Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous avons des ateliers de créations au sein de la structure (poterie, art culinaire, créations manuelles, etc...) que nous mettons en valeur lors de notre fête des ateliers de fin d'année. mais sur le quartier d'autres habitants sont des créatifs et n'ont pas de lieux pour exposer leurs œuvres... Chaque associations type peinture, dessin font leurs expo annuelle mais si en temps qu'habitant vous n'êtes pas dans un de ces espaces associatif vous ne pouvez pas exposer (sauf si vous louez un lieu).
Nous avons donc souhaiter valoriser toutes les pratiques créatrices autour d'une exposition leur permettant de se faire connaître et valoriser y y associant la découverte par la mise en place d'ateliers originaux ouvert à tous les âges et gratuit utilisant le maximum de matériaux de recyclage.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
vacances / loisirs
développement durable
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
initier par des habitants l'action consiste à créer un événement artistique 1 week-end par an autour de la mise en valeur des artistes amateurs et la pratiques d'ateliers créatifs avec le maximum de recyclage. Cette action est mené par un groupe de bénévole accompagner dans la démarche par 1 salariés dans la conception de A à Z du projet (conception de la communication, choix et animation des ateliers, installation, animation, évaluation)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le week-end se déroule en Mars de chaque année... en 2015 nous serons sur la 4ème édition.
Plus de 20 bénévoles sont engagés sur le projet... Toutes les étapes sont décidées en collectif :
- Conception de l'affiche... réalisée par un des bénévoles, les lieux de diffusion et la distribution - Organisation de l'espace d'expo et des ateliers et son installation. Tout type de créations sont exposées : photo, vitraux, art graphique, poterie, couture, tricot, maquette, et même des œuvres culinaires)
- Conception du buffet et sa réalisation pour le vernissage
- Idées d'ateliers en prenant en considération les intérêts et les capacités des différents âges (tout petit, enfant,ados, adulte)
- L'animation des ateliers par les bénévoles (ils ont entre 16 et 80 ans) en veillant à ce que les propositions d'ateliers soient le moins coûteuses possible et qu'elles puissent être reproduite à la maison.
Pour faire participer le plus grand nombre d'habitant au projet nous installons un espace récupération dans le hall 2 mois avant l’événement en mentionnant les objets que nous souhaitons récupérer pour la réalisation effecive des ateliers... cela permet de communiquer sur l’événement et d'y associer - à leur manière - leurs différents usagers du Centre Social
Nous accueillons aujourd’hui plus de 40 exposants (nous sommes limité aujourd'hui par l'espace !)
Nous proposons une dizaine d'ateliers créatifs gratuit imaginé et animé par nos bénévoles
Le coût de ce week-end est très modique puisque tout est fait maison
A l'issue de la manifestation nous organisons une rencontre avec tous les bénévoles pour visionner les photos du week-end, faire le point de la manifestation et surtout de décider ensemble de la reconduction ou pas de l'action car nous veillons à ce que l'implication des bénévoles reste un plaisir et une volonté personnelle et non qu'ils se sentent pris dans l’engrenage et l’obligation d'être là pour que perdure l'action chaque année.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Impact sur l'organisation : Chaque année nous avons des personnes nouvelles qui s’engagent à nos côtés en proposant de donner un coup de main sur le montage, l’animation d'ateliers et aussi sur la diffusion de la communication.
Ce week-end est aujourd'hui un véritable rendez-vous sur le quartier que les habitants exposants et visiteurs attendent.
Durant le week-end les gens discutent beaucoup entre eux, échanges des idées de créations, et nous proposent leur service pour des animations ponctuelles créatives sur l'année.
C'est ainsi que c'est créé depuis 1 an un nouvel atelier sur le centre social "les cré'pass" sur des dimanches après-midi (en période d'hiver) où un habitant ayant une pratique créative propose d'animer un atelier éphémère sur une après-midi.
Cet événement a aussi permet de faire connaître l'équipement à de nouveaux habitants de la commune, a permis à de nouveaux bénévoles de s'engager sur d'autres actions. Certains d'entre eux participant activant à la créations d'objets que nous vendons sur le marché de noël de la ville afin d'auto-financer des projets collectifs en direction des familles ou de jeunes;
Cette action est valorisée dans la presse locale et le journal de la ville et les bénévoles qui sont engagés dans ce projet sont fiers et quelques fois interpellés par d'autres habitants (cette reconnaissance individuelle étant importante dans des quartiers où l'individualisme est souvent de mise)
Certains de nos bénévoles ont été contacté par des associations de seniors pour venir animer un atelier, le groupe des créateurs d’art culinaire a été sollicité par un des services de la ville pour créer une œuvre alimentaire lors d'un des événement de la commune.
Un autre quartier de la ville nous a solliciter pour les aider à mettre en place le même type d’événement.
Des suite de projet auxquels nous ne pensions pas au début de l’aventure il y a 4 ans.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le premier facteur de réussite c'est l’engagement bénévole d’habitants sur ce projet et leu implication forte à la bonne organisation de l'action.
Un factuer important aussi c'est l'écoute des professionnels fassent aux sollicitations du public... Cette action a débuté parce que 2/3 personnes sont venues parler de leur passion et l'équipe a su être à l'écoute et a su mobiliser des habitants pour que cette action se construise.
c’est aussi une reconnaissance du centre social dans sa capacité à mobiliser des publics dans la mise en place d’animations d’événements divers sur le quartier... S'impliquer pour se faire plaisir et faire plaisir à d'autre.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
1ère limite : l'engouement des bénévoles à la réalisation de cet événement... Si nous n'avons pas d’habitants engagé nous ne pouvons réaliser le projet
2ème limite : le lieu d'exposition... nous avons la chance d'avoir une salle communale polyvalente qui jouxte le centre social sur le quartier. Nous sommes réduit dans l'espace mais nous ne voulons pas déplacer cette action sur un autre lieu plus grand qui serait en dehors du quartier... notre objectif étant toujours de valoriser les dynamiques locales et donc l'image du quartier sur le reste de la commune.