Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Pour réduire les exclusions sociales et les effets de communautarisme et pour répondre à une demande de plus en plus croissante des habitants du quartier.
Mots clés associés à l'actions
Démocratie & citoyenneté
Intégration
alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Public : Habitants du quartier
Fréquence : deux fois par semaine
Objectifs :
- Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle
- Rapprocher le monde de l’entreprise et les habitants des quartiers
- Rompre les barrières
Deux fois par semaine un groupe d’habitants se rendent dans les locaux d’une entreprise du quartier pour suivre des ateliers socio-linguistiques animés par des salariés de l’entreprise. 10 salariés se sont engagés dans le projet et accueillent deux groupes de 5 personnes sur leur temps de pause du midi.
Le référent du centre social s’est occupé des inscriptions et de suivre le bon fonctionnement de l’atelier (assiduité, ponctualité, médiation…).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une évolution considérable à l’oral. Une aisance remarquable pour s’exprimer en public.
Un travail en partenariat avec l’entreprise qui nous a permis de réfléchir à d’autres actions qui peuvent être menées.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mixité du groupe, la composition du groupe (5 personnes) ainsi que le cadre différent (les locaux de l’entreprise).
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le nombre de demandes pour ces ateliers est en constante augmentation, mais nous ne pouvons pas répondre à toutes.