARRAN
Fiche identité
Adresse
MJC CHATEAUVERT GRAND CHARRAN3 place des buissonnets Valence
26000 Valence
Adresse mail contact : direction@mjc-chateauvert.fr
Site internet : www.mjc-chateauvert.fr
Numéro SIRET : 31478902500017
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2015
Population de la zone de compétence : 21500
Création de l'association en Avril 1977 suite à la demande du Comité de quartier à disposer sur le territoire d'une structure d'accueil pour tous. Projet Centre Social en 2014 pour prendre en compte la réalité du territoire et celle de l'activité de la MJC
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Diversification concentrique
- Axe 2 : Extension géographique
- Axe 3 : Développement actions enfance jeunesse et familles
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MPT PETIT CHARRAN
Fiche identité
Adresse
MPT PETIT CHARRAN30 Rue Henri Dunant
26000 Valence
Adresse mail contact : direction@mptpetitcharran.org
Site internet : http://mptpetitcharran.org
Numéro SIRET : 32746108300013
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2017
Population de la zone de compétence : 5500
Le Petit Charran est l'un des 13 quartiers de Valence, il est situé à l'est, entre le centre-ville et le quartier de Fontbarlettes. Il s'agit d'un quartier vert avec une population qui se rajeunit. Il a été construit par les habitants après la guerre, grâce notamment à la communauté des Castors. Une fois le quartier construit les habitants ont souhaité avoir un lieu pour se regrouper et échanger, la Maison Pour Tous du Petit Charran était née.
La MPT centre social, est à la fois un lieu ressource et un lieu d'écoute pour les adhérents, habitants, partenaires. Les projets et les actions sont menés collectivement.
En tant que lieu ressource auprès des habitants, notre rôle est de les accompagner dans leur quotidien par les loisirs, la scolarité, les vacances, les événements, les sorties, dans leur développement personnel dans et par le collectif.
Ce développement personnel se fait avec les outils et les moyens contemporains, dont le numérique.
C’est pourquoi la MPT est désormais Tiers Lieu d’Inclusion Numérique
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Ce qui nous sert
- Axe 2 : Ce qui nous lie
- Axe 3 :
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Léo Lagrange
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
ASSOCIATION CARREFOUR DES HABITANTS DU NYONSAIS,
Fiche identité
Adresse
ASSOCIATION CARREFOUR DES HABITANTS DU NYONSAIS,Maison des Associations, 29 Draye de Meyne, 26110 Nyons
26110 Nyons
Adresse mail contact : ass.fam.nyonsais@orange.fr
Site internet : https://carrefourdeshabitantsdunyonsais.wordpress.com/
Numéro SIRET : 77943252500045
Historique
Date du 1er agrément : 01/04/2017
Population de la zone de compétence : 12000
Association créée en 1945 Agrément EVS en Agrément Centre Social en 2017
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Vivre ensemble
- Axe 2 : Soutien à la parentalité
- Axe 3 : Accompagnement de projets d'habitants
- Axe 4 : transition écologique, sociale et solidaire
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une commune
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur une commune classée en zone de revitalisation rurale
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Fédération des centres sociaux
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Oui
Informations sur la structure
ASSOCIATION FAMILIALE DES BARONNIES
Fiche identité
Adresse
ASSOCIATION FAMILIALE DES BARONNIESMaison de l'Enfance - 3 Place du portalet
26170 Buis-les-Baronnies
Adresse mail contact : accueil@afb26.org
Site internet : http://afb26.org/
Numéro SIRET : 31833464600037
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2022
Population de la zone de compétence : 6130
1979 : Création de l’Association à l'initiative de familles du territoire. 1980 : Création du service d’aide ménagère aux familles. (Service fermé en 1994) 1982 : Création du « club Alphabétisation » apprentissage du Français 1984 : Création de la crèche - Halte-garderie « Les souris vertes ». 1986 : Création de Passeport vacances. (activités ados) appelé à ce jour « Planètes Jeunes » 1991 : Création de l’accueil de Loisirs « Le Chat Botté ». (enfants 4-12 ans) 1993 : Déménagement des activités de l’AFB à la Maison de l’Enfance. 2001 : Création de l’Accompagnement scolaire pour les enfants d’école élémentaire et collège 2002 : Création de l’Atelier de réparation et de location Mobylettes pour jeunes en insertion professionnelle. (à ce jour le service propose de la location de voiture pour jeunes en insertion professionnelle). 2009 : Création du Point Info Familles 2011 : obtention de l'agrément Espace de Vie Sociale délivré par la CAF. 2022 : projet social à dimmension Centre Social.
L'Association a toujours fait évoluer ses actions en fonction des besoins de la population et du réseau associatif et institutionnel local. Ainsi les habitants peuvent participer, s’investir, offrir de leur temps pour faire vivre toutes les actions et activités de l’Association ; et nos partenaires compter sur notre mission de veille sociale pour la réflexion, la coordination et le développement de projets opportuns pour la vie quotidienne dans les Baronnies.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Accueil, Ecoute, Orientation et Communication
- Axe 2 : Petite Enfance, Enfance, Famille, Soutien à la parentalité
- Axe 3 : Animation du territoire, lien social
- Axe 4 : citoyenneté, pouvoir d'agir
- Axe 5 : lutte contre l'isolement et l'exclusion et le non recours aux droit
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs communes
Géographie prioritaire : Votre structure est située sur une commune classée en zone de revitalisation rurale
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Autre (préciser)
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
ASSOCIATION FAMILLES RURALES DES COLLINES
Fiche identité
Adresse
ASSOCIATION FAMILLES RURALES DES COLLINES1 square Ferdinand Cheval
26390 Hauterives
Adresse mail contact : relaisfamilles26390@outlook.fr
Site internet : https://www.famillesrurales.org/hauterives/
Numéro SIRET : 49993647400026
Historique
Date du 1er agrément : 21/06/2024
Population de la zone de compétence : 10000
La Maison des Collines, Association Familles Rurales, anciennement association des 4 Collines est née d’un regroupement de parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants.
Evénements clés de l’association depuis sa création |
|
2007 à 2009 |
Création de l’AFR des 4 Collines, ouverture de l’accueil périscolaire sur Hauterives, embauche d’une animatrice. Puis ouverture de l’ALSH pour les vacances d’été, création de l’accompagnement scolaire. Enfin accueil pendant les petites vacances scolaires, sorties ado, mini-camps et ouverture en août. |
2010 à 2013 |
Actions parentalité, groupes de paroles, ALSH le mercredi, création du Relais Familles (Labellisation Familles Rurales) : nouveau service d’animation locale, embauche d’une coordinatrice, et 1er agrément EVS. |
2014 à 2017 |
Nouveaux locaux et ouverture au public, coordination des TAP, devient l’AFR des Collines, accompagnement de 3 collectifs d’habitants (groupe projet éducatif, Cooperie devenue Accorderie en 2022, Café des parents), Renouvellement du projet EVS, accueil mercredi en journée. |
2018 à 2020 |
Renouvellement de l’équipe ACM, projet LaLudo, DLA, Agrément Centre social (2 postes supplémentaires) |
2021 à 2023 |
Développement des activités familles, des ateliers numériques, ouverture d’un accueil de jeunes |
La gouvernance de la Maison des collines s’inscrit dans une démarche participative. Depuis sa création, l’association familles rurales souhaite contribuer à la construction de réponses collectives. Dès sa naissance, c’est un groupe de parents qui a créé l’association afin de répondre aux besoins de garde des enfants. L’association s’est depuis affirmée et professionnalisée, néanmoins la démarche participative demeure. Les habitants sont des acteurs majeurs de la vie de l’association.
En 2020, l’association obtient son 1er agrément centre social, année durant laquelle le monde entier vit une situation de crise sanitaire. La structure se positionne comme un acteur essentiel du territoire en accueillant les enfants de personnel prioritaire, poursuit à distance le lien avec les familles de l’accompagnement scolaire, avec les personnes aidées pour leurs démarches administratives, avec le café des parents à travers des visios.
Elle fait vivre les réseaux à travers des ateliers en direct, le partage d’idées d’activités, et met en place un système de location de jeux de société en ligne.
A la suite de cette période, il est difficile de rassembler de nouveau les habitants et encourager leur mobilisation sur les différentes actions. Les projets ont du mal à redémarrer, pourtant le manque de lien social se fait sentir. Il faudra un an et demi avant de reprendre une activité dite « normale ».
2021 marque un tournant avec l’arrivée d’une nouvelle direction, et beaucoup de turn-over dans l’équipe salariée (l’équipe enfance change complètement, nouvelle référente familles). Un an plus tard, l’équipe accueille une salariée dédiée à temps plein à la jeunesse, et ouvre un accueil de jeunes pour la vallée de la Galaure. A ce moment, l’équipe compte 10 salariées. L’espace public numérique est alors en plein essor, les ateliers comptent en moyenne 7 participants (contre 3 en 2019). Le pôle familles propose des activités et sorties variées, de plus en plus régulières, à partir des envies des habitants, et dont l’objectif est de resserrer les liens familiaux.
En 2023 l’association fait le choix d’embaucher une animatrice chargée de l’inclusion handicap, l’ACM devient alors un lieu ressource pour les familles d’enfants porteurs de handicap.
Cette même année, une réflexion est menée autour de l’identité de l’association, afin qu’elle soit plus en cohérence avec ce qu’elle représente aujourd’hui sur le territoire. Elle devient la « Maison des Collines » ! Elle est caractérisée par sa vitalité associative, incarnée par un groupe mixte de bénévoles et salariées qui font équipe tous ensemble, et qui portent conjointement des valeurs de transition, de solidarité, de participation et de lutte contre la précarité.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Animer le lien
- Axe 2 : S'engager activement
- Axe 3 : Améliorer le quotidien
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une intercommunalité
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Familles Rurales
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MJC GRAND CHARRAN
Fiche identité
Adresse
MJC GRAND CHARRAN61, Avenue Grand Charran Valence
26000 Valence
Adresse mail contact : accueil@mjc-grand-charran.net
Site internet : http://www.mjc-grand-charran.fr
Numéro SIRET : 77947242200012
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2017
Population de la zone de compétence : 5000
Association créée en 1972 après avoir été pendant trois ans une antenne de quartier de la mjc centrale du Polygone. Démarche du comité des habitants du quartier. En 2014, agrément partagé "Centre Social" avec la mjc Châteauvert.(diagnostic de territoire et projet social co-élaborés entre les deux associations avec un comité de pilotage commun). En 2017, lors du renouvellement de l'agrément, mise en place du projet famille et construction d'un projet "Espace de Vie sociale" spécifique à la mjc Grand Charran, mais toujours dans une démarche de diagnostic de territoire partagé et dans l'objectif de mieux appréhender les caractéristiques de chaque quartier tout en maintenant les collaborations et les passerelles professionnelles entre les deux équipements.
Agrément Centre Social depuis le 01/01/2022 après l'agrément Espace de Vie Sociale de 2017 à 2021.
Volet "Animation Collective Famille" en cours d'élaboration pour une mise en route en 2024.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : Elargir l'horizon culturel des habitants
- Axe 2 : Faire ensemble et évoluer ensemble pour bien vivre dans son quartier
- Axe 3 : Valoriser l'engagement des habitants comme acteurs et citoyens du quartier
- Axe 4 : Développement de l'accès aux droits par le numérique
- Axe 5 : L'inclusion des personnes en situation de handicap
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Associatif
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Non
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
MPT CENTRE VILLE
Fiche identité
Adresse
MPT CENTRE VILLErue P?cherie VALENCE
26000 Valence
Adresse mail contact : mptcentreville@mairie-valence.fr
Site internet : http://www.valence.fr/fr/vivre-a-valence/jeunesse-et-education/equipements-de-quartier/mpt-centre-ville.html
Numéro SIRET :
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2018
Population de la zone de compétence : 5500
La Maison Pour Tous du centre-ville (MPT) est un équipement de quartier municipal qui s’inscrit en complémentarité de l’offre existante sur la Ville de Valence. En effet trois MPT municipales sont d’ores et déjà en activité sur les quartiers du Polygone, de Fontbarlettes et du Plan. La création d’une quatrième MPT sur le secteur du centre et de la basse-ville est un projet du plan de mandat visant à offrir aux habitants de ce secteur un équipement de quartier dont ils étaient dépourvus.
Ouverte en octobre 2016, la MPT occupe les locaux réhabilités de l’école maternelle Jules Renard fermée en 2010.
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : La MPT : un lieu de vie, ressource pour tous
- Axe 2 : Accompagner et soutenir les familles
- Axe 3 : Soutenir le cadre de vie et la vie du quartier
- Axe 4 :
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante urbaine
Taille du territoire d’intervention : Plusieurs quartiers
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération :
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Oui
Structure itinérante : Non
Informations sur la structure
CENTRE SOCIAL MARTIN LUTHER KING
Fiche identité
Adresse
CENTRE SOCIAL MARTIN LUTHER KING90, Avenue Joseph Combier
26250 Livron-sur-Drôme
Adresse mail contact : centresocial@mairie-livron.fr
Site internet :
Numéro SIRET : 212 601 652 000 10
Historique
Date du 1er agrément : 01/01/2019
Population de la zone de compétence : 9300
Axes du projet en cours :
- Axe 1 : PRESENCE SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL
- Axe 2 : FAMILLE PARENTALITE SANTE
- Axe 3 : LIEN SOCIAL
- Axe 4 : ENFANCE JEUNESSE
- Axe 5 :
Mode de gestion
Mode de gestion de la structure : Collectivité locale
Territoire d’intervention et géographie prioritaire
Type de territoire d’intervention : Un espace à dominante rurale
Taille du territoire d’intervention : Une commune
Géographie prioritaire : Vous n'êtes pas concerné par cette question
Adhésion à une fédération
Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux : Oui
Adhérent à une autre fédération : Confédération des MJC
Spécificités de la structure
Structure « gens du voyage » : Non
Structure multi-sites / éclaté : Non
Structure itinérante : Non