Actions

Un projet social = un blog

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les projets sociaux sont des documents techniques, lourds à décrypter avec un langage réservé aux professionnels du social, peu accessible et surtout peu ou pas lus par le public. Le construire de A jusqu'à Z, sous une forme participative donnait tout son sens à une forme dématérialisée dont les partenaires et les habitants seraient les principaux acteurs.
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • développement durable
  • Mixité sociale
Description générale
2014 était l'année de renouvellement de l'agrément de centre social de l'ASELQO Madeleine. Afin de rendre le projet accessible et surtout, afin de le construire sous une forme participative, l'équipe a convaincu la CAF du Loiret de dématérialiser le projet social sous la forme d'un blog (www.animation-orleans-aselqo-madeleine.fr).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Voir le lien: http://animation-orleans-aselqo-madeleine.fr/le-projet-social-2014-2018/
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ce chantier qui a duré plus de 6 mois a créé une formidable dynamique au sein du centre social. Tous les acteurs (partenaires + habitants) qui faisaient partis du comité opérationnel (cheville ouvrière du projet social) ont largement contribué à satisfaire le mode participatif du projet. Chaque étape de celui-ci (évaluation / diagnostic / restitution / écriture du nouveau projet) ont fait l'objet sur le quartier d'animations spécifiques, originales avec des résultats aussi inattendus qu'exploitables. Tous les résultats ainsi que les détails du processus figurent sur le blog.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La capacité de l'équipe à animer l'ensemble du processus; le parti pris de l'équipe de démarrer le projet à partir d'une page blanche; l'implication de TOUS les partenaires et des usagers dont leur participation répondait à des objectifs partagés; l'originalité des animations proposées; la forme du blog qui reste toujours en ligne et est accessible pour tous
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le temps de la création du blog qui nécessite beaucoup d'heures (dont beaucoup de temps personnel). L'aspect purement technique de la création d'un blog