Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Des parents éprouvent le besoin d’être soutenu dans leur quotidien avec leurs enfants et disent avoir peu de temps à consacré.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
Enfance & jeunesse
Intégration
Mixité sociale
Description générale
Ateliers hebdomadaire (mercredi) d’échange parents/enfants, autour de divers support (relaxation/ modelage/ cuisine, jeux…) en partenariat avec le service accompagnement des parentalités. 3 à 4 soirées en famille. les thèmes des soirées et la programmation des mercredis sont choisis avec les familles au sein de la commission thématique. Lors des soirées le partage du repas est inclus.
Nombre places prévues : 12 à 30 familles différentes (atelier hebdomadaire + soirées)
Durée : séances de deux à trois heures pour les soirées. 1.5h pour les ateliers
Nombre de séances : 3 à 4 soirées temps. 36 ateliers
Calendrier: septembre à juin
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aborder la thématique de soutien à la parentalité par le biais de temps ludiques ;
Permettre un temps d’échange entre les usagers sur leur rôle de parents
Valoriser les compétences des parents
Permettre aux enfants d’avoir des moments de détente et valorisant avec leur parents (plaisir de faire ensemble)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les personnes ont développé différentes techniques, avec des supports de matériaux variés.Le temps partagé entre les mères et leurs enfants semble être de qualité et les échanges avec l’intervenantes sont riches. Les parents évoquent beaucoup leur fonction et leur place
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Du fait de sa nouveauté l’atelier ne rencontre pas encore suffisamment son public/ il est difficile de toucher des parents d’enfants plus âgés (au-delà de 7ans)