Actions

Côté Parents

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’ensemble des projets mis en œuvre trouvent leur justification à la fois dans le diagnostique du territoire et dans les finalités du Centre Social et d’éducation populaire. Renforcer le lien parents / enfants Mettre en place des lieux d'accueil et d'échanges parents-enfants Développer les actions familiales à travers tous les âges Redonner confiance aux parents Mettre en place un accompagnement à long terme des familles Soutenir les initiatives associatives en lien avec la parentalité (association Nounoubout'chou, association Parents Enfants Familles PEF …)
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Présentation faite au méricourtois : « Inauguration Côté Parents Que se passe t-il ce mardi 15 décembre 2009 au soir, quel est cet attroupement devant le numéro 34 de la place Jean Jaurès. Un incident ? Une manifestation ? Et bien non, il s’agit tout simplement de l’inauguration de côté parents. Et quelle inauguration ! Les participants aux différentes actions déjà en œuvre dans cette nouvelle structure, avaient mis les petits plats dans les grands. Déjà le fronton « Côté Parents » est en préparation depuis quelques mois. Une chanson composée et interprétée par les parents et les enfants égaillait cette petite cérémonie… les toasts de la réception étaient magnifiques tant pour les yeux que pour les palais. Une statue réalisée par Samir Sfaxi de l’association TEA dans le cadre du projet « Attitudes Urbaines» était dévoilée au cours de la soirée. Installée dans les anciens locaux du SEJEP tout à côté de la salle Jean Vilar, cette nouvelle structure a pour vocation d’œuvrer pour la parentalité. Pour valoriser toutes ces relations enfants /parents qui sont le fondement de notre vie social. En effet l’éducation, processus indispensable aux petits d’Homme, commence et se prolonge au sein de la famille. Le Centre social et d’Education Populaire souhaite œuvrer à l’éducation des enfants, cependant il ne peut dans notre esprit que s’agir de co-éducation. D’un partenariat éducatif aux côtés des familles. Pas ici de recettes éducatives, pas de leçons ni d’à priori, mais des projets, des loisirs, des idées… Côté Parents sera inventé avec les familles méricourtoises. Cela a déjà commencé : • Tous les quinze jours un groupe de paroles en lien avec « la parentèle » de Lens. Il s’agit de rencontres pour écouter, échanger, confier, prendre du recul… en toute confidentialité. • Remue Ménage tous les mercredis après-midi. Ici on vit l’activité en famille. Des projets d’activités différents tous les mois. • « L’assiette familiale », propose à des familles une initiation à la cuisine diététique comment se régaler en respectant les règles d’hygiène alimentaire et sans se ruiner. Cet atelier se déroule tous les quinze jours à l’école Mermoz • Côté parents c’est aussi le lieu de rencontre et d’élaboration des projets des associations comme PEF (Parents Enfants Familles), « à ch’bio gardin » (Jardins Partagés de Méricourt)… Comment faire pour les parents intéressés : Les personnes qui le souhaitent n’ont qu’à tout simplement pousser la porte, Laure Garcia, Directrice Adjointe du Centre Social et d’Education Populaire, et Géraldine Hidous Animatrice pourront les renseigner sur toutes ces activités. Vous pourrez aussi inventer ensemble de nouvelles initiatives. »
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Nous avons avec « côté parents » en centre ville offert une vitrine à la parentalité et développé de nombreux projets, affirmant ainsi la volonté de la Ville et du centre social d’agir sur ce terrain. La création est récente, les impacts ne sont pas « mesurables » actuellement.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La structure s’est mise en place suite à des actions en terme de parentalité, ce n’est pas une structure plaquée, mais l’aboutissement de nombreuses actions et le point de départ de nombreuses autres. Depuis 2003 nous organisons "un petit tour en famille" (voir fiche action)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les besoins sont énormes et les moyens limités. Et toujours plus limités.