Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nombre important des allocataires du RSA sur la ville de Denain.
Souhait du Département que chaque allocataire bénéficie d'un accompagnement et que ceux-ci aient connaissance de leurs droits et devoirs.
Méconnaissance des allocataires RSA du dispositif ainsi que des actions, administrations et structures à leur disposition, mises en place dans le but de les aider.
- Isolement et cumul des problématiques des bénéficiaires du RSA.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Emploi, économie
Santé
Logement
Précarité
mobilité / transport
Description générale
- Informer les bénéficiaires du RSA de leurs droits et devoirs.
- Explication de notre intervention, qui nous sommes et ce que l'on est en mesure d'apporter pour faire évoluer le projet de vie ( qu'il soit d'ordre social ou professionnel).
- Diagnostic avec la personne de sa situation et vérification que les droits communs soient ouverts.
- Signature des 2 parties d'un CER (contrat d'engagement réciproque) dans lequel est signifié les étapes et les actions d'insertion susceptibles de faire évoluer le projet de vie et ce, au rythme de chacun: Construction d'un projet d'inertion adapté à la situation.
- Le CER permet de formaliser le projet d'insertion et l'engagement des parties. Le CER est validé par le Département pour une durée de 9 mois maximum et possibilité de renouvellement.
- Le Référent RSA a un réseau dense de partenaires spécialisés. Il veille à la cohérence du parcours
- Accompagnement et suivi des allocataires pour lever les freins à l'insertion sociale et/ou professionnelle.
- Orientation des allocataires vers des actions d'insertion sociales, des actions d'insertion professionnelles, des formations, des positionnements et entrées en chantier d'insertion,…
- Possibilité d'intervention à domicile.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectifs: Développement des accompagnements des populations fragilisées et/ou en demande
Lutter contre les freins à l’insertion : santé, logement, justice, mobilité, droit…
Moyens: 1 CESF- Référent RSA
Réseau de partenaires spécialisés.
bureau, téléphone, fax, photocopieur, matériel de bureau
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Moyenne sur les 3 ans:
- 12 sorties positives du dispositif RSA (cui, cdd+6mois, cdi,inscription Pôle Emploi,…)
- 10 sorties autres ( AAH, déménagement, retraite,…)
- 15 allocataires sont entrés en chantier d'insertion.
- 59 allocataires ont bénéficiés d'un accompagnement liés à la santé ( spécialistes, CMU, AAH,…).
- 61 allocataires ont bénéficiés d'1 accompagnement lié au logement ( FSL, Demande de logement, accompagnement social au logement,…).
- 9 dossiers de surendettement dont 2 orientations en moratoire 24 mois et 7 en PRP sans LJ.
- 44 personnes en ISG par le Centre Social ou structure partenariale.
- 2 allocataires ont obtenus le permis de conduire après positionnement sur l'action Feu Vert de la clé du permis.
- 33 allocataires ont intégrés une action d'insertion sociale ( CS, poinfor, Asso. de la ville, …).
- 8 personnes ont intégrés le PLIE de la CAPH pour une entrée en formation qualifiante.
- 3 personnes passent les concours de la fonction publique.
- 16 bénéficiaires ont bénéficiés de l'accompagnement de L'APRE dans le cadre de l'ANRU et de la réhabilitation Partenord.
- 12 allocataires ont bénéficiés du salon de coiffure social.
- 10 personnes ont bénéficiés d'une Régie RSA ou APRE.
- Evolution du projet de vie de chacun à son rythme
- Adhésion et confiance des personnes.
- Réseau partenarial de qualité.
- Présence du référent RSA dans diverses instances ( comité de suivi et de pilotage d'actions, commission d'intégration PLIE, commission surendettement, réunions du Département,…)afin d'être toujours informés.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Moyenne sur les 3 ans:
- 102 CER validés en file active avec un pic de 117 en 2013.
- 19 Diag avec orientations P.E.
- 67 positionnements sur chantiers d'insertion.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Mobilisation du public: crainte, pbl de santé, mobilité,…d'où les démarches à domicile.
- locaux pas très accueillants.
- Difficultés des bénéficiaires à tenir les engagements ( révision des étapes et du projet).
- Pas forcément de retour des structures après orientations.