Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Public d'un quartier populaire peu coutumier de l'accès au spectacles et autre dispositifs culturels.
Personnes seules qui n'osent pas aller au spectacle seules.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Culture
vacances / loisirs
Mixité sociale
Description générale
Permettre à des personnes isolées ou éloignées des pratiques culturelles d'accéder à un offre culturelle locale.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mise en place d'un programme de sortie, accueil de spectacles en décentralisation.
Travail en partenariat avec le service culturel de la ville et l'EPIC les 3T.
A partir de la Commission culturelle composée d'une dizaine d'adhérents de la MJC, choix des sorties et des spectacles. Proposition d'une programmation. Prise de contact avec les diffuseurs et négociation des tarifs.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Participation d'un groupe régulier, ce programme participe à une meilleure cohésion sociale et favorise l'ouverture culturelle pour des personnes qui n'y accédait que peu jusque-là.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Création du groupe "Commission culturelle", appropriation des choix par les acteurs eux-mêmes.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'offre locale ne suffit pas toujours et les propositions extérieures à Châtellerault créent un frein de part leur coût trop important et créé un sentiment de frustration.