Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La concrétisation de l'action fait suite à plusieurs constats :
Sur la commune, peu d’événements culturels sont proposés en direction des familles.
Le souhait de certains habitants de voir sur leur commune des activités culturelles à partager en famille.
L'accès à la culture limité pour certaines les familles ayant des faibles ressources ou/et dépourvues de moyen de locomotion.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Culture
vacances / loisirs
discriminations
évènementiel
Mixité sociale
Description générale
Action culturelle en partenariat entre le centre social, le centre de loisirs et le CCAS envers les familles de La salvetat St gilles.
Organisation de 3 soirées culturelles par an autour de spectacles, en direction d'un public familial composé d'adultes accompagnés de leurs enfants scolarisés en maternelle et en primaire.
Evènement organisé dans les locaux du centre de loisirs ré aménagé par les professionnels pour l'occasion.
Echange d'un moment convivial autour d'un repas entre tous les participants avant le spectacle. Chaque famille participe gratuitement au spectacle et contribue en apportant un plat à partager.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
Permettre aux familles de la commune d'accéder à des événements culturels
Permettre aux habitants de partager un moment convivial avec leurs enfants et d'autres habitants.
Favoriser la rencontre et l'échange.
Les acteurs :
L'équipe du centre social du centre de loisirs, l'agent du CCAS et l'élue aux affaires sociales.
Les différentes phases :
en septembre :Réunion avec les partenaires pour la planification des 3 dates de l'année : Octobre, Février, Mai.
3 Mois avant la manifestation :
Contact des compagnies de spectacle et demande de devis. (chaque structure finance un spectacle)
3 semaines avant l'événement :
Réalisation des invitations, les éditer et les distribuer à chaque enfant scolarisé dans les écoles de la commune par le centre de loisirs.
Réalisation des tickets de spectacles et reproduction (120 tickets) par le centre de loisirs
2 semaines avant l'événement :
Organisation des inscription au centre social : Accueil des famille, remise des tickets et information sur le projet et le déroulement de la soirée.
Le jour de l'événement :
le matin : Achat des boissons pour le moment convivial par un des partenaires à tour de rôle
15h00 : accueil de l'artiste par le centre de loisirs
17h00 : aménagement du hall d'accueil et de la salle d'activité en salle de spectacle par les partenaires et 2 participants du centre social.
18h30 : Aménagement du préau pour le moment convivial
19h00 : Accueil des familles par les professionnels et 2 participants et partage du repas
19h40 : accompagnement des familles dans la salle du spectacle
19h45 : présentation du projet et du spectacle au public
20h30 : fin de spectacle, échanges avec les familles
20h45 à 22h00 Rangement
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Impacts au niveau du public :
Par cet événements, les familles se rencontrent, partagent un moment culturel avec leurs enfants. Cette action peut permettre à certaines familles de découvrir des univers artistiques et faire naître l'envie de faire la démarche vers d"autres événements culturels locaux de façon autonome.
Impacts au niveau du centre social :
Les professionnels rencontrent les habitants et communiquent sur leur structure. cette action développe et renforce le partenariat ainsi que les projets transversaux qui impliquent différents publics. Le centre social contribue ainsi à la dynamique de la ville.
Cette action permet au centre social de répondre aux missions suivantes :
Accompagner les parents dans leur fonction en créent des espaces pour eux et leurs enfants et leur permettre d'accéder à un événement culturel.
Développer les approches multi-acteur
Développer la mission d'animation globale.
Impacts au niveau de l'environnement :
Développer la dynamique locale et l'action culturelle sur la commune.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La prise en compte de la parole des habitants
L'analyse croisée des partenaires sur les besoins locaux
La volonté commune des partenaires de créer un événement culturel
Les moyens matériels et financiers mis à disposition
Le fait de proposer cette action à un large public
La diffusion de la communication auprès de chaque élève scolarisé
Le soin apporté aux choix des spectacles et des compagnies intervenantes
La mobilisation des familles pour contribuer au repas partagé
Les inscriptions individuelles des participants accompagnées d'une sensibilisation concernant le projet
Le soin apporté à l'accueil des artistes et des familles participantes.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le coût des spectacles ne permet pas aux partenaires de proposer plus de 3 spectacles par an et cette action ne peut pas accueillir toutes les familles intéressées.
L'absence sur la commune de locaux adaptés.