Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Plusieurs constats identifiées :
1-évaluations des séjours été 2012 ado et séjours familles (travail en direction des ados plus « facile » lors des séjours familles plus d'échanges du à la présence des parents les jeunes se « confient » plus facilement aux animateurs, les échanges sont plus enrichissants, constructifs et éducatifs (l'animateur est identifié comme accompagnant et non comme encadrant comme cela peut être le cas lors des séjours accueils collectifs mineurs).
Les actions collectives avec les adolescents sont difficiles à accompagner, encourager et à mettre en œuvre les animateurs ont fait remonter lors des différentes évaluation séjours le constat qu'il était plus simple d'aborder cette dimension d'implication et de co construction via la dynamique déjà existantes avec certaines familles.
2-problématiques identifiées autour de la mise en danger de certaines ados filles autour de problématique vie affective et sexuelle et utilisation des réseaux sociaux.
Des familles d'adolescents en demandent face aux difficultés liées aux relations parents/ados.
3 – consolider le travail déjà engager via le projet Animation Collective Famille.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
vacances / loisirs
Description générale
Organisation d'un séjour famille de 5 jours à Laguiole dans un gite collectif d'une capacité d'accueil de 30 personnes. Séjour Famille parents d'ados. L'organisation et le déroulement du séjour en « deux temps » une partie collective sur les temps des repas,et le soir. Les après midi activités sportives autour de différent sport à la montagne (ski de piste, de fond, raquette, randonnée... à définir de manière collective) encadré par un éducateur sportif et des activités avec les familles accompagnés par les animateurs.
L'organisation du séjour sera co construit par l'ensemble des participants. Une ou deux actions collectives seront organisées en amont pour le financement de certaines activités ou pour l'achat des courses. Une soirée sera organisée durant le séjour dans le cadre des ciné santé organisé par l' IREPS sur les dangers d 'internet et des réseaux sociaux. La semaine suivante un repas d'évaluation sera organisé avec la présence de la coordinatrice de l'IREPS et un débat animé sur le film.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
G : Renforcer le lien et la cohésion familiale au travers d'actions centrées sur le renforcement des compétences parentales et travailler à la cohésion sociale et à l'insertion des familles dans leur environnement. (référence projet ACF)
favoriser et encourager la dynamique collective au profit d'une dynamique de participation et de concertation sur le projet du centre social.
O : mettre en œuvre un ou plusieurs temps d'échanges sur des thèmes qui préoccupent les familles (les réseaux sociaux)
développer les notions de loisirs partagés entre les familles
permettre aux familles de se retrouver et d'échanger en proposant des activités aux adolescents en dehors des activités avec les parents (besoin de souffler(demande des familles) tout en restant dans un projet de séjour famille et de notion de loisirs partagés).
Encourager la contribution momentanée à un projet collectif
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
renforcement des liens entre les familles, renforcement du travail d'accompagnement et la relation avec l'équipe du centre. implication dans la vie du centre... solidarité et liens entre les différentes familles participants à l'actions
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?