Actions

CAMP NATURE SURVIE AVENTURE

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Education à l'environnement
  • Autres ...
  • Vacances
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
CAMP NATURE SURVIE AVENTURE.pdf
( 934.80K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Désintérêt des pré-adolescents pour l’Accueil de Loisirs à la journée. De plus en plus de jeunes pratiquent des activités face à l'ordinateur, seul (pas en bande) De nombreux jeunes ne partent pas en vacances. Certains jeunes du quartier sont suivis par la P.J.J., l’A.p.s.e.r., assistante sociale Les familles ne peuvent pas consacrer un budget pour les loisirs de leurs enfants
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Environnement
  • Intégration
  • vacances / loisirs
  • développement durable
Description générale
Ce séjour court est ouvert à tous les jeunes du quartier ne partant pas en vacances et donc reste inoccupés, ainsi qu’à d’autres jeunes afin de permettre une certaine mixité sociale Notre intention est de découvrir, de pratiquer ou d’approfondir des activités au regard et avec des méthodes d’éducation active. Au-delà de l’apprentissage de la vie en collectivité, nous souhaitons avec les jeunes, prendre le temps d’agir et de réfléchir autour de différents sujets du quotidien tel que l’hygiène, alimentation, le sommeil…. Le projet a pour but de s’inscrire dans une perspective de formation collective des individus.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Camp Nature Survie Aventure est le résultat d’un partenariat sur 3 ans qui s’est construit au fil des rencontres… Dans un premier temps, en juillet 2011, un premier atelier a eu lieu sur un séjour court à Langeais autour d’un repas médiéval et une initiation aux différentes techniques du feu. Dans un second temps un Camp survie a eu lieu en juillet 2012 sur 3 jours. Un défi avait été lancé auprès des jeunes de 10 à 13 ans du quartier du Morier ou de sa zone d’influence. Ils devaient se rendre à Rilly sur Loire par leurs propres moyens et y passer deux jours. (couchage en hamac, cuisine au feu de bois…) La rencontre entre Stéphane POITOU, animateur de la Maison de l’environnement et de Géraldine Vaucelles, Directrice de l’Accueil de Loisirs a fusionné leurs compétences. Ils ont proposé un séjour court, avec l’adhésion et le soutien des familles dans une démarche où les jeunes étaient acteurs. Ils ont construit leur séjour pendant 8 mois, soit 10 demi-journées le mercredi ou le samedi, sur leur temps libre. Au delà d’un accompagnement des jeunes, nous avons assisté à la création d’un groupe véritablement acteur de leurs vacances. Ils ont construit eux-mêmes un projet de fonctionnement avec chacun un rôle prédéfini. Ils sont ainsi passés d’acteurs à AUTEURS de leurs vacances. Cette action a été soutenue par les familles, la DDJS, la DDCS, la CAF, L’ACSÉ, TOURS PLUS, la ville de Joué-les-Tours, le Centre Social du Morier, l’ATCS et les bénévoles. Cette aventure a pu avoir lieu grâce à la richesse des rencontres qui se sont liées au fil du temps…
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Création d'une dynamique et une cohésion de groupe. Apprentissage de l'autonomie Apprentissage du montage de projet Accentuation du partenariat
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Maintien dans le temps de l'intérêt Prises de décisions et de responsabilités des jeunes
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nombre réduit de jeunes pouvant en bénéficier Investissement en temps des accompagnateurs du projet