Actions

Café associatif Le Caf'Causse

Thèmes
  • Tout public
  • Promotion de la culture local
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Suite à une réunion de la commission familles en février 2011, le besoin d'un lieu de vie (café) où les habitants pourraient se retrouver pour échanger a été exprimé. La création du Caf'Causse en tant que café associatif était donc motivée par l'envie d'habitants et d'associations de s’impliquer dans la réussite et la pérennisation économique du projet global.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Gestion du café associatif Le Caf'Causse du mois d'Octobre au mois d'Avril en partenariat avec les habitants et les associations du territoire.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A partir des initiatives des habitants et des partenaires locaux, une programmation mensuelle d’activités et d’animations est établie. Ces activités sont envisagées comme supports à la création de liens entre les habitants et comme facilitant la parole et les échanges. Les Objectifs poursuivis : L'objectif premier du lieu est la participation des habitants. Ainsi, il s'agit de permettre à chacun de proposer des activités, des animations, ou plus simplement de participer à la gestion du lieu. Ainsi, dès le démarrage du projet, de nombreux habitants et associations locales ont souhaité s'associer à la mise en œuvre du café associatif, c'est pour cela que le projet a pu voir le jour. Derrière cet objectif fondateur, ce sont des objectifs sociaux qui en découlent : - rompre l'isolement des habitants pendant la saison hivernale ; - valoriser les compétences des habitants ; - favoriser la solidarité entre les individus ; - encourager la rencontre et les échanges ;
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le Café est un lieu de rencontres, d’échanges et d’information tout particulièrement bienvenu en milieu rural ; c’est un lieu où se côtoient toutes les générations et toutes les couches socio-professionnelles. Le bar est souvent la porte d’entrée de nouveaux adhérents découvrant le projet du Centre Social et Culturel. L’activité Caf'Causse, depuis sa création, a été gérée de manière collective avec la mise en place d’une commission spécifique impliquant des adhérents bénévoles permettant la continuité de cette action et l'ouverture. La volonté de l’association est de promouvoir et soutenir des artistes locaux et de favoriser l’accès aux spectacles et aux manifestations pour le plus grand nombre par une tarification très abordable ou par la gratuité.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Cet espace répond à un besoin sur la période hivernale. Situé dans un territoire rural, les animations et activités sont peu nombreuses l'hiver. Les habitants ont trouvé dans ce lieu une réponse au besoin d'un espace de convivialité, de rencontre et d'échanges.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites que l'on peut identifier sont celles de l'investissement bénévole qui nécessite une mobilisation importante pour maintenir la dynamique du projet. Aussi, malgré l'ouverture à tous les habitants, certains publics ne s'investissent pas ou peu (jeunes actifs, personnes âgées). Les personnes investies représentent un petit nombre d'adhérents et il y a peu d'évolution de ce groupe d'habitants.