Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’ASELQO, et les douze Centres sociaux qu’elle anime à Orléans, a toujours eu le souci d’orienter son action vers toutes les générations, et donc d’élargir ses champs d’intervention auprès des seniors.
Le centre ASELQO Bourgogne est implanté au cœur d’un quartier où vivent de nombreuses personnes âgées qui souffrent de la solitude. Dans ce cadre, l’ASELQO Bourgogne organise tout au long de l’année des activités qui sont dédiées au public senior dans le but de rompre l’isolement et la monotonie des personnes seules et des résidents des maisons de retraite.
Nous avons été sollicités au cours de l’année par l’association Bobine Théâtre afin de participer à un stage et la création d’un spectacle de théâtre sur lequel se retrouvent des jeunes et des retraités du quartier de Bourgogne.
Ce projet nous intéresse particulièrement, car il favorise la rencontre et les échanges intergénérationnels et il permet d’explorer pour nos usagers un champ d’activité nouvelle.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Enfance & jeunesse
Culture
Viellissement
Intégration
Habitants
Mixité sociale
Description générale
L'ASELQO en partenariat avec l’association Bobine Théâtre propose aux usagers de l’ASELQO Bourgogne un stage intensif adapté aux participant(e)s jusqu' à la réalisation d’une création originale présentée publiquement en fin de stage.
Ce projet fédère les jeunes et les retraités du quartier de Bourgogne autour d’une aventure artistique de groupe qui vise à favoriser la rencontre et l’échange à travers la création d’un spectacle et le partage de souvenirs et d’expériences.
Le stage est dirigé par un metteur-en-scène assisté d'un comédien professionnel qui accompagnent les stagiaires dans le jeu.
Dans le projet, le travail sera axé sur « la matière » qui sera récolté, ainsi que sur le texte Costa le Rouge de Sylvain Levey
Le travail sera mené par la metteur en scène : Marjolaine Baronie et d'une comédienne.
Sous forme d’un stage de six jours sur la période de vacances d’hiver 2013
Les ateliers auront lieu au sein du 108, maison Bourgogne .
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet est proposé aux usagers de l’ASELQO pour permettre d’inventer des passerelles entre les enfants et les seniors du quartier Bourgogne, de créer du lien et de fédérer autour d’un même projet la population de ce quartier
Objectifs:
Provoquer la rencontre Multi générationnelle
Interroger la mémoire
Faire renaître le souvenir et le réinventer le transposer sur scène
Questionner la transmission
Partager ensemble un instant de jeu
Une rencontre où le corps est au cœur de la relation
Confronter les énergies et confondre les corps
Faire émerger la parole du souvenir.
Le stage s'est réalisé du 15 au 19 avril 2013.
Les participants: 5 jeunes de 11 à 15 ans, 9 seniors de 60 à 81 ans, une adulte de 35 ans
Résultat: Un stage intensif sur 5 jours qui a permis la rencontre entre personnes de différentes générations. Le stage s’est fini par une création jouée devant un public. (familles et usagers du centre)
-Une exposition photo (noir et blanc) qui retrace l’ensemble du stage a eu lieu au centre Bourgogne sur tout le mois de juin.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Les liens très forts qui ont pu se créer durant toute la semaine entre les seniors et les jeunes. (des échanges qui perdurent aujourd’hui).
-Ce stage a permis à notre public sénior qui fréquente notre centre de se découvrir, de se désinhiber et surtout de reprendre confiance en eux.
-La représentation devant le public qui a eu un fort succès et très bien interprétée.
- L’exposition photo réalisée par une jeune artiste a donné une plus value à cette action et immortalisé tous les moments forts.
-Le vernissage de l’exposition a permis de rassembler les participants, les familles et les usagers du centre pour échanger sur ce projet et réfléchir à la suite à donner à cette action.
Cette action a été le déclencheur d'autres projets intergénérationnels qui ont pu voir le jour par la suite et les jeunes sont toujours en contact avec notre public sénior.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La première rencontre entre les jeunes et les adultes facilitée par des jeux de rôles imposés par le metteur-en-scène. Des affinités qui se sont crées très rapidement grâce à ces jeux de rôle en binômes.( un sénior ,un jeune). Une bonne ambiance générale et l'instauration de temps de pose conviviales (goûter commun).