Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Sur notre commune, nous constatons un vieillissement de la population. Les projections des données démographiques confirment fortement cette tendance pour les dix prochaines années. Le "bien vieillir" est une préoccupation qui s'exprime clairement auprès des habitants. Deux bénévoles seniors de notre association se sont sensibilisés à répondre à cette préoccupation collective et qui leur était également propre.
Mots clés associés à l'actions
Viellissement
Santé
Habitants
Description générale
Chaque semaine trois bénévoles préparent une séance d’animations ludiques et pratiques de deux heures autour d’exercices stimulant les fonctions de mémorisation. Cette activité autour du bien vieillir a pour finalité de préserver l’autonomie de chacun. Ces exercices sont pratiqués collectivement en dynamique de groupe sollicitent les différentes mémoires : mémoire ancienne, mémoire immédiate, auditive et visuelle… La plupart des exercices stimulant l’activité cérébrale est conçue pour être répétée et déclinée à la maison en stimulation journalière. Les membres du groupe sont également invités à concevoir un exercice pour la séance suivante.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Deux bénévoles ont donc porté auprès du Directeur leur motivation d’organiser sur notre Centre un atelier mémoire. Après plusieurs réunions de travail pour définir ce projet d'activité, nous avons engagé une formation pour ces deux bénévoles avec une intervenante professionnelle experte en gériatrie et qui a développé des travaux autour de la stimulation de la mémoire. Après cette formation, nous avons communiqué sur la création de cet atelier. Dés son lancement, nous avons rencontré une réponse de participation encourageante. Aujourd'hui, nous avons trois bénévoles formées qui animent cette activité et nous organisons, tous les deux ans, des journées de réflexion, de restitution et de complément de formation avec l'intervenante professionnelle.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Aujourd'hui, cet atelier rassemble 39 personnes chaque semaine. Une réelle dynamique a été créée suite au lancement de cette activité. De nombreuses activités relatives à la prévention autour de la santé ont été ensuite déclinées sur un public encore plus large : ateliers culinaires autour du bien manger et de la diététique, des journée de coaching de la santé du dos, la santé du cœur... La CPAM dans le cadre de son programme "Santé Active" et l'Institut de la Promotion de la Santé ont signé une convention annuelle avec notre association. Aujourd'hui, le groupe "Atelier mémoire" de part la complicité et le lien que développe cette vie de groupe reflète, bien au-delà de l'activité elle même, un lien social et amical fort entre ses membres.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication de bénévoles, la formation de ceux-ci, la gratuité de l'activité, l'attention des Administrateurs bénévoles et l'équipe professionnelle du Centre, l'attente des habitant en direction de cette activité.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La problématique que nous rencontrons est la taille du groupe. Nous avons été contraints à organiser les séances dans la grande salle polyvalente du Centre. Nous ne parvenons pas à proposer un second jour d'activité pour deux raisons : les membres du groupe ne veulent plus être séparés et les trois bénévoles ne se sentent pas aptes à animer un second jour d'activité car la préparation des séances et leur animation représentent déjà une grande implication.