Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficulté à créer des liens entre les habitants du quartier, stigmatisation du quartier, envie d'habitants de s'investir et de contribuer à un mieux vivre ensemble
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Organisation de deux fêtes de quartier (été fin juin et Noël) avec un collectif constitué pour moitié d'habitants investis et de partenaires
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les deux fêtes sont organisées à dates fixes, les réunions de préparation se déroulent mensuellement à raison de 2h un jeudi soir par mois, les décisions sont prises par le collectif, des ateliers sont mis en place pour construire les différents éléments de la fête. Les objectifs sont de créer du lien entre les habitants et de valoriser l'engagement des bénévoles investis dans le quartier
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le collectif d'habitant et de partenaires ont pris de plus en plus de responsabilités dans les deux fêtes. Le centre social coordonne mais ne porte pas les différentes actions qui constituent la fête. Ces deux fêtes favorise la prise de responsablilité et la valorisation des compétences des personnes impliquées.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le soutien méthodologique du centre social, la convivialité, le centre social garant que chacun trouve sa place dans l'organisation