Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans le quartier Montreuil nous avons beaucoup de mamans qui sont en congés parental et qui sont en demande d'une activité avec leurs enfants 0-3 ans. Nous avons également la PMI qui nous permet d'être en contact avec les mamans. Elles passent à l'accueil de la maison de quartier systématiquement. Notre contact également avec la puéricultrice de la PMI
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Petite Enfance
Mixité sociale
Description générale
Accueil de parent/enfant 0-3 ans (mère-père), tous les vendredis matin avec pour objectif de permettre aux parents de passer du temps avec leurs enfants et de rencontrer d'autres parents qui se sentent seuls pendant cette période. L’accueil se fait autour d’un café pour les adultes tout en laissant l’accès libre à des jeux d’éveil pour les petits. Ensuite, les animatrices proposent une activité manuelle ou d’expression orale adaptée. Lors de certaines séances, des intervenants extérieurs seront également sollicités, notamment la puéricultrice de la PMI.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : Espace d’écoute et d’échange pour les parents accompagnés de leurs enfants de 0-3 ans.!
Favoriser la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école et la préparation à la séparation.
Développer l’apprentissage de l’enfant de la vie en société et de ses règles.
Permettre le partage et la rencontre entre les accompagnants d’enfants présents donnant la possibilité de création d’un « réseau social ».
Rompre l’isolement tout en apportant un soutien à la parentalité.
Mettre en place un espace convivial favorisant le partage des expériences et des difficultés.
Réaliser des activités en commun pour se donner un temps « ensemble », enfant et adulte, pour mieux se découvrir, pour mieux apprendre « l’autre ».
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
les impacts : moins de solitude pour des mamans qui sont seules chez elle et se sentent un peu mises à l'écart. Du temps passé avec leurs enfants dans un cadre différent de celui de la maison. Un moment d'échange avec d'autres mamans sur des questions diverses telles, la santé, la nourriture, la reprise de travail.... et bien d'autres sujets. Et surtout moins d'isolement. Des amitiés se sont créées depuis.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Répondre à un vrai besoin dans le quartier. Un accueil bienveillant. Les rendre participatives dans la construction des activités de la Ronde. Ce sont elles qui construisent les activités de la prochaine séance.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
D'une année sur l'autre nous ne sommes pas en mesure de savoir combien de maman/enfant nous aurons dans la mesure où les enfants après 3 ans rentrent à l'école. c'est un public qui bouge beaucoup (maris qui voyagent enfants qui grandissent...
Nous ne sommes pas dans de l'accompagnement individuel. Nous ne sommes pas des techniciens, par contre on renvoie vers des spécialistes quand c'est nécessaire.