Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
" Mes Légumes A Partager" JARDIN COLLECTIF association MLAP | Corrèze | 2021 |
accompagnement à la scolarité | Corrèze | 2020 |
"Accompagnement à la scolarité" | Corrèze | 2019 |
FORUM POUR L'EMPLOI | Corrèze | 2019 |
GAUBRE JOUE EN FAMILLE | Corrèze | 2019 |
Ateliers créatifs à vivre en famille | Corrèze | 2019 |
Sorties culturelles et familiales | Corrèze | 2015 |
activités tout public | Corrèze | 2015 |
Regards de femmes | Corrèze | 2015 |
Actions
" Mes Légumes A Partager" JARDIN COLLECTIF association MLAP
- Structure organisatrice
- MAITRISE DE LA LANGUE ET AIDE PERSONNALISEE (MLAP) - Corrèze
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
A la demande de familles, un jardin partagé a vu le jour en mai 2016. Le choix des habitants était d'avoir des parcelles individuelles. L'année suivante, le jardin est devenu collectif car certaines des personnes étaient âgées ou vulnérables, donc tout a été basé sur l'entraide générationnelle. la transmission par les plus aguerris et les actions par les plus jeunes. Une charte et un règlement ont été élaborés et chaque participant doit les signer.
Aujourd'hui, en plus du jardinage, de l'aménagement et l'entretien, des choix de plantes et légumes, des temps de repos et autres rêveries, des activités sont proposées au public. Des chantiers participatifs aux constructions en osier vivant, de la création de buttes à de l'installation de deux serres, de création de mosaïques à la plantation d'un verger, de la récolte de semences anciennes à la fabrication de soupes solidaires, c'est autant de moments éducatifs et conviviaux qui font les temps forts de cet espace.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répondait au besoin d'habitants. Aujourd'hui elle favorise la transmission des connaissances, les rencontres et a permis de garder des liens sociaux vitaux durant cette crise sanitaire car les activités se déroulent en plein air.
Les résultats sont plus de convivialité, de liens integénérationnels et un questionnement sur la transition écologique.
Les changements attendus concernent la qualité des relations sociales, la prise en compte de la crise climatique et le bon fonctionnement d'une gestion collective.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début: mai 2016
Action qui se réalise avec des améliorations chaque année. Le groupe " jardin " se réunit tous les mois et fait le point sur les activités réalisées et celles à venir. Les tâches sont réparties en fonction de la disponibilité de chacun et inscrites sur un tableau.
L'action nécessite une coordination, personnel salarié, et des financements pour les achats et les prestations de services lors d'interventions de spécialistes. Il y a aussi nécessité de communication et de suivi avec les partenaires financiers et techniques.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10 000€ répartis par 70% CAF, 10% mairie et comcom, 10% FONJEP, 10% DDCSPP
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ressources financières: 10 000€
Nombre de professionnels: 1 (0, 1ETP)
Nombres de bénévoles: 10
- Résultat sur le territoire
Maintien du lien social autour de l'alimantation et la santé
Solidarité avec les personnes vulnérables et convivialité
Espace ressource pour appréhender la transition écologique
- Résultat pour le centre social
Mixité des publics
Création d'une grainothèque
Formation du professionnel et des bénévoles
- Résultat pour les habitants
Education à l'environnement pour les plus jeunes
Transmissions des connaissances de jardinage par les rencontres intergénérationnelles
Formations et informations
- Suite de l'action : Limites
Limites: périmètre, nombre de jardiniers, budget.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit avec la participation d'acteurs spécialisés sur la quête et la réserve de l'eau.
Actions
accompagnement à la scolarité
- Structure organisatrice
- RELAIS FAMILLES DU BASSIN D'OBJAT - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 bénévoles, 1 salariée, 1 service civique
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
"Accompagnement à la scolarité"
- Structure organisatrice
- MAIRIE D'USSEL NOMS DU RESPONSABLE : CORINNE FRAGNE - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
S’adresse aux enfants et jeunes scolarisés au sein de cycles d’enseignement primaires et secondaires, plus particulièrement aux enfants en difficultés scolaires qui nécessitent une attention particulière et un cadre propice au travail.
Un accueil journalier est proposé en dehors du temps scolaire.
Apport d’outils et de méthodes de travail afin de renforcer l’autonomie des enfants.
Mise en place d’un « tutorat » jeunes de Collège et enfants de Primaires.
Aide personnalisée : soutien plus ciblé en direction des enfants rencontrant de réelles difficultés scolaires. Ce temps correspond à une prise en charge adaptée permettant d'intégrer les fondamentaux scolaires et contribue à l'acquisition des savoirs.
Accueil et écoute personnalisée parents/ enfants : soutien des parents dans leur rôle de 1er éducateur. Invitation et participation des parents aux séances d’aide aux devoirs.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
La commune d'Ussel
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les besoins en matière d’accompagnement scolaire sont toujours existants et bien réels : chaque rentrée scolaire, de nouveaux enfants sont orientés par les équipes enseignantes et / ou les travailleurs sociaux.
Responsabiliser les enfants quant à leur scolarité en leur proposant une aide méthodologique afin de développer leur autonomie face au travail demandé.
Offrir une égalité des chances dans la réussite de leur scolarité.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Commune
- Etat
- MSA
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Afin de diagnostiquer les besoins et de vérifier s’ils sont identiques à ceux repérés lors d’études précédentes, un travail a été mené auprès de la population.
Les enquêtes menées ont révélés :
- des souhaits de développer des actions en faveur des enfants (aide aux devoirs),
- des souhaits de participer à des ateliers collectifs pour les adultes,
- des idées afin de mobiliser les habitants du quartier (fête de la musique, fête de quartier,...).
- des observations par rapport à l’aménagement et l’environnement du quartier.
Depuis novembre 2007, un local d’animation a ouvert ses portes sur le quartier de la Jaloustre et propose de l’accompagnement à la scolarité pour les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Ressources financières mobilisées pour cette action
23 416.00 € alloués pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels (1 agent titulaire et 1 agent périscolaire)
5 intervenats bénévoles
- Résultat sur le territoire
Service de proximité proposé aux habitants, en réponse à un besoin exprimé par les familles et les établissements scolaires.
- Résultat pour le centre social
Afin de répondre aux attentes :
- Réorganisation du temps d'accueil et de prise en charge des enfants et jeunes de collège.
- Mise en place de temps d'accueil personnalisé parents / enfants.
- Résultat pour les habitants
Favoriser les liens entre la famille et l’école : Médiation autour des difficultés et des prises en charge de l’enfant.
- Suite de l'action : Limites
L’équipe d’encadrement n’ayant pas les qualifications nécessaires, un accueil ne pourra pas être proposé aux enfants :
- relevant d’une mesure MDPH (ULIS, SESSAD…)
- relevant d’actions linguistiques.
En effet, ces derniers relèvent de mesures d’accompagnement et de prise en charges individuelles et personnalisées.
Protocole de collaboration avec les équipes enseignantes, sans se substituer aux enseignants
- Suite de l'action : Perspectives
Pérennisation des activités existantes avec le souhait d'un travail plus concerté avec les équipes enseignantes.
Mise en place d'actions en direction des parents afin de favoriser leur investissement dans leur rôle de 1er éducateur.
Actions
FORUM POUR L'EMPLOI
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL JACQUES CARTIER - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Reconduction annuelle
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Résumé
Pour la troisième année consécutive, les centres socioculturels de la Ville en partenariat avec le PLIE ont organisé un forum de l’emploi baptisé cette année « Objectif emploi le 20 juin 2018 à la halle Georges Brassens. Ce forum a vocation à rassembler en un même lieu tous les acteurs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’emploi, des organismes de formations mais aussi et surtout des entreprises qui recrutent. Il a rassemblé plus de 380 visiteurs issus de tous les quartiers, agglo et hors Agglo
Le forum a été conçu comme un parcours d’insertion organisé autour de 3 espaces :
- L’espace projet qui regroupe tous les acteurs de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, Conseil Départemental…).
- L’espace parcours qui regroupe les acteurs de la formation, les chantiers d’insertion de l’agglo et les associations partenaires qui accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion.
- L’espace recrutement composé de 41 entreprises présentes pour proposer aux visiteurs des offres d’emplois
Bien que destiné à tous, cette manifestation a permis au secteur insertion socio-professionnel d’accompagner ses publics sur une rencontre avec de futurs éventuels employeurs, de préparer les entretiens et de pousser les publics suivis dans une démarche pro-active de retour vers l’emploi.
En fonction du niveau d’autonomie des publics.
- L’information est transmise et la personne s’y rend de façon autonome (pas quantifiable)
- Un accompagnement dans la préparation à l’entretien de premier contact avec l’employeur en partenariat avec FACE (10 personnes)
- Une découverte des différents partenaires à mobiliser dans un parcours d’insertion accompagné d’un agent de la structure (23 personnes)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
- Mobiliser les employeurs pour faciliter l’accès des publics à une plus large palette de choix professionnels et d’opportunités d’emploi
- Fluidifier les parcours d’insertion des personnes en difficultés
- Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion
- Favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi auprès des publics en difficulté
- Encourager le développement des partenariats
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
GAUBRE JOUE EN FAMILLE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL JACQUES CARTIER - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette animation est destinée à s’inscrire dans le temps comme un RDV annuel lié à l’identité du quartier de Gaubre avec un implication des habitants
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
C’est une action du projet « Gaubre V2 » qui vise à accompagner les habitants dans une démarche proactive de réappropriation des espaces publics et de tous les nouveaux équipements. Les acteurs nouvellement implantés ont manifesté le souhait de connaitre les missions et le champ d’activité de chacun afin de pouvoir orienter et la volonté de travailler ensemble le cas échéant sur des actions précises
Cette action de médiation s’est articulée autour de l’animation et de l’accompagnement dans l’appropriation des nouveaux équipements.
Cette journée du 29/09, destinée aux familles, s’articulait autour d’un principe de tournoi où chaque équipe devait passer sur chacun des stands – avec un principe de points, de bonus et de malus. L’objectif étant de créer une émulation sur le quartier.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 500 personnes
- Résultat sur le territoire
- Appropriation des espaces publics et des nouveaux services par les habitants du quartier/ de la ville/de l’agglo/
- Inverser l’image négative du quartier et par extension celle des habitants
- Mobiliser tous les acteurs autour d’un projet commun, animations communes et coordonnées
- Créer une polarité dans le quartieràvecteur de dynamisme sur le quartier
- Intégration des nouveaux équipements dans le quartier
- Améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre sur le quartier
- Impulser une co-construction autour du changement
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers créatifs à vivre en famille
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LES P'TITS BOUTS - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Ateliers créatifs à vivre en famille...
Un programme d'activités qui permet de découvrir en famille des comptines en occitan, la gravure, les cordels brésiliens et la vidéo.
... pour découvrir les comptines en occitan
Le programme a débuté par la découverte des comptines du pays, comptines à doigts, comptines à faire sauter...
Les ateliers ont été animés par Jean-Marie Caunet de l'Institut d’Études Occitanes.
Ils étaient proposés aux enfants de 2 à 10 ans, accompagnés d'un adulte familier et/ou de leurs petits et grands frères et sœurs.
... des ateliers pour découvrir la gravure
Sophie Petitpré (association ...des Jours) a initié les familles à la gravure pour illustrer les comptines du pays et créer des feuillets à la manière des cordels brésiliens. Les cordels sont des publications populaires auto-éditées, diffusées sur les marchés, épinglées sur des rangées de ficelles ou de cordes.
... des ateliers pour découvrir la vidéo et l'animation
Nous proposons 3 ateliers de création de courts films d'animation pour illustrer les comptines du pays.
Les ateliers sont animés par TéléMillevaches et sont proposés aux enfants à partir de 8 ans, accompagnés d'un adulte familier.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour éveiller et nourrir la curiosité !
Pour favoriser les échanges intergénérationnels (action en Maison de retraite), les échanges parents-enfants et proposer aux parents un moment privilégié avec son ou ses enfants
Pour favoriser la rencontre entre les familles
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Conception du projet avec les différents partenaires associatifs et intervenants
Communication auprès des familles
Accueil des intervenants et des familles lors des ateliers
Présentation et diffusion des publications sur différents lieux et événements (valorisation de l'action)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnels (les intervenants extéreieurs)
1 coordinatrice
3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Valorisation des intervenants qui travaillent tous sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Valorisation de l'action de l'association auprès des familles vivant sur plusieurs communes du territoire
- Résultat pour les habitants
Plus de 20 familles ont profité de ce programme d'ateliers.
- Suite de l'action : Limites
Comment communiquer et intéresser d'autres familles ?
- Suite de l'action : Perspectives
Chaque année, nous proposons un projet "fil rouge" de ce type.
Pour 2020 : danser en famille ?
Actions
Sorties culturelles et familiales
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL DE RIVET - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Favoriser les relations intra et interfamiliales
Rendre plus accessible la culture et les loisirs aux familles du quartier
Faciliter l'autonomie et la citoyenneté de la cellule familiale
favoriser la mixité sociale
participer à l'intégration des nouvelles familles du quartier
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Les sorties culturelles en familles sont des leviers intéressants pour développer le lien dans la cellule familiale.
La pertinence du choix des sorties permet de rendre accessible la culture, c'est aussi un temps d'épanouissement pour les enfants et les parents
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer les liens entre une structure du territoire (le théâtre de la grange) qui n'est pas fréquenté par les habitants du quartier
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Ciblage du public réalisée par le référent du famille
communication en amont auprès des partenaires institutionnels
rencontre avec le théâtre pour choisir un spectacle adapté
mobilisation des familles par le référent famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
850
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
8 familles
- Résultat sur le territoire
-Développement du lien entre les habitants et les institutions
- Résultat pour le centre social
Renforcement du partenariat avec un autre acteur local
- Résultat pour les habitants
Renforcement des liens intra et interfamiliaux
- Suite de l'action : Limites
certaines familles n'oseront pas fréquenter le théâtre seule, non mâitrise des codes
- Suite de l'action : Perspectives
Réinvestir le théâtre lors de spectacle à destination des familles
Actions
activités tout public
- Structure organisatrice
- Service Accueil et Vie locale de Haute-Corrèze Communauté - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
-Permettre aux différents services, aux associations et aux établissements accueillant du public, de se rencontrer, croiser leurs pratiques
-Permettre à différents publics de se rencontrer et de partager des activités communes pour apprendre à se connaître et créer des liens
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet centre social a montré l’intérêt des habitants pour les actions qui mélangent les publics, et la volonté de valoriser l’existant. Le centre social a donc au coeur de ces actions, la mise en place de partenariats (passant par des conventions si besoin) pour mettre en place des partages d’activités et des rencontres entre les différents publics du territoire (personnes âgées à domicile ou en EHPAD, personnes en situations de handicap en famille d'accueil ou en institution, familles...).
Le territoire du centre social est vieillissant, possède différents services en direction des personnes âgées et handicapées, et accueille en parallèle de nouvelles familles. Les associations, les élus, les habitants, ressentent le besoin de liens entre toutes ces populations et ont identifier le centre social comme étant l'acteur légitime pour créer les conditions de ce lien.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Actions passerelles
- Entre la micro crèche, la MAM, le RAPEI,, les assistantes maternelles et les ALSH 3/5 ans : 2 ou 3 durant l’été et ponctuellement le reste de l’année, sur une activité d’une heure environ
- Entre les ALSH 3/5 ans et les ALSH 6/14 ans : 3 ou 4 durant l’année sur des activités notamment entre les enfants de 5 à 8 ans
- Rencontre ALSH / EHPAD
Partenariat entre les ALSH et le centre sportif (rencontre avec les équipes utilisant le centre sportif pendant l’année)
Partenariat entre les associations locales, les accueils de loisirs et le périscolaire (Club des aînés du pays vert pour initiation Country, ateliers cuisine…, APPMA pour initiation pêche, offices de tourisme, club de philatélie…)
Partenariat avec le Foyer des Tamaris de la Fondation Jacques Chirac pour des projets « nature » communs (jardin de la micro-crèche, fabrication de nichoirs avec les accueils de loisirs…)
Activités tout public hebdomadaires ou mensuels en partenariat avec les ICA, les EHPAD, les associations…
- Ressources financières mobilisées pour cette action
total des charges de ce service = 11.322.38€ en 2014
essentiellement les charges de personnel = animateurs de ces activités
Financement par la communauté de communes en totalité.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 animateurs = 30% d'ETP environ
- Résultat sur le territoire
Les liens entre habitants créés dans ces activités ont permis de créer des porjets d'habitanst repris par les associations locales par la suite (club théâtre par exemple).
- Résultat pour le centre social
Les liens établis entre les différents partenaires et les animateurs du centre social ont permis de mettre en oeuvre concrètement l'évolution du projet enfance-jeunesse vers celui du projet d'animation globale du centre social. Les habitants de toutes générations ont pu participer à ces activités et ainsi créer des liens entre eux.
- Résultat pour les habitants
Les personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap accueillies dans des familles d'accueil et qui ne bénéficient pas en institutions d'animations spécifiques ont pu être intégrées à des groupes d'activités "classiques" grâce au partenariat avec les ICA.
- Suite de l'action : Limites
Les limites: il est difficile de ne pas "tomber" dans des activités uniquement fréquentées par des publics spécifiques. Une attention particulière doit être portée sur ce point.
- Suite de l'action : Perspectives
La proposition des activités tout public les mercredis après-midi sur une commune qui ne bénéficiait pas d'un service ALSH a entraîné la demande des parents de bénéficier de ce service ALSH en 2015.
Actions
Regards de femmes
- Structure organisatrice
- CENTRE RAOUL DAUTRY - Corrèze
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Création d'un recueil de photos et de textes écrits par un groupe de femmes du quartier.
Regards de femmes est l'aventure de 6 femmes engagées dans un projet d'écriture abordant divers sujets qui les ont interpellées et/ou touchées. Ces textes sont rattachés à des photos exprimant la réalité de ces écrits. Ce livre, édité à une centaine d'exemplaires, s'est voulu comme un moment de liberté, d'échanges et d'émotions partagées. Par ailleurs, ces femmes ont souhaité qu'il puisse, peut-être apporter à chaque lecteur un espoir au travers des organismes et associations cités tout au long de cet ouvrage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
• Renforcer le dialogue et le lien social.
• Donner à ces femmes les moyens de s'exprimer
• Acquérir, par ce biais, une plus grande confiance en elles.
• Impliquer ces mamans dans la mise en vie d'un projet.
• Valoriser les mamans en exposant leur travail.
• Favoriser le partenariat et les rencontres avec : les Associations, Centre, Prévention, Médiathèque (recueil éventuel d’adresses utiles pour les femmes)
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Canton
- Commune
- Etat
- Regroupement de communes
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Au cours de différents projets ou ateliers menés par le Centre Raoul Dautry, nous avons remarqué que les mamans sont en demande de temps pour elle. Ce besoin s’est fait ressentir autant dans leur quotidien, que lors d’un temps de vacances.
En effet, lors des bilans d’actions ou de moment d’échanges avec les familles ( Vac Familles, veillées familiales, ateliers culinaires), ces mamans « ne vivant qu’à travers leurs vies de mères » ont manifesté le besoin de s’occuper d’elles, de rompre l’isolement et la routine ménagère.
Au-delà d’être une mère, et une épouse, ces mamans ont besoin de retrouver ou de développer leur identité de femme nécessaire à leur épanouissement. C'est ainsi qu'elles ont fait appel à nous et qu'un « Temps danse » d'1h30 par semaine au moment où leurs enfants sont à l’école, a été mis en place.
Cette action visait à développer l’estime de ces femmes en recherchant à travers cette pratique un bien-être physique, social et mental. Plus en confiance lors de ces échanges, elles ont montré un besoin vital de s’exprimer sur ce qui les touche émotionnellement, sur leurs parcours et les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer au quotidien.
De là est né l'atelier d'écriture hebdomadaire. Au fil des séances, des partenaires associatifs et institutionnels ont été associés au projet (Atelier photographique briviste pour les photos, l'éducation nationale, la MSD, de nombreuses associations oeuvrant auprès des femmes CIDFF, inform'elles, ...) 9 mois plus tard l'ouvrage était édité... et présenté un soir d'octobre à la médiathèque de BRIVE
- Ressources financières mobilisées pour cette action
316 € d'impression pour 100 exemplaires...
Le reste a été entièrement fait par les participantes, des bénévoles et des personnels du centre. Le temps consacré à cette réalisation dépasse tout de même les 300 heures (ateliers, reprises des écrits, création de la maquette via photoshop, mise en page,...)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
6 participantes
3 agents du centre
5 bénévoles directement impliqués.
+ tous les partenaires associés : collèges, associations, médiathèque, commissariat,..
- Résultat sur le territoire
Peu d'impact direct sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Un sentiment d'avoir su répondre et accompagné subtilement le projet de ces femmes.
- Résultat pour les habitants
Pour les participantes un sentiment de fierté d'avoir réalisé cet ouvrage et un bien-être lié à cette sorte de "thérapie longue durée"
- Suite de l'action : Limites
Action difficilement "duplicable" à la demande à d'autres personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
Permettre à ses femmes de poursuivre leurs avancées vers une vie sociale et professionnelle sereine, en espérant qu'elles puissent devenir des éléments "moteurs" sur le quartier.