Actions

Prévention des risques domestiques

Structure organisatrice
PASTEUR (MQ) - Seine-Saint-Denis
Publié par
Aurélie Chartrain
Thèmes
  • Familial
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
PIZSC807-Les_Risques_Domestiques.doc
( 75.00K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Chaque année en France, 20000 personnes décèdent dans un accident domestique. Des chiffres terrifiants d’autant plus que se sont les enfants de 0 à 16 ans les plus touchés. Face à ce constat, nous avons souhaité sensibiliser les parents.
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Public : Habitants du quartier Objectifs : - Prévenir les risques domestiques - Evaluer les enjeux des accidents de la vie courante - Savoir intervenir en cas d’urgence Deux temps forts : - Une campagne de diffusion dans les centres sociaux via une exposition prêtée par la CPAM ainsi que la projection d’un court-métrage « La Clé » suivi d’un débat-gouter. - Elaboré avec différents professionnels de santé, ce temps devait répondre aux questions que les parents pouvaient se poser (chutes, brûlures, morsures, plaies, intoxications). Afin d’impulser ce temps, un spectacle parlant des risques domestiques a été mis en place : « Patatouille » de la compagnie « Le Square ».
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les nombreux échanges entre parents et professionnels. Des conseils avisés des professionnels sur les gestes de prévention.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un public réceptif et sensibilisé en amont. Une hétérogénéité des professionnels présents pour répondre à tous les types de questions.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficulté à réunir les professionnels concernés