Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Sentiment d'isolement des habitants
- Aucun lieu de rencontre de vie sur le quartier
Mots clés associés à l'actions
Démocratie & citoyenneté
Intégration
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le couleurs café joue un rôle important dans le fonctionnement du centre social Terre en couleurs. Il permet aux habitants et/ou aux professionnels de se poser, se rencontrer ou d'échanger autour d'un café ou un thé toute la journée. Il est également possible de consulter internet et de lire le journal. Tout le monde est accueilli et est accueillant lorsqu'il est au couleurs café. Un professionnel du centre social est toujours présent.
Ce lieu est aussi une pépiniére d'idées. En effet, les projets mis en place dans le secteur adultes familles naissent des discussions engagées par les habitants.
4 fois dans l'année et pendant un mois, nous proposons de voyager grâce au café. En partenariat avec artisans du monde nous découvrons différents café provenant de pays différents. c'est un ouverture d'esprit et sur le monde. C'est une maniére de mettre en pratique les valeurs du projet du centre social.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
C'est un nouveau lieu de vie animé dans le quartier. Beaucoup d'informations (mairie, caf, conseil général, assoiations...) circulent.
Un lien de confiance au fil du temps se créait entre habitants et professionnels du centre social. Par la suite, la participation et la mobilisation des habitants est plus facile et efficace puisque ce lien de confiance existe déja.
Au fil du temps, ce lieu est devenu un point d'ancrage pour certains habitants ( un repére).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Un accueil collectif mais à la fois personnalisé à chaque habitant.
- Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h30
- Le temps de présence des professionnels avec les habitants
- Le temps d'écoute
- Le temps des professionnels pour le collectif mais aussi pour des échanges plus personnalisés lorsque le besoin s'en fait ressentir. Il s'agit pour le professionnel de trouver l'équilibre entre la demande individuelle et la demande collective.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Pour certains habitants, c'est un lieu de vie toute la journée. Ils y passent beaucoup de temps. En réalité, c'est révélateur de l'isolement dans lequel ils se trouvent.
Des personnes trés isolées ne franchissent toujours pas la porte du couleurs café. C'est une limites à notre action. Comment les faire venir?