Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Bien avant l’ouverture du Centre Social et d’Education Populaire en 2008, nous avions lors d’un déplacement à un match de foot en famille (au stade Bollaert de Lens) était touchés par la remarque d’un Monsieur : « Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose avec mon fils… »
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
vacances / loisirs
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis 2003 nous avons mis en place le dispositif « un petit tour en famille » il s’agit d’une sortie mensuelle pour les parents avec leurs enfants et pour les enfants avec leurs parents.
Les sorties sont différentes (spectacle, musée, festival, espaces naturels…)
Elles permettent aussi au familles de découvrir le patrimoine régional.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cela fera 10 ans en 2013 que nous organisons ces sorties familiales. Nous avons de nombreux témoignages de familles qui nous disent être retournées de manière autonome à tel ou tel endroits.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La régularité, la simplicité du dispositif, l’accessibilité tarifaire sont autant de facteurs qui ont contribué à la réussite du dispositif.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L’accessibilité (transport en commun), les tarifs, ne permettent pas toujours aux familles d’être autonome sur des sorties. De plus les familles sont souvent rattrapées voire dépassées par la gestion quotidienne. Elles ont du mal à prévoir, à anticiper à se ménager du temps pour les loisirs.