Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les équipes pédagogiques des établissements , les jeunes eux-mêmes et leur famille ont exprimé le besoin de mettre en place une opération de soutien scolaire en appui avec la parentalité
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Description générale
Permettre au jeune en décrochage scolaire et ou en rupture avec l'institution de retrouver le goût de sa scolarité en l'abordant par le biais de la remédiation et une formule d'apprentissage alliant Loisirs et Etudes .
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les équipes pédagogiques des établissements scolaires , les jeunes eux-mêmes et les familles, tous ces acteurs doivent être impliqués. Des échanges réguliers en amont et en aval de l'action avec l'équipe pédagogiques des établissements. Réunions collectives et entretiens individuels avec les établissements scolaires. Réunions collectives et entretiens individuels avec les familles et ou l'élève. En période de crise, l’institution, l’élève ou sa famille peuvent solliciter la médiation du Responsable de la Promotion de la Réussite de l’OMAC.
La formule « Loisirs & Etudes délocalisés" permet au jeune de revoir ses cours, en complément de loisirs basés sur la découverte d’une région ou d’un séjour à thème.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Amélioration des résultats scolaires. Changement de comportement des élèves au sein de leur établissement scolaire.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'engagement des différents acteurs (Equipes pédagogiques des Ets scolaires, les familles et l'élève, les intervenants de l'OMAC)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cette action a besoin davantage de financement afin de pouvoir couvrir la totalité des Ets scolaires de la ville. Il nous faudrait également avoir l'appui de bénévoles qualifiés pour l'encadrement.