Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A partir d'échanges à l'accueil du centre social, nous avons repéré certaines familles fragiles avec des situations précaires, des familles isolées, dont leurs parents sont éloignés. Mais aussi des parents avec pleins de ressources.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Solidarité
Culture
Santé
Intégration
vacances / loisirs
évènementiel
Petite Enfance
Mixité sociale
Description générale
Tous les jeudi matin de 9h30 à 11h00, des espaces d'animations autour de l'éveil culturel, sensoriel et éducatif, à partir du support "jeu",enfants-parents.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constructions d'une action collective avec les acteurs sociaux: medecin de la PMI, equipe d'animation, Responsable de Quartier et Animatrice Accueil et puéricultrices.
Mise en place des animations Parents/Enfants pendant la consultation PMI, elles s'adressent à chaque maman avec son ou ses enfants.
l'Objectif est de promouvoir la particpation effective des familles dans l'acte éducatif qui entoure et construit l'enfant.
Cet espace a commencé le jeudi et mardi aprés midi pendant la consultation nourrisson, puis a pris de l'essor avec le développement des espaces d'animation le jeudi matin.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Maintenant les familles sont force de propositions et une partie de ces animations sont portées par les mamans.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les actions collectives avec les partenaires locaux (Conseil Général, UTS PMI..). exemple: exposition "Vis ma Vie de Bout Chou" sur l'hygiène, l'alimentation et le sommeil du nourrisson, jeu 100% Parents
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Chaque année il faut remobiliser des nouvelles familles.