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Séjour collectif familles 2013

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social, l'association A.J.C et les travailleurs sociaux ont conjointement repéré des personnes susceptibles de rentrer dans un dispositif de départ collectif. Les familles peu autonomes et vivent au jour le jour, nécessitaient un accompagnement individuel pour tendre vers cette perspective.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Précarité
  • vacances / loisirs
  • Mixité sociale
Description générale
Mise en relation de familles fragilisées (monoparentales) entre le centre social et les travailleurs sociaux que l'on souhaitait fédérer autour d'actions dynamiques pour une finalité de départ en vacances communes.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :  Favoriser le départ en vacances de familles défavorisées  Permettre le tissage de liens entre participants  Créer une dynamique autour de la mise en œuvre du projet familles/professionnels  Accompagner les familles dans la conception du projet  Permettre l’investissement collectif par rapport à l’autofinancement du séjour et à son contenu, au choix à faire quant à son fonctionnement  Favoriser la consolidation des liens familiaux  Créer une dynamique partenariale  Découvrir des activités nouvelles afin d’échanger et de partager avec son ou ses enfant(s) Echanger des savoirs faire entre tous les participants Partenaires : Le centre social L’association Action Jeunesse et culture La Caisse d’Allocations Familiales, La Ligues de l’Enseignement, Vacances pour tous, L’ANCV pour le compte de Vacances Ouvertes La première étape du projet a été de mobiliser le public ciblé. Le centre social de Chennevières, l’association AJC et la CAF, ont proposé une exposition sur le thème « Partir en vacances, pourquoi pas vous ? ». Cette action avait pour but de: • Mobiliser des familles et établir une liste de familles « préinscrites ». • D’informer le public du dispositif de départ en vacances familiales collectives. • D’expliquer les aides financières et les modes d’épargne. Le centre social a mis en place avec les familles des temps de préparation avant le séjour qui ont démarré dès le mois de février et visent à : • Impliquer l’ensemble des familles participantes dans le projet (choix du lieu et des dates, réservation, plan de financement, actions d’autofinancement, recherche d’activités possibles sur place). • Mettre en œuvre les objectifs de lien social entre les familles, et de soutien à la fonction parentale. Ainsi, 5 réunions de préparation ont été planifiées de février à juin 2013. En parallèle, des actions d’autofinancement ont été coordonnées pour soutenir les familles dans une démarche participative. L’échéancier: 1. ELABORATION DU PROJET (janvier – mars) Travailler en étroite collaboration avec les partenaires pour : • Poser le cadre du projet à proposer aux familles. • Définir les objectifs communs avec les familles et planifier avec elles des temps de travail. • Choisir les lieux (agréés) et les dates du séjour - réserver auprès du centre d’hébergement. • Choisir et retenir le moyen de transport en fonction du coût et de la praticité de chacun. • Elaborer le budget de chaque famille et mettre en place des échéanciers. • Etablir des plans de financement individuel supplémentaire si besoin. Communiquer à l’AJC les quotients familiaux CAF ainsi que le montant de l’AVF (+ autres aides éventuelles) de l’ensemble des familles préinscrites (utiles pour déterminer le coût du séjour par famille et réaliser le montage financier du projet) 2. PREPARATION DU SEJOUR (mars - juin) Mettre en place la phase de préparation du séjour avec les familles - Réaliser l’inscription auprès du centre d’hébergement - Préparer le contenu du séjour en fonction des objectifs définis - Organiser des actions d’autofinancement avec les familles - Coordonner les partenaires 3. AVANT, DURANT ET APRES LE SEJOUR (juillet - septembre) - Organiser le départ et le retour - Accompagner les familles - Mettre en place des temps d’animation pour répondre au soutien à la parentalité 4. RESTITUTION DU PROJET : - Faire développer les photos. - Monter une exposition et participer au concours de Vacances Ouvertes. - Réfléchir à une animation en rapport avec le projet pour garder les familles mobilisées et pérenniser les liens au-delà du séjour. - Faire un bilan avec toutes les familles. - Synthétiser tous les outils d’évaluation pour établir le bilan du projet. 5. LES ACTIONS D’AUTOFINANCEMENT : Lors des réunions préparatoires, les partenaires ont informé les familles sur l’organisation commune d’actions d’autofinancement pour alléger leur budget mais également dans un but de tisser des liens avant le départ. Toutes les familles doivent participer selon leurs disponibilités. Les partenaires ont ainsi retenu : - 2 repas thématiques Sous une formule « menu du jour », les partenaires locaux de la maison de quartier (associations, services municipaux, institutions localisées sur le quartier, etc.) ont été invités à partager un déjeuner convivial, et pour lequel une participation financière était demandée (12,00€) et reversée aux familles impliquées dans le projet : • les familles étaient sollicitées pour la préparation des repas (cuisine, installation, service, rangement et défilé de costumes traditionnels orientaux et africains). • le 1er repas fut un repas oriental (couscous), proposition de 2 mamans qui se sont réparties à la préparation – les desserts furent confectionnés par tous. • Plusieurs après-midis de vente de gâteaux, crêpes …. lors d’évènements organisés par la ville et fédérateurs de public (Journées de la Jeunesse, Carnaval, les 2 Fêtes de quartier) - Ces actions ont servi à réduire le coût du transport et/ou à payer une sortie de proximité organisée sur place durant le séjour (visite du patrimoine, sport …). Ces actions ont réduit le coût du transport et/ou à payer une sortie de proximité organisée sur place durant le séjour (visite du patrimoine, sport …).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le séjour collectif familles 2013 aboutit à un départ en vacances du 17 au 24 Août a Saint-Pair sur Mer. Sept familles (30 personnes représentant 8 adultes et 22 enfants), accompagnés par la référente familles et l’adjointe administrative sont partis. Ce séjour a permis aux familles de mettre entre parenthèse leur vie quotidienne, quitter le domicile et vivre dans un autre lieu, de se retrouver avec les enfants afin de partager des moments divers et variés proposées par le centre de vacances (animations en groupe, sorties, balades. etc………). Le projet a été mené honorablement sur toute l’année 2012-2013 malgré un manque d’implication de certaines mères de familles à participer au montage de leur projet (respect de l’échéancier mis en place , des réunions avec les familles et des actions d’autofinancement prévues).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’investissement des familles tout le long du projet ainsi que le suivi de celui-ci par le comité de pilotage (centre social, association et travailleurs sociaux).
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'investissement a été possible grâce à une mobilisation de tous les membres du comité de pilotage. Les actions collectives préalables n'ont pas créé les liens souhaités entre les familles.