Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans le projet animation collective famille, l'équipe s'est posée sur la question de la place des pères dans les ateliers parentalité. Certains papas souhaitaient participer à des activités, mais ils voulaient faire pour la plupart une activité en lien avec le bricolage, et ce avec leurs enfants.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Description générale
L'atelier « papa on fait quoi » est destiné aux papas et aux enfants, il a pour vocation d'offrir un temps, pour que papas et enfants puissent partager un moment ensemble et ainsi de renforcer et nouer des liens solides.
Ils peuvent ainsi partager un moment de complicité, en travaillant des projets ensemble, par le biais d'activités manuelles, de bricolage, de jeux, de rencontres sportives, de sorties...
C'est aussi un moyen de partager et de valoriser les savoir faire de chacun.
A travers cet atelier, les pères se sentent valorisés dans leur rôle éducatif.
Ce sera l'occasion aussi pour les papas de se retrouver avec leurs enfants au centre social (hors du cadre familial) et ainsi de continuer à découvrir les activités, au sein de la structure.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Partie de la demande des papas, l'équipe a répondu très favorablement à cette demande, en travaillant au préalable avec eux. Ils ont émis leurs souhaits en terme d'activités, et donc en objectifs.
Les objectifs sont les suivants :
Renforcer les liens papas-enfants
Partager un temps d'activité entre papas et enfants
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-Les liens papas/enfants se sont renforcés. Les participants retrouvent confiance en eux et sont moteurs et acteurs du projet
Les papas proposent des projets pour les enfants et s'investissent dans leur mise en œuvre
Les papas participent à d'autres ateliers du centre social
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les parents sont investis dans les différents ateliers du centre social.
Les papas apportent leurs connaissances techniques, et co animent les ateliers et sont force de propositions. Ils établissent le planning de l'année.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le groupe de papas est constitué, et a du mail à s'ouvrir à d'autres papas.
L'équipe travaille donc sur cette limite afin d'ouvrir l'atelier à davantage de papas, car l'activité a toute sa place dans le projet parentalité.