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Grand Parc en Mouvement

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Grand Parc en Mouvement.pdf
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Liens sociaux fragilisés, isolement, sentiment d'abandon des populations, demandes d'habitants
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • évènementiel
  • Habitants
Description générale
Action participative d'animation de la vie locale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accompagner les habitants et les associations locales dans l'organisation et l'animation de temps forts fédérateurs sur le quartier. Trois temps forts sont privilégiés (repas de quartier, vide-grenier et festivités de Noël), mais le groupe d'acteurs participe aussi à d'autres actions développées par d'autres collectifs (comme le Collectif #Salle des Fêtes ou le Collectif Grand Parc en Fête). Le but est de permettre aux personnes, y compris les plus éloignées des modes traditionnels de la participation, de développer leur autonomie et leur capacité à prendre des initiatives et des décisions, de leur permettre de faire l'expérience de la coopération dans une action d'intérêt général (dimension citoyenne). L'approche n'est pas dogmatique, c'est-à-dire que la qualité de l'action n'est pas évaluée au regard que les habitants gèrent seuls ces actions, mais plus au regard de la capacité des participants à coopérer quels que soient leur statut. Les groupes restent ouverts, on peut y entrer et on peut en sortir et revenir librement, en fonction des disponibilités ou de l'intérêt. Toutes les phases du projet sont intégrées à la participation, y compris la recherche de ressources financières ou la négociation des appuis politiques et techniques des institutions. Les habitants participent à la communication du projet et à l'évaluation du projet avec les animateurs et les partenaires.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La participation est réelle et entraîne une dynamique positive et des relations apaisées entre générations et entre cultures différentes. Les participants éprouvent un sentiment de reconnaissance partagée, développent leurs compétences. L'action génère des synergies partenariales autour et avec des habitants. L'action souligne l'utilité sociale de chacun. Les habitants prennent plus facilement la parole et se familiarise aux actions collectives. L'action valorise la transversalité du Centre Social et permet aux animateurs de s'inscrire pleinement dans le cœur de métier. Les partenaires locaux adaptent leurs modalités d'intervention en prenant mieux en compte la place des habitants. Les partenaires institutionnels reconnaissent cette action dans sa capacité à générer la participation citoyenne. Par ailleurs, l'action contribue à améliorer l'image du quartier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La confiance des uns dans les autres, facilitée par un souci permanent d'être à l'écoute. L'accompagnement de cette action par des animateurs qualifiés.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cette expérience nécessite une grande vigilance : maintenir l'accompagnement (et les moyens humains qui sont nécessaires), renouveler les participants, rester à l'écoute des interrogations périphériques.