Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
constat de fort éloignement du public par rapport à la culture
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
discriminations
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Participation active par les publics enfant, adultes, à un spectacle vivant co-construit avec une troupe en résidence sur la commune
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le travail de compagnonnage a permis une action sur plusieurs années, elle s'est déclinée sur différents thèmes :
- ateliers d'écriture sur des sujets d'actualité, collectés et restitués lors de spectacles
- soirées spectacle avec intervenant spécifique pour un focus sur un point relevé par le public ou particulièrement marquant
- mise en place de divers ateliers correspondant à la construction du projet (arts plastique, restauration)
Les acteurs : public du centre (enfants, familles, adultes), collégiens, troupe théâtre, amicale des locataires du quartier, services de la ville concernés, le collège du territoire
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La réalisation de ce projet, variable dans sa mobilisation, a permis transversalité et mixité
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la médiation est un élément indispensable pour la mobilisation du public
la "qualité" des intervenants et l'engagement de tous permettent une réalisation ambitieuse