Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Les petits médiateurs | Meuse | 2020 |
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics | Meuse | 2019 |
PORTRAITS DE QUARTIER | Meuse | 2019 |
Mobil'ADOS | Meuse | 2018 |
Bébé & Cie | Meuse | 2017 |
EPICERIE SOLIDAIRE LA COURTE ECHELLE | Meuse | 2017 |
ANIM QUARTIER | Meuse | 2017 |
Acti'Séniors | Meuse | 2017 |
Stop gaspi | Meuse | 2017 |
Jardinons ensemble aux Planchettes | Meuse | 2017 |
JAM SESSION | Meuse | 2017 |
Cuisine & Compagnie | Meuse | 2017 |
café des parents | Meuse | 2017 |
Actions
Les petits médiateurs
- Structure organisatrice
- CS Côte/Ville-Haute - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Toute l’année le médiateur social du Centre Socioculturel de la Côte Sainte Catherine accompagnera 12 enfants de 10 à 12 ans afin d’acquérir des techniques de médiation : travail sur les émotions et sur l’écoute, connaissance du groupe, vocabulaire du médiateur ( mots clefs, reformulation….), message clair, utilisation des outils du médiateur et création d’outils.
Les enfants seront séparés en 2 groupe : le premier groupe avec les enfants ayant participés au projet l'année dernière et le deuxième groupe avec des nouveaux enfants ciblés par les paretenaires et notre structure. L’animateur organisera des rencontres avec les deux groupes afin qu’ils échangent sur leurs expériences et ressentis.
L'année dernière, les enfants ont organisé avec le médiateur une sortie citoyenne et culturelle à Strasbourg. Ils ont été visiter le parlement européen et visiter le parc de l'orangerie. Cette année, les enfants feront une sortie à Paris sur une journée. L’organisation complète de la journée sera travaillé avec les enfants durant l’année.
Une sortie au cinéma sera également proposée aux enfants. Ils choisiront un film sur la thématique du vivre ensemble. Par la suite, un travail de débat autour du film sera organisé avec les enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'animatrice enfance et le médiateur social du quartier ont observé que les petites disputes des enfants à l'école ont une répercution pendant nos activités au Centre. L'école nous a également fait remonter l'inverse.
Nous avons donc travaillé un projet autour de la médiation par les paires. Nous avons donc souhaiter travailler avec des enfants ciblés par l'école, les partenaires et notre structure dans le cadre du Projet de Réussite Educative (PRE).
Nous souhaitons donc que les petites disputes des enfants puissent être réglées simplement entre paires.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- DDCS
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le projet a été créé par le médiateur social et l'animatrice enfance de la structure il y a 3 ans.
Afin d'améliorer et orienter au mieux le projet, nous organisons au moins 2 fois par an une rencontre avec le directeur de l'école. Cela nous permet d'améliorer notre action en fonction de ses retours et ceux des instituteurs.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses :
- Humains : 2938€
- Autres dépenses : 1940€
Recettes :
- ACSE 1300€
- Etat ASP 2688€
- Ville de Bar-le-Duc 890€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
Travailler la médiation et la citoyenneté des le plus jeunes âges.
Améliorer les relations sociales entre enfants sur le quartier.
- Résultat pour le centre social
Améliorer les relations sociales entre les enfants au sein de la structure.
Développer l'expression des enfants sur différentes thématiques importantes (la discrimination, le harcélement, etc.).
- Résultat pour les habitants
Libérer la parole des enfants sur des thématiques importantes comme le harcélement ou les discriminations.
Travailler les émotions des enfants.
- Suite de l'action : Limites
C'est un travail sur le long terme avec les enfants pour réussir à faire de la médiation par les paires.
Réussir à constituer un bon groupe dés le départ.
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité de l'action avec le groupe constitué (2ème année ensemble).
Remibiliser un nouveau groupe.
Actions
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics
- Structure organisatrice
- Centre socioculturel d'Etain et sa Région - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Résumé
Depuis de nombreuses années, le Centre socioculturel accueille et oriente le public dans des démarches administratives. Suite à la dématérialisation et à l'arrêt des permanences de certains partenaires sur notre territoire, les habitants se sont sentis en difficulté. Afin d'étoffer nos services, nous avons obtenu la labellisation MSAP (maison de services au public) en novembre 2018. Notre animatrice a ainsi été formée auprès des partenaires pour aider les usagers dans leurs démarches et les accompagner face à la numérisation des services.
A terme, d'autres parternariats seront développés pour aider au mieux la population et le Centre s'est doté d'une caravane afin de multiplier ses interventions et d'aller à la rencontre des populations rurales peu mobiles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La maison de services au public ouverte au Centre socioculturel répond à un besoin grandissant d'accompagnement des usagers, face à la fermeture des services et la numérisation des relations.
Elle a principalement pour mission :
- L'accueil, l'information et l'orientation du public
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique)
- L'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Caisse des dépôts
- CARSAT
- CNAV
- Commune
- CPAM
- Etat
- MSA
- Préfecture
- Regroupement de communes
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le besoin d'établir une MSAP sur notre territoire ayant été soulevé, nous avons réfléchi à un projet. Nous avons contacté les partenaires qui nous semblaient pertinents sur le territoire afin de nous renseigner sur le champs de compétence de la MSAP, dans le respect de l'existant. Nous avons assisté à une rencontre nationale des MSAP.
Enfin, nous avons déposé notre projet à la préfecture, qui a accordée la labellisation en novembre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2018, les charges relatives à la MSAP représentaient 36400€.
Nous avons bénéficié des subventions suivantes :
- 8000€ du département, sur le volet insertion
- 4000€ de notre communauté de commune
- 4000€ de la commune de BOULIGNY, sur le volet insertion
- 2200€ de la CAF (fonctionnement global)
- 9100€ / 9100€ du FNADT et du fonds interopérateur MSAP (fonds non reçus en juin 2019)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les chargées d'accueil, le Directeur et l'animatrice
- Résultat sur le territoire
169 personnes accompagnées, pour un total de 578 passages.
Une phase test de déploiement dans des villages cibles a été lancée en février 2019 pour développer un service MSAP itinérant.
Un succès qui a été médiatisé lors d'un passage de FRANCE 3 REGION : http://accueil.cscetain.org/videos
- Résultat pour le centre social
Une connaissance accrue de notre structure et la possibilité de faire entrer au Centre des personnes qui ne fréquentaient pas nos services auparavant.
- Résultat pour les habitants
Le maintien de l'accès à des services de proximité ainsi qu'un accompagnement dans les démarches numériques.
- Suite de l'action : Limites
La mission de la MSAP se limite à l'accompagnement et à l'accueil. Toute question spécifique reste de la compétence des services partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Rendre le service encore plus proche des populations, grâce à une caravane circulant régulièrement sur tout le territoire.
Poursuivre les efforts de communication afin de faire connaître la MSAP.
Actions
PORTRAITS DE QUARTIER
- Structure organisatrice
- CS ANTHOUARD PRE L'EVEQUE - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
PORTRAITS DE QUARTIER :
Atelier artistique et culturel autour de la photographie
Le projet s'est déroulé sur une période déterminée au préalable.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Environnement
- discriminations
- Résumé
ATELIER ARTISTIQUE ET CULTUREL AUTOUR DE LA PHOTOGRAPHIE, ENCADRE PAR UNE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE
Réflexion sur la pratique quotidienne de la photographie afin d’interroger chaque personne sur son propre regard par rapport à son quartier et à des événements ponctuels
- Soutenir les projets élaborés par des adolescents et favoriser leur autonomie
- Accompagner les actions relevant d’une démarche innovante
Nous avons pu mettre en œuvre ces ateliers basés sur une activité quotidienne des jeunes : la photographie réalisée le plus souvent avec les téléphones portables et diffusée sur les réseaux sociaux.
A partir de cette pratique nous avons construit un travail afin de donner une visibilité à leurs productions tout en valorisant leur quartier et leur savoir-faire.
Ce qui a permis l’acquisition de nombreuses compétences nouvelles en matière de photographie notamment.
L’ensemble des publics a pu être mobilisé et ainsi travaillé avec l’artiste.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de notre contrat de projet 2016-2019, nous avons défini des objectifs en matière éducative .
De manière cohérente, notre projet doit permettre un travail autour de l’engagement citoyen de la jeunesse et de l’accés aux loisirs.
Nous pensons aussi qu’il est important d’agir au sein de notre quartier pour lutter contre toutes les formes de discriminations et ainsi créer un « esprit de famille » favorable au mieux vivre ensemble
Objectifs :
- Valoriser l’image du quartier
- Valoriser les pratiques culturelles des habitants
- Valoriser les habitants (estime de soi)
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action s'est déroulée de Juin à Octobre 2018.
- 4 à 5 jeunes présents régulièrement
- 22 ateliers avec le public (durée entre 3 h et 6 h)
- Apprentissage des techniques artistiques en utilisant des appareils photos
- 3000 photos réalisées
- Réalisation d’une exposition scénographiée
- Ressources financières mobilisées pour cette action
CHARGES : 15 540.00 €
PRODUITS : 15 540.00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 20 participants âgés de 12 à 70 ans issus du quartier
- 1 artiste
- 10 bénévoles
- 5 salariés
- 2 stagiaires
( Mobilisation des partenaires : CADA /Conseil citoyen du Pont Ecluse/ La Ville de Verdun /Bénévoles )
- Résultat sur le territoire
- Réalisation d’une exposition scénographiée du 30 octobre au 10 novembre à la chapelle Buvignier (centre ville) : améliorer limage du quartier
- 648 visiteurs (anciens habitants du quartier, habitants, touristes, verdunois,…) dont 2 groupes du lycée Sainte Anne et 40 personnes à l’inauguration du mardi 30 octobre : beaucoup d'anciens habitants, touristes,.......
- Résultat pour le centre social
Les jeunes participants se sont forts investis et ont réussi à aller au bout du projet, ils en ont retiré une grande satisfaction tout en acquérant des compétences en photographies.
Ils ont développé le sens du contact et de l’expression. Certains se sont découverts une passion, d’autres une vocation.
Evolution dans le regard porté sur son environnement :
« Je découvre mon quartier où il n’y a pas que la tour où j’habite » témoignage de Ivanna
1 livret pédagogique fait par les jeunes sur le thème de la photographie
Capacité du csc à créer une action culturelle à l'échelon de la ville
- Résultat pour les habitants
Le projet a impacté l’image du quartier de façon positive :
Le quartier a pu être mis en valeur de part son environnement naturel et urbain.
Nous avons pu fixer des temps d’animations (fête de quartier, fête des réfugiés, Urban Festival).
La vie quotidienne des habitants est présentée selon le regard des jeunes, ce qui permet aux « extérieurs » de dédramatiser la vie dans ces quartiers populaires.
- Suite de l'action : Limites
La durée de l'action a généré chez le groupe de forts temps de démotivation, il a fallu valoriser leur travail de façon intermédiaire.
Réalisation des prises de vues avec des smartphones, mais la qualité du matériel détenu par les jeunes ne permettait d’avoir des photos de qualité acceptables.
- Suite de l'action : Perspectives
L'exposition sera présentée sur différents sites : mairie, sous-préfecture,.....
Actions
Mobil'ADOS
- Structure organisatrice
- L'ESACLE, Centre social et culturel - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- mobilité / transport
- Résumé
Les jeunes du territoire expriment régulièrement leurs envies de participer à des sorties. Dans un contexte rural, l’accès aux loisirs est limité. En effet ils sont peu mobiles et souhaiteraient organiser des sorties plus souvent.
Nous avons plusieurs opportunités de mobilité à Revigny le bus pour des petits déplacements et le train pour des déplacements plus éloignés. Pour travailler la mobilité nous souhaitons que les jeunes construisent des sorties en utilisant les moyens de transport à notre proximité.
La mobilité est un facteur d’autonomie, qui offrira la possibilité aux jeunes de milieu rural de se sentir moins isolés.
Ils pourront découvrir leur nouvelle région Grand Est et ce qu’elle offre en matière d’évènement culturel et de loisirs.
Pour se faire, les jeunes seront invités tous les trimestres à élaborer une sortie qui permettra de découvrir une grande ville de la région.
Après chaque sortie un outil sera créé, un tuto utilisant la vidéo comme support « comment faire pour aller à.. ».
Ils seront accompagnés par un animateur dans les différentes étapes de construction de projet. Ils développeront des savoir faire dans l’élaboration de sortie. Ils assimileront également le fonctionnement des différents moyens de transport (train, tramway, bus urbain…) ce qui facilitera leur déplacement dans leur futurs (étude, formation…).
Nous ferons les sorties pendant les vacances scolaires en priorité.
C’est un prolongement de ballu’gare qui a été mené en 2016 et qui offre de réelles opportunités de mobilité pendant la période estivale avec une gare qui dessert les villes de Nancy et Reims.
Pour valider et programmer la sortie le groupe devra franchir plusieurs étapes :
- Participer à une réunion afin de comprendre le budget d’une sortie
- Etablir un tarif réaliste
- Réserver les entrées
- Réaliser la communication
- Participer à une réunion
- S’engager à créer le tuto
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- MSA
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 bénévoles
1 éducateur spécialisé
1 professionnel
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Bébé & Cie
- Structure organisatrice
- CS Côte/Ville-Haute - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le projet "Bébé & Cie", rattaché au Café des Parents, a pour principal objectif de créer un lieu éphémère, neutre et convivial, propice au dialogue, à l'écoute et à l'entraide entre participants.
En septembre 2015, nous avions choisi de nous inscrire sur le projet PLEA, en collaboration avec le CIM avec comme fil conducteur l’éveil musical et sensoriel. Régulièrement, une musicienne du CIM est venue travailler autour de chants et de sons. A partir de ce travail, un spectacle adapté à un jeune public a été proposé aux familles en mai 2016, mis en scène par une comédienne et les professionnels de la petite enfance, dont les 2 animatrices de l’atelier.
Le partenariat engagé avec le CIM par le biais du PLEA, a apporté un vrai plus à l’atelier :
-
animations de qualité proposées et encadrées par le CIM,
-
apport de moyens humains (musicienne, comédienne, costumière) et matériels (instruments, mise à disposition de matériel d’animation),
-
développement du partenariat avec différents acteurs de la petite enfance (crèches, écoles etc.…).
En parallèle, nous proposons régulièrement des animations diverses aux familles :
-
activités manuelles autour du papier,
-
peinture propre,
-
plastique fou pour la fête des pères,
-
sable magique à base de farine,
-
cuisine,
-
expression autour de thèmes pour les parents avec parfois des supports papier : les relations parents/grands-parents, la confiance en soi pour les enfants et leurs parents, la communication positive etc.….
-
activités autour du livre et des comptines via les supports « Raconte-tapis » et « Tapis à histoires » empruntés à la bibliothèque départementale. A noter : les 2 animatrices ont pu bénéficier d’une formation pour utiliser au mieux ces 2 outils.
Durant l'année 2016, nous avons organisé plusieurs temps forts :
- Spectacle PLEA : séance privée partagée avec le RAM, spectacle participatif autour du papier pour les tout-petits
- Intervention de 2 puéricultrices de la PMI à la demande des parents : discussions, échanges et conseils sur des questions de parentales.
- Séance organisée sur un autre quartier de Bar-le-Duc : raconte-tapis et cuisine parents/bébés
-
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs de l'action :
- proposer des animations ludiques pour les enfants
- favoriser les interactions parents/enfants par le biais du jeu
- créer un temps convivial autour d'un café ou d'un thé favorisant le dialogue
- apporter des réponses concrètes aux parents en faisant intervenir des professionnels de la petite enfance (par le biais du café des parents)
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une référente familles et une animatrice enfance
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Nous accueillons en moyenne 20 personnes lors des ateliers Bébé & Cie.
Le bouche-à-oreille a permis de faire connaître les ateliers « Bébé & Cie » et nous recevons régulièrement des demandes sur le projet. La régularité des ateliers a également été facilitateur pour la mobilisation du public : les familles savent qu’elles peuvent venir, en fonction de leurs besoins ou de leurs envies, et qu’elles trouveront de l’activité.
Depuis septembre 2016, une partenariat est mis en place avec les partenaires sociaux comme par exemple l’éducatrice de l’AMP ou l’assistante sociale. Un article dans l’Est Républicain a pu informer de nouveaux parents qui font le déplacement, parfois de loin, pour participer aux activités. Certaines familles viennent régulièrement (1x/semaine), d’autres moins (1x/mois ou en fonction du travail). Globalement, nous pouvons dire que chacune des familles touchées est venue au minimum sur 3 séances et au maximum sur 34 séances.
Au cours de ces échanges, nous nous sommes aperçues que certaines mamans, souvent dans des situations précaires ou de ruptures familiales, ne savaient pas cuisiner pour leurs enfants et avaient envie d’apprendre ! Il nous a paru alors évident de proposer des ateliers culinaires thématiques. C’est ainsi qu’est née l’action « Cuisine pour Bébé ». Après une première réunion le 8/11/16 pour co-construire l’action avec les parents demandeurs, l’éducatrice familiale et la Référente Familles, 2 ateliers pratiques ont pu voir le jour les 29/11/16 et 13/12/16.
- Résultat pour les habitants
Nous accueillons des parents, grands parents, assistantes maternelles, tantes ou grandes tantes. Des familles en situations précaires, des mamans en congés parentaux, parfois avec des situations professionnelles confortables. Au-delà des différences, tous se sont aperçus que les difficultés et les angoisses liées à la parentalité étaient les mêmes dans toutes les familles. L’atelier a permis de beaux échanges entre les participants avec de nombreux témoignages.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Quelques nouveautés pour 2017 :
-
développer les parcours de motricité (demande des parents) grâce à l’utilisation d’une structure de jeux et l’investissement de matériels,
-
investir dans du matériel de motricité (structure en mousse, toboggan etc.…),
-
construire le programme d’animations avec les parents,
-
passerelle avec la classe Passerelle sur le quartier Côte Ste Catherine et la crèche Varicelle sur le quartier Marbot : développement de partenariats,
-
ouvrir les ateliers Bébé & Cie pendant les vacances scolaires aux grands frères et sœurs et les délocaliser dans d’autres quartiers,
-
régularité dans le renouvellement d’emprunts de raconte-tapis et tapis à histoires sur l’année,
-
faire intervenir des professionnels de la petite enfance/enfance par le biais du Café des Parents,
-
proposer un stage « atelier des parents » sur les quartiers Marbot et Ville Haute.
-
Actions
EPICERIE SOLIDAIRE LA COURTE ECHELLE
- Structure organisatrice
- CENTRE WILSON DU PAYS DE MONTMEDY - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Précarité
- Résumé
L'épicerie a pour but de lutter contre la précarité alimentaire.
Les prix sont à bas coût, et l'emplacement des fournitures, des caisses, des rayons, des caddys.... sont fait pour que les gens s'y sentent comme dans un vrai magasin.
Nos partenaires sont le Super U, et la banque alimentaire. Nous remplissons nos congélateurs tout les lundis et vendredi de chaque semaine, et la distribution se déroule tout les mardis de 14h à 16h30.
Des bénévoles sont aussi présents pour servir les gens, mettre en rayon, trier les fruits et légumes... les denrées distribuées sont conformes à l'équilibre alimentaire et les fiches sont individualisées en fonction de la taille de la famille et de sa composition.
Pour accéder à l'épicerie, un dossier doit être éloboré par un instructeur (AS, CCAS...) et chaque bénéficiaire de l'épicerie s'engage dans un contrat moral à effectuer une démarche, participer à un atelier, aider au déchargement du camion.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lorsque les Retos du Coeur ont quitté Montmédy, le canton s'est retrouvé sans aide alimentaire aux personnes en situation de précarité.
Plusieurs associations dont le Centre se sont mobilisées pour créer l'Epicerie solidaire, avec la volonté de faire participer les personnes et de mettre l'accent sur l'équilibre alimentaire.
Le but était de donner la possibilité aux familles en situation difficile de se nourrir à moindre coût et d'acquérir les bonnes pratiques alimentaires.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Canton
- Commune
- Conseil départemental
- FONJEP
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
1. créer le projet: fonctionnement, réglement intérieur, procédures.
2. trouver des locaux et les équiper en conséquence
3. trouver des partenaires
4. ouverture en novembre 2009
- Ressources financières mobilisées pour cette action
42000 euros de budget (hors valorisation des dons)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés (1 ETP)
12 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Les CCAS des communes ne sont plus sollicités à tort et à travers pour des achats bien souvent inutiles ou inappropriés. Les familles bénéficient d'un coup de pouce pour les aider dans des moments difficiles.
- Résultat pour le centre social
L'épicerie vient en complément des ateliers culinaires, bricolage, couture... et fait le lien avec les familles.
- Résultat pour les habitants
Existence sur le territoire d'une solution en cas de coup dur.
- Suite de l'action : Limites
Les moyens hulains et logistiques ne sont pas extensibles. L'Europe a arrêté de soutenir les épiceries, donc il a fllu trouver de nouveaux partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Pérennisation de cette action.
ouvrir un espace beauté bien-être.
Actions
ANIM QUARTIER
- Structure organisatrice
- CS ANTHOUARD PRE L'EVEQUE - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Présentation de l’action : Une animation de quartier sera organisée Place du Pré l’Evêque à destination de tout public et plus particulièrement les familles : un temps festif, convivial permettant de partager, d’échanger et de découvrir.
Intitulé de l’action : « UN AVANT GOUT DE VACANCES »
Objectifs de l’action : (en 4 points : 1 objectif général et 3 objectifs opérationnels)
- Dynamiser le quartier Anthouard Pré l’Evêque, mobiliser ses habitants sur un temps festif
-Privilégier les relations parents-enfants
-Impliquer et responsabiliser les bénévoles et le Conseil Citoyen dans la conception et la mise en œuvre d’une manifestation
- Qui a identifié ce besoin (l’association, les usagers, etc.) ?
*Les usagers
*Les professionnels du CSC
Description de l’action (voir également page suivante) :
HORAIRES : 10 h 00 à 18 h 00
LIEU : Place du Pré l’Evêque
ð DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION
*MATIN : Préparation et installation des stands – Repas pris en commun par l’équipe présente salariés et bénévoles
*APRES-MIDI : Ouverture à 13 h 30
BAPTEME PONEYS : 4 poneys feront faire une balade aux enfants de 14 h 00 à 17 h 00
JEUX POUR ENFANTS : des stands de jeux seront installés (Chamboule-tout – Pêche aux canards – Parcours sensoriel pour les 0-10 ans )
CHATEAU GONFLABLE : 13 h 30 à 18 h 00
STANDS BUVETTE ET PETITE RESTAURATION
ð LA PREPARATION EN AMONT
L’organisation de la manifestation nécessite des temps de préparation, de mobilisation du public et des bénévoles. Expliquer, Informer, former les responsables de stands lors de réunions de travail.
La communication : les supports seront conçus par Hélène Colson, animatrice multimédia (affiches et tracts, relais locaux, réseaux sociaux, web tv)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?
Le constat a été fait que peu d’habitants partent en vacances et que cette période est propice aux loisirs, à la vie en famille. Lors d’une journée-découverte proposée par l’Etrier Verdunois, les familles participantes ont été très satisfaites, plus particulièrement sur le point de vue de la relation avec l’animal, très apaisantes pour l’enfant. Elles ont exprimé le souhait de renouveler cette expérience. L’Etrier et le Centre Social ont réfléchi à l’idée de mettre en place une animation de quartier avec la présence de poneys.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action s'est mise en place à la demande d'habitants : les bénévoles ont été associés aux différentes phases de préparation. Un groupe de travail s'est constitué basé sur la coopération bénévoles-salariés. Les préparatifs ont démarré en avril. La démarche repose sur la mobilisation des habitants, rechercher et développer leur implication à travers une action collective.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
UN AVANT GOUT DE VACANCES 2016 (Budget final)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
6 professionnels - 15 bénévoles -
- Résultat sur le territoire
Objectifs opérationnels
Effets attendus
Indicateurs
Résultats
Mobiliser les habitants et construire de l’échange social
Faire participer les habitants et les familles, se rassembler
Nombre de personnes présentes
Durée de la fréquentation
Origine géographique
300 personnes dont 90 enfants et adolescents
Estimation : 1 h 30 en moyenne de présence sur la manifestation
Les animations proposées :
Balade en poneys
2 châteaux gonflables
Ambiance musicale
5 stands (buvette, parcours des sens, maquillage, pêche aux canards, chamboule-tout)
Mixité sociale et géographique
- Résultat pour le centre social
S’impliquer dans un projet collectif
Participer aux temps de préparation
Donner son avis
Reconnaître les participants et leurs différences
Rencontrer d’autres acteurs (Etrier,….)
Nombre de réunions
Nombre de présents
Profil
Coopération salariés-bénévoles
Assiduité dans la présence
Mise en œuvre du projet conforme aux orientations définies
Bonne coopération avec les salariés
- Résultat pour les habitants
Acquérir des compétences et des savoir-faire
Organiser une manifestation extérieure
Apprendre à mettre en place une animation : déroulé de toutes les étapes (trouver le matériel, réservation,)
Respecter les plannings
Faire des propositions
Planning des animations et responsables
Nombre de stands et d’animations mises en place
Rôle de chacun
Bonne gestion des animations
Manifestation réussie :
Valorisation de l’investissement individuel et collectif
Renouvellement en 2017
- Suite de l'action : Limites
Maintenir l'investissement des bénévoles
- Suite de l'action : Perspectives
L'action sera reconduite en 2017
Actions
Acti'Séniors
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL GLORIEUX CITE VERTE - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Malgré une demande du public, début 2016, nous ne savions si nous pourrions pereniser cette action. Notre choix a été de la poursuivre en 2016 avec, dans un premier temps, un financement ARS (sur la partie santé) et Région. L'opportunité d'un financement CARSAT ne s'est présenté qu'en juin 2016.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action continue en 2016 et 2017. Le public sénior est un enjeu car nous sommes implantés dans un quartier et une ville vieillissants. Nous avons également saisi l'opportunité d'un financement de la CARSAT et du Département. Nous avons également répondu à un appel à projet spécifique pour répondre aux besoins des personnes de 60 ans et plus fragilisées.
Une enquête est en cours de réalisation afin de mettre en place des actions spécifiques en 2017.
Actions
Stop gaspi
- Structure organisatrice
- L'ESACLE, Centre social et culturel - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Les ateliers culinaires, support pour la création de lien social entre les habitants, sont une base pour effectuer un autre travail avec les participants. Durant ces temps, la professionnelle aborde des sujets comme le budget familial, l'éducation, l'actualité... avec les personnes lors de la confection des recettes culinaires et lors des temps conviviaux (accueil, pause café...).
le groupe a souhaité s'investir dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (disco'soupe et panier stop gaspi') en partenariat avec la COPARY (codecom de Revigny) qui a la compétence environnementale. Ces actions sont préparées par l'ensemble des personnes en étant accompagné par la référent familles. Elles géreront les réservations, les préparatifs, décideront de la communication...
En plus de cela, le groupe souhaite aller à la rencontre d'autres pratiquants d'ateliers culinaires dans les centres sociaux Meusiens pour expliquer leurs actions, partager leur expérience et mettre en place avec eux une disco'soupe. Des rencontres en amont seront faites pour coordonner au mieux ce projet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le gaspillage alimentaire est devenu un réel problème de société. Chaque français jette entre 20kg et 30kg de nourriture par an, dont 7 kg non déballés.
Jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Toutefois, des améliorations sont possibles. En effet, le gaspillage alimentaire peut être réduit par des gestes simples. S’il était évité, il pourrait aussi offrir des solutions pour nourrir plus ou mieux une population croissante. De nombreux acteurs sont concernés : pouvoirs publics centraux et locaux, entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution, restauration, organisations non gouvernementales et foyers.
Plus précisément, à l'échelle du Centre Social et des ateliers culinaires, le gaspillage est visible. Les participants font les courses sans se soucier des dates limites de péremption, les fonds de casseroles sont jetés, les aliments sont laissés ouverts dans les placards...
Cette observation a été faite dans les ateliers culinaires au cours de l’année 2014. Depuis, septembre de la même année, un travail s’est engagé sur ce sujet. Un bilan chiffré a été présenté (par la responsable environnement de la COPARY) au public sur le gaspillage alimentaire afin de les faire réagir. Ils ont alors décidé d’agir pour endiguer ce phénomène. Dans un premier temps, ils ont décidé de faire des efforts dans les ateliers culinaires, puis ils ont eu envie de faire partager leurs connaissances à la population révinéenne. Pour se faire en 2015, ils ont mis en place deux « disco’soupe » et une action « paniers anti gaspi ».
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil régional
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
les présonnes ont été investies dès le début du projet. ils ont participé à toutes les étapes. 15 séances de travail formelles ont eu lieu sur 2016 pour mené à bien le projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
20000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes se sont investies tout au long du projet. 3 bénévoles sont venus leur préter main forte lors des événements
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Une réelle dynamique autour du projet qui est fédérateur.
- Résultat pour les habitants
sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimenetaire, prise de conscience qu'agir est possible.
- Suite de l'action : Limites
au bout de trois années, l'action est connue et reconnue. elle est attendue par les porteurs du projet et les habitants. le principal frein à cette action est le financement car pour obtenir des fonds, il faut constamment innover.
- Suite de l'action : Perspectives
faire évoluer l'action en utilisant les technique de communication moderne (flashcode, application...)
Actions
Jardinons ensemble aux Planchettes
- Structure organisatrice
- Centre Social et Culturel Kergomard - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Le CSC Kergomard coordonne depuis mi-2015 l’action ‘JARDIN PARTAGE des Planchettes’ sur une surface de 7 500 m2: Les 3/4 de la surface étaient jusqu'au début 2015 à l'état de friche, au coeur du quartier en pied d'immeubles.
Une convention de partenariat est établie entre le CSC Kergomard et la Ville de Verdun (mise à disposition du foncier à titre gracieux) + une convention de partenariat entre le CSC Kergomard, l'AMATRAMI et le secours catholique (engagement collectif et mutualisation des moyens).
Les premiers mois sont dédiés à la mobilisation du public: une grande fête au jardin lance le point de départ de ce beau projet le 21 Juin 2015.
Les habitants vont semer, planter, récolter : cultiver un potager, oui, mais cultiver aussi la convivialité, le partage, la solidarité entre voisins et habitants du quartier et de la ville.
En quatre points :
-
Une forme de potager cultivé / mis en valeur de manière collective et accessible à tous.
Chacun apportera ses idées et sa contribution dans la réalisation du jardin.
Ensemble ! C’est l’esprit du jardin : une démarche collective pour faire avancer des idées, des façons de voir, des pratiques et peut-être au-delà, une certaine vision de notre avenir individuel et collectif.
-
Un vecteur de lien social : support pour repenser la relation entre les habitants du quartier :
Faire se rencontrer la population des Planchettes et permettre aux habitants de s’entraider ; Créer un lieu de convivialité pour favoriser le développement des liens sociaux entre les habitants.
Seront recherchés : l’épanouissement personnel, le bien-être de chacun, le respect de la terre et des autres, la santé, mais aussi le sens critique, l’autonomie, la méthodologie, la créativité,…
-
Un lieu d’éducation au respect de l’environnement et au développement durable :
Il conviendra de participer au maintien de la biodiversité - les plantations seront de saison – le jardinage éco responsable – l’eau économisée – le désherbage naturel.
-
Un espace d’animations pédagogiques :
Il s’agira d’éveiller petits et grands aux enjeux liés au respect de la nature et au jardinage.
En résumé, vaste espace à aménager et appropriation par les habitants: Atelier de fabrication de mobiliers de jardin en bois de palettes et atelier culinaire avec les récoltes du jardin mis en place en complément.
-
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mise en place du jardin partagé sur le quartier fait écho aux préoccupations prégnantes de la population : les enjeux financiers ; le souci de son alimentation ; une activité manuelle en plein-air ; l’occasion de faire avec les autres et de sortir pour se rencontrer, au pied de son immeuble, au plus près de chez soi.
Le projet de jardin partagé des Planchettes ne s’est pas décrété par hasard : il répond aux besoins et attentes des habitants du quartier d’une part, et d’autre part à un besoin ressenti par le CSC Kergomard, la Collectivité, les partenaires locaux déjà impliqués dans le projet d'action ou bien des associations du quartier.
Résultats attendus: renforcer la cohésion sociale sur le quartier prioritaire des Planchettes.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Caf
- Commune
- Conseil régional
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action mise en place au Printemps 2015. Différentes rencontres programmées entre le CSC, les Associations socio culturelles locales et la Ville de Verdun. La ville de Verdun ne souhaite pas utiliser cet espace disponible au coeur du quartier pour une fin immoblière mais elle tient à ce que ce vaste espace soit animé et dédié aux habitants du quartier, et non plus une friche où l'on retrouve du trafic.
Des habitants "moteurs" sont partie prenante à la mise en place du projet: définition du fonctionnement, d'un règlement interieur,
Une animatrice dédiée au projet, animatrice auprès des adultes du CSC : importance d'avoir une référente qui coordonne : soit 12h/semaine
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget global de l'action : 36 100€
Réparti de la façon suivante pour les montants les plus conséquents : 8 150 € Achats (alimentation pour manifestations, outillage de jardinage, petit matériel type débroussailleuse ...), 5 150€ autres services extérieurs, 15 000€ charges de personnels.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une centainte d'habitants
Une dixaine de partenaires associatifs
- Résultat sur le territoire
Espace privilégié de rencontres et d'échanges
Répondre à un besoin de convivialité et de lien social
Respecter une démarche environnementale
- Résultat pour le centre social
Mobilisation transversale du public
Projet fédérateur et pluripartenarial
Permet d'aborder les thématiques d'une alimentation saine, de la gestion des déchets, du tri selectif,...
- Résultat pour les habitants
Favoriser au respect de la biodiversité et des saisons
Amélioration du cadre de vie
Espace de convivialité
- Suite de l'action : Limites
Délimiter les espaces / entretien conséquent des 7500m²
- Suite de l'action : Perspectives
Développement du projet / développement des partenariats / développement du partage
Actions
JAM SESSION
- Structure organisatrice
- CS ANTHOUARD PRE L'EVEQUE - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
ORGANISATION D’UNE MANIFESTATION
A CARACTERE SPORTIF ET CULTUREL
Rappels concernant
- l’action :
Nous souhaitions concrétiser collectivement (animateurs, jeunes, familles) une journée sur le thème de la culture urbaine en organisant une « jam ’session » en 2 temps :
- une compétition de scoot’oot (Tournoi de trottinettes)
- mini-concert de « Lésia&peace », groupe de rap du quartier en formation
Le projet a comporté 2 étapes :
- les ateliers de préparation
- la manifestation
- la démarche
Des liens se sont créés entre les jeunes adolescents et préadolescents (groupe 1) qui fréquentent le skate-park qui jouxtent le centre social et le groupe d’adolescents (groupe 2) qui eux ont une appétence particulière pour la musique. Ces groupes fréquentent l’accueil de jeunes (ainsi que le CLAS) et ont émis une demande commune à l’équipe d’animation :
- Ecouter, comprendre et répondre à la demande des groupes
- Demande du groupe 1 :
Emile, Anthony, Paul-Henri, Tristan âgé de 11 ans à 12 ans : « nous voudrions organiser un « scoot’out » sur notre piste, faire venir du monde, nous mesurer et montrer ce que l’on sait faire »
Mathieu, Paul et Adrien âge de 18 ans à 20 ans ont souhaité ajouter une dimension moins axée sur la compétition afin de se retrouver et partager.
Hamlet, Thierno, Erdjan âgés de 15 ans à 16 ans sollicitent notre structure afin de réaliser l’enregistrement de leurs « sons » mais aussi pour leur permettre de faire de la scène. Ils souhaitent avant tout pouvoir exprimer leur quotidien, leurs aspirations pour leur vie future en France, leur pays d’adoption.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Assurer la convergence des aspirations des jeunes vers un projet commun, les accompagner dans leurs initiatives, avec des adultes volontaires, des animateurs pour assurer une concrétisation positive et partagée de l’action qui bénéficiera à tous les participants quel que soit leur degré d’implication.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Caf
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Nous avons plus de 100 jeunes venus de différents endroits de la Meuse mais aussi de jeunes Nancéiens. 40 jeunes des dispositifs Cod ‘accueils et Activ’été sont venus en spectateurs assister à la journée. 30 personnes (soit 12 familles du quartier) se sont déplacées et ont pu profiter de la buvette et du stand de jeu gratuit pour petits.
Concernant notre objectif général :
La concrétisation a été positive et partagée, l’implication de tous a bénéficié à l’ensemble des participants. Les adolescents avec les adultes volontaires se sont vu accompagnés dans leurs initiatives et ont réalisé leurs aspirations. Une journée commune et un projet commun : des liens se sont créés.
La journée du 31 juillet 2015 de 13h00 à 18h00
Au programme (avec le soleil) :
- Animation musical, sportive ( bmx, trotinette, skate-board, gymnastique)
- Atelier et démo hip-hop pour tous
- Performance graff
- Buvette et jeu pour enfants
- Mini-concert de Lésia and Peace.
Près de 200 visiteurs au long de la journée.
Commentaires :
Mathieu, 19 ans: « J’aurai jamais cru qu’on arriverait à faire ça, c’est trop bien »
Adrien, 19 ans : « j’ai jamais vu ça, merci !! »
Eliane, adulte : « ils sont pas mal nos jeunes, en fait, je suis fière d’eux, même si des fois …. »
Une grande sortie de cohésion est prévue le mercredi 21 octobre à la journée, au programme sortie à Amneville : patinoire et Thermapolis.
Les projections :
Après un bilan général de l’action qui a lieu le 13 octobre 2015, l’ensemble du groupe a participé. Les éléments suivant ont été relevés :
- Bonne organisation même si certains points restent à revoir comme la définition des tâches
- Reconduction du projet en 2016
- S’équiper en matériel (tonnelles …)
- Animations extérieures : se renouveler
- Ressources financières mobilisées pour cette action
CHARGES PRODUITS Frais de carburant 211,35 CAF Objectifs 7500 Fournitures d'activités 366,14 Contrat de Ville 2500 Alimentation boisson 624,50 Agglomération Verdun 2500 Location matériel 116,81 Assurance 8,10 Participation usagers 156,50 Voyages et déplacements 120,20 Services extérieurs 5319,40 Frais de personnel 4290,00 Gestioncourante 1600,00 12656,5 Contributions nature 1300,00 Prestations en nature 1300,00 13956,50 13956,50
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 bénévoles et 10 jeunes
6 salariés
- Résultat sur le territoire
Evaluation de l’action
Impact : une demande a été faire aux services techniques de la mairie afin de rendre le lieu (skate-park) plus agréable. Les adolescents ont pu réhabiliter la structure en remettant en peinture les modules afin de rendre le lieu plus agréable pour tous. Le Travail a été commun avec les chantiers d’insertion (CCAS). Le projet a mobilisé au-delà des adultes du quartier.
C’est une véritable synergie qui s’est créée autour de ce site.
- Favoriser l’autonomie, la responsabilisation
Le groupe d’adolescents a été responsable de la partie technique de l’action et de la mobilisation des participants, outre la préparation des infrastructures (mise en peinture, nettoyage, sécurisation).
La technique de travail en sous-groupe a permis aux jeunes d’exprimer leur point de vue et de ne pas se sentir dépossédés de l’action par les adultes. Des temps d’échanges constructifs, des débats ont eu lieu. Des solutions ont été trouvées ensemble afin de répondre aux contraintes exprimées Les adolescents autonomes se sont sentis responsabilisés, écoutés et valorisés.
Impact : les adolescents souhaitent créer leur association, le travail sur les statuts est en cours.
La vente de jus de pomme pressé par leurs soins permettra de financer les coûts liés aux démarches (déclaration, timbre …).
- Contribuer à l’épanouissement des adolescents
Cette journée a été un élément déclencheur, les jeunes sollicitent d’autant plus la structure pour réitérer l’expérience. Un regain de motivation a été observé.
Les adolescents ont exprimé de la reconnaissance et nous ont fait part de leur plaisir, de leur bonheur ressenti lors de cette journée.
- Résultat pour le centre social
Impact : les partenaires comme l’association Meusienne de prévention ou la mission locale souhaitent mettre en place des permanences au sein de notre structure pour aller au contact de ses jeunes qui pour certains sont décrocheurs scolaire ou sans emploi, sans formation.
- Résultat pour les habitants
- Impliquer les adultes, contribuer collectivement à la vie de la cité
Ce projet a suscité l’engouement des jeunes mais aussi des habitants du quartier d’Anthouard Pré L’Evêque au-delà même des objectifs que nous nous étions fixés.
Les adultes ont été forces de proposition et ont participé activement à la bonne réalisation de la manifestation.
En tout ; 20 bénévoles adultes tous âges et sexes confondus se sont portés volontaires en participant aux réunions préparatoires avec les enfants et les jeunes pour :
La préparation de la journée, du contenu :
- La définition des différentes tâches le jour j, leur exécution.
- La réflexion concernant les contraintes probables d’un tel projet (sécurité, matériel …)
- Assurer la mobilité des jeunes (navette, transport matériel …)
- Suite de l'action : Limites
Les groupes de jeunes évoluent rapidement d'une année à l'autre : les éléments-moteurs quittent le secteur et il nous faut travailler avec d'autres groupes de jeunes, recréer des liens.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit, a été reconnue par la Collectivité et l'Etat dans le cadre du PIA "ANRU JEUNESSE" dont Verdun bénéficie pour la période 2017-2021 : création de l'association de jeunes, organisations de manifestations...
Actions
Cuisine & Compagnie
- Structure organisatrice
- CS Côte/Ville-Haute - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Mixité sociale
- Résumé
Le projet Cuisine & Compagnie se décline en 3 activités :
- Les groupes familiaux/adultes
- Les groupes enfants/jeunes de 7 à 14 ans
- Les temps forts
Les groupes familiaux/adultes :
Ils fonctionnent sur les 4 quartiers :
- Les mardis après-midis quartier Ville Haute avec la référente familles,
- Les mercredis matins quartier Côte Sainte Catherine avec la référente familles,
- Les jeudis matins en groupe autonome quartier Côte Sainte Catherine,
- Un jeudi matin sur deux avec la référente familles, en alternance avec un groupe autonome le jeudi matin suivant, sur le quartier Libération,
- Ateliers ponctuels en fonction des demandes du groupe avec la référente familles sur le quartier Marbot.
Les ateliers en présence des référentes familles fonctionnent de la façon suivante : à la fin de chaque séance, le menu de la semaine suivante est décidé avec les participants, la liste de courses est établie et les achats sont répartis entre les familles et le centre socioculturel. Cette organisation donne un cadre à l'atelier et responsabilise chaque famille sur l'achat des denrées alimentaires et l'adaptation des quantités en fonction de la composition du foyer.
Les groupes autonomes fonctionnement quasiment de la même façon que les autres ateliers. Cependant aucun achat n'est réalisé, les participants doivent apporter la totalité des ingrédients.
Il existe une véritable prise de conscience sur l'importance de manger équilibré, varié et sainement. Si le "fait maison" peut être un effet de mode chez certains, pour un public en précarité financière, les enjeux sont ailleurs. Il s'agit de faire des économies sur le budget mensuel des familles.
Les familles ont principalement comme besoins d'apprendre à cuisiner les basiques, de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients, d'apprendre à cuisiner les légumes et les fruits afin de les apprécier, et d'apprendre à consommer autrement. Le rôle de la référente familles est alors primordial. En effet, s'il est important que les familles puissent choisir elles-mêmes les recettes pour la séance suivante et décliner une liste de courses, elles adhérent alors mieux au projet en étant plus acteur que consommateur. Le professionnel devra veiller à ce que ces menus répondent bien à leurs besoins en faisant des choix éclairés (ex : équilibrer les menus, proposer des recettes innovantes, apprendre à travailler les restes, etc.)
Les groupes enfants/jeunes de 7 à 14 ans :
Les ateliers se déroulent sur les quartiers Ville Haute et Marbot. Les objectifs sont :
- Apprendre à cuisiner des recettes sucrées et salées à partir de produits frais,
- Apprendre à bien manger : éducation au goût et notions d'équilibre alimentaire,
- Créer un cahier de recettes afin de pouvoir reproduire les plats à la maison,
- Découvrir le monde et ses coutumes culinaires de façon ludique.
Chaque année, un fil conducteur commun est développé sur les ateliers (ex : le tour du monde culinaire pour 2016). L'accent est mis sur l'éveil au goût. Pour cela, les ingrédients sont goûtés avant et après transformations et/ou cuissons. Les programmes et les recettes sont identiques pour les deux quartiers avec une alternence de plats salés et sucrées.
Pour le quariter Marbot, les jeunes travaillent d'abord les recettes de façon collective pour fini en préparation indiviuelle. Sur le quartier Ville Haute, les jeunes sont répartis en trois groupes et ils préparent chacun leurs recettes et en fin de séance, le partage est collectif.
L'écriture du cahier de recette permet un certain retour au calme à la fin de l'atelier et il permet aux jeunes de pouvoir reproduire les recettes à la maison.
Les temps forts :
En plus des ateliers traditionnels, le projet Cuisine & Compagnie prévoit également des temps forts en fonction de la demande des participants.
Pour le groupe familles/adultes, en 2015 les groupes avaient surtout envie de sorties et, plus occationnellement, d'informations pratiques dispensées par des professionnels. Pour l'année 2016, l'accent a été mis sur le bien vivre ensemble, avec l'organisation de moments conviviaux avec une véritable ouverture vers de nouveaux partenaires, d'autres secteurs ou encore d'autres quartiers.
Pour le groupe enfants/jeunes, sur l'année scolaire 2015/2016, peu de sorties ont été faites au profit de grand jeux organisés sur différents quartiers. Ces temps forts permettent de réunir les deux groupes et de créer du lien entre les différents quartiers.
Ces différents temps forts sont indispensables au bon fonctionnement du projet, ils permettent de créer du lien entre les participants, de s'investir au sein d'une action et aussi de prendre confiance en soi et en sa capacité à faire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans notre société actuelle, nous observons un retour à des valeurs plus traditionnelles pour les familles : le savoir-faire, le "fait maison". Cette caractéristique s'explique surtout par cette crise financière qui touche notre pays depuis plusieurs années. Les familles sont donc contraites à trouver des solutions pour dépenser moins, sans pour autant négliger la qualité des produits consommés.
Les centres socioculturels barisiens proposent depuis plusieurs années un projet d'apprentissage de la couture et de la customisation à partir de vieux vêtements. Fort de son succès, ces activités mettent parfaitement en évidence le besoin d'accompagnement de la population locale sur des ateliers de savoir-faire. Pour continuer sur cet élan, il nous paraissait indispensable de proposer un projet autour d'ateliers culinaires, poste de dépense n°2 d'une famille après le logement.
Enfin, des ateliers culinaires existent déjà sur plusieurs quartiers de Bar-le-Duc. Avec la mutualisation des centres socioculturels barisiens, ils nous paraissait indispensable de mutualiser les moyens humains et financiers, et de proposer une dynamique d'action commune sur la ville.
Les objectifs du projet sont :
- Créer du lien social par le biais d'activités conviviales,
- Transmettre un savoir-faire sur le plan culinaire réutilisable à la maison,
- Découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles sabeurs et les faire découvrir à sa famille en travaillant autour de l'équilibre alimentaire,
- Travailler sur le budget familial en trouvant des astuces pour réduire le budget alimentaire (comparer les prix, utiliser les fruits et légumes de saison, etc.),
- Acquérir des notions et habitudes en matière en développement durable, notamment le tri des déchets,
- Développer l'autonomie des familles,
- Créer une transversalité entre les structures et les secteurs d'activités.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des ateliers culinaires existaient déjà depuis quelques années sur les quartiers de la Côte Sainte Catherine et de Marbot. Suite à la mutualisation des centre socioculturels de Bar-le-Duc, il était éssentiel de proposer une dynamique commune sur la ville mais en prenant en compte les spécificités de chaque quartier (culturelles par exemple) et des passerelles qui peuvent être faites. De plus, il était nécessaire de mutualiser les moyens humains et financiers des ateliers culinaires. Pour cela, c'est une des référentes familles des centres socioculturels qui a la charge de la coordination du projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 professionnels et 10 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Permet aux habitants des différents quartiers de Bar-le-Duc de pouvoir se rencontrer et créer du lien.
- Résultat pour le centre social
Le projet Cuisine & Compagnie créait une cohérence dans les ateliers culinaires sur les quartiers. Ces ateliers sont des outils de travail pour les référentes familles puisqu'ils permettent de créer du lien avec les familles, de travailler sur des objectifs de santé, de parentalité et de mixité sociale, et enfin de faire connaitre les différentes actions des centres socioculturels.
- Résultat pour les habitants
Le projet Cuisine & Compagnie permet la rencontre des habitants et la création de lien social. Les familles apprennent à cuisiner d'une autre façon, de découvrir ou redécouvrir des aliments et de prendre conscience de l'importance de manger sainement. On observe également que le projet Cuisine & Compagnie est un support d'insertion sociale, puisque des habitants se sont mis à rechercher un emploi ou inscrit à des formations professionnelles après avoir participé pendant 1 ou 2 ans aux ateliers.
- Suite de l'action : Limites
Pour le groupe 7/14 ans :
- Il est plus difficile de mobiliser les enfants sur le quartier Ville Haute malgré qu'un planning était établi,
- L'encadrement du groupe par une seule animatrice ne permet pas de prendre beaucoup d'enfants malgré la demande.
- Suite de l'action : Perspectives
Pour les ateliers à destination des familles :
- Partenariat avec l'AMAP de Bar-le-Duc afin de disposer de légumes bio proposé par un agriculteur local, gage de qualité de produits frais et de saison. Le contenu du panier est soit cuisiné en atelier, soit distribué aux participants.
- Développer des partenariats avec différentes structures afin de réaliser des échanges culinaires ou de participer à des événements (ex : Conseil Départemental, D.A.I.P, etc.)
- Mettre en place des actions inter secteurs des centres socioculturels : enfant, jeunesse, CAG
- Réunir tous les groupes Cuisine & Compagnie autour de temps forts communs
Pour les ateliers à destination des 7-14 ans : évaluer la demande pour les ateliers cuisine à destination des plus jeunes afin de pouvoir embaucher un animateur vacataire et/ou rechercher des personnes bénévoles pour aider à l'encadrement et à l'animation.
Actions
café des parents
- Structure organisatrice
- CSC LIBÉRATION - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
De nombreux parents se trouvent désarmés devant des situations relevant de leur fonction parentale du fait soit de leur propre situation familiale, sociale, économique, sanitaire, ... soit du fait de l'évolution rapide du contexte sociétal. ils éprouvent des difficultés à trouver des lieux d'expression de leur désarroi, des personnes susceptibles de les écouter et leur apporter aide et réponses. Dans ce cadre le café des parents propose à laide du recueil de la parole des parents des séquences d'information, d'expression et d'échanges spécifiques( conférences-débats, groupes d'expression) avec des interventions de personnes ressources sur des sujets de préoccupation parentale précis, ceci en des lieux ciblés en fonction de l'origine des demandes de façon à jouer la proximité avec les parents demandeurs.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Du point de vue des parents:
meilleur prise en compte de la fonction parentale
amélioration de la confiance dans les décisions prises par rapport à leurs enfants
prise en considération et mise en pratique des conseils donnés par les intervenants du café des parents
plus d'implication des parents dans l'élaboration du programme du café des parents
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Association locale
- Bailleur social
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- DDCS
- UDAF
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Les référentes familles tiennent des permanences d'accueil et d'écoute dans les quatre centres socioculturels barisiens, notamment les jours de permanences d'assistante sociale et dans des lieux repérés par les partenaires comme accueillant des publics (salle d'attente PMI,....) -elles exploitent ces temps d'attente pour établir des contacts. Elles profitent de temps organisés par les centres socioculturels pour rencontrer de manière formelle ou informelle les familles. Les ateliers familiaux dans les centres socioculturels Côte/Ville haute, Libération et Marbot Hinot, les ateliers secteur familles dans les CSX Côte/Ville haute et Libération, les activités secteur enfance (Clas, ateliers vacances, animations caravanes). Ces lieux d'activités constituent des sources d'informations et de dialogue susceptibles d'enrichir la fonction de recueil de la parole des parents du Café des Parents.
suite à cette collecte de la parole des parents, la coordinatrice du café des parents organise des séquences d'information, d'expression et d'échanges spécifiques (conférences-débats, groupes d'expression) avec des interventions de personnes ressources sur des sujets de préoccupation parentale précis, ceci en des lieux ciblés en fonction de l'origine des demandes de façon à jouer la proximité avec les parents demandeurs.
Un travail de partenariat avec toutes les structures et « experts » concernés par la parentalité, ainsi qu'avec les travailleurs sociaux de l'agglomération Meuse Grand Sud est ce qui fait la richesse des séquences proposées dans les programmes du café des parents. Dans ce cadre la coordinatrice du projet a cherché à agrandir le nombre de partenaires.- La coordinatrice essaiera d'intégrer les différentes instances existantes (type Cispd,...) permettant le repérage des parents en difficulté dans l'exercice de leurs fonctions.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
aucune participation financière demandée aux participants
Charges : intervenants ectérieurs 4700 €, locations diverses 2000€,
subvention REAAP 5600 €, commune de Bar le Duc 5100 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
222 participants, 58 professionnels, 25 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Meilleur pris en compte par les partenaires de l'expertise du centre socioculturel.
Développent des actions partenariales à destination des familles de la commune
- Résultat pour les habitants
Suite à la participation des personnes aux actions café des parents, les référentes familles ainsi que les partenaires peuvent voir l'évolution de leurs pratiques parentales. La mise en place des solutions apportées par les intervenants permet la valorisation du parent dans son rôle éducatif. L'accompagnant dans ses questionnements, ses réflexions permettent un soutien dans les moments difficiles.
Les actions mises en place en 2015 ont permis de repérer différents types de parents :
- Les parents possédant déjà les outils nécessaires à l'amélioration de leur fonction parentale qui participe à une séance afin d'être rassuré. Ces parents mettent en application immédiatement les solutions, conseils apportées par les intervenants.
- Les parents rencontrant déjà des difficultés individuelles, parentales et/ou familiales cela nécessite d'approfondir la situation au café des parents par des séances collectives et individuelles.
- Les parents rencontrant des problèmes familiaux où la situation semble bloquée, pour ce type de parents une orientation vers des structures spécialisées s'impose.
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de demandes en constante augmentation implique un temps de travail supplémentaire dans l'organisation, dans l'animation du café des parents. Ce temps ne peut donc plus être utilisé pour mobiliser, accompagner les familles.
Cette année, l'implication des parents n'a pas atteint entièrement l'objectif que s'était fixé le comité de pilotage du café des parents. Une réflexion sur l'organisation des temps de réunion de préparation pour les parents est à mener pour 2016.
- Suite de l'action : Perspectives
Répondre aux problèmes de parentalité rencontrés et évoqués par les parents afin d’aider ceux-ci à les résoudre, et de leur permettre de vivre leur fonction parentale le plus sereinement possible dans un climat relationnel apaisé avec leurs enfants.