Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'attachée aux relations culturelles a contacté les structures de Haute-Garonne susceptibles d'accueillir des publics ne fréquentant pas habituellement le théâtre : manque de moyens financiers, univers culturels et sociaux différents. Le cs la MDQ, dans une démarche d'accès à la culture pour tous, a répondu favorablement à cette proposition.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Culture
Viellissement
Précarité
Intégration
mobilité / transport
vacances / loisirs
discriminations
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Découverte de l’art théâtral avec une pièce destinée à tous les âges : "Simbad le marin". Cette action a était faite dans le cadre d’une offre de découverte culturelle et de démocratisation du théâtre par le TNT à un tarif très bas.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les familles se sont rendues au TNT en bus:18 personnes dont 4 aînés, 6 adultes de 18-60 ans et 8 enfants de plus de 6 ans ont participé à cette sortie pour la MDQ. Elles ont été accueillies par l’attachée, et se sont installées pour voir le spectacle.
Cette pièce, qui mêlait plusieurs arts de la scène (théâtre, marionnettes, ombres chinoises, arts circassiens), a ravi petits & grands.
Après le spectacle, une collation a pu être prise dans une salle "réservée" à cet effet. Pendant ce temps convivial, tout le monde a commenté la représentation.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette sortie a enchanté les participants, tant par le lieu que par la qualité du spectacle.
Un petit regret cependant : les artistes n'ont pas pu être rencontrés car ils re-jouaient le soir même et avaient besoin d'un temps de repos et de concentration.
La satisfaction était unanime.
Après le retour (en bus), une discussion a eu lieu avec une participante sur les objectifs de la mise en place de ces sorties culturelles. Une des participantes a découvert le théâtre pour la première fois : elle en avait une image erronée et très réductrice d'un art élitiste mettant en scène des œuvres classiques, et n’y avait jamais été. "J’y retournerai" a-t-elle dit.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La connaissance des publics du cs.
Le partenariat avec TNT.
La communication.
Le fait que cela se déroulait le 23 décembre : c'était une façon d'offrir un cadeau original à la famille.
le transport collectif et l'émulation de groupe.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le coût des représentations théâtrales hors offre promotionnelle, ne permet pas aux familles d'y retourner en individuel.
La réticence à aller seul à Toulouse, et au théâtre, dans un univers mal connu.