Actions

jardin communautaire les grandes gamelles

Thèmes
  • Tout public
  • Education à l'environnement
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Débat avec les élus
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficultés de créer et mailler du lien social entre les habitants. Bien souvent, ces personnes sont isolées. Peu d'actions en direction des hommes au sein du centre socioculturel.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Environnement
  • développement durable
  • évènementiel
  • Habitants
Description générale
1 journée d'atelier par semaine Accompagnement des habitants jardinier pour l’aménagement du jardin communautaire et l’organisation d’animations. Démarche citoyenne de gestion d’un jardin communautaire et un contact avec la nature. Interventions de spécialistes de la gestion écologique. Utilisation du jardin communautaire comme un lieu culturel (lectures de poèmes, musiques, théâtre…). Réalisation d'un feuillet d'information trimestriel sur les différents chantiers prévus sur le jardin qui est distribué par le biais du porte à porte dans tout le quartier (immeubles, nouveaux logements …) Tenue d'un stand de présentation du jardin communautaire "Les grandes gamelles" lors de forums organisés dans le quartier.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectif général: L’environnement et la culture: pôles attractifs et levier social opérationnel:évelopper une pédagogie active par la découverte de la nature et de l’environnement Moyens: -Bénévoles du jardin -1 CESF -Equipe permanente du centre. -Municipalité -Associations de gestion et de protection de l’environnement -Association AJOnc - Partenord Habitat . -Ecoles de Denain. -Halte garderie du Centre Social Matériels divers. Terrain mis à disposition par la municipalité.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-Impact de l’action sur la population et l’environnement -Qualité d’organisation -Valorisation du savoir-faire des personnes -Implication et motivation des bénévoles -Implication des partenaires -Utilisation des informations apportées lors des interventions spécialisées -Bilan annuel avec les jardiniers (enquêtes de satisfaction) -Partenariat de qualité.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
noyau de 15 bénévoles. - de 29 à 32 ateliers-interventions-aménagements par an. - 10 réunions de concertation par an. - 10 animations ou évènements par an. - 5 visites du jardin par an. - Environ 280 personnes accueillies sur le jardin. - 1 comité de pilotage de l'action par an. - 1 bilan intermédiaire et 1 bilan final de l'action par an.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Financement non pérenne de l'action. Difficulté de mobilisation de nouveau public (concept peu connu)