Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les usagers se posaient plutôt en « consommateurs » d’activité et prenaient peu part à l’élaboration des projets de la structure. L’équipe a cherché leur implication et doit intensifier cette posture.
Mots clés associés à l'actions
Démocratie & citoyenneté
discriminations
Mixité sociale
Description générale
Modalité de fonctionnement : conseil d’usagers en septembre et juin/ commissions au trimestre/ réunions de programmation en septembre
Nombre places prévues : indéterminé
Durée : une année scolaire
Calendrier: septembre, juin
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Impliquer les usagers dans la vie du centre social, les rendre acteurs de la vie du quartier et de la structure en leur proposant :
un conseil d’usager (regroupant un représentant désigné dans chaque activité) pour gérer la vie quotidienne du centre social (2 fois par an)
La création de 3 commissions thématiques (soirées et sorties/culture/évènementielle) où les personnes pourront intervenir sur les choix, l’organisation et aider à la réalisation des actions (une fois par trimestre)
Des réunions de programmation dans les clubs en début d’année (une par groupe)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les participants se sont intéressés à leur rôle et sont aujourd’hui fortement impliquées dans les actions collectives du centre social. Quelques hommes sont investis
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?