Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un spectacle professionnel annuel était proposé aux Menucourtois. Lors d'une concertation, un groupe a questionné sur la possible mise en place d'un cabaret organisé et joué par des habitants volontaires en lieu et place du spectacle acheté.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Intégration
évènementiel
Mixité sociale
Description générale
Soirée spectacle multi-disciplinaire, élaborée et "performée" par les habitants de la ville.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des bénévoles se sont réunis autour de ce projet depuis plusieurs années.
Certains se produisent sur scène, d'autres concoctent un menu digne des restaurants pour les spectateurs.
Ainsi on compte, selon les années, 20 à 25 personnes sur scènes, 6 à 8 personnes en coulisses durant le spectacle afin d'aider à la mise en place des décors, pour habiller les artistes, les maquiller...
Une dizaine de personnes s'affèrent à préparer le repas et une dizaine d'adhérents du secteur jeunes se chargent d'assurer le service.
La partie son et lumière est tout de même confiée à un prestataire professionnel, ancien habitant de Menucourt.
L'objectif initial était de remplacer un spectacle onéreux par un show de bonne qualité avec pour stars des habitants lambda de la ville, volontaires pour monter chaque année un spectacle d'envergure destiné aux Menucourtois.
Les objectifs qui s'y sont naturellement rattachés sont liés au partage, au lien social, à l'acceptation des différences.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les personnes qui se sont produites ne sont pas des personnes issues du théâtre ou autres spécialités permettant de monter sur scène.
Ainsi, la mise en valeur et l'émotion de ceux-ci face aux applaudissements lors de leurs prestations au cabaret, ainsi que le travail collectif avec d'autres habitants de tous âges, ont produit plusieurs effets positifs sur ces personnes : développement de la confiance en soi, sentiment d'appartenance à un groupe, objectif personnel et collectif annuel, acceptation et regard différent sur les autres générations ou sur le handicap.
Les habitants qui ont participé à ce projet ont engendré l'adhésion de nombreux autres les années suivantes.
Ainsi même si les participants se renouvellent en partie tous les ans, un noyau de plus en plus important continue de se produire.
Ce cabaret a permis de prouver aux habitants de la ville qu'il était possible de construire des projets d'ampleur et collectifs, en s'appuyant sur le savoir-faire de l'animateur familles du centre social, en réunissant quelques ingrédients tels que la motivation, l'acceptation des différences, le partage.
Le centre social est donc repéré comme la structure municipale d'où peuvent démarrer les projets collectifs.
De manière plus individuelle, une personne en état de dépression confirmée depuis des années a finalement rejoint son conjoint dans le groupe, après tout un travail pour la rassurer de la part de l'animateur familles, et y a trouvé la bulle d'oxygène qu'elle recherchait, un but qui chaque jour la faisait avancer.
Cette personne assure chaque année plusieurs numéros théâtraux sur scène, fréquente de nouveau l'association du Club de l'Amitié, participe aux ventes de boissons et repas sur les manifestations communales, etc...
Le cabaret a été pour elle, alors que ce n'était pas prévu initialement, un objectif personnel, une source de motivation pour sortir de chez elle, rencontrer d'autres personnes que ses proches, pour finalement reprendre des activités de toutes sortes, notamment collectives. Elle continue chaque année de participer au cabaret.
De manière toute aussi individuelle, un résident de la Ferme du Château, association accueillant des personnes victimes d'AVC, monte désormais sur scène chaque année, dans le cadre de prestations adaptées à son handicap moteur et ses difficultés d'élocution.
Déjà bien intégré dans la ville, acteur sur diverses associations et lors des manifestations communales, celui-ci s'est encore davantage épanoui à travers son passage sur scène, recevant la reconnaissance de chacun et une ovation particulière lors d'un sketche.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Plusieurs éléments contribuent au succès annuel de cette manifestation :
la motivation des participants
la diversité des disciplines artistiques présentées
le mélange des générations au sein même de certains numéros
l'organisation précise planifiée par l'animateur familles (préparation des numéros, répétitions, le filage)
la qualité des prestations parfois proches du professionnalisme
la communication
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Lors de la préparation du cabaret qui se déroulera en mars 2015, une lassitude commence à se faire ressentir, avec un groupe toujours motivé, mais empiété de certains éléments et moins de nouveaux participants. Nous ne sommes pas inquiets pour cette année, mais nous craignons que les années qui vont suivre soient plus difficiles à organiser