Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'isolement constaté de plus en plus de familles, des séniors en particulier, des difficultés de communication entre jeunes et habitants, entre familles, entre voisins.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
Viellissement
Intégration
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Les animations plurigénérationnelles s’inscrivent dans l’objectif de mettre en place des actions d’échanges et d’animations permettant d’entretenir et de renforcer les liens entre générations.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif opérationnel de cette manifestation phare de l'année consiste à promouvoir l’ensemble des activités dispensées au Centre Social en y incluant un certain nombre de réalisations effectuées en cours d’année. Elle s'adresse aux familles du centre Social et plus généralement aux habitants de la Commune.
L'ensemble de l'équipe de professionnels du centre social est associée à cette manifestation (administratif compris) et une équipe d'une cinquantaine de bénévoles est constituée de toutes générations.
Bénévoles: gestion des stands boissons - vente salé sucré / tombola, animations d’ateliers, sécurité.
Salariés: gestion de la logistique d’installation – coordination des animations
Provenance des Bénévoles: secteurs Animations collectives familles / LRA/ Accueil de loisirs / Jeunes, Administrateurs / habitants du quartier.
Un comité d'organisation est constitué, chargé de définir la mise en forme et le cadre de la manifestation
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La fête du Centre social 2013, s'est déroulé sur une grande journée, le samedi 1er juin.
La fête du Centre est la concrétisation et l’aboutissement du travail annuel voire pluriannuel. La dynamique, le bien-être, le lien social intergénérationnel que l’on ressent, retranscrivent complètement les effets attendus recherchés dans l’ensemble de nos actions et ateliers tout a long de l’année.
le programme prévoyait un pique nique sur les berges de la Bidassoa qui n'a pu avoir lieu du fait d'une météo peu favorable à l'installation des tables (sol détrempé). le repas de midi s'est donc tenu à l'intérieur et l'installation des jeux en bois s'est faite dans la cour du Centre Social.
nous avons dénombré un certains nombre de points positifs:
• Le programme varié a permis un mélange de publics différents - une place pour la spontanéité (chorale inter secteurs constituée pour cette occasion)
• Le rythme de la journée était bien rodé avec un enchainement des périodes et support d'animation très variés de 12h à 22h30
• L'implication de certains jeunes au niveau des ateliers ainsi qu'à niveau du bar et service - cuisine
• Le repas du midi reporté au Centre a été malgré tout bien fréquenté (météo défavorable au maintien du pique nique prévu sur les berges de la Bidassoa)
• Les spectacles de théâtre des enfants (accompagnement scolaire) ont drainé un public de parents en fin d'après midi, et le soir, celui de la section théâtre adulte a conquis le public avec une pièce de Boulevard.
• A noter la qualité de production de la chorale et des ateliers guitare.
• Le maintien du caractère intergénérationnel de cette manifestation (comme pour les autres)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
les supports d'animation variés proposés qui correspondent à une attente du public (par exemple: toutes nos manifestations prévoient des ateliers parents enfants) La qualité du lien entretenue avec les bénévoles, l'engagement commun des bénévoles et des salariés
Quelles sont les limites de cette expérience ?
la capacité d'accueil de la structure Centre Social (siège social) : limitation à 100 personnes sur les repas et 200 sur les animations familles.
Cette structure à fait l'objet en 2013 d'une étude au sujet d'un projet d'agrandissement (projet qui sera validé et consolidé en 2014)