Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nombre important de familles monoparentales sur la ville
L’essoufflement des parents
Besoin d’un mode d’accueil pour les fratries qui soit complémentaire du LAEP présent dans la structure.
Les membres de la familles (es parents, grands parents) ont des compétences à partager.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
Solidarité
Culture
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Chaque mercredi matin, un groupe de parents et/ou de grands parents proposent aux enfants de 4 à 12 ans une activité de création ou de bricolage.
Les parents accueillent les enfants à partir de 10h00 jusqu’à 12h00.
Accompagnées par un animateur, les parents proposent aux enfants une activité préalablement définie et préparée par des réunions. En effet, la première séance est un temps d’échange avec les enfants afin de connaître leur envie pour ces ateliers.
Par groupe de 4/ 5 enfants les parents accompagneront les enfants dans la réalisation d’un objet ou autre création. Il ne s’agit pas de faire à la place de l’enfant mais bien de favoriser sa capacité à faire.
Avec des méthodes variées (faire faire, laisser faire ou encore faire avec), les mamans pourront partager leur savoir-faire avec les enfants qui ne sont forcément les leurs.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs :
- Encourager la capacité d’agir des habitants
- Favoriser et soutenir les parents dans leur rôle
- Permettre aux parents de prendre confiance dans leur rôle en organisant un temps de loisirs pour leur(s) enfant(s)
- S’impliquer dans la vie du centre social
- Créer un espace de rencontre/d’échange informel entre parents
L’expérience, les acteurs :
Les parents se sont bien investit dans leur rôle « animateur ».
Ce projet était un projet novateur qui proposait aux parents/grands-parents d’être acteur des loisirs créatifs de leurs enfants. En une année, nous avons pu fédérer 3 bénévoles réguliers et 73 enfants. Ce qui est plus que le prévisionnel (50 enfants). Cet atelier a permis de créer du lien entre adultes et enfants par le biais d’activités simples et ludiques.
Les phases :
D’octobre à décembre 2012 : nous avons sensibilisé les parents à devenir acteur des loisirs de leurs enfants.
Janvier 2013 : mise en place des premiers ateliers, constitution du groupe de bénévole, échange avec les enfants et les parents sur leur envie d’activité.
Tout au long de l’année 2013 : mise en place de réunion d’organisation, de formation sur la création d’activité pour les bénévoles.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Création de liens intergénérationnels entre les adultes et les enfants mais aussi entre adultes.
Mettre en place un projet porté par les familles.
Les bénéficiaires des ateliers arts plastiques du centre social ont proposés leur compétence au sein de l’atelier des parents.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Implication de parents en tant qu’animateurs d’activités
Les échanges entre les parents qui animent et les parents d’enfants
La qualité des réalisations
Le relationnel instauré avec les différents parents