Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un diagnostic partagé avec le bailleur présent sur le territoire souhaitant sensibiliser et investir ses locataires dans la préservation de leur cadre de vie.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Démocratie & citoyenneté
Environnement
développement durable
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Permettre aux habitants de s'approprier les espaces de vie collectifs en contribuant à leur entretien et au respect de ces derniers.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Plusieurs ateliers ont été mis en place dans le but de contribuer à améliorer l'image du quartier dans les espaces collectifs et dans le jardin du centre socioculturel. Des ateliers plantation, des informations de sensibilisation ont été proposées aux usagers du centre en partenariat avec l'APES, France Habitation, la ville et le groupe scolaire G. Sand.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Bonne appropriation des espaces collectifs par les usagers.
Un apport éducatif et ludique pour les enfants qui ont participé aux ateliers.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une bonne sensibilisation et communication auprès des usages du centre. L'implication de l'ensemble des classes du groupe scolaire ainsi qu'une bonne participation des usagers.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'appropriation des espaces collectifs par les usagers n'est pas un automatisme.