Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors des entretiens individuels les familles ont fait part à l'animatrice référente sur les actions de soutien à la scolarité des difficultés à suivre les devoirs et les demandes de l'école. Surtout pour les familles qui ne comprennent pas la langue française ou pour les familles qui ne savent pas lire.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Intégration
Description générale
Deux rencontres par semaine de 16h30 à 18h00 avec le plus souvent la maman, l'enfant, et un animateur
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre aux enfants de gagner en autonomie en favorisant l'acquisition de méthodes pour faire leurs devoirs.
- Consolider la fonction parentale en permettant aux familles de faire les devoirs avec leurs enfants
- Valoriser les savoir-faire des parents en matière d'aide aux devoirs et leur permettre de réactiver les savoirs de base.
- Anticiper la prise en charge des enfants qui ne seraient pas inscrits aux Etudes de l'école.
- Apprendre par le jeu
Objectifs visés au regard des objectifs généraux de l'accompagnement à la scolarité
- Permettre aux enfants de gagner en autonomie en favorisant l'acquisition de méthodes pour faire leurs devoirs.
- Consolider la fonction parentale en permettant aux familles de faire les devoirs avec leurs enfants
- Valoriser les savoir-faire des parents en matière d'aide aux devoirs et leur permettre de réactiver les savoirs de base.
- Anticiper la prise en charge des enfants qui ne seraient pas inscrits aux Etudes de l'école.
- Apprendre par le jeu
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les parents sont impliqués dès l'inscription. Certains parents surtout les primo arrivants ne comprennent le fonctionnement de l'école. L'équipe d'enseignement a des difficultés a accompagner ses familles faute de temps. Ses besoins sont souvent repérés dans les ateliers sociolinguistiques, par les Pour l'aide aux devoir :
L'action se déroulera les lundis de 16h à 18h ainsi que les mardis de 16h à 18h.
Les deux temps sont complémentaires : le temps du lundi sera consacré à des animations de quartier et à l'animation d'un temps ludothèque avec des jeux éducatifs afin de repérer les enfants non-inscrits à l'Etude. Les familles qui ne se seraient pas inscrites dès le début de l'action seront ensuite contactées pour qu'elles viennent le mardi avec leurs enfants. Sur ces temps, un accueil des moins de trois ans sera organisé.
Cette complémentarité nous semble nécessaire du fait que sur la Cité Jardins 25 % des enfants ne sont pas inscrits à l'étude et qu'une part plus importante (par rapport aux autres quartiers de la ville) de parents ne travaille pas.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Certains parents ont pas renouvelé l'inscription en 2014, ils souhaitent le gérer eux même car ils ont acquis suffisamment autonomie et viennent pour d'autres actions.