Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Courant 2011, plusieurs habitants nous sollicitent pour mettre en place une activité physique adaptée à leur condition physique (les randonnées pédestres organisées par les clubs locaux ne correspondent pas à leurs besoins : trop sportif et sorties en week end.)
Lors des portes ouvertes du centre social en septembre, nous lançons l'éventualité de cette nouvelle activité. Une rencontre a ensuite lieu avec toutes les personnes intéressées pour définir avec elles les objectifs de cette activité.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Viellissement
Santé
Mixité sociale
Description générale
Mise en place d'un rendez vous hebdomadaire d'activité physique adaptée au public
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
OBJECTIFS
Objectifs des professionnels :
· Permettre aux habitants de sortir de l’isolement
· Favoriser l’activité physique
· Développer l’autonomie en laissant petit à petit le groupe fonctionner
seul lors des marches
· Découvrir Châteauroux et ses environs
Objectifs du public :
· Sortir de l’isolement
· Faire des rencontres
· Pratiquer une activité physique adaptée à leur condition physique
Depuis, le club « marche » fonctionne tous les vendredis avec ou sans animateur et même
pendant les vacances scolaires. Les personnes gardent contact entre elles et s'organisent pour se
retrouver et marcher ensemble. Toutefois, la présence d'un animateur est sécurisant pour certains marcheurs et permet de canaliser certains éléments dans le groupe pour que chacun puisse marcher à son rythme.
Les parcours sont choisis par les participants et s'étendent à l’agglomération Castelroussine grâce à un mini-bus et au covoiturage si besoin.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cet atelier est un tremplin pour faire découvrir les autres activités que propose le centre social et faire participer les habitants à la vie de quartier. Ainsi les marcheurs rédigent articles pour la gazette du quartier, participent aux événements de quartier comme le carnaval, et la fête de la musique. Nous organisons avec eux des marches permettant d'aller communiquer sur le quartier en installant des affiches dans les panneaux réservés à cet effet.
Cette activité permet aussi d'allier l'exercice physique et la découverte culturelle avec des visites de musées, expositions. Les marcheurs ont pu aussi s'initier à une course d'orientation en forêt qui a eu un franc succès,
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La rencontre entre des personnes de différentes générations
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous avons du faire figurer dans notre charte adhérents (règlement intérieur) l'obligation de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche. Cette précaution est prise afin d'éviter de faire porter la responsabilité de la sécurité au groupe du fait de la dépendance potentielle de personnes ayant des problèmes sérieux de santé.