Actions

BRICO LOGEMENT

Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un diagnostic réalisé avec le bailleur sur le territoire afin de rencontrer les habitants volontaires sur un questionnaire évoquant le cadre de vie et la vie dans son logement. Une vingtaine de personnes furent interrogées sur le quartier et ont exprimé le besoin acquisition de techniques simples de bricolage.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Logement
  • Habitants
Description générale
L'action bricologement est une action qui vise à favoriser pour les participants l'acquisition de techniques simples de bricolage (papier peint, peinture, etc) afin que ceux ci puissent le réinvestir dans leur logement.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un local est mis à disposition par le bailleur afin de pouvoir expérimenter en vrai. Le Centre social prend en charge la mise en œuvre de l'action, l'accompagnateur. Les objectifs : Développer l'appropriation de leur logement par les locataires. Favoriser l'échange et la rencontre autour de la thématique du logement. Créer du lien social Valoriser les compétences des habitants Développer d'autres projets en lien avec le quartier et les participants à l'atelier Les acteurs : Le bailleur (SA France Loire), le Conseil Général, la MSA, le Centre social. Une association d'insertion pour la mise à disposition de l'accompagnateur. Les différentes phases : Deux séances de 3 heures par semaine (vendredi matin et samedi après midi) Des ateliers à thèmes (électricité, peinture, enduit, ......)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Impacts, effets positifs : Une création de lien social pour le public fréquentant l'activité Une acquisition de techniques La valorisation de compétences des participants (travail du bois, lasurage, ...) La création de solidarité (des travaux ont été réalisé chez des membres de l'atelier avec les autres participants, aide au déménagement...) Pour le Centre social, ouverture à un autre public, développement de la visibilité de son action, développement d'actions sur le quartier (cuisine mobile construite à l'atelier, cabanes pour chats...) Pour l'environnement : Partenariat efficace avec le bailleur
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'attrait de l'atelier Une construction à partir d'un diagnostic et du besoin des habitants Une volonté affichée de créer de la convivialité et du lien social sur cette activité Un animateur compétent
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Une difficulté à renouveler les participants du groupe Un partenariat à développer encore plus avec le bailleur pour identifier les habitants pouvant avoir besoin d'une acquisition de techniques (lien avec les états des lieux de sortie)