Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le début d’année a été émotionnellement difficile pour de nombreuses familles de la structure (plusieurs décès, maladies ....). L’équipe a constaté que les différents groupes exprimaient une morosité et un besoin de réassurance et "d’enveloppement".
Elle a alors réfléchi à la mise en place d’actions autour du bien-être et du soin à soi pour aider les participants à affronter ces moments difficiles. Pour cela, 3 thématiques ont été déclinées sur plusieurs mois : - Les soins du visage, maquillage et manucure
- La fabrication de bijoux
- L’expérimentation des couleurs sur soi
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Solidarité
Viellissement
Santé
Intégration
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Mise en place d'ateliers visant à apporter bien-être, confiance et valorisation de soi et douceur.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Les soins du visage, maquillage et manucure
Pour traiter cette thématique, l’équipe s’est appuyée sur les compétences d’une jeune maman. En effet, il se trouve que cette participante, titulaire d’un diplôme d’esthéticienne, n’a jamais pu exercer car elle a mis sa vie professionnelle de côté pour soutenir son mari dans ses études et sa profession, et se consacrer à sa famille et ses enfants. L’équipe a fait le choix de lui permettre de valoriser ses compétences et savoir-faire, et de lui proposer de les mettre à disposition des autres participants. Elle a été immédiatement séduite par la proposition et a préparé des ateliers de soin du visage, maquillage, manucure, qu’elle a menés en co-animation avec les 2 professionnelles du CS la MDQ.
- La fabrication de bijoux
Sur proposition de deux participantes, deux ateliers de réalisation de bijoux artisanaux ont été mis en place, en soirée, afin de permettre aux personnes qui travaillent de participer. Dans une ambiance « cocoon » ( lumière tamisée et photophores, belle nappe ), la table est mise en valeur par un miroir lumineux et décorée sur le thème de la mer. En fond est diffusée une musique d'opéra. Les personnes expriment leur satisfaction quand elles découvrent l'ambiance. L’atelier commence par une collation puis la création débute.
- L’expérimentation des couleurs sur soi
Le kiosque, centre social CAF, a été sollicité pour permettre à l’équipe du CS la MDQ de mener à bien cette thématique. Un kit a été emprunté et la professionnelle du Kiosque a pris le temps de former la CESF du CS la MDQ à son utilisation du module et au déroulement de l’atelier. L’animation s’est déroulée au cours d’un créa’mardi adultes. Les personnes, toutes des femmes, sont passées 2 par 2, face à un grand miroir, avec le reste du groupe en spectateurs actifs qui donnent leur avis sur les couleurs. Les couleurs sont essayées 2 par 2 par teintes. A la fin, les participantes sont reparties avec un échantillonnage de couleurs ( palette chromatique)que le groupe et elles-mêmes trouvaient qu'elles leur allaient bien.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Les soins du visage, maquillage et manucure
Les personnes ont témoigné avoir beaucoup apprécié ce temps de soin pour soi. La participante qui a animé s’est sentie vraiment valorisée par ces animations, les autres ont pu lui témoigner de l’intérêt, la féliciter.
- La fabrication de bijoux
A l’issue de ces deux ateliers, les participantes ont témoigné d’un moment agréable, où elles sont fières de leurs réalisations. Au-delà, elles ont pris plaisir à se retrouver un soir, à passer du temps pour elles et avec d’autres.
- L’expérimentation des couleurs sur soi
Les participante sont beaucoup apprécié de découvrir des couleurs qui leur seyent et auxquelles elles n’auraient jamais pensé. L’une des participantes avait même prévu d’aller en boutique le lendemain, et elle était ravie car elle a mis en pratique cette expérience et acheté un gilet en rapport avec sa palette chromatique.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La confiance des personnes entre elles pour partager ces moments dans l'intimité, cette "petite bulle de bien-être " dans cette agitation du quotidien.
Le fait que ces ateliers étaient sur de petits groupes, bienveillance.
Pas de jugement ni d'a priori des personnes, les personnes étaient acceptées quel que soit leur état d'esprit et leur "mal-être"
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Certaines personnes ont eu du mal à laisser leur visage être manipulé par d'autres : proximité corporelle et respect de l'intime.