Actions

SORTIES du centre social

Structure organisatrice
Centre Social du Val d’Auron - Cher
Publié par
VOUE Julie
Thèmes
  • Tout public
  • Education à l'environnement
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Des familles ont peu l’occasion de sortir de leur environnement quotidien ce qui ne facilite pas les rapports entre parents et enfants. Des personnes très isolées du quartier n’ont jamais l’occasion de sortir. Ces différents publics éprouvent le besoin d’être accompagnés pour pratiquer des activités et s’autoriser à sortir.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Culture
Description générale
Une sortie organisée par trimestre (ex : le Louvre, ski au Mont-Dore, Château de Guédelon, sortie nature en auvergne, bateaux à Briard…). 3 à 4 sorties dans l’année. Nombre places prévues : en fonction des thèmes et lieux (entre 25 et 56 places) Durée : l’année scolaire Nombre de séances : 4 Calendrier : septembre à juin
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-Améliorer les rapports entre les parents et les enfants de manière concrète et dans le quotidien, et rompre l’isolement des personnes seules. - Travailler sur la prise d’autonomie. Avoir des temps de rencontre ludiques entre usagers et professionnels Une commission d’usager va gérer le programme des sorties.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Bonne mixité sociale sur ces actions (autant de familles que de personnes isolées). Moments privilégiés sur les questions de parentalité. Les sorties ont volontairement été dirigées vers des thématiques culturelles et proche de la nature, ce fut réellement des temps d’échange et de partage intense à l’intérieur de la famille mais aussi entre les usagers, le contexte des sorties l’a sans aucun doute favorisé. Ces actions permettent aussi de faire connaître le Centre Social à d’autres publics et ont contribué à attirer de nouvelles familles et de nouveaux adhérents. Les petits et moyens quotients sont également répartis.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?
néant