Actions

Action de solidarité "Noel des Coeurs"

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le diagnostic est posé par l'antenne des Restos du Cœur de Bagnolet , au moment de l'accueil et de la distribution des paniers repas aux habitants. Les échanges avec les familles ont mis en évidence une augmentation importante de la précarité.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Précarité
  • Intégration
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Le Noël des Cœurs est une action de solidarité initiée par l'antenne des restos du Cœur de Bagnolet, en partenariat avec le centre Social et Culturel Anne Frank. Le but étant d'offrir aux familles les plus démunies un moment chaleureux, et de partage avec des animations et des remises de cadeaux.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les acteurs de l'action de solidarité sont les bénévoles de l'antenne des Restos du Cœur, en partenariat avec le collège Saint Benoît de l'Europe à Bagnolet (participation d'une classe entière et de son professeur à la décoration de salle et l'animation de l'évènement) et les agents du Centre Social et Culturel Anne Frank. La responsable de l'antenne des Restos du Cœur Madame Claire Audrey est venue me parler du projet de solidarité et le centre a tout de suite adhéré. Nous avons actionné nos réseaux collectifs pour faire appel à des contacts, des amis(es), pouvant offrir du temps, de l'énergie, du savoir artistique, de l'animation à titre gracieux pour s'inscrire dans la démarche symbolique et solidaire des Restos du Cœur. Les objectifs étaient les suivants, solidarité, partage, mixité, unité et sourire. Les différentes phases: Préparation et emballage des cadeaux récoltés par les Restos du Cœur, travail en équipe avec la décoration du centre et de la salle polyvalente, mise en place d'un karaoké et d'une scène pour les artistes, buffet encadré par les bénévoles et pour finir espace de distribution des cadeaux sans oublier l'hymne des Restos du Cœur chanté avec l'ensemble des participants et Madame Veronique Colucci qui nous a fait l'honneur d'être parmi nous.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'impact positif réside surtout dans le but donner a cette action. Apporter un peu de chaleur (on ne peut pas faire oublier ou effacer les problèmes des familles) et de solidarité en offrant du temps, de la considération aux personnes qui en ont le plus besoin. L'impact sur le centre réside dans la dynamique du partenariat. En effet, si nous sommes tous en mesure de proposer des actions, des idées, nous ne pouvons agir seul, le travail en partenariat c'est la synergie des diverses compétences. Au niveau du territoire elle permet aux habitants d'identifier les services, les rôles et les possibilités pour eux et avec eux.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le travail en partenariat, la solidarité, l'organisation, et la volonté de faire (il ne suffit pas de dire). Ce type d'expérience marque les esprits, renforce les liens familiaux, mobilise les bonnes volonté avec les bénévoles, les volontaires, les professionnels...
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Par exemple, nous avons tenu compte de la capacité d'accueil de la salle polyvalente pour déterminer un nombre à ne pas dépasser (200pers max). Voilà une limite mais je ne sais pas si cela répond à votre question.