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Accompagnement à la scolarité

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Soutien scolaire
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficultés scolaires, impuissance et désengagements des parents, ...
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
Description générale
Favoriser l'intégration des enfants dans notre système scolaire et offrir aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école. Permettre aux parents de comprendre les système scolaire et de les associer à ce temps de devoirs.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social CAF en partenariat avec la Mairie et l'association de bénévoles ASCO mène une action d'accompagnement à la scolarité en direction des enfants scolarisés dans les écoles primaires et secondaires. Du 13 septembre 2012 au 21 juin 2013, 63 enfants ont été accueillis, 4 soirs par semaine de 17H à 18H30 (ce qui représente 125 séances) part une équipe de 60 bénévoles et 2 salariés. Un suivi individualisé avec les familles a été mis en place par la Conseillère ESF du Centre Social. Des liens se sont créés avec les parents (rencontres systématiques et individuelles afin d'évaluer les besoins et la situation de l'enfant et sa famille ; signature d'un contrat d'accompagnement à la scolarité ; ...). Des liens avec les écoles : orientation des enseignants, rencontres référents/enseignants trois fois apr an ; ...). Un comité de pilotage a lieu 2 fois par an pour suivre le projet, valider les orientations, les actions les changements, étudier les besoins, les moyens, le budget, les projections. Une formation des bénévoles est prévue chaque année (2013 sur le thème "Autorité et interculturalité"). Perspectives 2014 : accueil des collégiens suite à une très forte demande de participation, réflexion sur la construction d'un projet spécifique et propre pour l'accompagnement à la scolarité des collégiens ; développer de nouvelles actions pour soutenir la fonction parentale ; nouvelles actions partenariales ; ...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Grande implication des enseignants, parents à l'écoute des besoins de leurs enfants, liste d'attente pour s'inscrire, enfants très demandeurs, bénévoles toujours aussi nombreux et force de propositions, ...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les bénévoles, les écoles, le partenariat, les enfants, ...
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nombre d'enfants limités