Actions

ACCES AUX VACANCES

Structure organisatrice
Centre Social du Val d’Auron - Cher
Publié par
VOUE Julie
Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Garantir l’accès au départ en vacances pour les familles comme pour les personnes isolées, particulièrement nombreuses sur le quartier. Favoriser l’autonomie, rompre l’isolement, se faire connaître par les personnes que touchent les partenaires locaux, susciter l’envie de fréquenter le Centre Social en instaurant une relation de confiance
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
  • Précarité
  • Mixité sociale
Description générale
Dans un premier temps, les familles ont accès au séjour organisé par les centres sociaux: Elles participent à l’élaboration du programme d’activité pour introduire la notion d’autonomie. Les professionnels donnent toutes les informations sur les possibilités de financement. Pour alléger l’organisation, le séjour se déroulera toujours au même endroit. Dans un second temps, après le séjour, les familles pourront être soutenues dans leurs recherches (lieux, moyens de transports, aide au financement). Ce soutien durera pour l’organisation d’un séjour par famille. Pour répondre au problème particulier du financement, le CCAS devra se doter d’un moyen de soutien à travers la signature d’une convention avec des organismes tels que « Bourse Solidarité Vacances » Nombre places prévues : 30 à 35 (val d’Auron + chancellerie) Durée : Sur deux années scolaires (un séjour avec le centre social puis un séjour en autonomie) Nombre de séances : 6 séances de préparation, 5 jours de vacances, une séance au retour Calendrier: Octobre à juin (sur deux saisons)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Garantir l’accès aux vacances à des familles et des personnes isolées pour qu’elles en tirent le meilleur bénéfice (lien social/ liens renforcés dans la famille/ temps de détente, d’introspection…) Garantir le processus de prise d’autonomie, pour qu’un jour, elles puissent partir sans les centres sociaux
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les familles ont apprécié leur départ, partage de moments conviviaux, enfants très satisfaits du séjour, sorties collectives riches. Au retour, une bonne dynamique est observée avec ces familles. Echanges entre les deux quartiers positifs.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les familles ont eu plus ou moins de difficultés à s’investir dans la préparation du séjour. Au vue des ressources des usagers, il semble difficile pour les familles de reconduire l’année suivante ce projet de manière individuelle. Aussi, le travail sur l’autonomie et la gestion budgétaire des familles est il suivi sur trois ans pour ces familles.