Actions

Etude-action sous forme de focus auprès des habitants sur les questions de santé dans l’habitat.

Thèmes
  • Tout public
  • Education à l'environnement
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’institut de Promotion de la Santé qui se situe à Trappes et qui rayonne sur tout le territoire de St Quentin en Yvelines, nous a sollicité sur le thème des questions de santé dans l’habitat.
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Santé
  • Environnement
  • Logement
  • Précarité
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Cette étude action porte sur l’ensemble de la population de St Quentin en Yvelines avec un focus sur les habitants des territoires CUCS et les populations vulnérables (par l’âge, la situation socio-économique, le handicap…) 3 chargées de missions santé publique de l’IPS sont à l’initiative de l’action. Le Centre Social a travaillé en partenariat avec l’association Alpha Plus et un groupe d’apprenant.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social a travaillé en partenariat avec l’association Alpha Plus et un groupe d’apprenant. 11 apprenants du groupe de conversation de l’association Alpha plus ont participé aux deux séances. L’animatrice du pôle « Accès aux droits » a coordonné l’action avec une chargée de mission santé publique de l’IPS. Les objectifs étaient d'identifier les perceptions et connaissances du groupe en terme de santé-environnement notamment sur les questions « santé/habitat », de recueillir les besoins et les priorités, de sensibiliser les personnes présentes.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les participants ont eu du mal à s’approprier la méthode du photo langage mais chaque personne s’est s’exprimée au moins sur une photo. Cette animation ludique a permis à chaque participant de trouver sa place, de participer et de s’exprimer librement.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’intervenante de l’IPS a proposé plusieurs animations par le biais de supports tels que le photo langage ou la reconstitution d’une maison avec toutes les pièces afin que les participants puissent s’exprimer et donner leurs impressions notamment sur les questions d’environnement en général. Elle leur a également présenté des alternatives aux produits dits polluants ou agressifs et a proposé de bons gestes pour garder un intérieur le plus sain possible.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Si pour l’identification et la connaissance du groupe en termes de santé et environnement, ainsi que sur la sensibilisation des personnes présentes, les objectifs ont été atteints, il est plus difficile de recueillir leurs besoins. Les participants ne connaissaient pas l’IPS et ses missions.