Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La séparation entraine systématiquement des répercussions sur la vie familiale. A cet effet, les professionnels du centre social sont sollicités à titre individuel par de nombreuses familles. C'est une problématique récurrente qui peut justifier une intervention globale et sous forme collective.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Description générale
Il s'agit d'un temps d'echangeen direction de couples qui se séparent avec l'intervention de professionnels de domaines juridique, social et de la médiation familiale.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Par le biais de courriers et de mails, l'invitation à une rencontre d'échange est proposée aux allocataires ayant signalés une séparation au cours des six derniers mois. Ce temps d'echange permet d'exprimer le besoin departager des informations et des conseils et de repartir mieux outiller pour faire face à ce changement et mieux gerer l'aprés.
Le déroulement: une demi journée d'échanges avec l'intervention des travailleurs sociaux et d'un technicien CAF, d'une juriste et d'une médiatrice familiale.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- La libre expression des participants
- ,la réponse globale apportée par les professionnels, dont des pistes d'orientations vers des partenaires ou services.
Ce temps a permis d'aborder la reconstruction des rôles parentaux dans l'interêt de(s) enfant(s).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
-la préparation du projet entre les parteniares,
- requête nominative,
- Courriers personnalisés en direction des familles concernées par l'événement.