Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Répondre à une demande d’accompagnement par les usagers pour être relais d’information auprès des habitants sur les sujets du quotidien.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
Précarité
discriminations
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Tout au long de l’année scolaire, proposé 6 à 7 rencontres qui alternerons entre de temps informatifs (présentation détaillée des associations, des institutions…) et des temps d’échange et de réflexion autour de la notion de citoyenneté (rencontre avec un professeur de philosophie bénévole…)
Nombre places prévues : 8 personnes
Durée : une année scolaire
Nombre de séances : 6 à 7
Calendrier: septembre à juin
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accompagner les personnes vers plus d’autonomie. Améliorer la connaissance des milieux associatifs et institutionnels qui œuvrent sur le quartier
Réfléchir sur leur posture en tant que citoyen. Avoir des personnes relais sur le quartier.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les échanges sont trés riches et les thématiques sont diversifiées ( ex: "le racisme", l' adolescence,histoire des politiques familiales en Françe...ect).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une bonne coordination entre l' intervenante alphabétisation et l' équipe du centre social.