Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
le centre social a besoin de faire connaitre son action auprès d’un plus large public
la population du val d’Auron est souvent en déficience d’information
Etre dans les champs de la prévention en maintenant la plus grande proximité avec les habitants
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
évènementiel
Mixité sociale
Description générale
Pour chaque secteur du centre social, prévoir des « tours de quartier » (distribuer les supports de communication, le journal de quartier avec les usagers).
Appuyer la présence du centre social dans les lieux stratégiques du quartier (devant les écoles/ sur le marché…).
Proposer des actions simples avec nos partenaires mais régulières (concours de dessin/ partie des jeux société/ jeux de plein air aux pieds des immeubles ou dans les espaces publics du quartier)
Nombre places prévues:/
Durée : sur l’ensemble de l’année scolaire
Nombre de séances : 36
Calendrier: chaque semaine
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- gagner en visibilité
- ne pas enfermer le centre social l’ouvrir à tous les publics pouvoir renouveler les groupes
- être réactif vis-à-vis des problématiques du territoire
- Avoir une action partenariale soutenue, quotidienne
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L’action du Centre Social et ses activités deviennent plus visibles pour les habitants nons usagers.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Ces projets demandent beaucoup de temps de préparation. Les repas de quartier ont été difficiles à maintenir il y a eu peu de présence.