Les actions des centres sociaux
Actions
la gamm'elles
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PARC - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un restaurateur local a mis à disposition de l'espace jeunes un food truck.
Les jeunes l'ont aménagé (intérieur et extérieur) et l'utilisent sur les manifestations mises en place sur la commune par le Centre Social du Parc ou des partenaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
LES PROPRIETAIRES DU RESTAURANT QUI ONT PRETE CE FOOD TRUCK AFIN DE PERMETTRE AUX JEUNES DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS D'AUTOFINANCEMENT permettant de diminuer le coût de leurs loisirs ou de mettre en place des projets
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
favoriser l'autonomie et l'engagement des jeunes
avoir un outil pour être présents sur la communes
motiver les jeunes, les rendres visibles
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
dans le cadre de l'espace jeunes et de la mise en place de projets afin de les rendre autonomes, responsables et acteurs de leurs loisirs.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de jeunes qui ont créé une junior association
- Résultat sur le territoire
les jeunes sont repérés, ils sont invités à participer a des évenements sur la commune
- Résultat pour le centre social
permet une meilleur visibilité des jeunes de l'espace jeunes du Centre Social du parc
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
CAFE DES PROJETS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PARC - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un groupe d'habitants de tout âge, se réunit minimum une fois par trimestre et plus si des actions sont mises en place.
Le but est de mettre en place des loisirs ainsi que des actions d'autofinancement permettant de baisser le coût des loisirs.
Actuellement ils préparent un week-end à BEAUVAL en oct 2024. Actions d'autofinancement :
- balade gourmande,
- soirée karaoké
- crêpes à la guinguette organisée par le tiers lieu
- vente de jacinthes à Noel....
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à des personnes seules, à des familles qui ont peu de ressources, qui ne partent pas d'avoir des loisirs.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action mise en place fin 2022 et qui se poursuit
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une douzaine de personnes
- Résultat sur le territoire
centre social repéré comme un lieu de mise en place de projets et d'accompagnement d'habitants
- Résultat pour le centre social
le référent famille accompagne les habitants
- Résultat pour les habitants
les habitants sont des acteurs de leurs projets
- Suite de l'action : Limites
le référent doit donner un cadre et réunir régulièrement le groupe qui manque encore d'autonomie.
- Suite de l'action : Perspectives
pour suivre les accompagnements de projets et les actions d'autofinancement, accueillir de nouvelles personnes dans le groupe
Actions
PROPRETE DE LA VILLE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PARC - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
Nous entendions les habitants se plaindre que les rues et parcs d'AMPLEPUIS étaient sales. Nous avons réuni quelques habitants autour de cette question, ils ont rencontré la communauté d'agglomération de l'ouest rhodanien et les élus muncipaux. Ils lancent régulièrement des actions pour nettoyer la communes (avec les habitants, avec les écoles, avec l'accueil de loisirs) afin de sensibiliser petits et grands et que chacun fasse attention à son environnement, au tri...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
sensibiliser les enfants et les jeunes afin que tout le monde prenne conscience de l'impact qu'il peut avoir sur son environnement.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
INFORMATION AUPRES DES ENFANTS ET DES JEUNES
INVITATION A NETTOYER UN PARC, une rue, un quartier
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget, lors des actions dans la commune la mairie offre une collation
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de personnes dans le groupe et sur les actions collectives ils sont rejoints par une vingtaine de personnes.
- Résultat sur le territoire
- les enfants sont sensibilisés et incitent leurs parents à ne pas jeter de mégots par exemple
- au fil du temps plus de personnes ont rejoint les actions de nettoyage
- des pots ont été décorés et remis dans tous les bars pour permettre aux fumeurs de jeter leurs mégots
- certaines rues sont plus propres notamment au centre ville
- Résultat pour le centre social
le centre est repéré comme une aide pour les groupes d'habitants et leurs préoccupations.
- Résultat pour les habitants
SENSIBILISATION DES HABITANTS QUI FONT PLUS ATTENTION A CE QU'ils jettent
- Suite de l'action : Limites
-garder le groupe mobilisé dans le temps
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
LA FABRIK A VELO
- Structure organisatrice
- ESPACE PRAINET - Rhône
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
En Janvier 2022, l’Espace Prainet ouvre la « Fabrik’ à vélo » !
Il s’agira du premier atelier d’autoréparation de vélo sur le territoire décinois, situé au cœur du quartier du Prainet. Cet atelier est ouvert aux habitants les mardis et vendredis (16h à 19h), les mercredis (14h à 17h) et les samedis (9h à 13h).
L’accès à l’activité de la Fabrik’ à vélo requiert d’avoir une adhésion annuelle et familiale à l’Espace Berthaudière (8€/famille/an) et de s’inscrire à cette activité (12€/adulte/an, au prorata concernant le mois de l’inscription et gratuite pour les mineurs).
Pour pouvoir animer cet atelier, nous avons recruté un animateur mécanicien que nous avons rencontré lors du Décines à Vélo en décembre 2021. Nous avons également deux bénévoles, dont un habitant du Prainet et le second de Meyzieu. Ces deux bénévoles se sont engagés auprès de la Fabrik’ à Vélo et ont bénéficié de formations via des modules de formations proposées par l’atelier d’auto-réparation de Villeurbanne, le Cyclub et se forment un peu tous les jours, auprès de notre animateur mécanicien.
Au sein de cet atelier, plusieurs actions ont été proposées en 2022 :
AUTOREPARATION EN ATELIER
Sur les horaires d’ouverture, les habitants ont la possibilité de se rendre à la Fabrik’ à vélo pour réparer leur vélo avec l’aide de nos mécaniciens professionnel et bénévoles.
Pour permettre à tous de bénéficier de réparations à tarifs solidaires, nous avons fait le choix de proposer aux habitants un prix libre lorsque les pièces changées sont des pièces d’occasion. Pour ce qui est des pièces neuves, nous les vendons à prix coutant. Les diagnostics et la main d’œuvre sont gratuits.
L’idée de cet atelier est d’accompagner les habitants à apprendre à réparer eux-mêmes leurs vélos tout en bénéficiant de conseils.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
suite au déconfinement en juin 2020, un intérêt particulier pour le vélo et une demande d’exercer cette pratique en groupe avait été observés et formulés par les habitants.
L’Espace PRAINET s’était alors fourni une flotte de vélos pour répondre à cette demande, ce qui a conforté une partie des habitants dans cette dynamique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
25000€ /AN
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Salarié à 1/2 temps
3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
L'ateleir permet une pratique du vélo
Facilité l'ccession au vélo à traif solidaire
Participe au développment durable (récupération des pieces détachées, reconditonnement de vélo...)
Outil de particpation pour les habitants
- Résultat pour le centre social
Partcipation des habitants du territoire
De nouveaux adhérents
- Résultat pour les habitants
Lieu accessible
Limiter les coût de réparation de son vélo
Remise en scelle
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
La P'tite Scène
- Structure organisatrice
- ESPACE PRAINET - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
LA P’TITE SCÈNE
La P’tite Scène est la salle de spectacle de l’EVS Prainet : un espace dédié à la culture au cœur du quartier du Prainet. C’est un lieu de découverte culturelle, accessible à tous portée par les habitants de 11 à 99 ans.
=>INAUGURATION LE 6 MAI 2022 avec un show stand up de Laurent FEBVAY qui a fait l’unanimité !
=>LA COMMISSION CULTURELLE D’HABITANTS composée de 5 décinois en 2022. Ils se sont impliquées dans le projet afin que la P’tite Scène ait une programmation dynamique, accessible à tous et soit connue et reconnue tant par les décinois que les artistes. L’objectif étant d’accueillir des résidences d’artistes tout au long de l’année, permettant ainsi à nos adhérents de les côtoyer au quotidien, mais aussi d’assister à des répétition et enfin de bénéficier de tarif réduit lors de soirée de rodage (sortie de résidence).
Depuis l’inauguration en mai 2022, nous avons proposé notre salle en résidence sur 8 journées permettant à une compagnie d’améliorer leur spectacle et à une actrice d’écrire son premier « seule en scène ».
La commission a réfléchi à une marque de fabrik’ « la P’tite Scène » afin d’apporter une certaine identité remarquable : cocktail de bienvenue et tenue d’une buvette par des habitants, avec l’obligation pour les artistes de venir rencontrer le public après le spectacle, lors d’un temps partagé organisé par les habitants. Convivialité garantie !
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accès et education à la culture pour tous.
Un vrai outil de lien et de mixité sociale
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10000€/an
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 habitants et une professionnelle de l'EVS
- Résultat sur le territoire
Ouverture du quartier sur l'exterieur
Découverte de l'EVS par de nouvelles personnes
Soutien à la création artistqiue par la mise en place de résidence
- Résultat pour le centre social
Liens renfocés entre habitants
Promouvoir l'implication et les initiatives d'ahbitants à travers l'expression culturelle
- Résultat pour les habitants
implication /engagement
accès à la culture
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Développer les résidences artistiques
Actions
PLATEFORME JEUNESSE
- Structure organisatrice
- CENTRE D'ANIMATION SAINT JEAN - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action "Plateforme Jeunesse"
Cette action ne sera pas reconduite en 2023/24, en raison du non financement de la subvention sollicitée.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
la plateforme jeunesse est un outil collaboratif permettant la mise en lien des jeunes en situation de non emploi avec les intsitutions ad'hoc (Mission locale, AFPA, PEF permanence emploi formation de notre centre social...).
Il s'agit d'orienter le jeune vers les structures adaptées pour mieux cibler les problématiques (Emploi et formation) et trouver des réponses adaptées.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mise en place de cette plateforme pour répondre à la problématique récurrente des jeunes sans emploi, ni formation. Cibler les difficultés du jeunes mais également ces potentiels pour l'orienter plus facielement vers un dispositif.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- FONJEP
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Durant l'année, des réunions sont organisées entre le coordinateur jeunesse enfance, la PEF, la mission locale, et les autres partenaires (BOOSTER, EMERJEAN, ACOLEA Prévention spécialisée...) pour abordre les problatique rencontrées par les jeunes les plus éloignés des dispositifs. Il s'agit de réintéroger les potentiels et les motivations des jeunes à trouver un emploi ou une formation adaptée et désirée. Une fois par semaine, un point est réalisé entre la PEF et le coordinateur. Une réunion mensuelle est mise en place avec les autres partenaires et les jeunes ciblés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un coordinateur "jeunesse enfance",
Une coordinatrice PEF,
Une Conseillère en Insertion Professionnelle,
Une éducatrice de la prévention spécialisée,
un conseiller mission locale.
- Résultat sur le territoire
Meilleur ancrage territorial (entre les partenaires)
Prise en charge plus adaptée des jeunes en situation de rupture face à l'emploi ou à la formation.
- Résultat pour le centre social
Meilleur ancrage territorial (entre les partenaires)
Synergie des compétences locales au profit du jeune.
- Résultat pour les habitants
Réponse plus adaptée et individualisée.
- Suite de l'action : Limites
Financement non pérenne. Actions tributaires des financements attribués.
- Suite de l'action : Perspectives
Action gelée par le non financement de la politique de la ville.
Actions
Du temps pour PAPA
- Structure organisatrice
- CENTRE D'ANIMATION SAINT JEAN - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est terminée mais elle sera renouvelée en 2023/2024.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Il s'agit de mettre en avant les capacités parentales des papa dans l'exercice de leur fonction, tout en comprenant la né"cessité de travailler la notion de coparentalité. Passer du temps avec son enfant en tant que Papa peut s'inscrire dans un processus qui prend du temps pour comprendre, mieux saisir les enjeux d'une éducation partagée et bienveillante.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Plusieurs PAPA.
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A la demande des papas concernés et ouverture par le centre de discussions pour favoriser la notion de projets et d'actions en direction des pères.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Suite à une demande de quelques papas sur la nécessité de meiux comprendre les inquiétudes de pères sur l'éducation de leurs enfants.
Des rencontres onté été mises en place pour développer le raisonnement de ces pères et arriver à développer des actions en lien avec les problématiques qu'ils rencontrent (absence dans l'éducation, question sur l'autorité parentale, la question de la garde et/ou de la résiednce alternée...).
Mise en place d'ateliers (4 en 2022/23) en direction des papas et des enfants (lecture, échanges sur des situations rencontrées avec un professionnel, accompagnement et orientation...).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une coordinatrice familles/adultes/séniors.
Une bénévole
Un professionnel (prestation de service)
Une animatrice séniors
- Résultat sur le territoire
Meilleur accueil des papas dans la structure.
Outils transmis aux papas pour mieux communiquer et information en lien avec leur demande.
Meilleure compréhension sur des sujets touchant les notions de parentalité, d'autorité, de garde, de gestion des conflits...
- Résultat pour le centre social
Accueil des papas dans le centre social.
- Résultat pour les habitants
Centre social identifié comme pôle de ressources.
Informations pertinentes sur les attentes et besoins des papas.
- Suite de l'action : Limites
Les papas concernés sont réceptifs, à l'inverse de ceux qui n'ont pas fait la demande au départ et qui intègrent le groupe.
Nous travaillons davantage sur les papas réceptifs et demandeurs.
Les effets positifs nous poussent à maintenir cette action, dans la durée.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien de l'atelier dans l'année (5 au total). Mêmes objectifs pour les papas impliqués.
Actions
Avec les parents, tous les enfants peuvent réussir
- Structure organisatrice
- Centre Social Graine de Vie - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Il s'agit de faire travailler des enseignants et responsable d'établisements scolaire d'une part et des parents d'autre part sur ce qui est important pour eux dans le cadre de la scolarisation des enfants. Chaque groupe de pairs confronte ensuite le résultat de leur "recherche" à celle de l'autre groupe. Ils se mettent ensuite d'accord sur les étapes formatives ou de mise en place de projets communs afin que les visions ou positions d'un groupe à l'autre se rejoingnent.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à partir du constat fait l'équipe du centre social à partir des dires de parents: "je n'ai pas de place à l'école, je ne comprends pas l'enseignants de mon enfant, je ne sais pas ce que je peux faire pour soutenir mon enfant?"
Constats fait par les enseignants: absence des parents aux réunions d'information ou aux rendez-vous, conflits...
Le résultat attendu: se comprendre entre enseignants et parents, s'expliquer, déconstruire les à-priori et construire ensemble parents et enseignants des projets, au bénéfice de la réussite éducative des enfants.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
financement ReApp et engagement des heures de coordination E.N.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 enseignants et 30 parents.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Journée bien être
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action expérimentale ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Accueil des parents avec un espace proposé pour les enfants, afin que les mamans aient un temps de respiration en dehors de la famille.
Atelier fabrication produits cosmétiques : crème de jour, ....
Séance de sophrologie
Intervention d'une socio-esthéticienne : soins avec produits du placard
Méditation
Partenariat avec le secours populaire et une bénévole venue pour cette journée : choix essayage et vente de vêtements et accessoires
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
A l'issue du diagnosctic projet social rencontre avec un groupe de familles monoparentales : beosin de temps pour soit
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps de respiration, création de liens et de réseaux entre les personnes participantes
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation dans le secteur famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7
- Résultat sur le territoire
Création de liens entre les mamans, d'un réseau d'entraides
- Résultat pour le centre social
Amélioration de sa visibilité en tant que ressources pour les parents.
RTenforcement du lien entre le CS et les habitants
- Résultat pour les habitants
Création de liens
- Suite de l'action : Limites
Une deuxième a été effectuee en 2019 suite à la demande des participantes, malgré tout peu de participantes sur la deuxième session
- Suite de l'action : Perspectives
Action amenée à être renouvelée
Actions
Journée bien être
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action expérimentale ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Accueil des parents avec un espace proposé pour les enfants, afin que les mamans aient un temps de respiration en dehors de la famille.
Atelier fabrication produits cosmétiques : crème de jour, ....
Séance de sophrologie
Intervention d'une socio-esthéticienne : soins avec produits du placard
Méditation
Partenariat avec le secours populaire et une bénévole venue pour cette journée : choix essayage et vente de vêtements et accessoires
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
A l'issue du diagnosctic projet social rencontre avec un groupe de familles monoparentales : beosin de temps pour soit
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps de respiration, création de liens et de réseaux entre les personnes participantes
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation dans le secteur famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7
- Résultat sur le territoire
Création de liens entre les mamans, d'un réseau d'entraides
- Résultat pour le centre social
Amélioration de sa visibilité en tant que ressources pour les parents.
RTenforcement du lien entre le CS et les habitants
- Résultat pour les habitants
Création de liens
- Suite de l'action : Limites
Une deuxième a été effectuee en 2019 suite à la demande des participantes, malgré tout peu de participantes sur la deuxième session
- Suite de l'action : Perspectives
Action amenée à être renouvelée
Actions
Journée bien être
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action expérimentale ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Accueil des parents avec un espace proposé pour les enfants, afin que les mamans aient un temps de respiration en dehors de la famille.
Atelier fabrication produits cosmétiques : crème de jour, ....
Séance de sophrologie
Intervention d'une socio-esthéticienne : soins avec produits du placard
Méditation
Partenariat avec le secours populaire et une bénévole venue pour cette journée : choix essayage et vente de vêtements et accessoires
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
A l'issue du diagnosctic projet social rencontre avec un groupe de familles monoparentales : beosin de temps pour soit
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps de respiration, création de liens et de réseaux entre les personnes participantes
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation dans le secteur famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7
- Résultat sur le territoire
Création de liens entre les mamans, d'un réseau d'entraides
- Résultat pour le centre social
Amélioration de sa visibilité en tant que ressources pour les parents.
RTenforcement du lien entre le CS et les habitants
- Résultat pour les habitants
Création de liens
- Suite de l'action : Limites
Une deuxième a été effectuee en 2019 suite à la demande des participantes, malgré tout peu de participantes sur la deuxième session
- Suite de l'action : Perspectives
Action amenée à être renouvelée
Actions
ACTIVITES DES CENTRES SOCIAUX MINGUETTES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL EUGENIE COTTON - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
ACTIVITES AUTOUR DE L’AUTONOMIE ET DE LA PREVENTION DE L’ISOLEMENT
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE MOULIN A VENT - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Mise en place d’activités, de sorties, de projets adaptés au publics âgés et dans des espaces conviviaux.
Proposer des activités diversifiées et de qualité, particulièrement celles en faveur du bien vieillir
- Proposer des espaces de vie et d’activités conviviaux et ouverts.
- Agir avec les personnes pour améliorer leur vie quotidienne.
- Lutter contre l’isolement, porter une attention aux personnes malades ou en convalescence.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social intervient à Vénissieux au sein des quartiers Moulin à Vent/Renan/J. Curie et Lévy qui comptent près de 15 000 h dont 15% de plus de 65 ans et 7,5% de plus de 75 ans. La problématique de l’isolement social, particulièrement des seniors (principalement des femmes), a été mis en évidence lors des différentes phases de diagnostics lors du du projet 2016/2020 et confrimée depuis, notamment à l'occasion de l'élaboration du nouveau projet. Le rôle essentiel du centre social a été souligné dans la lutte contre l’isolement social, dans l’accessibilité à une vie culturelle, sportive, sociale dans l’accompagnement et l’orientation des habitants, dans le maintien des liens de voisinages.
Le centre social est le lieu le plus fréquentée par les personnes âgées du quartier. Il proposoe un accompagnement permanent par les professionnelles (notamment travailleurs sociaux) et une très bonne connaissance du public. Il développe un réel savoir-faire dans la prise en compte et l’attention portées aux personnes malades ou en convalescence. Il insiste sur la convivialité et la bienveillance dans l’accueil et le rapport aux personnes et veille à la mixité sociale et les liens intergénérationnels, très importants pour les personnes seules (particulièrement les femmes).
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action est permanente au centre social et existe depuis de longue année mais avec la mobilisation de la CESF et de l'animatrice tout public, une attention plus particulière a été portée sur le publics des retraités et notamment pour les personnes rentrant dans un âge avancé (plus de 80/85 ans).
- Réflexion permanente de l’équipe sur les activités proposées et leur adaptation au public
- Communication sur les activités proposées (plaquette, journal Expression, mailing, affichage)
- Bienveillance et écoute des personnes. Appeler les personnes absentes et dont on est sans nouvelles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
63000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles
10 bénévoles
10 intervenants
- Résultat sur le territoire
La qualité de l’accueil des personnes âgées s’améliore et devient plus pertinent
- Résultat pour le centre social
Davantage de personnes participent à la vie de l’association.
Les personnes âgées connaissent et reconnaissent le rôle du centre social dans la création, le maintien et le développement des liens sociaux.
- Résultat pour les habitants
Les actions proposées contribuent à la qualité de vie, au maintien en bonne santé
La fréquentation du centre social et la pratique d’activités sont un soutien pour les personnes luttant contre la maladie et également pour les aidants.
L’écoute au quotidien, s’inquiéter des personnes lorsqu’elles sont absentes, les appeler pour prendre des nouvelles, être disponible pour les conjoints aidants, … sont des petits gestes de la vie sur lesquels nous apportons encore plus d’attention. Le centre social est le lieu d’accueil le plus important du quartier et un des plus important de la ville pour les personnes âgées. Il accueille des personnes en bonne santé, d’autres qui sont ou ont été malade, parfois gravement, d’autres qui souffrent de solitude ou économiquement, mais chacun est accueilli de la même manière
Comme avec tous les publics qu’il accueille, le centre social essaye de contribuer, bien modestement, à ce que chacun puisse trouver des « petits bonheurs » qui bien souvent font le sel et le sens de nos existences.
- Suite de l'action : Limites
difficultés de développer des accueils spécifiques pour les plus anciens par manque de moyens humains au centre social.
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action avec des ajustements apportées par les évaluations réalisées de manière régulière.
Actions
LA PETITE RECRE
- Structure organisatrice
- CENTRESOCIOCULTUREL AGORA GRIGNY - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
La petite récré est un espace de jeu symbolique destiné aux 0-6 ans, mis à disposition des familles dans le cadre des animations de proximité l'été sur le quartier QPV du Vallon. Elle vient compléter l'offre d'animation sur le quartier, qui comporte déjà un accueils de loisors à destination des 6/12 ans et des 12/17 ans. Les objectifs sont d'offrir un espace d'accueil, d'écoute et de loisirs adapté; de renforcer les liens parents-enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Avant 2016, le public accueilli sur les animations de quartier était les enfants de 6 à 12 ans et les adultes. Des jeunes enfants étaient également présents, sous la surveillance de la fratrie et parfois du parent. L'équipe était confronté à une double difficulté : les plus petits interféraient sur les activités et les plus grands devaient interrompre leur participation pour surveiller le plus petit. L'espace d'accueil des - de 6 ans s'est donc construit à partir de ces constats. Depuis 2016, il s'est développé progressivement pour répondre à des besoins de parentalité.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
La forme :
- Un accueil quotidien sur 4 semaines de 16h à 19h avec du matériel de jeux symbolique adapté
- 2 accueillants/animateurs/partenaires (si possible) : la référente familles + ?
- Espace ouvert & libre
- Tenue d'une liste de présences
L'association les Vigilantes propose leur participation sur cette action à hauteur d'une fois par semaine de 17h15 à 19h, avec du matériel de psychomotricité. L'activité se nommera "Deviens loupiots tonics ! Atelier de psychomotricité pour les tous petits. Elle souhaite également proposé un atelier et une représentation adaptée aux plus petits sur le Festivallon.
La ludothèque proposera une activité découverte pour 3-6 ans et leurs parents (petits jeux et Kapla) 1 fois par semaine.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance des familles du quartier QPV, repérage de problématiques, lien avec les familles
- Résultat pour les habitants
Espace d'écoute et d'échanges pour les familles, apporte un soutien
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action est reconduite chaque été, en mobilisant différents partenaires afin de diversifier l'offre d'activités mais également pour apporter une écoute multiple.
Actions
JEUDIS NUMERIQUE
- Structure organisatrice
- CENTRESOCIOCULTUREL AGORA GRIGNY - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
"Les jeudis numérique", c'est un périscolaire pour les collégiens tous les jeudis soirs de 17h à 18h30.
Cette action répond à plusieurs objectifs :
- Sensibiliser aux notions de sécurité, protection et liberté
- Développer la culture numérique
- Se poser des questions sur notre société
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre aux enjheux du numérique et des écrans, notamment chez les adolescents. Nous souhaitons développer les connaissances des jeunes en leur apportant des clés de lecture, des regards croisés sur les usages du numérique, afin qu'ils puissent avoir une meilleure utilisation des écrans.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'action a débuté en septembre 2018. Les projets se réalisent en groupes de 10 jeunes maximum, et sont animés par une professionnelle du numérique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
11000€/ année scolaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salariée permanente
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Effets observés : implication des jeunes dans des projets transversaux du CSC (exemple nuit du jeu...). Il s'agit d'une 1ère expérience de pouvoir d'agir.
- Résultat pour les habitants
Favorise l'autonomie des jeunes, la prise d'initiatives et développe un regard critique.
- Suite de l'action : Limites
Limites : le nombre limité de places en fonction du matériel numérique disponible dans la structure.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit depuis 2018, les objectifs évoluent chqaue année en fonction des besoins repérés. N?ous souhaiterions développer des actions en commun avec le collège.
Actions
Accompagnement à la scolarité
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PARILLY - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Accompagnement à la scolarité pour des enfants de 6 à 12 ans orientés par les écoles du quartier
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Problématique de co éducation sur le territoire
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ACSE
- ANCV
- ARS
- Association locale
- Association nationale
- Bailleur social
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action concerne environ 60 enfants différents.
Par petits groupes, les enfants sont suivis soit au centre social, soit dans l'école
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés à temps partiel et 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Accueil de nouvelles familles au centre social
travail de liens avec les écoles
- Résultat pour les habitants
améliorationde la réussite scolaire et de l'intégration des enfants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Tricycle enchanté
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL L'OLIVIER - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Arrêt en juillet 2018, suite à l'impossiblité du centre social d'accueillir des mineurs non accompagnés, avec le retrait de notre agrément ACM lié à un évènement grave
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Pendant les vacances de printemps et d'été, une équipe d'animation faisait le tour du quartier à l'aide d'un triporteur très visible (couleur orange, ballons, son...) avant de s'installer dans un espace du quartier en QPV pour proposer des animations à thème: créations manuelles, grands jeux... au cours de 2 après midi par semaine. Cela permettait de toucher des enfants ne fréquentant pas la structure et de faire un lien avec leur famille.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le quartier en QPV est replié sur lui, c'est une des deux plus grandes copropriétés dégradées et sociale de fait, de la Métropole lyonnaise. Les habitants sont peu accessibles, même pour les travailleurs sociaux. C'est un quartier où cohabitent de nombreuses cultures variées. De nombreuses familles ne fréquentent pas les instsitutions locales. Il s'agissait pour le centre social d'aller au contact de la population notamment à travers les enfants, par le biais d'animations de pieds d'immeuble. Les objectifs étaient de créer du lien, de favoriser les ouvertures du quartier sur l'extérieur et sur la diversité culturelle
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Organisation de temps d'animations en pied d'immeuble régulier en période de beau temps et de relative inactivité des enfants à l'aide d'une équipe d'animateurs et de matériel mis à disposition (tables, chaises et matériel pédagogique). Systématiquement, en amont une information était diffusée sur le quartier, notamment dans les halls des immeubles l'aide d'affiches ou flyers
- Ressources financières mobilisées pour cette action
15 000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5
- Résultat sur le territoire
Animations en période de vacances
- Résultat pour le centre social
plus grande visibilité du centre social sur le quartier et présence repérée pour animer des temps de vacances (pour les habitants ne partant pas par exemple)
- Résultat pour les habitants
Accès au centre social des habitants qui le méconnaissaient
- Suite de l'action : Limites
Difficultés lors des changements de personnes sur l'action. Difficulté à entrer en contact avec les parents, les enfants ont l'habitude de jouer seuls aux pieds des immeubles.
- Suite de l'action : Perspectives
En réflexion depuis le retrait de notre agrément ACM
Actions
DD en scène
- Structure organisatrice
- Centre Social et Familial de la Ferrandière - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Viellissement
- Environnement
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Un projet en trois phases : des ateliers découvertes-initiations sur des sujets liés aux enjeux du développement durable ; écriture et représentation d'une pièce de théâtre ; séjour intergénérationnel " du champ à l'assiette ". Ce projet regroupe des jeunes du centre social, des séniors d'une résidence de personnes âgées et des étudiants en master géographie.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour sensibiliser les publics et les acteurs internes aux enjeux du développement durable.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
26 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
40
- Résultat sur le territoire
Mise en place d'un lien fort entre les jeunes et les séniors. Amorce d'une dynamique sur les enjeux du développement durable.
- Résultat pour le centre social
Relation partenariale forte. Multiplication des actions et projets sur les enjeux du développement durable avec une évolution de l'approche du centre dans son fonctionnement.
- Résultat pour les habitants
valorisation des participants et sensibilisation des habitants aux relations intergénérationnelles et au développement durable.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Démultiplier les actions dans l'ensemble des secteurs d'activités et dans le fonctionnement du centre.
Actions
"Accompagnement à la scolarité: une réponse à la demande des parents et au besoin des enfants"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL THOMASSIN - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Dans l’accompagnement à la scolarité, il n’est pas question d’enseigner (ce qui est un « geste » de professionnel), mais d’aider un enfant à se construire un savoir-faire et à maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien son « métier » d’élève. On l’aidera notamment à « faire ses devoirs », utiliser son emploi du temps, lire son cahier de texte, préparer son cartable, apprendre ses leçons, lire les consignes des exercices donnés en fonction de la discipline à laquelle elles s’appliquent, etc.
L’accompagnement à la scolarité se déroule sur deux séances hebdomadaires pour chaque enfant inscrit, en dehors des vacances scolaires de 16h30 à 18H30 :
- Le Lundi et Jeudi pour 7 enfants au centre social Joseph Chetaille (La Plaine).
- Le mardi et vendredi pour 7 enfants au centre social Thomassin.
L’inscription des enfants se fait, soit par une orientation de l’école, soit par une volonté des parents.
Un contrat engageant les parents, l’enfant et les centres sociaux est conclu lors de l’inscription pour bien définir le cadre de l’accompagnement. Les séances se déroulent en deux temps :
- un premier temps est consacré au travail scolaire (apports méthodologiques).
- un second temps est consacré à la découverte par le biais d'activités donnant un sens à l'apprentissage et une ouverture sur le monde (arts plastiques, jeux de société, atelier d’écriture, théâtre, atelier scientifique, cuisine…).
Une part importante est réservée à l’implication des parents dans le suivi de leur enfant et aux relations avec les écoles. Le projet des écoles concernées servira de base de travail pour garder une cohérence. Des temps conviviaux, d’échanges seront également organisés avec et pour les parents.
L’encadrement est assuré par l’animateur social accompagné d’une équipe de bénévoles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
- Contribuer à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, le conduire à l’autonomie dans son travail et à l’épanouissement dans son développement personnel
- Accompagner les familles dans le suivi scolaire de leurs enfants
- Travailler en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Réalisations 2018 :
Des rencontres ont eu lieu avec les différents directeurs/trices des écoles primaires de Tarare dès le mois de juin 2018. Celles-ci ont permis de présenter cette nouvelle action, d’expliquer les différences avec le périscolaire, les liens et la complémentarité d’une telle action avec l’école, avec l’action du Programme de Réussite Educative (PRE). Le projet a démarré en octobre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financement CAF pour deux groupes sur le dispositif CLAS
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur et trois bénévoles
- Résultat sur le territoire
Un développement de l'accompagnement en petits groupes des enfants scolarisés en primaire. Dispositif inexistant sur la commune en primaire(un groupe CLAS collège porté par la ville).
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les enfants se retrouvent facilement dans ce dispositif qui n’est pas l’école. Les parents viennent sans difficultés aux réunions organisées. Nous avons un retour très positif des uns et des autres.
Les groupes se sont remplis rapidement principalement avec une orientation des instituteurs/trices. Nous entretenons un très bon relationnel avec ces derniers avec lesquels nous échangeons régulièrement.
17 enfants inscrits : 8 à Thomassin et 9 à la Plaine soit 11 familles différentes
Ecoles concernées : Radisson, Plaine, Saint Exupéry, Voltaire
9 parents présents aux rencontres collectives entre parents dont un couple et trois pères.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Poursuivre le travail enclenché avec les parents lors de réunions formelles entre eux ou de temps conviviaux avec leurs enfants.
- Consolider le lien créé avec les écoles.
- Croiser les regards des enseignants et ceux des parents.
- Création d'un nouveau groupe spécifique pour des élèves des CM2 et 6e déstiné à accompagner le passage au collège. Ce groupe permettra également de pousuivre l'accompagnement des élèves de CM2 déjà présents cette année.
- Nécessité de travailler avec deux animateurs sur cette action
Actions
Bienvenue aux ateliers "français vie quotidienne"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL THOMASSIN - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
L’action Français Vie Quotidienne (FVQ) s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs connaissances en français. Il répond au désir des personnes de s’intégrer et d’avoir davantage d’autonomie lors d’échanges dans les situations de la vie quotidienne y compris en lien avec l’emploi. Une meilleure intégration et socialisation de ces personnes est donc une autre composante de notre atelier à visée sociolinguistique. En effet, le lien social et relationnel se crée grâce aux échanges et à la dynamique de groupe lors des séances de français.
Quatre cours de deux heures en après-midi et en soirée sont proposés par les centres sociaux, ils sont répartis entre le centre social Thomassin et le centre social Joseph Chetaille (La Plaine). Une formatrice Français Langue Etrangère (FLE) assure la préparation et l’animation des cours pendant lesquels quatre bénévoles (une par séance) lui viennent en aide. Cela permet de constituer à chaque fois deux groupes de travail respectant au mieux les niveaux des personnes en français.
Les personnes qui s’inscrivent à cet atelier « FVQ » peuvent avoir au minimum 2h et jusqu’à 8h de cours de français hebdomadaires. L’organisation de nos cours prend effectivement en compte l’emploi du temps et les changements, qu’ils soient ponctuels ou durables, de vie et de parcours des personnes. Les cours de l’après-midi s’adressent surtout aux personnes sans emploi, tandis que les cours du soir réunissent principalement ceux qui travaillent ou suivent une formation.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs linguistiques :
- Développer l’ensemble des compétences langagières, à savoir : la compréhension et la production orale et écrite.
- Porter une attention particulière à l’amélioration de l’expression orale largement sollicitée dans la vie courante.
- Proposer des exercices et des mises en situation en lien avec les thématiques de la vie quotidienne et de l’emploi.
- Prendre en compte les paramètres individuels des apprenants en commençant par relever leurs lacunes en français jusqu’à évaluer de quel niveau ils auront besoin dans leurs pratiques ultérieures et quel sera leur rythme d’apprentissage pour répondre au mieux à l’attente de chacun.
L’objectif d’accompagnement social des personnes qui fréquentent l’atelier « FVQ » est multiple :
- Renforcer l’autonomie des personnes.
- Valoriser les personnes dans leurs savoirs et leur savoir-être.
- Favoriser le lien social entre les personnes résidant sur le même territoire et créer des réseaux de solidarité et d’entraide.
- Sensibiliser les personnes aux offres de services et aux actions d’animation sociale, génératrices de lien social développées par les centres sociaux et les autres actions présentes sur la commune.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Réalisations 2018 :
En 2018, nous avons préparé et réalisé l’ensemble des cours prévus par notre action « FVQ ».
L’accueil des personnes souhaitant participer à notre atelier a été effectué. Il consistait en un échange avec chaque apprenant qui permettait un positionnement linguistique mais aussi la prise en compte de la motivation et du parcours de vie personnel pour évaluer l’éventuelle assiduité et le rythme d’apprentissage de chacun.
Les échanges tout au long de l’année aussi bien entre les apprenants et la formatrice qu’entre les apprenants et les bénévoles ont participé au renforcement de la cohésion sociale au sein de nos groupes, des centres sociaux en général et plus largement sur la commune.
Eléments quantitatifs :
Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’atelier « FVQ » a accueilli 58 personnes soit 16 hommes et 42 femmes.
A partir de septembre 2018 et jusqu’à aujourd’hui, nous comptons également 58 personnes au total soit 19 hommes et 39 femmes.
Le pot de fin d’année 2018 proposé pendant la dernière semaine de cours en décembre sur chaque créneau horaire a été l’occasion de partager un moment chaleureux et convivial entre les personnes qui fréquentent l’atelier sociolinguistique. Cela a été également une bonne occasion de remercier nos bénévoles pour leur dévouement et leur implication sans lesquels notre action serait moins efficace, voire difficile à tenir.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Jusqu'à présent nous n'avions aucun financement sur cette action. En 2019, nous demandons un financement politique de la ville obtenu à hauteur de 5000€ et un financement Etat à hauteur de 5000€ également (non encore obtenu)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une formatrice et quatre bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Faciliter l'intégration de nouveaux arrivants. Partenariat avec forum réfugiés pour faciliter l'accueil de nouvelles familles sur le territoire proche.
- Résultat pour le centre social
Circulation d'usagers dans le centre que nous pouvons aiguiller sur d'autres activités (sorties familles, accueil des enfants...)
- Résultat pour les habitants
L’atelier « FVQ », grâce à son organisation actuelle, présente un intérêt certain pour ceux qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs connaissances en français à leur rythme. Une grande adaptabilité offerte par notre action qui se veut pérenne leur permet d’ajuster leur projet d’apprentissage du français lorsqu’un changement dans leur vie personnelle et professionnelle se produit.
Un faible coût qui correspond au montant de l’adhésion donne la possibilité de suivre nos cours de français aux personnes ayant des revenus modestes.
Les cours proposés constituent un bon complément aux demandeurs d’emploi qui n’hésitent pas à venir à nos cours tout en suivant une formation en français dans des centres spécialisés en lien avec pôle emploi.
Témoignages d’apprenants :
« Maintenant, quand je parle avec les Français, ils me comprennent mieux », Liana.
« C’est très important d’apprendre le français pour trouver du travail », Mohamed.
« Je veux apprendre à faire des phrases correctes en français », Ayze.
« A la maison, je suis occupée. Ici, au centre social, je travaille correctement et j’apprends mieux », Thi Biet.
- Suite de l'action : Limites
L’accompagnement des personnes analphabètes dans leur apprentissage du français pourrait être amélioré. En effet, si les apprenants lecteurs et scripteurs peuvent être répartis relativement sans contrainte dans les deux groupes de niveau animés respectivement par la formatrice FLE et une bénévole, les apprenants « alpha » nécessitent une attention particulière. Suite à une absence de scolarisation ou une scolarisation très courte, ces personnes n’ont pas les réflexes d’apprentissage d’où leur progression très lente et une absence d’autonomie dans l’acquisition des savoirs de bases de la langue écrite. Pour accompagner ces personnes plus efficacement, il serait souhaitable de chercher des bénévoles qui pourraient s’impliquer dans cet accompagnement.
- Suite de l'action : Perspectives
Obtenir une reconnaissance de la nécessité de cette action par des financements pérènnes.
Perspectives 2019 :
- Poursuivre notre action en veillant à la progression de nos apprenants en français ainsi qu’à la qualité des échanges au sein de notre atelier qui constitue une passerelle pour ces personnes vers d’autres liens sociaux et professionnels.
- Mettre en place des temps d’accueil assurés par la formatrice pour mener des entretiens individuels, afin d’évaluer le niveau linguistique. Ainsi, cet accueil recouvrira trois dimensions :
- Un accueil personnalisé.
- Un diagnostic de la demande et des besoins.
- Une orientation adaptée à la demande et aux besoins.
- Développer un réseau de bénévoles ayant des aptitudes ou de l’expérience d’encadrement pédagogique et mettre en place des réunions formatrice – bénévoles impliquant si nécessaire d’autres acteurs de l’association.
- Inscrire cette action à l’échelle du territoire en tant qu’outil au service des habitants et des partenaires de l’insertion
Actions
Raconte tapis "Le potager en chanson" et "la palette des émotions"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA PLAINE - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Création de deux « raconte tapis » sur une thématique santé. Un projet d’équipe travaillé en transversalité.
Objectif du projet : Proposer aux enfants de 3 mois à 4 ans un outil ludique confectionné par des professionnels de la petite enfance sur des thématiques « santé » telles que l’alimentation et les émotions.
Travailler en transversalité entre différents secteurs : collaboration avec l' intervenante des ateliers couture au centre social de la Plaine. Proposer aux différents pôles d’utiliser cet outil dans le cadre d’ateliers à destination des enfants et des familles.
Création du projet : Sept assistantes maternelles de la crèche familiale Les Ptits Mousses ont souhaité participer au projet.
Les thématiques choisies sont : l’alimentation, d’où la création « le potager en chanson » et les émotions avec une seconde création : « la palette des émotions »
Réalisation du projet : La confection a eu lieu au Centre Social de la Plaine sur 4 séances. Pendant que l’équipe des assistantes maternelles se met à la création « des raconte tapis », les enfants sont en activité avec l’équipe d’encadrement de la crèche familiale.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Initiative des professionnels.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mobiliser les ressources internes de plusieurs services pour une création en transversalité qui permet une meilleure connaissance des professionnels qui ne se croisent que très peu (crèche et atelier couture). Produire par nous même un outil à destination des familles pour une action de prévention santé en valorisant les compétences des professionnels de différentes équipes. Les thématiques de l'alimentation et des compétences psychosociales de l'enfant sont travaillées régulièrement sur le territoire, entre autres thématiques. Un outil ludique permet de faire passer des messages simples auprès des parents et des enfants.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Pilotage par l'infirmière de la crèche familiale : organisation des groupes de travail et de l'accueil des enfants pendants que les assistantes maternelles sont en atelier avec l'intervenante couture. 2 groupes de 4 séances pour chacun. travail réalisé sur 4 mois pour la confection puis présentation sur les structures petite enfance au cours de 9 ateliers parents/enfants auxquels sera associé le médecin de crèche. Ces ateliers sont ouverts à tous les parents (même s'ils ne fréquentent pas les structures d'accueil petite enfance). Les partenaires peuvent aussi orienter des familles interessées pour participer à ces ateliers gratuits.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000€ permettant de financer l'achat de fourniture (250€) et les heures de l'intervenante.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 personnes
- Résultat sur le territoire
Les ateliers vont commencer en juin donc pas d'impact mesurable à ce jour pour les familles
- Résultat pour le centre social
Impact positif pour les équipes dans la mise en place d'une transversalité entre les services et la valorisation des compétences de chacun.
- Résultat pour les habitants
Proposition ludique pour aborder des thématiques santé
- Suite de l'action : Limites
cette forme de travail pourra être reconduite avec d'autres projets.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite des ateliers santé à destination des familles
Actions
"Café associatif"
- Structure organisatrice
- Centre Social et Culturel de Champvert - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Tous les mardis soirs et tous les samedis après-midi, des habitants du quartier de Champvert, ouvrent et animent le café associatif dans le centre social et culturel.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Les habitants intéressés ont travaillé à l'ouverture de ce café associatif avec deux salariés du centre social.
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'idée du café associatif est née en 2014 dans un des groupes de travail sur le projet social. A partir du constat qu'il manque sur le quartier un lieu "type café" où les gens puissent se poser, se rencontrer, discuter (ou non). Il n'existe pas ce type de lieu sur le quartier.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le groupe de personnes qui se sont impliquées ont élaboré le projet accompagnées par deux salariés du centre social. Le premier acte a été d'installer les lieux. Construire un bar en bois et acheter (sur le budget du centre) des tables et chaises d'occasion pour créer l'ambiance café. Un premier créneau a été ouvert. les mardis en fin d'après midi. Au bout de 3 ans, un nouveau groupe d'habitants, non disponibles les mardis soirs, se sont investis pour ouvrir le lieu les samedis après midi.
Ce sont les habitants qui "tiennent" le café et qui l'animent. Les salariés ont pour rôle d'accompagner le groupe "à la demande".
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achat de mobilier et fabrication du bar: 750€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
19 bénévoles et 2 salariés.
- Résultat sur le territoire
Un lieu où n'importe qui peut venir s'assoir et passer un moment, sans obligation. Notamment des femmes, qui n'oseraient pas aller dans le seul bar du quartier, qui n'est pas très accueillant.
- Résultat pour le centre social
Les personnes qui viennent au café associatif, n'ont pas à priori d'intention au départ, à part celui de se poser, comme dans n'importe quel café. Le lien avec le reste de la vie du centre ou du quartier peut avoir lieu, mais il n'est pas strictement recherché. De ce point de vue "de non intention", c'est nouveau et permet à des personnes qui à priori ne cherchent pas à être "incluses" dans un groupe d'avoir un espace.
- Résultat pour les habitants
Les habitants qui viennent au café associatif y sont assidus. Ils y trouvent un lieu sans obligations et au final où il se passe toujours quelque chose. Les femmes notamment n'ont pas d'inquiétude à s'installer au café.
- Suite de l'action : Limites
Les limites sont celles du temps que les habitants peuvent y consacrer. D'autre part, tous ceux qui font vivre le café ne sont pas toujours d'accord: entre en faire un lieu où il y a toujours une animation de prévue ou un lieu sans animation "à priori". Il est difficile pour certains d'accepter de laisser vivre le café avec ce que chacun y apporte.
- Suite de l'action : Perspectives
Ouvertures plus souvent dans la semaine.
Actions
"printemps des générations"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE MOULIN A VENT - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
projet temporaire chaque année
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Mixité sociale
- Résumé
le printemps des générations est un temps fort d'une semaine où sont organisés des temps de rencontres, d'échanges, de partage entre les différentes activités et générations du centre social: en 2018, près de 200 personnes ont participé.
- Faire ensemble et partager: mini séance de yoga entre les participants de l'activité et des enfants de la crèche, jeux autour de l'écrit entre les adhérentes de l'atelier d'écriture et les enfants de l'accompagnement à la scolarité, soirée spectacle proposée par la chorale adulte et le groupe théâtre enfants.
- Transmettre: découverte et initiation à la machine à coudre avec l'activité couture et des jeune du collège, foire aux applis au collège (des jeunes accompagnent des adultes), ateliers cuisine solidaire avec des adhérents et des collégiens (participation au financement de projets du collège dont un voyage à Paris).
- laisser nos empreintes: des adultes ont laissé une empreinte d'une main à côté de celle d'un enfant avec un message destiné à l'enfant.
-
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été prévue dès l'élaboration du projet 2016/2020 dans l'ambition que le centre social soit un lieu où les habitants se rencontrent, échangent, partagent dans la richesse de lsurs origines et quel que soit leur âge.
Promouvoir et encourager les relations intergénérationnelles au sein du centre social: les différentes générations se côtoient au sein d'un même équipement sans forcément partager beaucoup ensemble hors intervention des bénévoles.
- Faire que les différentes générations fréquentant le centre social partagent des temps communs.
- Proposer des temps privilégiés permettant le partage d'expériences, des réalisations communes au travers d'activité.
- impliquer l''équipe de professionnels et de bénévoles autour d'un projet partagé.
- Valoriser les activités et actions du centre social et les faire connaître à l'ensemble des adhérents
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mise en place d'un groupe de préparation, administrateurs, salariés, et deux adhérentes. 3 à 4 réunion de préparation à partir d'octobre pour une mise en place en mars. Mobilisation de toutes les activités qui s'engageaient sur la base du volontariat après en avoir discuté avec les adhérents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget spécifique
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
25 (professionnels et bénévoles (4), partenaires du collège [2 CPE et 1 prof])
- Résultat sur le territoire
Dans nos relations avec le collège, l'action est une illustration de notre proximité de travail tout au long de l'année, tant elle se construit de manière rapide et efficace. Elle permet un regard différents des jeunes sur les anciens et réciproquement dans une relation de transmission et de collaboration.
- Résultat pour le centre social
Le printemps des générations en étant reconduit en 2019 et après devient rapidement un marqueur de la vie du centre. en 2019, la mobilisation a été encore plus importante.
Il est aussi un évènement mobilisateur pour l'équipe dont la cohésion et le travail en transversalité en sortent renforcées.
- Résultat pour les habitants
Tous les participants ont pris beaucoup de plaisirs dans toutes les initiatives, ce sont des moments qui sortent un peu du quotidien du centre social.
Nous constatons également une demande accrue d'adhérents de devenir bénévoles au sein de l'EAJE (pour raconter des histoires, emmener les enfants à la bibliothèque, ...).
Pour résumer, des petits moments de bonheur partagé.
- Suite de l'action : Limites
C'est une façon de travailler autour des relations intergénérationnelles qui est très intéressantes, autour des pratiques et des centres d'intérêt des gens.
Dans l'idéal, nous devrions le faire sur l'ensemble de l'année ce qui n'est pas possible tant cela demande du temps, de l'investissement humain et de la coordination.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite en 2019 (puis en 2020).
En 2019, le printemps des générations s'est développé sur un temps plus court en associant les ateliers socio linguistiques, le Secours Populaire, avec plus d'actions proposées.
Actions
Animation Bas d'immeuble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Un véhicule aménagé se rend en bas des immeubles du quartier Aiguerande / Peillon (QPV), les mercredis et samedis après-midi pour rencontrer les habitants et leur proposer des temps d'échanges, de rencontres, des naimations...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Créer du lien entre les habitants, aller vers et les informer de l'existant et des services dont ils pourraient bénéficier aux alentours, leur faire découvrir des activités, être à leur écoute...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Nous sommes partis des constats de différents partenaires : éducateurs de la prévention spécialisée, PIJ communal, travailleurs sociaux, bailleur social, que les habitants du quartier ne communiquaient pas beaucoup entre eux, ne connaissaient pas leur environnement en termes de propositions de loisirs, d'activités de rencontres, ou avaient des difficultés pour y participer. Que les lieux d'animation du quartier étaitent principalement investis par des garçons.
L'objectif était donc d'aller à leur renocntre, de créer des liens entre eux et avec eux, de favoriser les echanges entre les familles, de leur proposer des remps de respiration en proposant des animations pour leurs enfants et un lieu convivial pour échanger.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
29100 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3
- Résultat sur le territoire
Les liens entre les habitants se sont développés, les habitants viennent plus facilement au Centre Social. Des projets conjoints avec le bailleur social par exemple ont été menés : création d'une fresque, sensibilisation à la gestion des déchets...Les filles sont plus présentes dans les lieux repère du quartier.
- Résultat pour le centre social
Meilleure écoute des habitants du fait de l'aller vers, meilleure participation des habitants du quartier sur les sorties familles, soirées jeux, lien renforcé avec les familles.
- Résultat pour les habitants
La présence du camion est attendue, cette action est devenue un point de rencontres investi.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés de recruter sur cette action à temps partiel sur des mercredis et samedis.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer cette action sur des quartiers autres de la commune, qui ne sont pas reconnus QPV mais ou le besoin d'aller vers se fait également ressentir
Actions
Fête des jeunes
- Structure organisatrice
- Centre social et culturel Pierrette Augier Lyon-Vaise - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives